ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 WOLFGANG AMADEUS MOZART

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nine
Admin
Nine


Nombre de messages : 12721
Date d'inscription : 03/05/2008

WOLFGANG AMADEUS MOZART Empty
MessageSujet: WOLFGANG AMADEUS MOZART   WOLFGANG AMADEUS MOZART EmptyMar 17 Fév - 22:07

WOLFGANG AMADEUS MOZART Portra11




WOLFGANG AMADEUS MOZART



[/color]








--Première partie , l'Allegro , de deux consacrées au Concerto KV 466 de Mozart
Ici interprété par Maria Joao Pires et le BPO dirigé par Pierre Bouley lors de l'European Concert de 2003 . ---

Résultat magique .........

"Le vrai génie sans coeur est un non-sens. Car ni intelligence élevée, ni imagination, ni toutes deux ensemble ne font le génie. Amour ! Amour ! Amour ! Voilà l'âme du génie".



Johannes Chrysostomus Wolfgang Theophilus Mozart, plus connu sous le nom de Wolfgang Amadeus Mozart.
Salzbourg 1750 - Vienne 1791









[td]
WOLFGANG AMADEUS MOZART Image133
Mozart était le fils d'un compositeur renommé, Leopold Mozart, musicien et violoniste à la cour du Prince archevêque de Salzburg. Dès l'âge de 4 ans, Wolfgang Amadeus apprend le clavecin et à 6 ans il écrit ses premières compositions. Léopold, conscient d'avoir mis au monde un authentique génie aux dons incroyablement précoces, décida d'entreprendre une tournée européenne afin de révéler au monde les talents prodigieux du jeune Mozart et de sa sœur aînée. Au départ de Salzbourg, ils visiteront tout d'abord Munich, Mannheim, Francfort, Bruxelles et Paris, entre autres.
Wolfgang fit grande impression sur les plus hautes personnalités aristocrates européennes, comme par exemple la princesse autrichienne Marie Antoinette, qui allait devenir reine de France. Les voyages à Londres puis à La Haye seront de trop pour l'enfant, épuisé par la multiplicité des concerts ; il tombe assez gravement malade. Une pause dans sa tournée à travers les pays européens le fait revenir à Salzbourg où il composera La Finta semplice et Bastien et Bastienne en 1768 : il n'a que 12 ans.  
WOLFGANG AMADEUS MOZART Image_15
WOLFGANG AMADEUS MOZART Image132
Une année plus tard, il poursuit son périple, en Italie cette fois-ci où il y rencontre Martini notamment. L'année 1771 verra Mozart composer Ascanio in Alba dédié au mariage de l'archiduc Ferdinand et de la princesse Marie-Béatrice de Modène. Datent de cette période six Quatuors à cordes, ainsi que la fameuse Symphonie n°29 et les premières Sonates pour piano en 1774. S'amorce alors une période plutôt malheureuse, le destin de Mozart se faisant déjà de plus en plus ressentir ; nombre de ses espoirs deviendront de vaines désillusions. Tout d'abord son second voyage à Paris ne lui apporte que tristesse et déception, le public français se montrant indifférent vis-à-vis de sa musique.  
WOLFGANG AMADEUS MOZART P8lku111
Mozart se lance alors dans une carrière de compositeur indépendant :

c'est le premier à comprendre la musique comme art plutôt que comme matière artisanale. Le 4 août 1782, Mozart épouse Constance Weber, la soeur d'Aloysia. C'est le début d'une nouvelle phase un peu plus heureuse dans la vie du compositeur. Le couple s'installe à Vienne, où Mozart compte vivre de ses compositions, espérant recevoir une commande pour un opéra. A son grand bonheur, son projet de singspiel sera accepté, le fameux Enlèvement au sérail et sera très bien reçu lors de sa création au Burgtheater de Vienne.
Joseph Haydn, qui s'est pris d'amitié pour Mozart, le pensait comme le meilleur compositeur de tous les temps. Durant ses premières années viennoises, Mozart compose entre autres les Symphonies Linz et Haffner, la Messe en ut mineur, nombre de sonates et de concertos, etc. Peu à peu cependant, Mozart connaît de plus en plus de difficultés financières, une pauvreté matérielle qui n'allait pas s'arranger jusqu'à sa mort.



En 1785 Mozart compose son opéra Les Noces de Figaro qui connaîtra le succès aussi bien à Vienne qu'à Salzbourg. Mais ces quelques années plutôt heureuses seront brèves ; les malheurs de Mozart reviennent le hanter en 1787 lors d'un tragique évènement qui affectera énormément Mozart : la mort de son père.
En son hommage il lui dédie son nouvel opéra, qui se révélera être sans doute son plus grand chef-d'œuvre dans le genre : Don Giovanni. Viennent ensuite des œuvres comme la Symphonie de Prague et la célèbre sérénade Une petite musique de nuit.
C'est une période particulièrement féconde pour Mozart, qui doit inlassablement composer pour surmonter ses problèmes financiers.
WOLFGANG AMADEUS MOZART Jacobs11
WOLFGANG AMADEUS MOZART Flute111
En 1788 il écrit ses trois dernières symphonies, n°39, 40 et 41, ainsi que le Concerto pour violon du Couronnement. Mais la situation de Mozart ne s'arrange pas, au contraire elle s'empire de jour en jour : il voit sa femme tomber malade, et se retrouve sous l'emprise de l'alcool.

Pourtant, il compose encore : l'opéra bouffe Cosi fan tutte, par exemple, qui ne remporte qu'un succès mitigé. L'année 1791 sera sa dernière, mais il parvient à mettre ses dernières forces dans la composition de deux opéras: La Flûte enchantée et la Clémence de Titus.

Son dernier chef-d'oeuvre, le Requiem, resté inachevé, sera composé sur son lit de mort. Mozart est mort le 5 décembre 1791 à 35 ans, après avoir passé dix années de dur labeur à Vienne, fortement endetté. Il sera enterré dans une indifférence presque totale.








Dernière édition par Nine le Mar 1 Sep - 5:15, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin
Nine


Nombre de messages : 12721
Date d'inscription : 03/05/2008

WOLFGANG AMADEUS MOZART Empty
MessageSujet: Re: WOLFGANG AMADEUS MOZART   WOLFGANG AMADEUS MOZART EmptyMer 18 Fév - 1:06

DON GIOVANNI




..." vivre autant d'année qu'il sera nécessaire,
jusqu'à ne plus pouvoir faire absolument rien de neuf en musique"...


Écrit à l'âge de 25 ans par Wolfgang, mort à 35 ans...

Don Giovanni (dont le titre exact est Il dissoluto punito, ossia il Don Giovanni soit « Le dissolu puni ou Don Juan », K. 527) est un opéra (dramma giocoso) en deux actes de Wolfgang Amadeus Mozart, sur un livret en italien de Lorenzo da Ponte.

Deuxième collaboration de Mozart et de Da Ponte, l'opéra fut, d'après les "Mémoires" Da Ponte proposé par lui-même au compositeur, à la fin du printemps 1787, pour répondre à une commande du Théâtre National de Prague, en janvier 1787, après le succès des Noces de Figaro dans cette ville. Mozart y travailla du mois de juillet à la veille de la création, la célèbre ouverture ayant été écrite durant la nuit précédant la répétition générale.

WOLFGANG AMADEUS MOZART Dg_goy10

La première eut lieu au théâtre des États de Prague1 le 29 octobre 1787, avec la troupe qui y avait repris Les Noces de Figaro. A sa création, il rencontra un immense succès, contrairement à la reprise viennoise du 7 mai 1788, au Burgtheater, qui se heurta au goût conservateur du public viennois (« La musique de Mozart est beaucoup trop difficile pour le chant » écrivit Rosenberg le 16 mai) , mais bénéficia néanmoins de quatorze représentations.

Don Giovanni fut, avec la Flûte enchantée, l'opéra qui eut le plus d'influence sur les générations romantiques, par son mélange d'éléments comiques ("buffa") et tragiques ("seria") - synthèse annoncée par son sous-titre, "dramma giocoso". L'ouvrage est aujourd'hui considéré comme une des œuvres majeures de Mozart ; c'est aussi l'une des plus populaires.



Dernière édition par Nine le Mar 1 Sep - 4:54, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin
Nine


Nombre de messages : 12721
Date d'inscription : 03/05/2008

WOLFGANG AMADEUS MOZART Empty
MessageSujet: Re: WOLFGANG AMADEUS MOZART   WOLFGANG AMADEUS MOZART EmptyMer 18 Fév - 1:10

REQUIEM  






WOLFGANG AMADEUS MOZART Mozart13


---  ⭐ Mozart - Requiem - Lacrymosa

• Chez Mozart, bien que seules les huit premières soient de la main du compositeur, ce passage reste le plus dramatique de tout son requiem. C’est ici que le drame, la pesanteur, la douleur et les larmes se combinent à travers la musique.
• Tout le morceau se balance dans un rythme à trois temps, soutenu par les cordes avec leur motif répété. Le chœur quant à lui suit de grandes et lentes évolutions vers le haut comme vers le bas.
• La première est une montée très « légère » et « piquée » au début et donne une impression de douleur froide et tremblante, et qui par la suite s’ouvre complètement et devient beaucoup plus « étalée » pour ensuite s’éteindre subitement et revenir à une tension moins grande.
• La deuxième montée est tout aussi impressionnante avec une puissance et une tension dans la musique qui devient lancinante et presque insoutenable. Elle finit aussi brutalement, mais cette fois-ce pour conduire à un passage plus « heureux », en majeur.
• Cependant ce n’est qu’une brève accalmie et la souffrance, cette fois à son paroxysme, revient avec un « Dona Eis » du chœur déchirant.
• Tout cela pour terminer avec une dernière descente terriblement pesante, juste avant le « Amen » finale, véritable surprise.
• Alors que tant de douleurs et de souffrances ont été exprimées, le « Amen » est un immense cri de libération, laissant penser que tous les voeux et les prières ont été accordés.
• Ce passage donne l’impression d’un chœur marchant lentement, se balançant à trois temps, pleurant la perte d’un proche, et espérant péniblement un miracle. Et c’est bien ce qui se produit : on croirait presque que le requiem est terminé. ---
⭐



---  ⭐  Mozart - Requiem - Confutatis

• Chez Mozart, la structure est claire : on a tout d’abord la première partie, tourmentée, avec uniquement les voix d’hommes, soutenues par un motif répété aux cordes qui accentuent l’aspect angoissé de ce passage. Les rythmes et l’instrumentation évoquent un style presque martial.
• Mais très subitement, cette angoisse s’éteint pour laisser place au « voca me » des femmes du chœur, passage angélique mais tout autant chargé de douleur. Les voix sont pratiquement seules, exceptées quelques cordes.
• Puis elles sont interrompues par la violence répétée des voix d’hommes, et reprennent ensuite la parole pour conduire à la dernière partie de ce « Confutatis ».
• Ici l’atmosphère calme est pourtant plus lourde que jamais. Les voix du chœur cette fois unies récitent un texte lourd de signification dans des tonalités mineures se succédant les unes après les autres, chaque fois plus basses.
• Une lente et douloureuse descente qui s’éteint finalement, évoquant ici la mort, d’autant plus que la partie qui va suivre est le « Lacrymosa ».
• Cependant, pour amener à la tonalité du « Lacrymosa », le compositeur a écrit un dernier accord esseulé et pourtant effrayant, froid comme la mort qui vient de se produire.
---  ⭐


Dernière édition par Nine le Mar 1 Sep - 4:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin
Nine


Nombre de messages : 12721
Date d'inscription : 03/05/2008

WOLFGANG AMADEUS MOZART Empty
MessageSujet: Re: WOLFGANG AMADEUS MOZART   WOLFGANG AMADEUS MOZART EmptyMer 18 Fév - 1:17

La Petite Musique de Nuit K. 525 en sol majeur

(Eine kleine Nachtmusik en allemand)
est une sérénade pour quintette à cordes (violon I & II, alto, violoncelle et contrebasse), composée par Wolfgang Amadeus Mozart en 1787.


Le Vatican a découvert Chen Reiss grâce à l'Orchestre Symphonique de Vienne. Elle avat chanté la même partition avec l'orchestre lors d'un festival de musique religieuse il y a deux ans.

Le pape lui-même n'a été informé que 24 heures avant la messe que la chanteuse était israélienne."Cette idée me plait beaucoup, parce que Marie était également juive," a-t-il dit.

Avant la messe, Reiss s'est brièvement entretenue avec le pape, qui l'a remercié d'être venu pour chanter l'œuvre de Mozart.

"C'était très excitant de chanter cette messe. La messe a été diffusée dans tout le monde chrétien, des centaines de millions de personnes l'ont regardé. C'est l'une des œuvres les plus virtuoses que Mozart n’ait jamais écrites. La chanter au Vatican à côté du pape était très émouvant. "

Née à Holon, Reiss est l'aînée de quatre enfants et a grandi à Herzliya. Son père était un mécanicien d'origine hongroise qui possédait un garage et sa mère était chanteuse et s’est produite notamment au théâtre, à l'opéra et dans un chœur.

Depuis 2006, Reiss travaille de façon indépendante et elle est apparue sur les scènes d'opéra du monde entier.

Elle travaille actuellement en association avec l'Opéra de Vienne.

Chen Ress vit actuellement à Londres avec son conjoint et leur petite fille.

http://www.i24news.tv/fr/actu/culture/55862-141228-une-chanteuse-israelienne-se-produit-a-la-messe-de-minuit-du-vatican
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





WOLFGANG AMADEUS MOZART Empty
MessageSujet: Re: WOLFGANG AMADEUS MOZART   WOLFGANG AMADEUS MOZART Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
WOLFGANG AMADEUS MOZART
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MOZART ET L'INTELLIGENCE
» MOZART, L'OPERA ROCK
» W.A.Mozart pour traiter l'eau....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS :: LES GENIES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE-
Sauter vers: