Reconnaissance de l'iris » Le vol de mobile a été pendant une longue période un véritable fléau en France et dans d'autres pays. Face à ce phénomène, l'Afom (Association française des opérateurs mobiles) a décidé de mettre en place un système antivol pour les mobiles. Ainsi, une liste noire répertoriant tous les numéros IMEI des appareils volés
est consultable par tous les opérateurs de téléphonie (MVNO y compris). Lorsqu'un appareil est détecté comme en faisant partie, celui-ci se verra alors refuser l'accès au réseau GSM de l'opérateur. Le mobile devient donc inutilisable sur le territoire français.
» Pour rappel, le code IMEI (International Mobile Equipment Identity) est un numéro de série unique composé de 15 à 17 chiffres pour chaque mobile. C'est en quelque sorte l'ADN de votre mobile. Il est parfois inscrit sous la batterie et très rarement sur l'étiquette du coffret d’emballage à côté du code-barre.
© DR
Mais encore faut-il que la personne qui fait voler son téléphone ait au préalable noté quelque part ce fameux numéro IMEI, ce qui n'est pas toujours le cas. Alors, que faire ?
En plus du traditionnel code PIN, les japonais de la société OKI ont mis au point un système d'identification de l'iris permettant d'autoriser ou non l'accès au mobile. Cette technologie est basée sur un algorithme d’identification propriétaire fonctionnant avec les optiques standard dont sont équipées les terminaux mobiles et les PDA. Ainsi, un simple capteur photo, embarqué sur l'appareil, associé à un logiciel de reconnaissance, suffira à bloquer le mobile en cas de vol.
Mais aussi :
Biométrie
Reconaissance de la démarche
Vie quotidienne
Technologie haptique
Tags Codes
Détecteur de mauvaise haleine
Chasseur de moustiques
Recharger son mobile en pédalant
Assistance
Géolocalisation
Tracking
Et après...
Nanotechnologies © Nokia
» Nokia a présenté un concept de téléphone qui n'a rien à envier aux films de science fiction. Cet appareil utilise grandement les nanotechnologies.
Ce mobile utilise des matériaux flexibles, des composants electroniques transparents et des surfaces autonettoyantes.
Il serait en outre capable de se recharger tout seul grâce à l'énergie solaire. Un concept à suivre.