Nombre de messages : 275 Age : 42 Date d'inscription : 20/05/2008
Sujet: METALLICA.... Sam 7 Juin - 13:09
Metallica est un groupe de thrash metal américain formé le 28 octobre 1981. Ils ont obtenu un très grand succès commercial pour chacun de leurs albums. Avec plus de 100 millions d'albums vendus à travers le monde, dont 57 millions aux États-Unis. Metallica est considéré comme étant l'un des groupes qui forment le "Big four"[7]des groupes de thrash metal, aux côtés de Megadeth, Slayer et Anthrax.
Le reste sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Metallica
En 1980, Lars ULRICH, un jeune danois de 17 ans venait d'immigrer aux Etats-Unis afin de suivre une bonne éducation sportive qui lui permettrait de pouvoir faire une carrière de tennismen plus tard (Son père Torben fut lui-même joueur professionnel). Mais c'est un tout autre destin qui attend ce jeune homme, qui en plus de jouer au tennis joue de la batterie avec pour principale influence la NWOBHM : la nouvelle vague de heavy metal britannique, représentée par IRON MAIDEN, MOTÖRHEAD, DIAMOND HEAD et SAXON entre autres. James HETFIELD (guitariste et chanteur amateur de metal lui aussi) rencontra Lars par le biais d'une annonce que celui-ci avait publié dans le magazine "Recycler". Lars partit en Angleterre pendant l'été 1981 pour suivre la tournée de DIAMOND HEAD. Il en reviendra avec l'ambition de créer son groupe de heavy metal. Brian SLAGEL, un ami de Lars le contacte en lui faisant part de son intention de sortir une compilation sur son label qui a pour but de réunir des nouveaux groupes. Bien qu'ayant aucun groupe, Lars est assuré d'avoir une place sur la compil. Il fait appel à James HETFIELD, lui aussi très désireux de se lancer. Le guitariste Lloyd GRANT (un noir jamaïquain au jeu bluesy) accepte de les dépanner pour cette occasion et James tient la basse. Pour choisir le nom du groupe, Lars fut séduit par le nom de METALLICA qu'un ami à lui avait hésité à prendre pour le nom de son fanzine. James se chargea de dessiner le légendaire logo. Le line-up se stabilisa rapidement avec l'arrivée de Ron Mc GOVNEY (une connaissance de James) à la basse et Dave MUSTAINE à la guitare lead.
Les membres du groupe travaillent alors sur les compositions, publient des démos et jouent leurs premiers concerts au début de l'année 1982. James et Lars virent un concert du groupe TRAUMA et furent impressionnés par leur bassiste Cliff BURTON. Il était le bassiste qu'il leur fallait. De plus, Ron Mc GOVNEY apparaissait comme moins motivé. Après plusieures négociations, Cliff BURTON devient le bassiste de METALLICA à la fin de l'année 1982. Et comme ils lui avaient promis, le groupe déménage de Los Angeles à San Francisco (où le public est plus adapté au thrash metal). METALLICA est invité par Jon ZAZULA à jouer quelques concerts sur la côte Est en mars 1983. Pour Dave MUSTAINE, ce sera le chant du cygne. L'alcool le rendait mauvais et les autres membres du groupe avaient déjà beaucoup de mal à supporter son attitude (il avait frappé James lors d'une répétition...). James le réveilla un matin en lui annonçant qu'il était viré et qu'un bus assurant la liaison New York - San Francisco partait dans 40 minutes. Il s'en remettra et fondera MEGADETH, un autre grand groupe de metal qui restera le rival de METALLICA. Les membres du groupe auditionnent Kirk HAMMETT, qui officiait auparavant dans EXODUS (autre grand groupe thrash de l'époque) et élève doué de Joe SATRIANI (que l'on ne présente plus!). Il les impressionnent et fut engagé sur le champ.
Le groupe enregistre à New York en mai 1983 son premier album appelé KILL'EM ALL. Celui-ci aurait du s'intituler METAL UP YOUR ASS, mais la maison de disque s'y opposa. Les titres qu'il renferme sont ceux qui figuraient principalement sur les démos. Ce disque est caractérisé par un son thrash metal agressif et des parties très techniques (notamment à la guitare) et souvent rapides. Les meilleurs extraits en sont THE FOUR HORSEMEN, NO REMORSE, HIT THE LIGHTS ou encore SEEK & DESTROY. METALLICA marque bien son entrée dans la cour du metal et fait figure du groupe de metal le plus prometteur pour les années à venir. Ce n'était que le début. Le groupe part en tournée en compagnie de RAVEN pour le KILL'EM ALL FOR ONE TOUR. Parrallèllement, le groupe fait parler de lui avec ses excès d'alcool et de beuveries et ils gagneront le surnom de "Alcoolica". Ils veulent également se démarquer des groupes glam américains de l'époque (avec leurs permanentes et leurs maquillages), qu'ils trouvent ridicules, voir effeminés et pas assez agressifs. Fin 1983, le groupe se remet à l'écriture. A noter que lors d'un concert, ils se firent voler les amplis et la batterie. Puis James voulut se consacrer uniquement à la guitare et le groupe publia une annonce pour chercher un chanteur. Ils tentèrent de convaincre John BUSH d'ARMORED SAINT pour ce poste, mais il refusa et (heureusement) James se reconcentrera sur le chant.
Au début de l'année 1984, le groupe tourna en première partie de VENOM et assura ainsi ses premiers concerts en Europe. Puis ils se rendèrent à Copenhague pour l'enregistrement de l'album suivant. Entre temps, le groupe assure une mini tournée européenne avec TWISTED SISTER en première partie et cherchent un management compétent pour la sortie du nouvel album. Ce disque se nomme RIDE THE LIGHTNING, un album toujours aussi thrash, mais dans une mesure encore plus intense. Les fans les plus nostalgiques considèrent cet album comme le meilleur du groupe. Il est vrai que ce disque contient de magnifiques parties de guitare, du thrash plein de hargne, mais aussi de belles parties mélodiques qui sont des moments de calme opportuns. On en retiendra des perles comme FADE TO BLACK, THE CALL OF KTULU, FOR WHO THE BELL TOLLS, CREEPING DEATH, etc… Le groupe passe la fin de l'année 1984 à tourner en Europe (notamment en France). Puis en 1985, ils tournèrent aux Etats-Unis (en compagnie de WASP et ARMORED SAINT). Ils jouèrent dans des festivals immenses, notamment aux MONSTERS OF ROCK et au DAY OF THE GREEN. Leur réputation en live commence aussi à s'affirmer.
Puis en 1986, le groupe sort MASTER OF PUPPETS, un album plus mélodique que ses prédécesseurs, mais tout aussi décapant. Le formidable morceau de ce disque reste MASTER OF PUPPETS avec son trash destructeur agrémenté au bon milieu de la chanson d'une colossale partie mélodique. Un monument. Les autres titres de l'album ne sont pas en reste avec BATTERY, WELCOME HOME (SANITARIUM), le sublime instrumental ORION et DISPOSABLE HEROES (qui parle des massacres de guerres). Le groupe s'embarque pour le DAMAGE INC. TOUR lors de l'année 1986. Pour la partie américaine de la tournée, ils jouent en première partie d'Ozzy OSBOURNE. Celui-ci avouera que METALLICA lui avait volé la vedette sur cette tournée. Ceci confirme les bons résultats des ventes de MASTER OF PUPPETS. A noter que le groupe remplissait des stades entiers sans même passer à la télévision et avec de faibles moyens de promotion. La partie européenne de la tournée s'effectuera avec leurs amis d'ANTHRAX. En juillet, James se cassa le poigna et sur les concerts, il dut assurer uniquemement le chant et laisser la guitare à John MARSHALL (roadie de Kirk et également membre de METAL CHURCH).
La vie en tournée leur semblait merveilleuses avec des fêtes bien arrosées tous les soir, mais le matin du 27 septembre 1986, un drame allait se produire. Le tour-bus qui les transportait eut un accident sur une route suédoise près de Ljungby. Le bus était sorti de la route et fit une glissade de 50 mètres sur son côté droit. Tout le monde se relève, sauf le bassiste Cliff BURTON, qui fut retrouvé mort sous l'engin. Le chauffeur prétendit avoir glissé sur du verglas. James alla vérifier et n'en vit pas. Il fallait le calmer car il voulait tuer le chauffeur. Par la suite, Kirk raconta qu'il avait cédé sa place dans le bus à Cliff le soir du drame. Cliff n'avait que 24 ans et un talent de bassiste et de compositeur irremplaçable. Il est celui qui a permis à METALLICA son ascension car c'est lui qui avait les plus grandes connaissances musicales dans le groupe et c'est de lui que provient l'aspect mélodique qui règne encore aujourd'hui dans la musique de METALLICA. Le groupe est anéanti et le reste de la tournée est annulé. Lars fut celui qui remotiva les troupes et selon lui, la meilleure manière de rendre hommage à Cliff était que METALLICA continue son chemin en sa mémoire.
Trouver un successeur à Cliff n'est pas une chose facile tant il comptait dans le groupe. Joey VERA d'ARMORED SAINT refusa le poste et David ELLEFSON de MEGADETH fut annoncé pendant un moment (ce qui provoqua la colère de Dave MUSTAINE). Des auditions très séléctives furent organisées et ce fut finalement Jason NEWSTED, bassiste et compositeur de FLOTSAM & JETSAM qui eut l'honneur de faire partie de METALLICA, groupe dont il était fan. Mais il dut également passer l'épreuve du bisutage, car étant le petit dernier (ils le surnommèrent Jason "New Kid"), les autres ne voulaient pas qu'il profite de la situation et s'amusaient à le chambrer. Le groupe rode son nouveau line-up sur une petite tournée au Japon. Puis au début de l'année 1987, METALLICA revient en Europe pour finir la tournée qui fut interrompue, avec cette fois-ci METAL CHURCH en première partie. Le groupe se produit ensuite aux MONSTERS OF ROCK de 1987 à Donington. Le nouveau line-up effectue ses premiers enregistrement, toujours en 1987, sur un mini-LP intitulé 5,98$ EP GARAGE DAYS RE-REVISITED sur lequel apparaissent des reprises de groupes comme DIAMOND HEAD ou BUDGIE. Un peu plus tard sort une vidéo intitulée CLIFF 'EM ALL en hommage à Cliff. La qualité n'est pas présente, car c'est des vidéos amateurs, mais cela à pour but de rappeler l'esprit du METALLICA des années 82-86.
En 1988, le groupe retourne en studio puis participe à la tournée américaine des MONSTERS OF ROCK avec SCORPIONS, VAN HALEN, DOKKEN et KINGDOM COME. L'album ...AND JUSTICE FOR ALL, qui est un autre échantillon de metal lourd sort courant 1988. De ce disque sont extraits les fabuleux ONE, BLACKENED, HARVESTER OF SORROW et DYERS EVE. L'influence de Cliff BURTON est toujours présente sur ce disque, notamment sur le très progressif TO LIVE IS TO DIE. Le groupe s'embarque alors pour le DAMAGED JUSTICE TOUR avec dans un premier temps, la partie européenne où ils sont accompagnés de QUEENSRŸCHE. En janvier 1989, ONE le premier clip de METALLICA apparaît sur MTV avec un grand succès. Certains fans considèrent le groupe comme vendu, mais d'autres y voient une évolution positive du mouvement thrash. D'ailleurs, ils obtiennet leur premier Grammy Award. Le groupe entamme ensuite la partie américaine de la tournée (avec THE CULT en première partie). Au final, METALLICA aura donné 251 concerts sur le DAMAGED JUSTICE TOUR. En 1990, le groupe enregistre STONE COLD CRAZY, une reprise de QUEEN pour les 40 ans du label Elektra. Ce titre leur vaudra un Grammy de meilleure reprise rock et le clip de ONE sera Grammy de la meilleure vidéo. Le groupe boycotte la cérémonie. Puis ils donnent quelques concerts et entrent en studio avec le producteur Bob ROCK.
L'année 1991 sera celle de tous les succès avec la sortie de l'album METALLICA (plus connu sous le nom de BLACK ALBUM) qui sera vendu en des quantités de millions. Le groupe à passé près d'un an à le peaufiner en studio. Ce disque à la qualité nécessaire pour une explosion commerciale, tout en gardant la marque de fabrique de METALLICA. Les titres ENTER SANDMAN, NOTHING ELSE MATTERS, SAD BUT TRUE, THE UNFORGIVEN et WHEREVER I MAY ROAM ont chacun fait un carton, par le biais notamment des vidéoclips et des passages à la radio. Après des années d'ascension, c'est enfin la gloire pour le groupe qui est alors à son apogée commerciale. METALLICA étant un grand groupe live, ce disque sera logiquement suivi d'une énorme tournée mondiale de deux ans à travers le monde. Ils jouent sur la tournée des MONSTERS OF ROCK (avec aussi AC/DC et QUEENSRŸCHE à l'affiche) avec notamment un concert à Moscou devant 500 000 personnes. Alors que les singles se suivent, le WHEREVER WE MAY ROAM TOUR débute fin 1991 aux Etats-Unis. Le groupe fait une remarquable apparition le 20 avril 1992 lors du concert en hommage à Freddie MERCURY. James y interprêta STONE COLD CRAZY en compagnie des ex-membres de QUEEN et de Tony IOMMI. Cette même année, il est prévu une tournée américaine de METALLICA avec GUNS N' ROSES (l'autre grand groupe de hard rock à l'époque) et FAITH NO MORE (qui remplace NIRVANA, car ceux-ci détestaient publiquement les GUNS N' ROSES). Cette tournée devint tous les soirs un affrontement entre METALLICA et GUNS N' ROSES, ce qui n'était pas forçement une bonne chose.
Le 8 août 1992 à Montreal, James fut victime d'un incident pyrotechnique lors de l'intro de FADE TO BLACK. Il est gravement brûlé au troisième degré au bras droit. Le concert est arrêté en espérant que GUNS N' ROSES sauvera la mise. Mais au bout de sept chansons, leur colérique chanteur Axl ROSE stoppa le concert, car insatisfait du retour de son. Cela provoqua une énorme émeute des fans. James réussit à se rétablir et ne peut monter sur scène que pour chanter. Il laissera une fois de plus la guitare rhythmique à John MARSHALL. Le groupe reçoit ensuite d'autres Grammys Awards et les deux vidéos ONE YEAR AND A HALF IN THE LIFE OF METALLICA (un an et demi dans la vie de METALLICA) qui retracent les péripéties du BLACK ALBUM et de sa tournée sont éditées. En 1993, METALLICA effectue une ultime tournée pour le BLACK ALBUM, appelée NOWHERE ELSE TO ROAM. Au final, on constate que METALLICA fit une tournée marathon plus de deux ans et plusieurs millions de personnes ont vu le groupe en concert. Selon Lars, ils furent éprouvés mentalement et physiquement et par moments, le groupe était au bord de la rupture. A noter la sortie du coffret LIVE SHIT : BINGE & PURGE (au prix exorbitant) avec les concerts de Mexico en 1993 et Seattle en 1989 et contenant également un livre, des doucuments inédits et divers gadgets.
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: METALLICA.... Sam 9 Aoû - 14:56
source : showbizz net
Dernière édition par liliane le Ven 15 Fév - 22:42, édité 1 fois
Margitza-yeah
Nombre de messages : 275 Age : 42 Date d'inscription : 20/05/2008
Sujet: Re: METALLICA.... Sam 9 Aoû - 15:28
Je sens que XM fait une très bonne affaire en proposant cela.
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: METALLICA.... Ven 27 Fév - 12:17
je vous livre ma favorite de Metallica .. que je rêve de voir sur scène !
Nothing else matters .
So close no matter how far
Couldnt be much more from the heart
Forever trusting who we are
And nothing else matters
Never opened myself this way
Life is ours, we live it our way
All these words I dont just say
And nothing else matters
Trust I seek and I find in you
Every day for us something new
Open mind for a different view
And nothing else matters
Never cared for what they do
Never cared for what they know
And I know
So close no matter how far
Couldnt be much more from the heart
Forever trusting who we are
And nothing else matters
Never cared for what they do
Never cared for what they know
And I know
Never opened myself this way
Life is ours, we live it our way
All these words I dont just say
And nothing else matters
Trust I seek and I find in you
Every day for us something new
Open mind for a different view
No… nothing else matters..
Never cared for what they say
Never cared for games they play
Never cared for what they do
Never cared for what they know
And I know…
…
1 avr. 2009 20:00
Palais Omnisport de Bercy Paris
2 avr. 2009 20:00
Palais Omnisport de Bercy Paris
...
un super son ici
http://www.missionmetallica.com/
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: METALLICA.... Ven 27 Fév - 12:28
Metallica - All Nightmare Long Metal - (C) 2008 Metallica, under exclusive licence to Universal Music International BV Universal Music Division Mercury
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: METALLICA....
METALLICA....
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum