Nombre de messages : 275 Age : 42 Date d'inscription : 20/05/2008
Sujet: BLIND BOY FULLER Sam 12 Juil - 19:21
Blind Boy Fuller
Blind Boy Fuller, en gravant 139 faces durant les 5 ans de sa courte carrière discographique (et en vendant plusieurs centaines de milliers de 78 tours !) a été un véritable catalyseur qui devait façonner le Piedmont Blues. Non pas qu'il soit l' " inventeur " de ce style de blues, mais, à la manière de son contemporain Robert Johnson pour le Delta Blues, il devait en faire une sorte de synthèse qui reste aujourd'hui la référence, plus de 60 ans après.
Paradoxalement, Blind Boy Fuller est aujourd'hui bien moins connu et reconnu que le bluesman du Mississippi, alors qu'à l'époque, il était incontestablement beaucoup plus populaire ! Leurs histoires parallèles se passèrent dans deux régions bien différentes des Etats-Unis, mais les points communs entre les deux bluesmen sont étonnants même si beaucoup de choses les séparent aussi, à commencer bien sûr par le style de blues.
Né le 10 juillet 1907, de Calvin Allen et de Mary Jane (née Walker) à Wadesboro (Anson County, Caroline du Nord), Fulton Allen (qui deviendra Blind Boy Fuller, mais ne le sait pas encore !) ne baigne pas du tout dans une famille de musiciens. A noter que son certificat de décès indique 1909 comme année de naissance, car il semble que Fulton Allen ait eu quelque intérêt à se rajeunir un peu (et donc à se "tromper" d'année de naissance) lorsqu'il s'est inscrit au North Carolina State Board of Health en 1937 afin de bénéficier d'aide financière en tant qu'aveugle. Mais plusieurs témoignages ont confirmé par la suite qu'il était né en 1907, même si d'autres dates circulent aussi : 1903, 1908…
Seule sa sœur Ethel (ils sont 10 enfants) joue un peu de guitare, et si le jeune Fulton apprend à jouer de cet instrument, c'est sans aucune arrière-pensée de devenir un jour musicien professionnel. Un de ses jeunes frères, Jesse, jouera aussi de la guitare, mais après lui. Il y a assez peu d'informations sur sa jeunesse (sa femme, interrogée en 1970, avouera ne pas savoir grand chose de son enfance), si ce n'est qu'il poursuit des études jusqu'à l'âge de 9 ans (fourth grade) et que vers 1925, après que sa mère soit décédée, sa famille déménage à Rockingham, à environ 30 km à l'Est de Wadesboro.
C'est là qu'il rencontre la très jeune Cora Mae Martin qui n'a alors que 13 ans et qu'il épouse un an après, en 1926 ! La Caroline du Nord interdisant les mariages avant l'âge de 16 ans, les jeunes gens traversèrent la frontière et allèrent à Benettsville (Caroline du Sud) pour célébrer leur union. Là aussi, il y a une fausse date qui circule : 1929. C'était la date de mariage que les Allen donnaient officiellement pour ne pas avoir d'ennuis avec l'administration de la Caroline du Nord.
Peu de temps après son mariage, Fulton Allen commence à avoir des problèmes de vision et un médecin de Charlotte détecte des ulcères derrière ses yeux. Rien de rédhibitoire pour le moment. Alors, en 1927, le couple déménage à Winston-Salem où Fulton trouve un travail dans un dépôt de charbon. Mais très vite, en 1928, il perd totalement la vue et par là même son emploi, se retrouvant à la charge totale de sa jeune épouse.
La suite là http://www.gazettegreenwood.net/an2003/n54/numero54ter.htm
Baby you gota change mind
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: BLIND BOY FULLER Sam 9 Fév - 16:18
Pistol Slapper Blues
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: BLIND BOY FULLER Sam 9 Fév - 16:19
Meat Shakin' Woman
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: BLIND BOY FULLER
BLIND BOY FULLER
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum