Sting, de son vrai nom Gordon Matthew Thomas Sumner, né le 2 octobre 1951 à Wallsend, près de Newcastle (nord de l'Angleterre), est un musicien et chanteur britannique, et occasionnellement acteur de cinéma.
Biographie
Fils d'un laitier (Ernest Sumner) et d'une coiffeuse (Audrey Cowell), aîné d'une famille de quatre enfants, (un frère Philip, et deux sœurs Angela et Anita), il se passionne tôt pour la musique, encouragé par sa mère pianiste amateur. Il fait ses premières armes musicales à la guitare mais découvre aussi le piano, la mandoline, le saxophone, l'harmonica et la flûte de Pan.
Il a commencé comme bassiste de jazz la nuit alors qu'il était instituteur le jour. Ayant joué un soir affublé d'un pull-over à rayures jaunes et noires, ses amis musiciens le surnomment Sting, en anglais le dard ou dans le langage courant l’abeille.
The Police
Il a débuté comme bassiste et chanteur du groupe de fusion jazz Last Exit, puis connaît un succès mondial au sein du trio The Police, fondé en 1977. Leur premier tube Roxanne (album Outlandos d'Amour) installe le groupe en haut des charts, place qu'il ne quittera pas durant toute la carrière du groupe. Mais, quelque peu lassé par les interminables tournées des Police, Sting décide de quitter le groupe (sans qu'il n'y ait de séparation officielle du groupe) avant de s'engager dans une carrière solo à partir de 1985.
Contre toute attente, Sting annonce en février 2007 que le groupe The Police se reforme et entame une tournée mondiale. Les 29 et 30 septembre 2007 lors des concerts au Stade de France, The Police a offert une jolie surprise à ses fans, en faisant monter sur scène Henry Padovani pour reprendre Next to you avec lui. Ce guitariste Corse fut le premier du groupe (en 1977), avant d'en être rapidement remplacé par Andy Summers.
Carrière Solo
href='http://www.deezer.com/fr/sting.html'>Sting!
Sting en Norvège en 1985Son premier album, The Dream of the Blue Turtles, dont le titre Russians connaît un immense succès en France, confirme la virtuosité du chanteur blond à la voix haut perchée. Des titres bien plus jazzy que reggae comme If You Love Somebody... ou le sublime Children's Crusade feront de Sting l'un des chanteurs-auteurs-compositeurs les plus appréciés du siècle.
Sa carrière solo en témoigne : chacun de ses albums s'est vendu par millions d'exemplaires et des morceaux comme Englishman In New York (avec le génial saxophoniste Branford Marsalis) ou encore Fragile résonnent encore dans nos têtes.
En 1991, après la mort de ses parents, il sort l'album le plus intimiste et le plus profond de sa carrière The Soul Cages. Véritable thérapie, cet album sera suivi en 1993 de l'album Ten Summoner's Tales contenant les nombreux hits If I Ever Lose My Faith In You, Fields of Gold, ou Shape of My Heart. C'est en 1994 que sort le best of contenant 17 titres.
Sting sortira ensuite 3 albums : Mercury falling en 1996, Brand New Day en 1999 dont le single Desert Rose, avec Cheb Mami, sera numéro 1 un peu partout dans le monde. En 2001, le 11 septembre, il décide d'enregistrer un album live dans sa maison de Toscane. Les évènements qui ont eu lieu ce jour là compromettent un peu le concert, qui aura quand même lieu et sortira quelques mois plus tard sous le nom All This Time.
En 2003, Sting sort un nouvel album, Sacred love, avant de partir pour une nouvelle tournée mondiale... Cette tournée sera la moins bien accueillie de toute sa carrière, l'obligeant à se remettre en question... En 2005, il entame une tournée des universités américaines avec un groupe réduit à son minimum, avant de sortir en 2006 un album de musique classique, Songs From the Labyrinth, reprenant les chansons de John Dowland, accompagné de Edin Karamazov au luth.
Sting a co-écrit le morceau Money For Nothing avec Dire Straits et il participe à de nombreuses bandes originales, telles que L'Arme fatale 3 en compagnie d'Eric Clapton (It's Probably Me).
Disques personnels
1985 : The Dream of the Blue Turtles (A&M Records)
1986 : Bring on the Night (double cd live enregistré à Bercy ,Rome et Arnhem)
1987 : ...Nothing Like the Sun
1988 : Nada Como el Sol (4 titres de l'album précédant en espagnol et 'Fragile' en portugais)
1991 : The Soul Cages
1993 : Ten Summoner's Tales
1994 : Fields of Gold: The Best of Sting 1984-1994
1996 : Mercury Falling
1999 : Brand new day
2001 : All This Time (live acoustique en Toscane)
2003 : Sacred Love
2006 : Songs From The Labyrinth
Participations
A composé avec Mark Knopfler et a fait les chœurs sur la chanson Money for Nothing de Dire Straits en 1985
Invité sur l'album You're under arrest de Miles Davis en 1985.
Invité sur l'album No Jacket Required de Phil Collins en 1985 (chœurs sur les chansons Take me Home et Long Long Way To Go)
Chœurs sur la chanson The Promise de Arcadia en 1986.
Invité sur l'album Broadway The Hard Way de Frank Zappa en 1988
Invité par Julio Iglesias sur l'album Crazy, pour une version en duo de Fragile, en 1994
Invité par Andy Summers sur l'album Green Chimneys (The Music of Thelonious Monk) où il interprète une très belle version de 'Round Midnight
Sting participe à un duo avec le chanteur de raï algérien Cheb Mami intitulé Desert Rose en 1999 (album Du Sud au Nord).
Signe les paroles et une partie de la musique du film Kuzco, l'empereur mégalo en 2000
single Rise & Fall, invité pour un duo par Craig David en 2003 (sur la musique de Shape of my heart de Sting)
Invité sur l'album Joko: From Village to Town de Youssou N'Dour sur la chanson Don't Walk Away
Sister Moon sur l'album Possibilities d'Herbie Hancock (2005)
A croire que c'était pour la vie, album solo d'un autre ancien de Police, Henry Padovani (2006).
Always on Your Side de Sheryl Crow, en duo (2006) (cliquer ici pour lire l'article en anglais)
2006 : Rogues' Gallery produit par Johnny Depp
Participation à la compilation Rhythms Del Mundo (rencontre entre les musiciens cubains du Buena Vista Social Club et des artistes pop-rock, au profit d’une association d’aide aux victimes de catastrophes naturelles) : reprise de son tube Fragilidad (version espagnole de Fragile).
En 2007 il interprète le personnage de Dionysos dans l'opéra composé par Steve Nieve : WELCOME TO THE VOICE, aux cotés d'Elvis Costello, Robert Wyatt, Barbara Bonney, etc. (album chez Deutsche Grammophon).
Source Wikipedia