Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: LED ZEPPELIN Mar 8 Juil - 16:48
LED ZEPPELIN
BIOGRAPHIE
En 1968, lorsque les Yardbirds se séparent, Jimmy Page est encore sous contrat et doit honorer des dates de concerts. Alors il recherche des musiciens pour former un nouveau groupe avec le manager des Yardbirds, Peter Grant.
John Paul Jones apprend la nouvelle et contacte Jimmy Page avec qui il a déjà travaillé lors de différentes sessions studio. Jimmy Page, connaissant le professionnalisme de John Paul Jones, l'accepte tout de suite.
Pour le chanteur, Jimmy Page pense tout d'abord à Steve Marriott,le chanteur des Small Faces puis à Terry Reid. Celui-ci décline l'offre mais l'oriente vers un jeune chanteur qui l'a impressionné, Robert Plant. Jimmy Page l'écoute en concert et est, à la fin du concert, enthousiasmé.
Il ne manque plus que le batteur. Robert Plant connaît un batteur surdoué avec qui il a joué au sein d'un groupe de rock : John Bonham.
Ce dernier refuse d'abord l'offre puisqu'il était entré en contact avec Joe Cocker pour occuper un poste stable au sein de son groupe. Mais sous la pression de Jimmy Page et de Peter Grant, il accepte finalement l'offre et le quatuor forme les New Yardbirds, qui partent alors en tournée en Scandinavie. Ils empruntent un look très proche à celui des Who et le son au Jeff Beck's Group.
Pour ne plus s'afficher comme les Yardbirds et pour marquer un tournant musical, Les New Yarbirds changent leur nom pour Led Zeppelin le 9 novembre 1968 lors d'un concert au London Roundhouse à Chalk Farm (en Angleterre). C'est le batteur Keith Moon du groupe The Who qui donna l'idée du nom Led Zeppelin avec sa phrase: « Ce groupe va couler comme un dirigeable de plomb. »
Les débuts
Leur manager, Peter Grant, obtient un contrat de cinq ans avec la maison de disque Atlantic Records. Ils enregistrent leur premier opus en une trentaine d'heures pendant leur tournée en Angleterre ce qui lui donnera l'aspect d'un album live.
Led Zeppelin sortira le 12 janvier 1969 quatre mois après leur premier concert. Cet album éponyme, fortement influencé par le blues et le folk, propose des riffs ravageurs et un chanteur puissant. Après l'annulation du Jeff Beck's Group de leur tournée aux Etats-Unis, Peter Grant saute sur l'occasion et les remplace par Led Zeppelin en première partie des concerts de Vanilla Fudge, d'Alice Cooper et d'Iron Butterfly. Durant cette tournée, le public américain est conquis par les solos démonstratifs de Jimmy Page, les interprétations personnelles et improvisations : des morceaux, comme Dazed and Confused, pouvaient durer plus de trente minutes. Certains groupes refusent tout simplement de remonter sur scène. A partir de ce moment, Led Zeppelin sera seul en tête d'affiche.
Ils enregistrent au cours de leur voyage un deuxième disque, Led Zeppelin II (sorti le 22 octobre 1969), dans la même veine que le précédent opus. Cet album donnera au groupe une notoriété qui fera de lui le plus gros vendeur du début des années 1970. La presse sera pourtant divisée, certains leur reprochant leur sexisme ou une certaine violence parfois injustifiée.
Apogée de la gloire
Leur album suivant, Led Zeppelin III (sorti le 5 octobre 1970), montrera que le groupe ne se résume pas à quelques accès de guitares rageuses et à la voix agressive de Robert Plant. La moitié du disque sera composée exclusivement de ballades folk. La réputation sulfureuse que Led Zeppelin se forge est due à de nombreux écarts : chambres d'hôtel dévastées, groupies et abus de drogues, entre autres.
Leur 4e album,(dont la pochette ne possède ni un nom d'album, ni le nom du groupe), est sorti le 8 novembre 1971. Certains textes sont inspirés du Seigneur des anneaux de Tolkien et sont empreints d'occultisme. Ce sera leur album le plus vendu grâce au classique Stairway to Heaven. C'est un album équilibré où l'on sent que le groupe a atteint sa pleine maturité. Les compositions sont riches et variées, passant du folk au hard rock avec aisance.
Deux ans plus tard, le groupe sort Houses of the Holy le 28 mars 1973, premier disque ayant un titre à proprement parler. L'album est très varié, Led Zeppelin s'essayant au reggae ou au funk, et perdant ainsi un peu de sa spontanéité. En cette même année, Robert Plant, dont la voix est usée par des tournées à répétition (450 concerts en quatre ans), subit une opération des cordes vocales qui le laissera aphone pendant plusieurs semaines.
En 1974, le groupe crée son propre label : Swansong, qui produira plusieurs groupes et financera une partie du premier film des Monty Python: Sacré Graal.
Le 24 février 1975, le groupe publie son sixième album studio (double), intitulé Physical Graffiti. Pour beaucoup, il s'agit du dernier grand album de Led Zeppelin.
Descente aux enfers
Le 31 mars 1976, le groupe sort Presence, album connu pour la chanson Achilles Last Stand qui dure plus de 10 minutes. L'année suivante, Karac Plant, le fils de Robert Plant, meurt (27 juillet 1977). Cet évènement, ainsi que le mouvement punk en plein essor à cette époque, porte un coup dur au groupe, qui décide de prendre une pause. Le 15 août 1979, In Through the Out Door sort dans une pochette emballée dans du papier kraft, fragile et de collection. Led Zeppelin doit beaucoup au travail de John Paul Jones. En effet, Jimmy Page vit plongé dans le chaos de la drogue et John Paul Jones en profite pour marquer l'album de son empreinte. L'album est donc teinté de sons issus de synthétiseurs. Il travaille notamment avec Robert Plant sur All my Love, morceau qu'il dédie à son fils Karac.
Le groupe se dissout en 1980, après la mort du batteur John Bonham (mort en suffocant d'un coma éthylique). Le dernier concert avait eu lieu le 7 juillet 1980, à Berlin. Un dernier album posthume intitulé Coda sortira le 19 novembre 1982 (la coda signifie la fin d'un morceau musical).
Derniers soupirs
Robert Plant et Jimmy Page se réuniront à nouveau à deux reprises au milieu des années 1990. Une première fois pour l'album No Quarter (aussi appelé Jimmy Page and Robert Plant Unledded) qui reprend principalement des titres de Led Zeppelin et contient deux nouvelles chansons. Un album enregistré au Maroc et donc à forte consonance orientale, contenant notamment l'inoubliable Nobody's Fault but Mine matiné d'instruments traditionnels maghrébins. Ensuite, pour Walking into Clarksdale, un album somme toute un peu quelconque qui n'apportera pas vraiment de bonnes nouvelles concernant une possible reformation du groupe. Ce retour s'inscrivait dans un mouvement de fond où les ténors des années 1960 et 1970, tels les Rolling Stones et Pink Floyd, effectuaient, avec plus ou moins de succès, un retour sur le devant de la scène, profitant d'un effet de mode qui leur était favorable.
Depuis, Robert Plant, Jimmy Page et John Paul Jones continuent avec des hauts et des bas leurs carrières solo respectives. A noter aussi que Jason Bonham (fils du batteur John Bonham) avait été pressenti pour remplacer son père dans une reformation dans les années 1990. Il a notamment édité un excellent album live qui reprend les titres phares de Led Zeppelin. On remarque de suite la filiation entre Jason et son père au niveau du jeu (The Jason Bonham Band, album In the Name of my Father).
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: LED ZEPPELIN Mar 8 Juil - 16:51
video culte STAIRWAY TO THE HEAVEN
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: LED ZEPPELIN Mar 8 Juil - 16:54
OVER THE HILLS AND FAR AWAY
Album
Houses Of The Holy
Auteurs-compositeurs
Robert Plant, Jimmy Page
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: LED ZEPPELIN Mar 8 Juil - 16:56
KASHMIR
Album
Mothership
Auteurs-compositeurs
John Bonham, Robert Plant, Jimmy Page
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: LED ZEPPELIN Mar 8 Juil - 16:58
BLACK DOGS live 1973 :6qzwpya2.gif:
sabine
Nombre de messages : 583 Age : 56 Localisation : Nord Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: LED ZEPPELIN Mar 8 Juil - 17:35
http://www.ledzeppelin.com/
photo prise sur l'officiel
Invité Invité
Sujet: Re: LED ZEPPELIN Mar 8 Juil - 18:17
merci à vous toutes super , un vrai régal quelle musique, et quelle voix
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: LED ZEPPELIN SANS ROBERT PLANT ? Lun 23 Fév - 15:10
Led Zeppelin se reforme, mais sans Robert Plant !
Led Zep va se reformer ! Enfin, presque, car Robert Plant ne sera pas de l'aventure. Dommage, car il représentait, avec la guitare rageuse et volubile de Jimmy Page, la signature du groupe : une voix alliant blues et fureur, allant jusqu'au cri pur, comme dans Immigrant Song.
Led Zep, qui avait préféré se séparer à la mort de John Bonham, son batteur, en 1980, avait accepté de se reformer pour un concert unique en décembre 2007 à Londres, avec Jason Bonham, le fils de John, aux baguettes.
20 000 fans privilégiés avaient assisté au concert. De quoi donner envie de remonter sur scène à John Paul Jones, le bassiste, Jason Bonham et Jimmy Page. Il y a déjà une projet de tournée dans l'air, et le groupe voudrait même reprendre le chemin des studios.
Donc, Plant ne sera pas du voyage. Lui, qui vient de fêter ses 60 ans en août, ne semble plus s'intéresser qu'à sa carrière solo, dans un style pour le moins éloigné du métal lourd, mais fidèle au goût qu'il toujours montré pour la musique celtique, le folk américain. Témoin le très beau album enregistré avec Allison Krauss (révélée en France par son interprétation de "Down to The River to Pray", sur la BO de O'Brother des frères Coen), Raising Sand. Un opus où se mêlent folk, blues et country, assez loin de l'atmosphère tendue de "Stairway To Heaven" ou de "Whole Lotta Love".
Il paraît que le trio restant "essaie plusieurs chanteurs". On leur souhaite bonne chance. C'est un peu comme si on voulait faire tourner les Stones avec un remplaçant de Mick Jagger...
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: LED ZEPPELIN Lun 23 Fév - 15:48
20 000 fans au concert de Led Zeppelin à Londres
Hier, les légendes du rock sont entrées dans l'Arène O2 de Londres pour un concert exceptionnel, le premier depuis la dissolution du groupe en 1980.
Sur scène, le leader et chanteur charismatique Robert Plant, le guitariste surdoué Jimmy Page, le bassiste-claviériste John Paul Jones étaient accompagnés à la batterie de Jason Bonham, le fils du batteur John Bonham, ancien membre de Led Zep décédé en 1980.
Deux heures de concert, deux heures de tubes légendaires ! Led Zeppelin a joué tous ses classiques : « Stairway to Heaven », « Black Dog », « The Song Remains the Same », « Whole Lotta Love », « Kashmir », « Rock and Roll », « Dazed and Confused », pour ne citer qu'eux. Ce concert unique était dédié au fondateur d'Atlantic Records, Ahmet Ertegun, mort l'an dernier. Il avait signé le groupe en 1968.
Seuls 20 000 fans privilégiés ont pu obtenir un billet. En effet, les places étaient attribuées par tirage au sort au prix de 125 livres (175 euros). 20 millions de personnes à travers le monde avaient tenté leur chance ! Faites le calcul. Cela faisait une chance sur mille ... Les quelques millions de fans malheureux espèrent donc voir le groupe en tournée ! Et leur voeu pourrait bien être exaucé, selon certaines sources ... Une tournée mondiale de Led Zeppelin prochainement annoncée ... ?! A suivre !
Mothership
Côté actualité discographique, à noter qu'un nouveau best of du groupe intitulé « Mothership » vient de sortir. Tous les plus grands tubes du groupe sont présents sur ce double album, en son remasterisé. La version Deluxe est aussi disponible, avec un DVD bonus comprenant des extraits live.
Raising Sand
Le chanteur Robert Plant a lui sorti un album en duo avec Alison Krauss, figure de la scène country actuelle. Un disque surprenant, intemporel, superbe !
Produit par T.Bone Burnett et intitulé « Raising Sand », l'album a été enregistré en partie à Nashville, et cela s'entend ! Dès la première chanson, on est plongé dans une ambiance sonore, donnant à rêver, à voyager, à s'évader, à aimer. Entre chansons modernes et classiques, Robert Plant et Alison Krauss ont repris des ballades folk, blues et country plus ou moins récentes. La plupart sont peu connues du grand public. Mais les auteurs de ces chansons ne sont pas les derniers des songwriters, loin de là : Gene Clark, Tom Waits, Phil et Don Everly, Sam Phillips, Mel Tillis, et bien d'autres.
L'un des titres a été écrit par Plant et Page, « Please Read the Letter ». Il figure sur l'album « Walking Into Clarksdale » sorti en 1998. La voix d'Alison Krauss s'harmonise parfaitement avec celle du chanteur de Led Zeppelin. Les combinaisons vocales des deux artistes sont variées, et prouvent à quel point leur talent est grand. Entre solos et duos, « Raising Sand » semble s'articuler comme une conversation entre elle et lui, complices du début à la fin. Il existe une réelle continuité des chansons. D'ailleurs, ce choix judicieux des titres, on le doit à T Bone Burnett.
Mais il ne s'agit pas simplement d'un disque de duos. Non, les musiciens ont apporté une touche essentielle à l'univers de l'album, qui semble, répétons-le, intemporel.
A l'écoute de ce disque, les mots « puissance » et « force » se dégagent. Puissance des voix, pourtant posées et claires. Force des sonorités. Force de l'ambiance sonore. Puissance des émotions. « Raising Sand » est l'un de ces disques grâce auxquels nous nous sentons mieux après les avoir écoutés ...
« Raising Sand » (chez Decca / Universal) est disponible à la vente.
Benoît Sylvère
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: LED ZEPPELIN Mar 20 Avr - 11:01
Stairway To Heaven chanson préférée des anglais
La chanson de Led Zeppelin a été élue par un sondage de la radio Internet Absolute Classic Rock.
Stairway To Heaven prend la première place du classement où l’on retrouve deux autres titres de Led Zep’ : Whole Lotta Love et Rock’n’ Roll. Les Who sont deuxièmes avec Won’t Get Fooled Again.
Stairway To Heaven a vu le jour alors que le groupe été en vacance sur les côtes galloises. C’est devenu une pièce maîtresse des concerts, notamment comme final. Elle n’avait pourtant jamais été sortie en tant que single, du moins jusqu’en 2007 où elle a été mise en téléchargement.
Stairway to Heaven est donc une sorte de monument en Angleterre et pour n’importe quel fan de rock. Si bien que Dolly Parton, Rolf Harris ou Rodrigo y Gabriela l’ont reprise. La Chanson est même le point de départ d’une scène du film Wayne’s World dans laquelle les clients d’un magasin de guitares ont interdiction de la jouer.
Voici le classement :
1. Led Zeppelin - Stairway To Heaven 2. The Who - Won’t Get Fooled Again 3. Queen - Bohemian Rhapsody 4. Led Zeppelin - Whole Lotta love 5. Deep Purple - Smoke On The Water 6. The Who - Baba O’ Reilly 7. Led Zeppelin - Rock ’n’ Roll 8. Free - All Right Now 9. The Beatles - Revolution 10. The Rolling Stones - Gimme Shelter
A noter qu'il y a 3 titres de Led Zeppelin dans le top 10
Dernière édition par liliane le Mer 13 Fév - 8:39, édité 3 fois
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: LED ZEPPELIN Mer 29 Oct - 19:12
Jimmy Page revient !
Philippe Manœuvre est vraiment un chic type. Non seulement tous ceux qu’ont bossé avec lui le disent -ronchons compris- mais en plus, il rend service aux amis dans le besoin sans même le savoir .
Par exemple quand votre serviteur est coincé entre les impératifs du bouclage du mag de novembre et l’envie de parler de la fabuleuse autobio de Jimmy Page que vient de publier Ring, Manœuvre vous fournit, dans sa préface, tous les éléments factuels de l’actuel Zeppelin revival : « La remasterisation 2014 des albums de Led Zeppelin a été l’occasion d’un vrai tir de barrage, une campagne promotionnelle à l’ancienne, avec des écoutes aux studios Olympics de Londres, à l’Olympia de Paris, à Tokyo et New York. Prévisible résultat : les trois premières rééditions de Led Zeppelin sont classées dans les dix meilleures ventes du top album de juin 2014. »
On ne va pas chipoter en arguant qu’on aurait pu se dispenser de rééditer Houses of the Holy, qui est au Zep ce que Goat’s Head est aux Stones (les rockers, comprendront, les autres n’ont qu’a réécouter Céline Dion ou Genesis).
Non, on va pas chipoter, on va juste vous signaler deux méchants bonus tracks : ce soir sur RTL, l’immense Georges Lang recevra Jimmy dans une Nocturne exceptionnelle, à minuit. Et il se pourrait fort que le même Jimmy soit ce soir dans la première partie du Grand Journal. On n’ose espérer que Yann Barthès en profitera pour voir à quoi ressemble un mec vraiment bien habillé.
Enfin pour que le bonheur des Zeppelinophiles soit complet, Ring a confié à Eudeline le soin de présenter un petit teaser vidéo. Que demande le peuple ? Du rock, ça va de soi !