Fabrique de hits
Smaëlb - info nova
Les tubes de l’été sont préfabriqués, on le savait déjà. Maintenant on sait qu’il y a même une méthode pour les faire. Le Dr Rupert Till et ses collègues ont mené l’enquête sur La Lambada et ses petites sœurs, et ont calculé un quotient d’accroche, le potentiel commercial du morceau.
Ils ont mis en rapport des variables comme l’écart entre la plus haute et la plus basse note, le nombre de pas de danse nécessaires, le nombre d’accords ou encore le budget promo consacré à la chanson. Parmi tous les tubes d’été étudiés, c’est Las Ketchup qui a obtenu le meilleur quotient, juste devant la Macarena.
Pour Rupert Till, lui-même membre d'un groupe d'électro, c’est la preuve scientifique qu’il y a une formule avec des ingrédients bien précis derrière tous ces tubes. “Ca explique aussi pourquoi tous les étés les charts sont envahis par ces disques que les critiques détestent, mais que le public adore“. :scratch: