Né en 1981 dans la ville de Rijeka en Croatie, il commence à l’âge de 9 ans son éducation musicale à l’Ecole de musique de Rijeka et poursuit ses études de piano et de musicologie à l'Ecole Supérieure de Musique de Lovran, agréée par le Conservatoire de Moscou. Il en est même le plus jeune élève.
Marina Ambokadze lui enseigne la technique pianistique très particulière élaborée par Ferruccio Busoni lui-même. Diplômé en 2001 avec excellence, il devient l’assistant du professeur M. Ambokazde.
Depuis, Goran Filipec collabore avec des maîtres prestigieux ainsi qu’avec des musiciens reconnus comme Larissa Dedova, Kirill Rodine, Karl-Heinz Kammerling, Evgeny Zarafiants, Peter Donahou ainsi que Maxim Fedotov avec qui il a donné deux concertos, dont celui de Tchaïkovski pour piano n°1.
Goran Filipec est également lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux. Actuellement il collabore avec d’importants orchestres de Croatie dont l’Orchestre symphonique de Dubrovnik et l’Orchestre Philharmonique de Zagreb.
Il donne des récitals en Croatie (Salle Vatroslav Lisinski de Zagreb), en Italie, en Slovénie, en Autriche, en Allemagne, en Serbie et en Irlande (Dublin-National concert Hall).
Depuis 2003, il poursuit des études supérieures de piano à la «Hochschule für Musik» de Cologne avec le professeur Arbo Valdma, ainsi qu’à la «Schola Cantorum» de Paris avec le professeur Eugen Indjic.
Goran Filipec jouit d’une solide réputation comme interprète des œuvres de Franz Liszt, auxquelles il a consacré une grande partie de ses activités. Son répertoire est consacré à l’œuvre des grands de la littérature du piano, comme Les Années de Pèlerinage de Liszt, les études complètes de F. Chopin, les Etudes Paganini-Liszt-Busoni et l’ensemble des concerts pour piano de L. von Beethoven.
Un virtuose spécialiste de Liszt
«…Goran Filipec possède une technique pianistique qui lui est propre et il enthousiasme le publique par sa grande virtuosité d’interprétation... »
Tatjana Alajbeg, Slobodna Dalmacija, 2000.
«…pianiste à l’interprétation persuasive et à la personnalité artistique accomplie dont le jeu pianistique est une concentration d’énergie démoniaque qui est l’héritage de la technique demandée aux pianistes par le diabolique F. Liszt et dont Goran Filipec est le digne représentant avec une virtuosité qui coule dans son sang…» Bosiljka Peric-Kempf, Novi list, 2001.
«…en ce moment, il est difficile d’imaginer qu’un programme si exigeant puisse être joué d’une manière si brillante et souveraine par un autre pianiste croate en dehors de Filipec et Pogorelic…» Branimir Pofuk, Jutarnji list, 2002.
«…en effet, dans la façon de jouer de Goran Filipec, on sent une maturité artistique, émotionnelle et intellectuelle exceptionnelle dont la vivacité juvénile donne force et maîtrise à l’interprétation sur scène tout en gardant un calme et une persuasion hors du commun…» Alisa Cakarun, Slobodna Dalmacija, 2003.
http://www.goran-filipec.com/
.
Dernière édition par Bridget le Mar 6 Nov - 1:08, édité 2 fois
Bridget
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Brilliant, subtle, monumental cet opus , hommage pour le 200ème anniversaire de la naissance de Franz Liszt présente certaines des oeuvres les plus importantes de Liszt pour piano , ainsi que des travaux moins connus , transcriptions et arrangements de Liszt .