.
TF 1 / Après huit saisons
Pas de « Star Ac » l’an prochain?
Yves Jaeglé (avec Eric Bureau et Sébastien Catroux) | 29.10.2008, 07h00
http://www.leparisien.fr/loisirs-spectacles/pas-de-star-ac-l-an-prochain-29-10-2008-292593.php
LA « STAR AC » pourrait ne pas se relever de sa seconde chute. Après une timide remontée d’audience, le télé-crochet est reparti à la baisse vendredi dernier, sous la barre des cinq millions de téléspectateurs, qui vaut pratiquement élimination. Comme un coup mortel après une première blessure. Hier, Europe 1 affirmait que la « Star Academy » 8 serait la dernière.
Une information qui nous a été confirmée de sources proches de l’émission. Pis : non seulement TF 1 renoncerait à une « Star Ac » 9, mais, selon le scénario le plus pessimiste, cette huitième édition pourrait même s’achever avant son terme prévu ! La chaîne a dû baisser ses tarifs publicitaires en raison de parts d’audience indignes de son standing : 22,5 % la semaine dernière, cinq points derrière M 6 et sa série « NCIS ». Des points de retard qui représentent des millions perdus : le télé-crochet ne serait tout simplement plus assez rentable pour la Une.
« Des difficultés conjoncturelles »
Pour la tournée, la messe est déjà dite : la « Star Ac » 8 ne partira pas sur les routes. Celles empruntées par les candidats de la septième promo s’étaient déjà révélées particulièrement clairsemées. Cette année, rideau.
La fin de l’empire « Star Ac », des vendredis soir d’automne et d’hiver animés par Nikos Aliagas depuis 2001 sur TF 1, au monopole battu en brèche par M 6 et la TNT : comme dirait l’animateur, « l’aventure va s’arrêter », et pas seulement pour les élèves. Tout l’état-major de la Une dément avec la plus grande fermeté. La chaîne s’est même fendue, hier soir, d’un communiqué : « TF 1 dément, de façon catégorique, la prétendue information selon laquelle la Star Academy 9 n’aurait pas lieu. » Impossible de déjuger son programme phare au milieu du gué. On reconnaît « des difficultés conjoncturelles », tout en répétant que « la décision officielle n’est pas prise », surtout après seulement six prime times. Nonce Paolini sera seul habilité à la prendre. La chaîne s’accroche comme à une bouée à quelques chiffres d’audience qui surnagent : la quotidienne, avant-hier, a drainé 2,9 millions d’irréductibles, et 18,1 % de part d’audience, soit un peu mieux ce soir-là que « le Dîner presque parfait » de M 6, son « tueur ».
Sur TF 1, on veut croire encore à un finish à base de coups. Beaucoup d’albums sortent et se vendent à l’approche des fêtes, les stars se montrent plus disponibles pour venir sur le plateau :
On annonce Alicia Keys le 7 novembre, Pink et Patricia Kaas le 14, Beyoncé en décembre. La production rêve de Britney Spears, qui n’a pas encore confirmé.
Autres cartouches : la prof de chant, Anne Ducros, chantera elle-même en duo avec Al Jarreau le 21 novembre, puis probablement avec une énorme star en décembre. Avec un aveu : plus les candidats s’en vont, à raison d’une élimination par semaine, plus les vraies stars pourront retrouver toute leur place sur le plateau et, espère-t-on, faire remonter l’audience.
Mais le staff ne semble plus savoir à quel saint du rock se vouer. Johnny Hallyday, invité vedette du 17 octobre, revient dès le 31, au risque d’user même les plus fidèles supporteurs : deux invitations en trois émissions… L’interprète de « Ça ne finira jamais » accompagne le télé-crochet depuis le début. Et jusqu’à la fin, sans doute imminente.