.
Le Montreux Jazz Festival
Créé en 1967 par Claude Nobs, le Montreux Jazz Festival est devenu au fil des ans un point de ralliement incontournable pour les amateurs de musique, de Suisse comme de l'étranger. Sur ses différentes scènes, tous les plus grands ont défilés, de Miles Davis à Ray Charles, en passant par David Bowie ou Massive Attack.
Si le jazz constitue la source historique du Festival, très vite les autres styles de musique ont trouvé leur place, avec comme point commun une curiosité et un enthousiasme vers l'autre. Cultivant sa particularité par ses choix de programmation ambitieux, le Montreux Jazz Festival offre deux semaines durant une plateforme idéale aux musiciens, dans un cadre intimiste.
source http://www.montreuxjazz.com/news/index_fr.aspx[/color]
- Avec Joan Baez, Leonard Cohen, Gilberto Gil, Camille, Gnarls Barkley, Richard Galliano, Quincy Jones ou encore Deep Purple, l'affiche du 42e Festival Jazz de Montreux promet des soirées exceptionnelles cet été sur les rives du lac Léman. Le prestigieux rendez-vous des amateurs de musique devrait accueillir pas moins de 220 000 festivaliers du 4 au 19 juillet.
En tout, 90 groupes se produiront sur les deux scènes du festival. "Réunir 16 jours durant autant de talents est un petit miracle. Face à la concurrence et aux enjeux financiers, je me réjouis que des musiciens aussi nombreux et variés continuent à croire en cette idée un peu folle qu'est le Montreux Jazz Festival", a déclaré jeudi son patron et fondateur Claude Nobs.
Dévoilée jeudi, la programmation du festival est toujours aussi éclectique et propose à côté des légendes des artistes de la nouvelle génération: Sheryl Crow, Paul Simon, Travis, Alicia Keys, Katie Melua, Lenny Kravitz sont ainsi attendus cette année sur les quais de Montreux.
Parmi les événements de la manifestation, on relèvera la soirée hommage du 14 juillet à Quincy Jones pour son 75e anniversaire qui comptera une vingtaine d'invités de marque, dont Al Jarreau, Petula Clark, Nana Mouskouri, Chaka Khan, Angélique Kidjo, James Morrison, le Swiss Army Big Band et le Montreux In the House Big Band dirigé par Greg Phillinganes.
Une soirée qui grèvera le porte-monnaie des festivaliers. Ces derniers devront débourser entre 160 et 380 francs suisses pour y assister (170 et 400 $ CAN). De manière générale, le festival reste cher, puisque le prix des billets varie entre 65 et 380 FS (42 et 400 $).
Autre soirée spéciale, le 5 juillet sera consacré à la musique reggae. La traditionnelle soirée brésilienne est prévue le 11 juillet avec notamment Richard Galliano & Tangaria Quartet au Miles Davis Hall. Gilberto Gil de son côté est attendu le 12 juillet à l'Auditorium Stravinski, avec Chico César, Hamilton de Holanda et le trio Tamandua.
Le public pourra en outre assister à pas moins de 260 concerts et de DJ gratuits sur les quais de Montreux. Près de 25 000 spectateurs sont attendus pour assister à ces manifestations. Quelque 95 000 billets ont été mis en vente à partir de jeudi.
[size=7]
source http://www.showbizz.net/articles/20080417141419/42eme_edition_festival_jazz_montreux_attirera_grands_noms.html