liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
| Sujet: Comment bousiller la vie musicale française Lun 9 Déc - 16:37 | |
| Comment bousiller la vie musicale française en deux temps trois mouvements
Le gouvernement a l'intention d'étendre l'interdiction du cumul d'activité dans la fonction publique à la musique. En clair, cela signifiera qu'un musicien d'orchestre ne pourra plus enseigner dans un conservatoire.
Naturellement, il pourra toujours donner des cours privés et payer ainsi plus rapidement les traites de sa troisième Mercedes (comme on dit à Berlin) ou de sa maison de campagne, mais cette décision va tout simplement appauvrir l'enseignement public de la musique.
À considérer le monde du travail comme un gâteau qu'on se partage, dans une hystérie égalitaire, la gauche démontre à nouveau qu'elle ignore tout de la réalité des choses et qu'à vouloir monter les forts (qui s'en sortiront toujours) contre les faibles, elle affaiblit tout le système.
Qu'un musicien d'orchestre chevronné apporte son expérience à de jeunes musiciens pour un coût relativement modique supporté par la collectivité enrichit la vie musicale d'un pays. Cela permet aussi de résister à la concurrence étrangère et de garantir des emplois à nos jeunes musiciens, voire à mieux les former pour les aider à conquérir des places dans les meilleurs orchestres de la planète.
Même l'Union soviétique n'avait osé prendre une mesure aussi stupide puisqu'au contraire les plus grands virtuoses enseignaient tous au Conservatoire de Moscou ou dans les principaux foyers musicaux de l'empire.
L'enseignement de la musique en France est déjà suffisamment théorique et manque toujours (même si d'immenses progrès ont été réalisés) de pratique, de décloisonnement, d'ouverture. Voilà qui risque de nous faire revenir plusieurs années en arrière au mépris de ce qui se passe ailleurs dans le monde et du plus élémentaire bon sens.
Un étudiant en violon sera donc formé par un soliste raté qui lui transmettra sa frustration et non par un musicien heureux, épanoui et porteur d'une formidable expérience de la musique vivante. Les jeunes chanteurs seront définitivement éduqués par des personnes qui ignorent tout de la scène d'un théâtre, des rapports avec le chef d'orchestre et de la tenue d'un rôle du début à la fin d'une représentation. Seuls ceux qui auront les moyens de se payer un professeur privé pourront tirer leur épingle du jeu.
Empêchons aussi les oncologues des hôpitaux publics d'enseigner à l'Université et de faire de la recherche pour trouver de nouvelles molécules et nos meilleurs médecins que tout un chacun peut consulter pour quinze euros remboursés par la Sécurité sociale iront dans les cliniques ou à l'étranger.
En 1968, la gauche voulait "interdire d'interdire". Aujourd'hui, elle interdit tout court. Entre répartir inéquitablement la richesse et partager la pauvreté de manière parfaitement équitable, selon le mot de Churchill, le gouvernement a choisi. Olivier Bellamy http://www.huffingtonpost.fr/olivier-bellamy/musique-france-gouvernement-cumul-dactivites_b_4403090.html | |
|