ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Sécurité à bord des grands paquebots

Aller en bas 
AuteurMessage
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19569
Age : 50
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

Sécurité à bord des grands paquebots Empty
MessageSujet: Sécurité à bord des grands paquebots   Sécurité à bord des grands paquebots EmptyJeu 19 Jan - 9:20

Le débat sur la sécurité à bord des grands paquebots est lancé

Sécurité à bord des grands paquebots Sipa_a10

Alors que les organisations professionnelles rappellent la sûreté du transport maritime, la CGT dénonce le recours à des « équipages à bas coût. »

Le débat sur la sécurité à bord des grands paquebots a redoublé hier après le naufrage samedi du « Costa Concordia » avec une double question sur le gigantisme croissant des navires et l'internationalisation des équipages, avec en particulier le recours à la main-d'oeuvre asiatique. A ce propos, le porte-parole du syndicat CGT des Marins du Grand-Ouest, Jean-Paul Hellequin, a dénoncé « avec force la responsabilité des Etats européens, de l'Organisation maritime internationale (OMI) qui autorisent les armateurs à mettre à bord des navires des équipages à bas coût. »

Le responsable syndical a relevé l'extrême diversité d'origine des membres de l'équipage du « Costa Concordia » et s'est interrogé sur « comment ces marins peuvent-ils communiquer entre eux et avec les passagers en cas de problèmes majeurs » ? Plus généralement, la CGT affirme que sur « les 1.850.000 marins recensés dans le monde, 4 sur 5 viennent de pays pauvres ».

A contrario, l'organisation professionnelle Armateurs de France et l'association Institut français de la mer (IFM) ont, dans des communiqués publiés séparément, voulu dépassionner l'analyse des événements dramatiques du week-en dernier, en rappelant la sûreté du transport maritime.
Incompétences humaines

Au passage, Armateurs de France a estimé que le naufrage du « Costa Concordia » était« l'exception qui défie les règles », l'IFM pointant la « négligence coupable rarissime » de son commandant. Mais l'institut a aussi relevé « les conditions de panique incompréhensible » de l'évacuation. « Je suis convaincu que cet accident va avoir des conséquences sur la formation. On est vraiment dans le cas d'erreurs humaines inacceptables », a déclaré aux « Echos » le PDG du courtier maritime Barry Rogliano Salles, Jean-Bernard Raoust, qui relève lui aussi les difficultés dans l'évacuation des passagers et la manoeuvre « aberrante » du commandant du « Costa Concordia ». Pour ce fin connaisseur du secteur de la croisière, « l'augmentation de la taille des paquebots impose des règles encore plus strictes de formation des équipages, de responsabilité des officiers ». Et le patron de BRS d'observer que « la faiblesse de tous ces progrès [techniques, NDLR] reste l'homme ».
C. P.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/dossier/0201846528679/0201846528729-le-debat-sur-la-securite-a-bord-des-grands-paquebots-est-lance-276197.php
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
 
Sécurité à bord des grands paquebots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SECURITE DANS LES CONCERTS
» GRANDS PRIX SACEM
» Soins dentaires : baisse des remboursements de la Sécurité sociale
» GRANDS PRIX UNAC 2013
» Les grands principes des élections à l’américaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: TRIBUNES LIBRES :: TECHNOLOGIES - ECOLOGIE-
Sauter vers: