Il y a 25 ans, Kurt Cobain se donnait la mort Kurt Cobain s’est suicidé le 5 avril 1994 dans sa maison de Seattle, à l’âge de 27 ans. Son groupe, Nirvana, était devenu un phénomène mondial en trois ans à peine
Les 25 ans écoulés depuis la mort de Kurt Cobain n’ont pas atténué la pertinence et la popularité de sa musique, célébrée dans un livre écrit par son ancien manager, qui offre ainsi son premier témoignage sur un artiste «hors du temps».
«Il avait une sensibilité qui aidait les gens à se sentir moins bizarres, moins seuls», explique à l’AFP Danny Goldberg, qui est dans le milieu de la musique depuis les années 1960.
Il «transpirait la vulnérabilité et l’intimité»
Auteur ou coauteur de tous les succès de Nirvana, Kurt Cobain s’est suicidé le 5 avril 1994 dans sa maison de Seattle, région du nord-ouest des Etats-Unis dont il était originaire. Son corps sera découvert trois jours plus tard. Son groupe grunge était devenu un phénomène mondial, en trois ans à peine.
«Son image dans les médias était un peu déformée et axée sur sa mort de façon disproportionnée, plutôt que sur sa vie et son œuvre», souligne celui qui s’est aussi occupé d’un autre groupe de rock indépendant, Sonic Youth.
Dans son livre, Serving the Servant: Remembering Kurt Cobain, publié cette semaine, Danny Goldberg évoque un musicien en avance sur son époque, personnage mélancolique à l’esprit vif et à la grande humanité.
Kurt Cobain, en 1993. AP Photo/Mark J.Terrill/Keystone
«Sa voix avait une âme incroyable», dit-il, «et transpirait la vulnérabilité et l’intimité comme rarement». Pour lui, la musique de Kurt Cobain continue de parler à une génération née après sa mort, dans le monde entier. «C’est l’un des quelques artistes dont l’oeuvre est hors du temps», considère Danny Goldberg, qui a rencontré le guitariste et compositeur américain en 1990, un an avant la sortie de l’album Nevermind, qui allait placer Nirvana sur orbite.
L’avènement du grunge
Le groupe allait faire décoller le phénomène grunge, un mouvement musical mais aussi vestimentaire et, plus largement, culturel.
Citation :
Je n’ai plus la passion, donc souvenez-vous, mieux vaut brûler d’un coup que se consumer à petit feu Mot d’adieu de Kurt Cobain
Une ascension fulgurante, stoppée brutalement par le suicide du chanteur blond aux yeux bleus à 27 ans. «Je n’ai aucune idée de ce qui a déclenché le désespoir de Kurt durant ses dernières semaines», admet l’ancien manager. «Peut-être qu’il y a une cristallisation de la dépression qui le tourmentait depuis longtemps».
Sur les lieux du drame, le 5 avril 1994. Tom Reese/Seattle Times/Keystone
«Je n’ai plus la passion, donc souvenez-vous, mieux vaut brûler d’un coup que se consumer à petit feu», a écrit Kurt Cobain sur le mot qu’il a laissé à ses côtés lorsqu’il s’est suicidé, citant le titre «My My, Hey Hey (Out of the Blue)» de Neil Young.
Un «génie musical»
Danny Goldberg a écrit son livre pour célébrer un artiste, «un génie musical», qui mérite davantage que l’évocation récurrente de sa dépression ou de son addiction à la drogue. Il veut aussi détacher le personnage de son image d’adolescent attardé, cette fausse nonchalance qui «masquait un esprit très sophistiqué», assure celui que Cobain appelait son «second père». Lire aussi: Kurt Cobain, l’ultime prise «J’ai toujours su qu’il y avait une profondeur derrière cette énergie et ces sensations avec lesquelles il jouait», dit Danny Goldberg. «Cela allait plus loin qu’un grand refrain, même s’il écrivait effectivement de grands refrains». En montrant de la fragilité, Kurt Cobain rompait aussi avec une certaine vision du rock, souligne l’ex-manager, et a contribué à «redéfinir la masculinité» dans le monde de la musique.
«Il pouvait être puissant et fascinant mais aussi sensible et attentionné en même temps», explique celui qui a également collaboré avec Led Zeppelin, au début de sa carrière.
Le groupe Nirvana, en 1991. AP Photo/Chris Cuffaro/Keystone
Il raconte que lors d’un concert en Argentine, Cobain avait refusé de chanter le tube «Smells Like Teen Spirit» après que le public a hué le groupe Calamity Jane, entièrement composé de femmes, qui assurait la première partie de Nirvana. «Il était attaché à un idéal féministe et au respect de tous, un credo anti-macho», résume Danny Goldberg, qui rappelle que le chanteur a également défendu publiquement les droits de la communauté LGBT. «Il proposait une version vraiment alternative d e ce que voulait dire être une rock star».
THE MAN WHO SOLD THE WORLD de David BOWIE Juste une reprise et quelle intensité c'est le BASHUNG DES STATES cet artiste !
***
lui qui a chanté "my girl"
Perso j'ai longtemps eu çà dans les oreilles ..
un ami du temps des totales insomnies
la voix, les rifs de sa guitare
m'ont peut être sauvée du pire ..
jamais je n'oublierai cet artiste
hors du commun
et pourtant si "spécial"
je ne sais pas pourquoi cet air, sa voix
me disait ... " il faut vivre" ..
lui n'a pas voulu vivre
c'est bien dommage.
**** il faut une âme pour chanter du rock du vrai comme lui, et il en avait une. Je veux qu'on m'explique pourquoi après lui on peut écouter de la M...e ou alors c'est qu'on ne la jamais entendu avant !!!! la réponse est dans la question *** J'aime tellement que j'ai jamais eu le courage et l'énergie de lui faire un SUJET rien que pour lui.
un jour peut être ? la c'est une ébauche. so long Dear Mr KOBAIN have a good trip in Paradise.
quand çà va pas je dors parée du tee shirt NIRVANA usé, passé, délavé après tant de lessive et pourtant il est magique j'y tiens. juste après le tee shirt orange mais celui là c'est l'époque biolay .. on a le "doudou" qu'on peut surtout les 4 Avril.
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: KURT KOBAIN et son NIRVANA Ven 5 Avr - 14:03
The Curtain Fall
et le rideau est tombé
il tombe toujours
un jour.
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: KURT KOBAIN et son NIRVANA Ven 5 Avr - 19:45
Il y a 25 ans Kurt Cobain se donnait la mort, quelques semaines après s'être produit à Toulon. Retour sur ce concert de Nirvana
PAR DAMIEN ALLEMAND
Publié le 05/04/2019 à 17:42
[/size]
Kurt Cobain et Nirvana à Toulon. Un événement. Photo doc Var-Matin
C'était il y a 25 ans. Le 5 avril 1994, Kurt Cobain, charismatique leader du groupe Nirvana, se donnait la mort dans sa maison de Seattle. Quelques semaines avant son suicide, il s'était produit au Zénith de Toulon.
12 février 1994 : dans la nuit toulonnaise, le Zénith Oméga est pris d'assaut par une foule hétéroclite.
Le nouvel écrin varois fait partie des six dates sélectionnées par le groupe de Seattle pour sa tournée française. Sans surprise, les places se sont arrachées. Il faut dire que Nirvana a acquis son statut de légende en 1991 avec la sortie de son album Nevermind, aujourd'hui vendu à 30 millions d'exemplaires.
À Toulon durant 90 minutes, Nirvana livre un set impeccable, plein d'énergie. Bien peu de spectateurs sont alors conscients de l'état de Kurt Cobain, accablé par une dépression profonde et rongé par l'héroïne.
Après son concert varois, le groupe effectue encore une dizaine de dates jusqu'au début du mois de mars. Le reste de la tournée sera annulée.
Le 5 avril, le leader de Nirvana se donne la mort à son domicile, à l'âge de 27 ans. Le groupe entre alors de plain-pied dans la légende du rock.