ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 DEAN MARTIN ACTEUR ET CROONER

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



DEAN MARTIN  ACTEUR ET CROONER Empty
MessageSujet: DEAN MARTIN ACTEUR ET CROONER   DEAN MARTIN  ACTEUR ET CROONER EmptySam 21 Juin - 15:28

DEAN MARTIN  ACTEUR ET CROONER Dean-m10

Dean Martin de sa véritable identité, Dino Crocetti, voit le jour le 7 juin 1917 à Steubenville (Ohio) dans la région des grands lacs. Son père Gaetano Crocetti, coiffeur, vient des Abruzzes, sa mère Angela Barra, elle aussi d’origine italienne, est née sur le continent américain.

Dino gagne d’abord sa vie comme serveur-croupier dans un bar clandestin de la fin de la «Prohibition». Ensuite embauché dans une aciérie, il participe, à peine âgé de quinze ans, à ses premiers combats de boxe. Il se fait aussi connaître sous le nom de Dino Martini, comme chanteur de charme dans des groupes locaux, puis au début des années quarante, rejoignant l’orchestre de Sammy Watkins, il anglicise son nom de scène en Dean Martin.

Il épouse en 1941 Elizabeth McDonald dont il aura quatre enfants (Stephen, Claudia, Barbara et Deana). Après son incorporation dans l’armée de terre (1944), il reprend sa carrière de chanteur sur la côte Est des Etats-Unis.

En juillet 1946, il créée au Club 500 d’Atlantic City le duo comique «Martin and Lewis» avec Jerry Lewis. L’élégant «crooner» et son contraire, un benêt à la voix de fausset, connaissent bientôt un immense succès sur scène et à la radio. Recrutés par la Paramount en 1949 pour donner la réplique à Diana Lynn et Marie Wilson dans «Ma bonne amie Irma» de George Marshall, ils vont encore tourner jusqu’en 1956 seize autres longs métrages généralement mis en scène par Hal Walker et Norman Taurog.

Dean Martin se remarie en 1951 avec Jeanne Biegger, mère de Dean Jr, Ricci Martin qui prendra la relève artistique de son père et de Gina. En parallèle avec le septième Art, il poursuit sa carrière de chanteur et anime bientôt sa propre émission télévisée (1965-1973). Il fait partie de l’illustrissime club des rats («Rat Pack») qui comprend son meilleur ami Frank Sinatra, Sammy Davis Jr., Joey Bishop et Peter Lawford. L’équipe se retrouve devant les caméras notamment pour «L’inconnu de Las Vegas» (1960) et «Les trois sergents» (1961).

À la fin des années cinquante, Dean Martin interprète ses premiers rôles dramatiques : «Le bal des maudits» (1957) de Edward Dmytryk, avec Montgomery Clift et Marlon Brando, et «Rio Bravo» (1958) de Howard Hawks, où l’acteur joue un shérif alcoolique adjoint de John Wayne qu’il retrouve dans «Les quatre fils de Katie Elder» (1965) de Henry Hathaway.

Spécialiste des rôles de mauvais garçon habile au poker dans des films de cow-boys ou de gangster, Dean Martin sera aussi, à quatre reprises, l’étonnant agent secret Matt Helm (1965-1968).

À partir des années soixante-dix, remarié trois ans avec Catherine Mae Hawn, l’artiste se fait rare au cinéma. Il est cependant en 1974 le procureur M. Ricco dans le film du même nom et il participe à la course automobile loufoque de «Cannonball run I et II» de Hal Needham avec Burt Reynolds (1981-1984).

Puis très marqué par le décès de son fils Dean Jr, survenu dans un accident d’avion en 1987, Dean Martin se retire et termine sa vie en solitaire à Beverly Hills (Californie). Ce grand artiste d’origine italienne, sans qui le cinéma nord-américain ne serait pas ce qu’il est, décède d’un cancer des poumons le jour de Noël 1995, à l’âge de soixante-dix huit ans, mais ses chansons vont encore et pendant longtemps illustrer de nombreux films et téléfilms.

© Caroline HANOTTE
http://www.cineartistes.com/fiche-Dean+Martin.html


DISCOGRAPHIE



Les années Capitol

1953 Dean Martin Sings
1955 Swingin' Down Yonder
1955 Dean Martin
1957 Pretty Baby
1959 Sleep Warm
1959 A Winter Romance
1960 This Time I'm Swingin'!
1961 Dean Martin
1962 Dino! Italian Love Songs
1962 Cha Cha de Amor
1964 Hey, Brother, Pour the Wine