Patrice Blanc Francard nommé directeur du Mouv', la radio jeune de Radio France
pour Le Monde.fr | 04.03.11
Jean-Luc Hees, PDG de Radio France, devrait nommer, vendredi 4 mars, Patrice Blanc Francard au poste de directeur du Mouv', la radio destinée aux 18-30 ans. Il remplacera Hervé Riesen appelé à d'autres fonctions.
Patrice Blanc Francard, 68 ans, aura comme adjoint le journaliste Philippe Dana (actuellement sur l'antenne du Mouv' pour la tranche du 12/14 avec Amaelle Guiton) qui devrait être nommé conseiller aux programmes.
Relancé en septembre depuis Paris après avoir été basé à Toulouse pendant douze ans, Le Mouv' (créé le 17 juin 1997) n'a pas encore trouvé son public malgré une diffusion dans les grandes métropoles régionales. Les derniers sondages Médiamétrie créditaient la radio de 0,7 % d'audience.
FIN CONNAISSEUR DE JAZZ ET DE ROCK
Depuis septembre, plusieurs animateurs comme Yassine Bellatar, Frédéric Bonnaud ou Eric Lange ont pourtant rejoint la station et proposent une ligne éditoriale plus "sociétale" que musicale. Une approche qui a pu désorienter le jeune public habitué aux clips musicaux.
Comme Jean-Luc Hees, Patrice Blanc Francard connaît tous les recoins de Radio France et plus particulièrement ceux de France Inter où il a fait ses débuts en 1963 comme ingénieur du son au "Pop Club" de José Arthur.
Fin connaisseur de jazz et de rock – il fut journaliste à Rock and Folk –, il a animé dans les années 1970 toute une série d'émissions ("Cool", "Bananas"…) sur la radio publique, avant de prendre les commandes des divertissements sur Antenne 2 et de produire "Les Enfants du Rock".
Directeur des programmes d'Europe 1 (1988-1995), il a ensuite dirigé la télé Disney Channel (1996-1999). Depuis 2008, il s'occupe de la sélection des films et des documentaires pour le Festival des Etonnants voyageurs créé par l'écrivain Michel Le Bris.
Daniel Psenny
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2011/03/04/patrice-blanc-francard-nomme-directeur-du-mouv_1488151_3236.html#xtor=RSS-3208