ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 SIMONE DE BEAUVOIR : LETTRES D'AMOUR VENDUES AUX ENCHERES

Aller en bas 
AuteurMessage
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

SIMONE DE BEAUVOIR : LETTRES D'AMOUR VENDUES AUX ENCHERES Empty
MessageSujet: SIMONE DE BEAUVOIR : LETTRES D'AMOUR VENDUES AUX ENCHERES   SIMONE DE BEAUVOIR : LETTRES D'AMOUR VENDUES AUX ENCHERES EmptyDim 21 Jan - 8:32

UNE UNIVERSITÉ AMÉRICAINE ACHÈTE LA TOTALITÉ DES LETTRES DE SIMONE DE BEAUVOIR ADRESSÉES À CLAUDE LANZMANN

SIMONE DE BEAUVOIR : LETTRES D'AMOUR VENDUES AUX ENCHERES Lettre10

Lettres-d’amour Une université américaine achète la totalité des lettres de Simone de Beauvoir adressées à Claude Lanzmann
La maison Christie's a annoncé vendredi la vente des 112 lettres d'amour écrites par La femme de lettres engagée à celui qui était alors le secrétaire de Jean-Paul Sartre à l’université de Yale, pour un montant qui n'a pas été dévoilé comme c'est l'usage pour une "vente privée".

Claude Lanzmann a vécu une grande histoire d’amour avec l'auteure du « Deuxième sexe ». Il l’avait rencontrée en 1952, au cours d’une réunion des « Temps modernes », cette revue politique et philosophique créée par Simone de Beauvoir et son compagnon Jean-Paul Sartre. À l’époque, celui qui reprendra la direction de la revue en 1986, est un jeune journaliste de 27 ans, celle qu’on surnomme « Castor », en a 44. Leur liaison durera sept ans. Claude Lanzmann est le seul homme avec laquelle l’écrivaine cohabitera de manière conjugale. Après leur rupture, ils resteront très proches jusqu’à la mort de l’auteure des « Mandarins ».

Âgé de 92 aujourd’hui, le réalisateur du film documentaire Shoah, sorti en 1985, explique avoir choisi de vendre ces missives pour permettre leur transmission de son vivant à un destinataire de son choix. Dans un texte transmis par Christie's Claude Lanzmann explique : « Je n’avais pas oublié ces missives d’amour fou, quelquefois très longues, qui me bouleversaient. Mais il s’agissait d’une correspondance radicalement privée et je ne pensais ni à la faire connaître, ni à une quelconque forme de publication. Elles ne regardaient que Simone de Beauvoir et moi. » Puis, s’offusquant de la « scandaleuse loi française » qui stipule que le contenu d’une correspondance appartient à celui qui écrit, et donc par transmission « à des parents parfois inconnus, dépouillant du même coup les destinataires véritables de sa correspondance », le réalisateur justifie son choix de vendre ces lettres hors de France.

« Il ne faut en rien songer à les faire publier », poursuit celui qui avait rejoint le maquis à 18 ans, « même si un éditeur courageux se montre prêt à enfreindre cette loi inique. Il demeure pourtant pour le destinataire de ces lettres une ultime possibilité : même si elles ne seront jamais publiées par lui, elles continuent pourtant à appartenir physiquement à celui qui les a reçues. Les lettres lui appartiennent comme un matériau brut. Il a le droit de les céder en espérant que l’acquéreur puisse, sinon les publier, du moins les conserver et permettre leur accès aux historiens et aux chercheurs. C’est ce qui vient heureusement de se passer pour les 112 lettres que m’avait adressées Simone de Beauvoir. »

« L’Université de Yale, possédant déjà des manuscrits de Simone de Beauvoir et des séminaires de moi, que j'avais tenus à Yale même, à partir de 1985, peut, à bon droit je crois, s'enorgueillir d'avoir acquis la totalité de ces lettres, exceptionnelle correspondance d'amour unique au monde », conclut-il.

http://www.vsd.fr/actualite/lettres-damour-une-universite-americaine-achete-la-totalite-des-lettres-de-simone-de-beauvoir-adressees-a-claude-lanzmann-24257
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
 
SIMONE DE BEAUVOIR : LETTRES D'AMOUR VENDUES AUX ENCHERES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LETTRES DE GEORGES SAND
» ORDRE DES ARTS ET DES LETTRES
» UN MUSEE POUR L'AMOUR DES LETTRES
» NINA SIMONE LE BIOPIC
» SIMONE VEIL - UNE FEMME, UNE VRAIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: LA PLUME EST LA LANGUE DE L'AME :: ECRIVAINS ET POETES-
Sauter vers: