ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 PAPILLON - HENRI CHARRIERE

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nine
Admin
Nine


Nombre de messages : 12705
Date d'inscription : 03/05/2008

PAPILLON - HENRI CHARRIERE - Page 2 Empty
MessageSujet: ANNONCE PAPILLON   PAPILLON - HENRI CHARRIERE - Page 2 EmptyMer 30 Juin - 3:14

"Celui qui est capable de ressentir la passion,
c'est qu'il peut l'inspirer."

Citation de Marcel Pagnol


PAPILLON - HENRI CHARRIERE - Page 2 Gif-pa10

Une dédicace aux auteurs de ce site :

http://www.henricharriere.fr/index.php


Que je vous invite à découvrir, passionné et passionnant
sur un personnage réel et fabuleux qu'on appelait

PAPILLON
de son vrai nom Henri Charrière,


Tout est concentré sur ce bout de toile confectionné par des Passionnés,
un énorme travail de documentation, un canevas de présentation efficace.
Ce livre était déjà à emporter sur une île déserte, il faudra désormais
songer à emporter son ordinateur portable !

On vous conte,
parce que ce sont des conteurs aussi :

l'histoire de PAPILLON,

cet homme qui a contemplé la mer tant de fois sur son île
au décor Paradisiaque, mais là siégeait l'Enfer ...
celui du bagne.

Chaque vague déroulait un film de sa vie !
Il en a compté sept pour reconquérir sa liberté,
et il a sauté du haut d'un rocher,
dans le bleu de la mer et l'écume des vagues,
Comme Ulysse il voulait revenir chez lui,
il était libre dans sa tête ce guerrier de la Liberté
qui nous livre une leçon de courage,
une définition de la détermination,
avec un optimisme et un mental hors normes.

Merci aux auteurs de ce labeur,
d'entretenir la mémoire et la passion de Papillon,
dans un constant souci du détail et de la précision.
Il est vrai que quand on aime
on ne compte pas ses heures.
La plus belle des passions reste celle qui se partage.

PAPILLON - HENRI CHARRIERE - Page 2 6f210


Dernière édition par Nine le Mer 30 Juin - 4:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Invité
Invité
Anonymous



PAPILLON - HENRI CHARRIERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAPILLON - HENRI CHARRIERE   PAPILLON - HENRI CHARRIERE - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû - 15:07

Bonjour à tous.

Je tiens à signaler à tous les fans de PAPILLON une mise à jour sur le site :

www.henricharriere.fr

Mise à jour qui concerne la période ou Henri et Rita sont revenu, en septembre 1969, en Ardèche, dans la région d’Aubenas.

Henri et Rita avaient été accompagnés pour l’occasion par Mr André GRIFFON, journaliste à "La Tribune" qui fit pour l’occasion de nombreuses photos.
Une partie de ces photos sont visible en illustration dans la rubrique « L’Ardèche » du site, ainsi que sur la galerie dédié à Henri CHARRIERE.

Dans la rubrique « film », la publication d’un scann de la dédicace sur l’une des premières pages du livre qu’offrit Henri CHARRIERE à Warren BEATTY.

PAPILLON - HENRI CHARRIERE - Page 2 Dedicace
Cette photo m’a été fournie par Pascal, un hollandais passionné et passionnant,
propriétaire du livre en question, créateur d’un site dédié à Steve McQueen.

Citation :
A Warren BEATTY
Gueule d’aventurier
Magnifique Papillon
Qui non seulement le représentera fidèlement mais encore saura faire planer et voir son âme d’Homme dans l’aventure.
Ton pote
PAPILLON
31-1-70
A bas les « fromages »


Je voudrais aussi remercier les administratrices de ce forum pour me permettre de faire ici la promotion de notre site.

Liliane : Pour sa gentillesse, sa disponibilité, sa mise à disposition de ses documents personnels...
Nine : pour son talent de rédactrice, sa dédicace ci-dessus qui nous a particulièrement touchés...

« Papillonnement votre »

Revenir en haut Aller en bas
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

PAPILLON - HENRI CHARRIERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAPILLON - HENRI CHARRIERE   PAPILLON - HENRI CHARRIERE - Page 2 EmptyMar 10 Jan - 22:56



A l'attention de Maxim,

J'ai eu votre message via l'hébergeur du forum. Je vous propose de vous inscrire sur le forum de façon à ce que nous puissions communiquer plus aisément.

Le scenario des 90 jours de Rita a été commencé, à ma connaissance, mais pas poursuivi.

Clotilde a été effectivement enterrée à Caracas.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
joachim

joachim


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Humeur : bonne (en principe!)
Date d'inscription : 28/02/2012

PAPILLON - HENRI CHARRIERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAPILLON - HENRI CHARRIERE   PAPILLON - HENRI CHARRIERE - Page 2 EmptyVen 2 Mar - 16:45

Merci pour la splendide biographie d'Henri Charrière, Liliane. Rita était donc votre tante, mais avez vous eu l'occasion de rencontrer Henri lui-même ?

J'ai vu plusieurs fois le film américain, avec Steve Mac Queen, un acteur que j'adorais (depuis le feuilleton Au nom de la Loi diffusé sur la chaîne unique noir et blanc dans les années 1960).

En gros, d'après ce que j'ai lu, le film correspondait bien à la réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

PAPILLON - HENRI CHARRIERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAPILLON - HENRI CHARRIERE   PAPILLON - HENRI CHARRIERE - Page 2 EmptyVen 2 Mar - 18:25

Oui, Rita était ma grande tante. Ma mère étant orpheline, Rita s'était énormément occupée d'elle et elles sont restées en contact toutes ces années.

J'ai rencontré Papillon sommairement à Paris en 1969 lorsqu'il est venu faire la promo du livre.
J'habitais Rueil Malmaison à l'époque et nous avions déjeuné ensemble. Une seule fois, parce qu'ils étaient vraiment très pris par la promo.

Concernant le livre, bien entendu l'histoire est romancée, Henri Charrière était un véritable conteur.
Néanmoins, d'après ma tante, tout était vrai à 80 %.
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

PAPILLON - HENRI CHARRIERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAPILLON - HENRI CHARRIERE   PAPILLON - HENRI CHARRIERE - Page 2 EmptyDim 7 Juil - 10:38

Interview RTS - Journal du Midi
Gérard Valbert
31/01/1973



Hommage à Albertine Sarrazin




Ode à la Liberté

http://www.rts.ch/archives/radio/information/journal-de-midi/3945369-banco-pour-papillon-31-01-1973.html
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

PAPILLON - HENRI CHARRIERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAPILLON - HENRI CHARRIERE   PAPILLON - HENRI CHARRIERE - Page 2 EmptyJeu 5 Fév - 23:16


SANSEVERINO « PAPILLON » EN CONCERT LE 10 AVRIL 2015 – LE CUBE – VILLENAVE D’ORNON
Le Cube
Chemin de Cadaujac, 33140 Villenave-d'Ornon

PAPILLON - HENRI CHARRIERE - Page 2 Le-fes10

À L'AFFICHE :

« J’ai très, mais alors, très envie de relire pour la cinquième fois le livre d’Henri Charriere : Papillon.

Mais plutôt que de bêtement relire des trucs que je connais quasiment par coeur, je vais en faire 12 ou 13 chansons que je vais écrire dans l’ordre chronologique, les unes après les autres. Pas comme dans un album normal. Mieux que ça, avant même d’en faire un album, je vais en faire un concert/lecture... enfin non, pas une lecture. Voilà ce que je me suis dit, et tout est parti de là. Avec le même groupe que la tournée Honky Tonk parce qu’entre nous ça fusionne, et encore, je minimise. Et moi, je crois bien que je vais venir aussi.... »
Sanseverino

http://www.musiques-en-live.com/?event=sanseverino-papillon-en-concert-le-10-avril-2015-le-cube-villenave-dornon
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

PAPILLON - HENRI CHARRIERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAPILLON - HENRI CHARRIERE   PAPILLON - HENRI CHARRIERE - Page 2 EmptyMer 6 Mai - 16:41

Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

PAPILLON - HENRI CHARRIERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAPILLON - HENRI CHARRIERE   PAPILLON - HENRI CHARRIERE - Page 2 EmptyDim 15 Jan - 22:22

Mort de Paul Lombard, avocat d'Henri Charrière,  à 89 ans


PAPILLON - HENRI CHARRIERE - Page 2 Captur38




Il avait plaidé dans les affaires Ranucci, du petit Grégory ou Albertine Sarrazin : Paul Lombard, l'un des plus célèbres avocats de ces cinquante dernières années, est mort dimanche à Paris à 89 ans, laissant derrière lui des plaidoiries mémorables et de nombreux écrits sur la justice.

Il est mort dans un hôpital parisien d'une infection pulmonaire, a indiqué sa famille à l'AFP.

"C'est 65 ans d'un monde judiciaire qui s'en va", a salué son associé Me Olivier Baratelli. "Une légende du verbe s'éteint, l'histoire judiciaire perd l'un de ses géants", a-t-il ajouté.

Paul Lombard revendiquait "des centaines, voire des milliers" d'affaires à son actif, dont certains des plus grands dossiers de l'histoire criminelle française, de l'affaire de Bruay-en-Artois (1972) à celle du petit Grégory Villemin (1984), en passant par le procès de Christian Ranucci, condamné pour le meurtre d'une petite fille et l'un des derniers guillotinés de France, en 1976.

Lors du procès de Ranucci, qui avait déchaîné les passions, Me Lombard avait plaidé : "N'écoutez pas l'opinion publique qui frappe à la porte de cette salle. Elle est une prostituée qui tire le juge par la manche, il faut la chasser de nos prétoires, car, lorsqu'elle entre par une porte, la justice sort par l'autre".

Egalement avocat de grandes causes, il a eu à traiter du combat des femmes pour l'avortement, des drames du Heysel et de Furiani, de la responsabilité médicale (l'affaire Albertine Sarrazin)...

"J'aurais voulu défendre Verlaine, Baudelaire, Oscar Wilde. Dieu ne l'a pas voulu. J'ai eu ma revanche en défendant Albertine Sarrazin", écrivait Paul Lombard à propos de l'auteur de l'Astragale, morte à 30 ans lors d'une intervention chirurgicale.

Né le 17 février 1927 à Marseille, fils de médecin, diplômé d'études supérieures (DES) de droit, il a exercé de 1952 à 1995 dans sa ville natale.

Il eut pour mentor l'avocat marseillais Emile Pollak (1914-1977). "J'ai découvert l'éloquence en l'entendant plaider au procès Dominici", disait-il.

L'éloquence, qu'il aura aussi rencontrée chez Raymond Filippi (1910-1976), du barreau d'Aix-en-Provence. "Peut-être le plus grand orateur que j'aie jamais entendu, un personnage de Pagnol qui aurait parlé comme Démosthène".

- 'Une brindille d'humain' -

Puis Paul Lombard s'est installé à Paris à un âge où il aurait pu prétendre à la retraite, dirigeant en collaboration avec d'autres avocats le cabinet "Lombard Baratelli et associés".

En 2008, crinière blanchie par les années, main un peu tremblante mais timbre toujours clair, il est encore intervenu dans un grand procès d'assises, celui de Michel Fourniret et de sa femme Monique Olivier, en tant que conseil du père d'Elisabeth Brichet, une des victimes du tueur en série.

"Je vais vous parler non d'un assassin, non de la complice d'un assassin, mais d'un couple assassin, ce qui est rarissime dans l'histoire de la criminologie française", avait-il plaidé.

Il dira plus tard avoir tout tenté pour extirper "une brindille d'humain" du coeur de Fourniret, sans y parvenir.

En 2009, il a été durant quelques mois parmi les avocats de l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt, en conflit avec sa fille.

Il s'est aussi occupé des successions de peintres de renom, dont Picasso, Bonnard, Chagall...

Parmi ses ouvrages figurent Mon intime conviction (1977), Plaidoyer pour Marseille (1979), Quand la justice se trompe (1981), Le crépuscule des juges (1988), Le juge et l'avocat (1992, avec la magistrate Simone Rozès), Ma vérité sur le mensonge (1997), les Droits de la défense (2008).

Il a également signé en 2003 "Le procès de la justice" avec le magistrat Jean-François Burgelin, décédé en 2007.

"J'ai toujours désiré être avocat, j'ai beau réfléchir, à aucun moment je n'ai eu envie de faire un autre métier", déclarait-il dans les années 70. Il disait aussi que si on perdait la foi, il valait mieux arrêter.

Une trentaine d'années plus tard, il n'envisageait pas de prendre sa retraite avant le jour de son enterrement.



http://www.lepoint.fr/societe/le-grand-avocat-penaliste-paul-lombard-est-decede-15-01-2017-2097353_23.php
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





PAPILLON - HENRI CHARRIERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAPILLON - HENRI CHARRIERE   PAPILLON - HENRI CHARRIERE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PAPILLON - HENRI CHARRIERE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SITE DE VINCENT DIDIER CONSACRE A HENRI CHARRIERE
» HENRI CHARRIERE - PAPILLON LE LIVRE
» PAPILLON ADAPTATIONS AU CINEMA - 1973 - 2018
» PAPILLON LIBERE
» HENRI TROYAT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: LA PLUME EST LA LANGUE DE L'AME :: HENRI CHARRIERE - PAPILLON-
Sauter vers: