Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: ALABAMA SHAKES - BOYS AND GIRLS Ven 13 Avr - 23:37
ALABAMA SHAKES
Un premier EP de quatre titres sur Bandcamp et un concert inoubliable à CMJ auront suffi au groupe américain Alabama Shakes de se faire signer sur le label Rough Trade.
Originaire d’Athens, petite bourgade dans l’Alabama à quelques kilomètres des célèbres studios de Muscle Shoals où Aretha Frankllin, Otis Reading ou encore Lynyrd Skynyrd ont enregistré plusieurs de leurs classiques, les membres d’Alabama Shakes ont bercé dans cette soul mêlée de rock si chère à cette région.
La chanteuse du groupe, Brittany Howardn a une voix renversante aux accents gospel et soul à la rencontre d’une Janis Joplin et d’un Otis Reading, rien que ça ! Très tôt, Brittany commence à écrire et composer des chansons, puis se met à jouer de la guitare, ce qui la cataloguera comme singulière puiqu’au moment où ses amis écoutaient TLC ou encore Usher, à 13 ans elle chantait dans un groupe de punk !
C’est à l’université qu’elle fait la rencontre du bassiste Zac Cockrell, avec qui elle commence à composer des titres prog-rock, très influencés par Bowie. Le groupe s’agrandit avec Steve Johnson, un batteur issu de la scène punk-metal. Ensemble le trio enregistre des maquettes qui tombent entre les mains de Heath Fogg qui le rejoindra sur scène alors qu’ils assuraient la première partie de son groupe.
Dans leur petite ville, rien à faire à part de la musique. Alors quand est venu l’âge d’entrer dans la vie active, les petits boulots déterminent vite que la vie est ailleurs. Le guitariste est peintre en bâtiment, le batteur est vendeur dans le seul magasin d’instruments de musique de la ville, la chanteuse est factrice. Le besoin de jouer et chanter est plus fort que tout, et une fois le stock des reprises de standard éclusé, le groupe opère une fusion entre les racines du blues et le garage rock.
Le son de Alabama Shakes est gras, ancré dans la glaise, on y sent l’humidité, celle de la soul des pionniers. Leur musique a les pieds dans la terre où l’histoire du rhythm’ and blues est née, mais la tête dans les étoiles, grâce à la voix de la chanteuse d’Alabama Shakes, Britanny Howard qui semble venue de la galaxie où repose les dieux et déesses de la musique de l’âme.
Le groupe Alabama Shakes porte décidément bien son nom. Le lieu dit de la soul sudiste qui secoue la tête et les jambes.
Il se produira en live chez nous de mai à juillet 2012. A la Flèche d'Or à Paris le 2 mai, à Werchter le 30 juin, aux Eurockéennes de Belfort le 1er juillet, à Musilac le 13 juillet..
Dernière édition par liliane le Sam 14 Avr - 0:08, édité 4 fois
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: ALABAMA SHAKES - BOYS AND GIRLS Ven 13 Avr - 23:53
BOYS AND GIRLS sortie le 9 avril 2012
Boys & Girls, leur premier album a été enregistré à Nashville, pas de producteurs de renom derrière les consoles, le groupe a préféré s’en occuper afin de préserver l’authenticité de leur son digne des classiques du genre.
Le premier single Hold On confirme tous les espoirs en ce groupe, un titre rock / soul revival au riff de guitare imparable. Leur prestation au festival CMJ à New York enfonce le clou, le groupe impressionne, les critiques sont alors unanimes : Alabama Shakes est sans aucun doute l’un des groupes de 2012 !
Track listing
1. Hold On 2. I Found You 3. Hang Loose 4. Rise To The Sun 5. You Ain't Alone 6. Goin' To The Party 7. Heartbreaker 8. Boys & Girls 9. Be Mine 10. I Ain't The Same 11. On Your Way
ALABAMA SHAKES - BOYS AND GIRLS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum