Bridget
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
| Sujet: LES GRANDES EXPOS DE 2009 Mar 6 Jan - 21:43 | |
| . Les grandes expos de 2009
L’année 2009 s’annonce à nouveau riche en expositions a priori passionnantes. Avec Warhol , Wim Delvoye, Magritte, de Chirico et Van der Weyden Et trois grands événements: la Biennale de Venise, Beaufort et Europalia Chine.
La Biennale de Venise qui s’ouvrira le 7 juin accueille cette année dans le pavillon belge, l’artiste choisi par la Communauté flamande, Jef Geys. Une juste consécration. La Communauté française, a fait le bon choix d’être aussi présente, dans le off, avec Jacques Charlier cornaqué par Enrico Lunghi, le nouveau directeur du musée d’art moderne et contemporain de Luxembourg (le Mudam). Son projet s’intitule "Cent sexes d’artistes", des caricatures de sexes d’artistes sous forme de cent grandes affiches qui seront placées sur des panneaux dans la ville de Venise.
Le pavillon français sera occupé par Claude Lévêque, un artiste qu’on connaît bien en Belgique où il a souvent exposé ses installations.
Mais l’événement se situe en marge de cette Biennale: le milliardaire français, François Pinault inaugurera la "Punta della dogana", son nouveau lieu consacré à l’art contemporain autour de sa collection, aménagé par Tadao Ando, en face de la place Saint-Marc. Et cela, même si les affaires de Pinault souffrent pour l’instant de la crise financière.
En Belgique, l’événement sera, à partir du 23mars, Beaufort 2009, troisième édition d’un parcours d’œuvres contemporaines de 29 artistes, dont neuf belges, exposées en plein air le long de la Côte, de La Panne à Knokke. A cette occasion, il y aura une expo Marcel Broodthaers à Knokke Heist.
Le troisième événement sera Europalia Chine, du 8octobre au 14 février 2010. On pointera les grandes expos culturelles et historiques au Bozar, au Cinquantenaire (la route de la soie) et au musée des Beaux-arts (la calligraphie).
En particulier, la prometteuse expo d’art contemporain au Bozar, menée par Luc Tuymans et Ai Wei Wei, les deux artistes peut-être les plus importants des deux pays. Leur projet sera un dialogue entre artistes chinois et belges. Une expo d’autant plus intrigante qu’Ai Wei Wei est souvent critique à l’égard des dirigeants chinois et que l’expo ira ensuite en Chine.
Janvier et février
Mais à côté de ces temps forts, il y aura une floraison d’expos a priori intéressantes.
Janvier sera encore calme. Mais pointons, à partir du 23 janvier l’exposition Robert Capa au musée juif de Belgique.
Robert Capa, Ingrid Bergman, 1946
Capa, le fondateur de l’agence Magnum, le photographe du débarquement et de tant de photos célèbres. A Paris, c’est un autre monument de la photo qui sera célébré au Jeu de Paume, à partir du 20janvier : Robert Franck avec entre autres, sa célèbre série, "Les Américains".
En Suisse, à Bâle, l’excellente Fondation Beyeler, où se déroulent chaque année de fantastiques expos propose à partir du 25 janvier, "La magie des images, l’Afrique, l’Océanie et l’art moderne" ou comment les arts premiers influencèrent Cézanne, Picasso et les autres.
En février, c’est l’explosion de l’offre. Le Palais des Beaux-arts à Bruxelles offrira les trésors de la maison de Savoie, "De Van Dijck à Bellotto" des tableaux de maîtres italiens confrontés aux maîtres flamands. S’y ajoutera une installation de Maurizio Cattelan, star de l’art contemporain et une expo des architectes Robbrecht et Daem à l’occasion de l’ouverture du nouveau musée du cinéma le 30janvier, dont ils ont conçu l’architecture.
A Londres, on retrouvera "Picasso et les maîtres" à la National Gallery après son triomphe parisien. Tandis qu’à la Tate Britain, dès le 18février, on suivra "Van Dijk et la Grande-Bretagne", suite "naturelle" à l’excellente expo des portraits de Van Dijck qu’on a pu admirer en 2008 au musée Jacquemart-André à Paris.
La Tate Modern ne sera pas en reste avec une expo sur le constructivisme russe à travers l’œuvre de Rodchenko et Popova (ou quand les artistes croyaient à la révolution) et une autre sur l’excellente artiste américaine, passionnée par l’Islande, Roni Horn.
Après avoir triomphé à New York, l’expo sur "Van Gogh et les couleurs de la nuit" arrivera au musée Van Gogh d’Amsterdam le 13février. A Paris, on pointera une expo au succès garanti: au musée d’art moderne de la ville de Paris, " Giorgio de Chirico, la fabrique de rêves ".
Le Centre Pompidou prend plus de risques avec une expo intrigante sur le vide: "l’architecture du vide".
Et au Louvre, l’artiste chinois contemporain (vivant en France) Yan Pei-Ming pourra, comme l’avait fait Jan Fabre l’an dernier, mêler ses installations aux œuvres monumentales du Louvre.
Mars
Le mois de mars sera tout aussi fourni. A Liège, à l’occasion de l’ouverture du musée du Grand Curtius et de l’inauguration de la gare de Calatrava, on pourra voir une expo consacrée à Paul Delvaux, "De Demain à Delvaux".
Paul Delvaux
A Anvers, avant la fermeture du musée des Beaux-Arts pour 3 ans, on admirera "Goya, Redon, Ensor, peintures et dessins grotesques" à partir du 14mars. Une manière de fêter déjà l’année Ensor 2010 qui célébrera le 150e anniversaire de la naissance du peintre, mais aussi de présenter la très riche collection du musée qui possède 38 tableaux et 500 dessins d’Ensor.
Le musée des Beaux-Arts de Gand propose une expo sur Emile Claus alors que son homologue bruxellois ose des "regards croisés sur la bande dessinée".
A Paris, le Louvre fera l’événement avec "Les portes du ciel", expo sur l’Egypte et l’au-delà, tandis que le Grand Palais frappera tout aussi fort avec les "portraits d’Andy Warhol" en parallèle avec une autre expo Warhol à la dynamique "Maison rouge".
Le Centre Pompidou s’intéressera dès le 18mars, à "Calder et ses années parisiennes (1926-1933)" avec ses petits cirques ambulants.
Et le musée Jacquemart- André, riche en primitifs italiens, offre les "Splendeurs du musée d’Altenbourg", des tableaux italiens magnifiques des XIVe et XVesiècles.
A Paris, Kandinsky, Boltanski et "La double image".
A Bruxelles, Sophie Calle, Jan De Cock, et l’expo choc, "Controverses".
Avril
En avril2009, l’actualité des expos se déplacera sur Paris.
Avec d’abord, au Grand Palais, une proposition intrigante et Jean-Hubert Martin, commissaire souvent génial (on se souvient de son expo sur "Les magiciens de la terre" au centre Pompidou. Cette fois, il proposera " La double image , d’Arcimboldo à Dali". Mêlant art ancien, moderne et contemporain autour d’œuvres où les artistes ont dédoublé leurs images.
"Kandinsky" sera au Centre Pompidou à partir du 8avril et une rétrospective du peintre symboliste anglais William Blake est au programme du Petit Palais.
William Blake
A Londres, on s’extasiera sur les "Splendeurs du Baroque" au Victoria and Albert museum ("Baroque 1620-1800, style in the age of magnificence"), y compris le baroque d’Amérique latine.
Mai
Le mois de mai sera avant tout belge, avec l’ouverture le 22mai du musée Hergé.
Une expo Sophie Calle et ses curieux protocoles, qui se tiendra au Palais des Beaux-Arts devrait être intéressante.
Et fin mai, au même Bozar, ce sera Wim Delvoye avec "Knocking on heaven’s door", où l’artiste gantois montrera ses œuvres "gothiques": des objets, architectures, et autres réalisations en acier corten découpés au laser selon des formes inspirées de la cathédrale de Chartres.
Le musée des Beaux-Arts de Bruxelles offrira une rétrospective à Alfred Stevens.
A Paris, l’hôtel de ville exposera Gustave Eiffel pour les 120 ans de la célèbre tour.
A Bâle, le Fondation Beyeler inaugurera fin mai une rétrospective Giacometti qui se prolongera tout l’été.
Le grand événement de juin sera, le 2 juin, l’ouverture du musée Magritte à Bruxelles. On a appris que c’est l’éditeur anversois Ludion qui a dorénavant et pour 5 ans, les droits pour créer les catalogues et le merchandising autour de Magritte, en Belgique et à l’étranger.
En juin toujours, la somptueuse nef de verre du Grand Palais à Paris accueillera le nouvel artiste invité de "Monumenta", après Anselm Kiefer en 2007 et Richard Serra en 2008. Cette année, ce sera Christian Boltanski et ses installations sur la mémoire. Fin juin, le musée d’Orsay proposera un parcours dans l’œuvre fascinante de Max Ernst avec ses merveilleux collages à partir de vieilles images.
A Bruxelles, Bozar présentera la jeune star belge, Jan De Cock.
Il est trop tôt pour faire le tour du second semestre mais on pointera déjà la rétrospective Roger van der Weyden au nouveau musée "M" de Louvain à partir du 20septembre.
A ne pas manquer car les expos de primitifs flamands deviennent rarissimes. Le Botanique à Bruxelles, reprend l’expo choc "Controverses" qui connut un triomphe en Suisse, où sont montrées des photos qui, pour une raison ou l’autre, firent scandale. Le livre sur l’expo a été sacré meilleur livre d’art 2008.
Paul Delvaux reviendra au Bozar fin octobre dans son rapport au monde antique. Mais cet automne, rappelons-le, l’événement sera chinois, avec Europaliahttp://www.lalibre.be/culture/arts-visuels/article/471683/les-grandes-expos-de-2009.html | |
|