ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013

Aller en bas 
AuteurMessage
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19387
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013 Empty
MessageSujet: GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013   GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013 EmptyJeu 12 Sep - 11:40

Guillaume Depardieu : un album posthume sortira le 25 novembre

GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013 Photo_10
Crédits photo : ABACA

Cinq ans après sa mort, Guillaume Depardieu se fera une place chez les disquaires avec l'album "Post mortem", dont les textes bouleversants nous rappelleront à quel point la vie de l'acteur et comédien n'a pas toujours été facile. Sortie prévue le 25 novembre pour cet album posthume, entièrement écrit par Guillaume Depardieu et composé par François Bernheim.

Pour commémorer la disparition il y a cinq ans de Guillaume Depardieu, sa famille, et notamment sa sœur Julie, ont travaillé d'arrache-pied sur un album posthume. Il s'agit de onze morceaux dont les textes ont été écrits par Guillaume lui-même, mis en musique par François Bernheim, à qui l'on doit plusieurs bandes originales de films, quelques compositions de Patricia Kaas et le premier album de Pierre Palmade, "Interdit aux moins de 30 ans", le 23 septembre prochain dans les bacs. Ce disque s'intitulera "Post mortem" et sortira le 25 novembre sur le label Cinq7 selon Le Parisien. « Il a toujours voulu faire un album qui s’appellerait ainsi » a confié Julie Depardieu au quotidien, précisant qu'un premier extrait, probablement "Faisons l’amour", arriverait le mois prochain en radio : « Nous aimerions une première diffusion le 13 octobre, pour les cinq ans de sa disparition ».


"Je préfère crever plutôt que d’être une source à ta souffrance"

Emporté le 13 octobre 2008 par une pneumonie fulgurante à l’âge de 37 ans, Guillaume Depardieu a eu le temps de mener plusieurs vies à la fois. C'est son histoire qu'il racontera à travers onze chansons, dont certaines marqueront à n'en pas douter par leur propos sombre. « Je préfère crever plutôt que d’être une source à ta souffrance » chante l'acteur/comédien dans le titre "Je mets les voiles", qui pourrait lui aussi être lancé en radio en guise de single, toujours selon nos confrères.

Pour réaliser ce disque, il fallait trouver la bonne personne. Et c'est Renaud Letang (Alain Souchon, Jean-Louis Aubert...) qui correspondait le mieux aux attentes de Julie Depardieu et de son entourage. « Certains ont essayé et n’y arrivaient pas, d’autres pensaient que ce n’était pas possible » a-t-elle expliqué. Dans cette aventure, Renaud Letang s'est fait épauler par le violoncelliste Vincent Ségal, ami de Matthieu Chedid.


"Ce disque, c’est une question de vie ou de mort"

Pour le label Cinq7, dirigé par Alan Gac, qui n'est autre que le manager du chanteur Philippe Katerine, le mari de Julie Depardieu, « ce projet est symbolique, il tient très à cœur à la famille. C’est presque un disque-thérapie pour eux, ils s’y sont tellement accrochés ».

Mais c'est avec l'équipe de l'indépendant Atmosphériques que Guillaume Depardieu était en relation pour ce projet en 2008. « Ce disque, c’est une question de vie ou de mort » avait confié l'acteur à Marc Thonon, directeur du label. Celui-ci raconte d'ailleurs son expérience, désolé de voir l'album sortir ailleurs que chez lui. « Il ne voulait même pas mettre son nom sur le disque qu’il comptait défendre uniquement sur scène. On avait commencé à construire un projet sans signer de contrat. J’avais craqué sur l’intensité des chansons [...] Ses textes possédaient une force hallucinante qui m’avait bouleversé » a-t-il souligné.
Jonathan HAMARD

http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-88003.html?p=1
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19387
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013   GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013 EmptyJeu 12 Sep - 12:44

Guillaume Depardieu : un album posthume en novembre

GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013 31292410
La pochette de l’album posthume de Guillaume Depardieu devrait être tirée de cette séance photo réalisée en 2007. | (Nicolas Guérin.)

Avant sa disparition en 2008,Guillaume Depardieu avait laissé onze chansons inachevées. Elles sont désormais réunies sur un disque.
Cinq ans après la disparition de Guillaume Depardieu, le 13 octobre 2008, emporté par une pneumonie fulgurante à l’âge de 37 ans, l’album qu’il préparait au moment de sa mort va enfin voir le jour. Le 25 novembre paraîtra « Post mortem » sur le label Cinq7, qui produit Lilly Wood and the Prick, Cali ou encore Dominique A. Onze morceaux écrits par l’acteur et mis en musique par le compositeur François Bernheim, un proche de la famille Depardieu.

« Il a toujours voulu faire un album qui s’appellerait ainsi », nous précise sa sœur Julie.

Jamais la comédienne et sa mère Elisabeth n’ont abandonné l’idée de réaliser le rêve de Guillaume, cet album très personnel aux textes extrêmement forts qui traduisent les tourments de son existence. « Ce disque, c’est une question de vie ou de mort », avait confié l’acteur il y a cinq ans à Marc Thonon, patron du label Atmosphériques, producteur de Charlie Winston et découvreur de Louise Attaque et d’Abd Al Malik.

C’est à lui que Guillaume était venu faire écouter ses chansons en 2008. « Nous nous étions vus à plusieurs reprises, raconte Marc Thonon, qui regrette de ne pas avoir été finalement associé à la sortie de l’album. Il ne voulait même pas mettre son nom sur le disque qu’il comptait défendre uniquement sur scène. On avait commencé à construire un projet sans signer de contrat. J’avais craqué sur l’intensité des chansons. Je savais que c’était un pari risqué, compte tenu de la personnalité de Guillaume. Mais ses textes possédaient une force hallucinante qui m’avait bouleversé. »

« Viens, blottis-toi
Tailladons-nous et suce-moi
Punissons-nous, viens
Déchirons-nous, faisons nous mal
Faisons l’amour »
,

chante le comédien dans « Faisons l’amour », pressenti pour être le premier extrait de l’album. « Nous aimerions une première diffusion à la radio le 13 octobre, pour les cinq ans de sa disparition », confie Julie. Un autre titre pourrait être choisi en guise de single, « Je mets les voiles », une chanson plus sombre : « Je préfère crever plutôt que d’être une source à ta souffrance », chante Guillaume dans ce morceau.

Sur « Post mortem », on trouvera également « l’Estropié » ou encore « Je fais ce que je veux de mon corps », que Julie Depardieu avait dévoilé en juillet 2009 au micro de Marc-Olivier Fogiel, alors sur Europe 1.

« Je fais ce que je veux de mon corps
Car je ne dispose pas de mon sort
J’apprivoise les transports
Vers le ciel »,


chante l’acteur sur un air de jazz swing avec une intonation qui rappelle le Gainsbourg première époque.

Pour faire aboutir le projet, il fallait trouver la personne capable de construire un album autour des maquettes laissées à l’état brut. « Certains ont essayé et n’y arrivaient pas, d’autres pensaient que ce n’était pas possible », explique Julie. Le réalisateur Renaud Letang, producteur d’albums de Souchon, Aubert et Manu Chao, entre autres, a finalement arrangé les onze morceaux avec l’aide du musicien Vincent Ségal, violoncelliste, longtemps complice de M.

Un travail d’une année, par petites touches, pour habiller la voix du comédien. « Ce projet est symbolique, il tient très à cœur à la famille, explique-t-on encore chez Cinq7, label dirigé par Alan Gac, manageur du chanteur Philippe Katerine, le mari de Julie Depardieu. C’est presque un disque-thérapie pour eux, ils s’y sont tellement accrochés. »

Sylvain Merle avec Emmanuel Marolle

http://www.leparisien.fr/musique/guillaume-depardieu-un-album-posthume-en-novembre-12-09-2013-3129951.php
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19387
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013   GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013 EmptyVen 13 Sep - 13:05

"Faisons l'amour", le premier extrait de l'album posthume du jeune homme, est dans le ton de ce qu'il projetait : cru, à vif et passionné.



GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013 19205910

"Viens, viens contre moi, déchirons-nous, caresse-moi, ne cessons pas de nous haïr et puis baisons une dernière fois / Viens, blottis-toi, tailladons-nous (...)/ Approchez-vous, je vais vous raconter l'histoire d'amour d'un homme et d'une femme fous à lier, vivant une passion qui les laissait bien dépassés."

"Faisons l'amour", le premier extrait de l'album posthume de Guillaume Depardieu, baptisé Post Mortem, donne le ton. Sans surprise, il correspond à l'image que véhiculait le jeune homme : cru et torturé. Sans surprise, justement. Sans doute que, pour faire taire les critiques, on aurait attendu le choix d'un titre moins "marqué". Voilà pour le fond. Sur la forme, les arrangements, tout aussi théâtraux, jouent de ruptures, sur plusieurs tons, et sont plutôt séduisants.





Composé par François Bernheim et réalisé par Renaud Letang (Feist, Manu Chao, Alain Souchon, Gonzales...) avec l'aide du violoncelliste Vincent Segal et du batteur Vincent Taeger, l'album sortira le 25 novembre chez le label Cinq7.



http://www.lepoint.fr/musique/ecoutez-guillaume-depardieu-dechirons-nous-caresse-moi-13-09-2013-1730817_38.php
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19387
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013   GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013 EmptyMer 9 Oct - 15:07



https://www.facebook.com/guillaumedepardieumusique
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19387
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013   GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013 EmptyMer 30 Oct - 14:39

"Je mets les voiles"

Disponible sur les plateformes de téléchargement le 30 octobre 2013




"Je mets les voiles" est un nouveau témoignage de l'intensité et de l'émotion que l'artiste a souhaité insuffler aux textes de ses premières et dernières chansons. Évoquant une « relation passion », Guillaume Depardieu met « un veto » à son « histoire d'amour », expliquant à travers sa plume qu'il préfère « crever » plutôt que d'être « une source à la souffrance » de l'être aimé.

Pour illustrer ce nouveau single aux sonorités rock, la production a tout simplement collecté des images tirées des différents films dans lesquels Guillaume Depardieu a joué au cours de ses 35 ans de carrière d'acteur, de "Pas si méchant que ça" de Claude Goretta en 1974 à "L'Enfance d'Icare" d'Alex Lordachescu en 2009, film qu'il n'a jamais vu terminé puisqu'il est mort durant son tournage en 2008, victime d'une pneumonie........


http://www.chartsinfrance.net/Guillaume-Depardieu/news-88841.html

Je Mets Les Voiles :

J'ai décidé de mettre un terme épistolaire
A ce que tu appelles notre relation passion
Ce que je vis avec toi n'a pour moi pas de nom
Mais passons

C'est un devoir plus qu'un envie
Crois le quand même si ta colère t'en donne l'envie
Je pose un diktat à notre histoire
J'mets un veto

Car je peux plus te voir comme ça
J'préfère crever que d'être une source à ta souffrance
Une source à ta souffrance

J'préfere partir , t'abandonner
Plutôt que d'être ton meurtrier x 2

Voila c'est dit, je mets les voiles
Pour ne pas en être à l'amour
Voila c'est fait vaille que vaille
C'est à l'amour comme à la guerre
Je mets les voiles x 2
Pour ne pas avoir à la faire
je mets les voiles x 2
Pour ne pas te voir contre terre
Et même si c'est à contre coeur
Je mets les voiles x 2

Te voir souffrir est une torture
Je mets les voiles x 2
J'coule mon navire c'est un crève coeur
Je mets les voiles à contre coeur
Et c'est comme ça x 2

Je ne peux pas devenir un lâche
Je ne veux pas savoir me taire
Apprendre à faire comme toutes ces taches
De belles courbettes et des manières

Trahir l'espoir plutôt caner .....
Trahir l'amour plutôt crever
Que de rouler dans vos limites

Voila c'est dit je mets les voiles
Pour ne pas en être à l'amour
Voila c'est fait vaille que vaille
C'est à l'amour comme à la guerre
Je mets les voiles x 2
Pour ne pas avoir à la fuir
Je mets les voiles x 2
Pour ne pas te voir contre terre
Et même si c'est à contre coeur
Je mets les voiles x 2
Te voir souffrir est une torture
Je mets les voiles x 2

Plutôt crever que de rouler dans tes limites
Je mets les voiles


Dernière édition par liliane le Mer 27 Nov - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19387
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013   GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013 EmptyMer 30 Oct - 15:43

Guillaume Depardieu, l'histoire singulière de son album

Par Julien Bordier (L'Express)

En 2008, quelques mois avant sa disparition, le comédien enregistrait en studio les maquettes de 11 chansons. Post Mortem sortira le 25 novembre, son premier clip Je mets les voiles ce 30 octobre. Histoire de cet album aussi singulier que son auteur.


GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013 Photo_10
crédit photo Pure charts (capture d'écran)

Le givre a recouvert la route entre Bougival et Gif-sur-Yvette, en région parisienne. Arrivé à scooter ce matin de mars 2008, Guillaume Depardieu est complètement gelé. Mais seule une tempête de neige aurait pu l'empêcher d'atteindre le studio d'enregistrement. Et encore. Depuis des mois, il n'a que cet objectif en tête : réaliser son album. Cela n'a rien d'un caprice de star. D'ailleurs, il ne veut pas que la mention "Guillaume Depardieu" apparaisse sur la pochette. Seul figurera "Post Mortem". C'est son idée. Un résumé de sa philosophie. Il le répète souvent, la mort ne lui fait pas peur, elle fait partie de sa vie cabossée. Aujourd'hui, ce titre ressemble à un signe du destin. Comme si le comédien, emporté le 13 octobre 2008 par une pneumonie contractée sur un tournage en Roumanie, avait toujours su que ses chansons lui survivraient.


Plus de cinq ans se sont écoulés entre ces enregistrements à Gif-sur-Yvette et la sortie de Post Mortem dans les bacs, le 25 novembre. Cinq ans, c'est long. L'album a emprunté un chemin rythmé par les tournants musicaux et les tourments affectifs. Le sort de ces chansons a provoqué des frustrations et des espoirs, divisé puis réconcilié les proches de Guillaume Depardieu. De la douleur à la douceur.

"Est-ce qu'on peut parler de thérapie ? Non, répond Elisabeth, sa mère. Ce disque ne soigne pas l'absence de Guillaume, il lui rend justice. C'est un héritage vivant et très perturbant. Mais il fallait le sortir. Pour lui".

L'Express a rencontré les acteurs de ce périple artistique et humain. Une histoire forte pour un album hors norme. Hors norme, parce qu'il est associé au patronyme le plus célèbre du cinéma français, parce que son chanteur n'est plus là pour le défendre, parce que les textes sont bouleversants, parce qu'on y entend la souffrance d'un homme. Est-ce que le résultat correspond à ce que Guillaume aurait voulu ? Personne ne peut répondre à cette question. Mais l'interprétation est si intense qu'elle suffit à éteindre toutes les controverses musicales ou financières - les droits seront reversés à sa fille, Louise, 12 ans. Plus qu'un hommage à un acteur disparu à l'âge de 37 ans, Post Mortem est la reconnaissance d'un grand chanteur.

Flash-back n° 1. En 1987, Guillaume a 16 ans. Une cassette traîne dans la chambre de sa soeur Julie. Le Requiem, interprété par l'Academy of St Martin in the Fields, l'émeut aux larmes. Il se rêve en Mozart, il devient un pianiste talentueux. Sur le tournage du téléfilm Taggers, de Cyril Collard, en 1990, il croise la route de JoeyStarr, Marco Prince et Rockin'Squat. Le jeune comédien découvre une autre culture : le rap.

Flash-back n° 2. A 20 ans, l'aîné de la fratrie Depardieu tombe pour usage et trafic de stupéfiants. Derrière les barreaux, il prend la plume.

"J'ai eu tout le temps de faire le vide [...], dit-il à Marc-Olivier Fogiel dans le livre Tout donner (Plon). Je me suis mis à écrire, beaucoup, j'ai vu que je me débrouillais pas trop mal. Ensuite, j'ai fait ce que j'ai toujours voulu faire : de la musique".

Il choisit de rester dans l'ombre, pour se "roder", comme il dit, pour ne pas être catalogué "acteur-chanteur". Qui sait que le césar 1996 du meilleur espoir pour Les Apprentis a joué les "nègres" pour des rappeurs ? Officiellement, personne. La seule chanson qu'il a signée de son nom, c'est A force de, pour Barbara. On connaît en revanche sa voix de baryton. En 2005, il accompagne Juliette le temps d'un duo (Une lettre oubliée) et participe au Stabat Mater de Bruno Coulais. Cette dernière expérience sert de déclic. Il est temps pour lui de faire le pas.

Il jette sa voix comme on descend un verre de whisky


L'acte de naissance de Post Mortem porte deux signatures, celle de Guillaume Depardieu et celle du compositeur François Bernheim, un ami de la famille qui a l'âge du père de l'acteur. Un confident, qui a travaillé avec Serge Reggiani, Renaud, Patricia Kaas.

"Je connais Guillaume depuis qu'il a 6 ans, révèle-t-il. Au début de 2008, il a frappé à ma porte. Il m'a tendu un dossier et il est reparti. A l'intérieur, il y avait ses textes. Une écriture libre, sans césure, sans souci du nombre de pieds. C'était du slam".

Bernheim taille des refrains, construit des mélodies et convie l'auteur en studio. L'heure de vérité. Guillaume Depardieu boxe avec les mots. Il jette sa voix comme on descend un verre de whisky. Les textes crus explorent l'intime. Il commence Faisons l'amour dans un chuchotement à fleur de peau : "Viens, viens contre moi, déchirons-nous, caresse-moi, ne cessons pas de nous haïr et puis baisons une dernière fois". Fast Food est le cri fulgurant d'un poète punk contre la société. Louise, une ballade délicate pour sa fille. Je mets les voiles révèle le rocker, le fan de Johnny Hallyday capable de lâcher les chevaux. Au petit jeu des comparaisons, son timbre évoque Benjamin Biolay, Serge Gainsbourg, Christophe Miossec.

Ecorché vif, l'acteur devenu auteur et chanteur n'épargne personne. Ni lui ni ses proches. L'Estropié et Je fais ce que je veux de mon corps traitent de son amputation de la jambe, en 2003. Marlon, référence à la relation entre Brando et sa fille Cheyenne, a un goût de cendre. Les paroles collent le frisson. "Marlon cet égoïste/ce monstre d'amour noir", hurle-t-il de rage. Pas besoin de faire un dessin.

"Guillaume l'a fait écouter à Gérard, témoigne Julie Depardieu. Mon père a eu ce commentaire: "T'es un poète. Du genre, 'Tu me bousilles', mais tu sais le faire".

Gérard admirait Guillaume parce qu'il a toujours eu les couilles d'écrire, alors que lui disait le texte des autres". Une prise, deux au maximum. En quarante-huit heures, onze morceaux sont mis en boîte. Faute de temps, un douzième reste dans les cartons. Dommage, le titre était prometteur : Bienvenu trou du cul.

Reste à convaincre les maisons de disques. François Bernheim joue les VRP. Dans les bureaux, les compliments pleuvent. De là à s'embarquer avec un garçon à l'image tumultueuse... Bouleversé, le patron du label Atmosphériques est, lui, prêt à monter dans le bateau.

"C'était tellement hors format que cela faisait presque peur, explique Marc Thonon. Lors de notre dernier rendez-vous, il m'a saisi par le revers de la veste et a crié : 'Promets-moi que tu vas sortir ce disque. C'est une question de vie ou de mort!'''.

Juillet 2008. Marc Thonon organise un déjeuner entre Guillaume Depardieu et le compositeur et arrangeur Patrice Renson, collaborateur de Matthieu Chedid, Vanessa Paradis et Salif Keita. L'acteur est venu avec sa compagne et son lecteur CD; IAM, Axel Bauer et Barbara s'invitent soudain dans la brasserie cosy de la place des Ternes. Depardieu commande des écrevisses et la discussion tourne autour de la musique et du Stabat Mater de Coulais.

"J'ai été touché et charmé par ce gars fragile et vif, confie Patrice Renson. Il était à un moment clef de sa vie et j'avais envie de l'aider"

. Pour Guillaume, le disque est surtout un laissez-passer pour la scène.

"C'était son ambition et sa grande peur", affirme sa mère, Elisabeth.

"On allait plus souvent au concert qu'au cinéma, se souvient Elise Depardieu, son ex-femme, la mère de Louise. Il voulait toujours prendre le micro".

L'enregistrement est prévu pour novembre. Avant, Guillaume doit partir en Roumanie pour tourner L'Enfance d'Icare, sous la direction d'Alex Iordachescu. On connaît malheureusement la suite.

A son enterrement, trois de ses titres retentissent dans la petite église romane Notre-Dame de Bougival. François Bernheim veut sortir les maquettes en l'état. Un avis que ne partage pas Julie. "J'étais convaincue que ce n'était pas le souhait de Guillaume. Il m'avait dit: 'Ecoute le texte, mais derrière, t'inquiète pas, ça va changer'. Je m'étais engueulée avec lui avant sa mort. Je me sentais coupable et obligée de faire quelque chose". Accablé par le chagrin, l'entourage se déchire autour de cet héritage musical.

"Nous avons mis beaucoup de temps à nous remettre sur pied, admet François Bernheim, qui termine un livre de souvenirs intitulé Guillaume Depardieu. Bande originale (avec Sylvie Matton. Grasset, parution en 2014). Julie a voulu prendre les choses en main. C'était comme une dette envers Guillaume. J'ai laissé faire. Je savais que sa douleur était forte et qu'il ne fallait pas se braquer. Avec le recul, je pense que nous avons bien fait d'attendre. Le public aurait perçu la sortie de ces premières versions comme un coup de marketing".

La décision est finalement prise de faire appel à un producteur pour garder le meilleur des morceaux.

A qui confier cette mission sensible ? Julie manque de contacts. Sa passion à elle, c'est l'opéra, Le Trouvère, Roberto Alagna. Le projet entamé avec Marc Thonon et Patrice Renson ne connaît pas de suite. Benjamin Biolay, avec qui Guillaume a partagé l'affiche du film Stella, se montre intéressé et garde les bandes sous le coude pendant quelques mois. A la fin de 2010, la productrice Edith Fambuena (Bashung, Daho, Higelin) reçoit les titres, mais les premiers essais ne débouchent sur rien. A son tour, Steve Forward, compositeur de musique pour des films de Wim Wenders, s'attelle à la tâche. "C'était son univers plaqué sur celui de Guillaume, regrette Julie. Cela ne nous plaisait pas. Ça ne fonctionnait pas. J'avais envie de jeter l'éponge". Le disque est alors dans l'impasse.

Les maquettes figureront aussi sur le CD


La vie apporte la solution sur un plateau... de cinéma. En mai 2009, Julie Depardieu tourne Je suis un no man's land, avec Philippe Katerine, qui va devenir le père de ses deux garçons. Grâce à cette rencontre providentielle Julie fait la connaissance dAlan Gac, manageur du chanteur de Louxor, j'adore et directeur artistique du label Cinq7. C'est lui qui va réussir à fédérer tout le monde. Il recommande de faire appel à Renaud Letang pour finaliser les chansons.

Réalisateur pour Manu Chao et Alain Souchon, Letang possède une touche moderne. Et un atout: il connaît la voix de Guillaume. Il a mixé son duo avec Juliette. Avec le violoncelliste Vincent Segal et le batteur Vincent Taeger, le producteur ajuste les rythmiques, refait des guitares, habille les mélodies...

"Nous avons essayé de coller au plus près des intentions musicales de Guillaume", explique Letang.

La voix, elle, n'a subi aucune modification. Elle est incroyablement vivante. Le résultat est à la hauteur des attentes de la famille. "Renaud a apporté la rigueur que Guillaume n'a pas eu le temps de donner à ses chansons, estime Elisabeth. Il possède une forme d'intuition insensée". Chacun pourra se faire une idée du travail accompli puisqu'il a finalement été décidé que les maquettes figureront sur le CD, en complément des versions définitives.

Arrivés au bout de la route, Elisabeth, Julie, Elise et François Bernheim sont maintenant prêts à partager avec le public cette part de Guillaume qu'ils gardaient auprès d'eux. A quelques semaines de la sortie, ils se retrouvent aux Studios Ferber, dans le XXe arrondissement de Paris, pour écouter les derniers mix. Hier, la communication était rompue. Aujourd'hui, l'ambiance est sereine. A l'heure du déjeuner, la discussion s'engage sur le visuel de la pochette. Il faut encore définir l'ordre des chansons. Bientôt, Post Mortem existera. Ad vitam aeternam.



http://www.lexpress.fr/culture/musique/guillaume-depardieu-grave-dans-la-memoire_1295414.html#R1KogzF0hvXVh4Kj.99
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19387
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013   GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013 EmptyVen 1 Nov - 19:52

POST MORTEM

TRACKLISTING :

GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013 Captur13
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19387
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013   GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013 EmptyMer 24 Sep - 7:26

Alexandre Brasseur : Les médias ont donné "une image galvaudé" de Guillaume Depardieu


Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013   GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GUILLAUME DEPARDIEU - POST MORTEM LE 25 novembre 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STELLA - GUILLAUME DEPARDIEU ET BENJAMIN BIOLAY
» Loi bioéthique : l'Assemblée s'oppose de nouveau à la PMA post-mortem
» Gérard Depardieu « J’avoue que pour moi cette époque est difficile à vivre »
» Les Petits Chanteurs à la Croix des Bois : album le 14 novembre
» L'EXPERIENCE DU WASHINGTON POST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS :: ACTUALITES MUSICALES :: SORTIES D'ALBUMS ET ACTUALITES-
Sauter vers: