Comme annoncé est arrivé le dernier cd d'Alain Lefèvre avec Kent Nagano et l'Orchestre Symphonique de Montréal (O.M.S.)
(http://www.alainlefevre.com)
C'est une version inédite et inconnue du 4ème concerto de Rachmaninov; confié à Londres le manuscrit autographe de l'oeuvre permet à Alain Lefèvre de vivre un choc comme ceux qu'ils affectionnent :
Des dizaines de pages qui ont été supprimées de l'original se trouvent entre ses mains ( Cet original doit paraitre en 2012)
Nous avons la primeur des nombreuses difficultés pianistiques existantes à l'origine, qui ont effrayés les interprètent et déboussolés les amis musiciens...
Et le privilège de redécouvrir une oeuvre qui peut désormais trouver sa place auprés du 2ème et 3ème Cto de Rachmaninov, si joués.
La qualité de l'enregistrement - Live - est incroyable :
C'est un son parfait qui met en relief l'oeuvre et ses interprètes.D'un bout à l'autre, on entend chaque note de cette partition particulièrement touffues!
Capté dans le nouveau temple de la Musique à Montréal, le 4ème Concerto de Rachmaninov et "Prométhée" ont inaugurés la salle de concert de la Maison symphonique de Montréal en 2011.
En effet, le deuxième opus est un must : "Prométhée" ou le poême du feu d'Alexandre Scriabine
- l'un des deux grands novateurs parmis les compositeurs russes avec I.Stravinsky :
Nous sommes là en présence d'une oeuvre d'avant-garde, accompagnée de parfums, de jeux de lumières*...
Souhaitant que les multimédias se joignent à son appétit de création et de mystique, A.Scriabine fut le précursseur du dodécaphonisme, l'atonalisme, ...
*Elle fut donner ainsi lors de l'enregistrement du concert live à Montréal !
Alain Lefèvre, Kent Nagano et L'O.M.S signent ici une version d'une force et d'une lisibilité parfaites
-sans la pathos mystico-romantique dont son interprétattion souffre parfois -
La lympidité, l'élégance et la force du jeu des interprètes en osmose, jointes à une fidélité totale à "ce qui est écrit",
voilà ce qui convient à la modernité évidente de l'oeuvre.(1910)