ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 MARCHE DE LA MUSIQUE DU FUTUR

Aller en bas 
AuteurMessage
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19569
Age : 50
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

MARCHE DE LA MUSIQUE DU FUTUR Empty
MessageSujet: MARCHE DE LA MUSIQUE DU FUTUR   MARCHE DE LA MUSIQUE DU FUTUR EmptySam 16 Mar - 22:27

La Suède en train d'inventer le marché de la musique du futur

MARCHE DE LA MUSIQUE DU FUTUR F1305910


La Suède, qui abrite une communauté de militants du téléchargement gratuit, est aussi à l'avant-garde du marché musical avec des ventes tirées par l'écoute en ligne (streaming) proposée par Spotify et d'autres.

Le CD? Déjà dépassé. Et ce pourrait être bientôt le sort des grands du téléchargement légal, comme la boutique iTunes d'Apple.

L'Américain ne fait pas le poids face à deux enfants du pays qui ont essaimé dans le monde entier: The Pirate Bay côté illégal, et Spotify côté légal.

2012 a été non seulement la meilleure année pour les ventes de musique en Suède depuis 2005, mais aussi la première où le streaming a dépassé la moitié du chiffre d'affaires de l'industrie.

La Norvège voisine est sur la même tendance, bien accueillie par la profession puisque "les deux pays ont affiché une forte croissance" ces dernières années, note Ludwig Werner, directeur en Suède de la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI).

Ailleurs, comme par exemple dans le pays le plus peuplé de l'Union européenne, l'Allemagne, les disques assurent encore la majeure partie des recettes, ajoute-t-il.

L'âge d'or d'avant le partage de fichiers, avec le pic des ventes atteint au début des années 2000, ne reviendra peut-être jamais, estime M. Werner. Par rapport à dix ans auparavant, elles ont chuté de près de 40%.

Mais le pays d'Abba et de Swedish House Mafia suit une trajectoire qui pourrait en inspirer d'autres.

En 2009, Stockholm a frappé fort contre le piratage avec une loi qui a donné aux détenteurs de droits d'auteur le droit de demander aux fournisseurs d'accès internet les coordonnées des adeptes du partage illégal de fichiers.

Spotify, créé en 2008, garde une forte clientèle locale. La Suède et la Norvège sont deux pays "où la pénétration des services de streaming est très élevée", relève une porte-parole du groupe, Marine Elgrichi.


Selon la célèbre marque, un abonné "premium" qui débourse 120 euros l'année dépense deux fois plus en musique que l'internaute qui préfère télécharger des fichiers MP3 sur son disque dur.

Spotify s'est fait quelques ennemis chez les artistes, qui l'ont accusé de vampiriser le marché en les rémunérant mal. Mme Elgrichi répond qu'en moins d'un an, l'entreprise a doublé le montant reversé aux labels pour payer à leur tour les auteurs.

D'après Tom McAlevey, fondateur de Radical.FM, une radio personnalisable en ligne suédoise sur le modèle de l'Américaine Pandora, la critique s'estompe quand les artistes "commencent à sortir leur calculette".

Il estime qu'il suffit de 100 à 200 écoutes sur Spotify pour atteindre les revenus générés par un téléchargement de MP3. "Après, c'est tout bénéf!"

"Ça va être la chose la plus lucrative jamais vue parce qu'on se fait payer éternellement", pense-t-il, alors que sur iTunes, un internaute achète un fichier une fois seulement.

Robert Litsen, du label suédois Cosmos Music Group, voit un autre intérêt. "Avant, beaucoup de nos activités de marketing revenaient à payer une exposition", rappelle-t-il. Aujourd'hui, avec les suggestions d'artistes plus ou moins obscurs faites par Spotify, Deezer ou Pandora aux internautes dès qu'ils écoutent leur chanteur favori, cette publicité devient moins cruciale.

Le secteur espère aussi pouvoir dépendre moins des CD offerts à Noël. "Nous pouvons étaler les sorties d'albums sur des périodes différentes, où les artistes ont plus de chances d'émerger de la masse", écrivait le patron d'Universal Music en Suède, Per Sundin, dans un rapport de l'IFPI.

Les activistes du partage voient aussi le nouveau modèle comme plus adapté à l'époque. "Ils ont enfin commencé à tourner les nouvelles technologies à leur avantage, plutôt que d'essayer de les combattre", constate la présidente du Parti pirate suédois, Anna Troberg.

http://www.boursorama.com/actualites/la-suede-en-train-d-inventer-le-marche-de-la-musique-du-futur-f130593619a4aff06aba32059f89795f
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
 
MARCHE DE LA MUSIQUE DU FUTUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE MARCHE ANGLAIS DU DISQUE
» MARCHE DU DISQUE : ANALYSES ANNUELLES
» Comment sera votre futur enfant ?
» LE MARCHE , LES ENCHERES
» 2012 - MARCHE EXPORT 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS :: L'INDUSTRIE DE LA CHANSON-
Sauter vers: