Annie Suzanne Girardot est née à Paris le 25 octobre 1931, d'une mère présidente des sages-femmes de France ! La jeune femme grandit à Caen et part faire des études d'infirmière à Paris... où elle ne manque pas de découvrir qu'elle préfère la comédie.
Après un passage par le Conservatoire de la rue Blanche, elle entre au Conservatoire d'où elle ressort avec un double prix de comédie, classique et moderne. Elle effectue alors son entrée à la Comédie-Française par la grande porte, bientôt saluée par la critique parisienne et par Jean Cocteau, qui lui dit : “Tu es le plus beau tempérament dramatique de l'après-guerre !”
Pendant deux ans, Annie Girardot alternera classiques et modernes, tout en se produisant dans des cabarets rive gauche et en débutant au cinéma. Elle quitte finalement le Français en 1957 dans un grand vent de scandale, et s'adonne alors sans retenue au 7e Art, notamment dans le registre de la série noire commerciale, alors très en vogue. On la voit ainsi dans des classiques de Gilles Grangier (Le rouge est mis) ou de Jean Delannoy (Maigret tend un piège), souvent face à Jean Gabin.
Dotée d'un fort tempérament, elle ne pouvait que croiser le chemin de l'iconoclaste Marco Ferreri, qui en fait une femme-singe dans Le mari de la femme à barbe. La paire se reformera plus tard pour les surréalistes Il seme dell'uomo (inédit en France) et Dillinger est mort, avec Michel Piccoli.
Mais au même moment, l'actrice pénètre également un autre univers, toujours italien mais, cette fois, profondément enraciné dans le néo-réalisme : celui de Luchino Visconti, qui lui offre, après l'avoir dirigée sur scène, le rôle de Nadia, l'amante malheureuse de Simone dans Rocco et ses frères. La comédienne épousera dans la foulée Renato Salvatori, qui tenait ledit rôle de Simone.
En 1965, Annie Girardot, qui avait déjà reçu le Prix Suzanne-Bianchetti pour L'homme aux clés d'or, se voit décorée du Prix d'interprétation féminine au Festival de Venise pour Trois chambres à Manhattan, où elle incarne une barmaid désemparée et esseulée, qui s'entiche d'un comédien français en voyage à New York. Mais sa carrière se concentre désormais sur l'Italie, mariage et naissance d'une petite fille – Giulia – aidant.
Partagée alors équitablement entre petites productions médiocres et comédies sans prétention, elle revient finalement vers la France à la fin des années 60, d'abord dans un registre intimiste et auteuriste (Les Gauloises bleues, de l'ancien critique Michel Cournot) puis vers un cinéma grand public, notamment pour Claude Lelouch qui en fera rapidement une de ses interprètes fétiches. Annie Girardot sera d'ailleurs récompensée au Festival de Mar del Plata pour sa composition d'une femme trompée dans Vivre pour vivre.
Un Homme qui me plaît avec JP Belmondo (Claude Lellouch)
Contre toute attente, les années 70 seront les “années Annie Girardot”, car la comédienne, dans la fleur de l'âge, s'impose de film en film comme l'héroïne absolue des classes moyennes, triomphant dans les plaidoyers d'André Cayatte (Mourir d'aimer), dans les rôles de femmes se battant dans un monde d'hommes (Docteur Françoise Gailland, son film le plus emblématique) ou dans ceux, un peu ingrats, de femmes du peuple (La vieille fille). Madame Tout-le-monde sympathique, gouailleuse et souvent drôle, elle trouve ainsi, par le biais d'un courant féministe en pleine expansion (voir sa composition d'une fervente militante du MLF dans Juliette et Juliette), des rôles à sa mesure.
Mais des problèmes d'ordre privé viennent bientôt freiner cette magnifique carrière, et les années 80 se réduisent à quelques séries noires (Liste noire ou encore Adieu blaireau, de son compagnon Bob Decout) et à des films tournés en Italie qui ne connaissent aucune distribution française.
Une fois encore, c'est Claude Lelouch qui réhabilitera la comédienne aux yeux du public français, d'abord avec un petit rôle dans Il y a des jours... et des lunes, puis avec Les misérables, dans lequel elle incarne une mère Thénardier forte et émouvante, qui lui vaudra son deuxième César, après celui obtenu pour Docteur Françoise Gailland.
Mère difficile de Préférence, folle illuminée de T'aime, génitrice de Robert dans Les Bidochon, vieille femme qui renonce à son passé dans le canadien L'âge de braise..., les rôles d'Annie Girardot, à la fin des années 90, ressemblent un peu à son interprète : cassés, usés mais toujours vaillants et déterminés, portés par une rage inextinguible.
Si ses apparitions se font de moins en moins fréquentes dans les années 2000, on la voit dans « Ainsi soit nous » de Nathalie Tocque ou « La pianiste » de Michael Haneke pour lequel elle obtiendra le troisième césar de sa carrière.
Annie Girardot continue à accepter les seconds rôles jusqu'en 2007, année au cours de laquelle elle annonce qu'elle met fin à sa carrière car atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Film Français de André Hunebelle avec Micheline Presle, Fernand Gravey, Annie Girardot, Jean Brochard
D'aprés la pièce de Marc-Gilbert SAUVAJON : Pour le réveillon de Noël, Madeleine Villardier et son mari Antoine reçoivent beaucoup d'amis..... C'est pour Madeleine une véritable catastrophe quand, quelques instants avant le repas, elle s'aperçoit qu'ils seront treize à table..... Saisissant les diverses occasions qui se présentent, elle tente d'augmenter ou de diminuer le nombre de ses invités...- Premier film pour Annie GIRARDOT
LE PAYS D'OU JE VIENS - 1956
Réalisé par : Marcel Carné Avec : Françoise Arnoul, Gilbert Bécaud, Gaby Basset, Claude Brasseur, Marcel Bozuffi, Annie Girardot
La veille de Noël, un jeune homme arrive dans une petite ville de province. Ce garçon Eric, est le sosie de Julien pianiste de la brasserie, amoureux timide de la jolie serveuse, Marinette. Eric se fait aimer de la jeune fille, puis réunit les deux amoureux.
Réalisation et scénario de Léo JOANNON Avec Pierre Fresnay, Annie Girardot, Gregoire Aslan, Gil Vidal, Jean Rigaux, Robert Lombard
Parce qu'il n'a pas voulu punir trois de ses élèves pris en flagrant délit de vol, Antoine Fournier est déshonoré par ceux-ci et renvoyé. Il devient portier dans un fastueux hôtel de Monte-Carlo. Quelques années plus tard, il voit arriver l'un des trois responsables de son malheur. L'heure de la vengeance a sonné...
REPRODUCTION INTERDITE - 1957
Réalisé par Gilles Grangier Avec Michel Auclair, Gianni Esposito, Paul Frankeur, Annie Girardot
Marc Kelber, marchand de tableaux, achète un Gauguin, deux millions. Le tableau se révélant être un faux, il recherche l'escroc Jacques Lacroix et se laisse enrôler dans sa bande qui comprend le peintre Claude Watroff et sa maîtresse Viviane. Grâce à son expérience, Kelber obtient des copies de Gauguin capables de tromper les meilleurs experts.
Réalisation : Gilles Grangier Auteurs & scénaristes : Auguste Le Breton (d'après son roman), Michel Audiard et Gilles Grangier Avec Jean Gabin, Lino Ventura, Paul Frankeur, Marcel Bozzuffi, Albert Dinant, Annie Girardot
Louis Bertain, associé à Pépito et Raymond, est un gangster dont les affaires marchent bien. Lorsque son frère Pierre interdit de séjour revient à Paris, Louis commet un hold-up raté. Il est arrêté. Pépito croit à une trahison de Pierre. Il tente de le tuer mais Louis, évadé de prison, arrive juste à temps. C'est lui qui est touché.
L'AMOUR EST EN JEU (MA FEMME MON GOSSE ET MOI) - 1957
Réalisé par : Marc Allégret Avec : Robert AMOUREUX , Annie GIRARDOT, Jacques JOUANNEAU
Bob, dessinateur de talent et sa jeune épouse Marie-Blanche, jeune antiquaire, adorent leur fils unique Gégé. Mais pour les prétextes les plus futiles, le couple se dispute souvent. Une querelle plus grave va entrainer leur séparation et l'engagement d'une procédure de divorce. Gégé passe une semaine chez l'un, une semaine chez l'autre, chacun rivalisant de tendresse envers le petit. Mais Gégé a compris qu'il pouvait peut-etre amorcer une réconciliation...
Réalisé par Jean Delannoy Avec : Jean Gabin , Annie Girardot , Olivier HUSSENOT
Paris, 1957. Une série de meurtres met la police judiciaire en échec : quatre femmes ont déjà été retrouvées poignardées, leurs vêtements lacérés. Certain de la susceptibilité du coupable, le commissaire Maigret fait croire à son arrestation pour le pousser à se manifester.
LE DESERT DE PIGALLE - 1958
Réalisé par Leo Joannon Avec Pierre Trabaud, Annie Girardot, Leo Joannon
Janin, jeune prêtre missionnaire, travaille à Pigalle où il espère sauver quelques âmes. Se heurtant dans son action à Maurice, maître de la prostitution montmartroise, il est aidé par Josy, une prostituée indépendante. Celle-ci s'éprend de Janin qui la repousse. Pour se venger, elle fait entrer dans le milieu une jeune protégée du prêtre. Finalement, Josy sera prise de remords et quand Maurice voudra obtenir l'adresse de Janin pour le punir, elle refusera de le trahir, même devant la mort.
Réalisé par Jean-Charles Dudrumet Avec François Périer, Annie Girardot, Georges Descrière
D'après l'oeuvre de Michel LEBRUN - Cora trompe son époux avec Henri. Son mari soupçonne le frère de ce dernier, Simon qui est aussi son associé. Lorsque son mari part pour Lyon, Cora lui prépare une thermos de café et un tube de somnifères. Cora apprend le lendemain qu'il a été victime d'un accident mortel, mais le corps est en fait celui de Simon. Il s'avère bientôt qu'Henri avait trafiqué la voiture. Ce dernier est donc arrêté, tandis que Cora est pardonnée de son infidélité.
RECOURS EN GRACE - 1959
Réalisé par Laszlo Benedek Avec Annie Girardot, Emmanuelle Riva, Raf Vallone
Mario est italien et vit en France depuis longtemps. Il a fait la guerre du cote de sa nouvelle patrie, mais sur un coup de tete, il a deserte. Il a refait sa vie aupres de Germaine, sans lui avouer sa veritable identite. Un jour, elle apprend la verite mais ne supporte pas cette trahison. Pour obtenir son pardon, Mario se livre a la justice.
Réalisé par Luchino Visconti Avec Alain Delon, Renato Salvatori, Annie Girardot, Katina Paxinou, Alessandra Panaro, Spiros Focás, Max Cartier, Corrado Pani, Rocco Vidolazzi, Claudia Mori
La famille Parondi quitte sa région pauvre du sud de l'Italie. Rosaria, la mère, et ses cinq fils s'établissent à Milan. Bientôt, l'harmonie familiale vole en éclat, notamment avec l'arrivée de Nadia, une jeune fille dont deux des frères, Simone et Rocco, tombent amoureux.
LA FRANCAISE ET L'AMOUR - 1960 SKETCH : LE DIVORCE
Réalisé par CHRISTIAN-JAQUE Scénarios et dialogues de Charles SPAAK Avec Annie GIRARDOT, François PÉRIER, Jean POIRET, Michel SERRAULT Denise GREY
Sept sketches concernant la femme et les problèmes auxquels elle est confrontée : l'enfance, les tourments de l'adolescence, la virginité, le mariage, l'adultère, le divorce et le danger de la solitude.
Réalisation et scénario de Denys de La Patellière D’après l'œuvre de Georges Simenon Avec : Lino VENTURA, Annie GIRARDOT, Pierre BRASSEUR, Michel SIMON, Jacques MONOD, Édith SCOB
De retour à La Rochelle, le débauché Charles-Edmond Larmentiel se venge de sa famille d'armateurs en léguant sa fortune à son fils Emile Bouet. François Larmentiel, le frère de Charles-Edmond, furieux de voir le capital familial entre les mains de celui qu'il considère comme un étranger, propose un arrangement à Emile. Celui-ci ne tarde pas à deviner les réelles intentions de François
LE RENDEZ VOUS - 1961
Réalisé par Jean Delannoy Avec Annie Girardot, Andrea Parisy, Odile Versois, Jean Claude Pascal, Philippe Noiret
En épousant Edith Kellerman, fille d'un magnat du pétrole, Pierre Larivière, écrivain raté, devient le beau-frère de Daphné, l'autre fille de John Kellerman Et celle-ci, maîtresse de Paul, le secrétaire de John, n'est pas de tout repos
Réalisé par Alexandre Astruc avec Annie Girardot, Daniel Gélin, Michèle Girardon, Christian Marquand, Michèle Gerbier
Anna tient une galerie d'art, elle est mariée ; d'un milieu bourgeois, elle croit vivre comme une femme moderne doit vivre : libre, travaillant, indépendante. Mais elle rencontre un autre homme. Pour lui son coeur s'emballe. Pour lui elle quitte son mari. Pour lui elle veut être une femme soumise. Mais pour une femme moderne, il est honteux de se rendre esclave de la passion.
AMOURS CELEBRES - 1961 Sketch : LES COMEDIENNES
Réalisé par: Michel Boisrond
Feuilletant un fantaisiste livre d'histoire, le réalisateur nous propose quatre sketches rapportant les amours célèbres du passé. 1) Le Roi Soleil est amoureux de Mme de Monaco, le Duc de Lauzun aussi et c'est un malin. 2) Le bel amant de Jenny est vitriolé en sortant de sa chambre... par qui donc ? 3) Deux comédiennes se jouent de très vilains tours, pour la gloire, l'amour. 4) Le fils du Duc de Bavière n'obéit pas à son père et épouse une roturière.
Réalisé par Gérard Oury Avec Danielle Darrieux, Edwige Feuillère, Annie Girardot, Rina Morelli, Michèle Morgan, Perrette Pradier, Rosanna Schiaffino, Pierre Brasseur, Gino Cervi...
Le Masque : Année 1450 L'affaire Hugues : Année 1878 L'affaire Fenayrou : Année 1913 L'homme de l'avenue : Année 1961 D'après les BD de Paul GORDEAUX au journal "France-Soir" -
LE JOUR LE PLUS COURT - 1962
Réalisé par Sergio Corbucci Avec Jean-Paul Belmondo, Vittorio Gassman, Annie Girardot, Anouk Aimé
Parodie du film Le Jour le plus long, mettant en vedette les deux comiques italiens Franco Franchi et Ciccio Ingrassia.Deux idiots engagés dans l'armée italienne pendant la Première Guerre mondiale deviennent, avec beaucoup de chance, de grands héros durant une bataille.
Un film de Vittorio Taviani, Paolo Taviani et Valentino Orsini Avec Ugo Tognazzi, Annie Girardot, Romolo Valli
A travers cinq histoires plus extravagantes les unes que les autres, le trio Taviani-Orsini nous montre l'absurdité de la loi matrimoniale italienne qui refuse tout divorce quelle qu'en soit la cause.
L'AUTRE FEMME - 1964
Un film de : Francois Villiers Avec : Annie Girardot, Francisco Rabal
Agnes est decoratrice. Elle se rend sur une ile espagnole pour refaire la maison d'un certain Zaylor. Sur le chemin elle rencontre Daniel, un jeune homme qui vit dans les collines. Une fois arrivee, elle apprend que Daniel est soupconne d'avoir tue une femme. Agnes s'emploie alors a prouver l'innocence du jeune garcon...
Un film de Mario MONICELLI Avec : Marcello Mastroianni, Renato Salvatori, Bernard Blier, Folco Lulli, François Perrier, Annie Girardot...
Les Camarades, c’est l’histoire de la première grève ouvrière au début de l’industrialisation de l’Italie, dans une usine de tissage à Turin. Monicelli colle au plus près de la réalité sociale, avec une belle reconstitution en noir et blanc qui évoque les documents d’époque.
LA BONNE SOUPE - 1963
Réalisé par Robert Thomas Avec Annie Girardot, Sacha Distel, Franchot Tone, Claude Dauphin
Marie-Paule rencontre M. Oscar et entreprend de lui raconter sa vie. Modeste provinciale montée à Paris, elle avait décidé toute jeune qu'elle bâtirait son ascension sociale sur les hommes, ce qu'elle fit consciencieusement avec plus ou moins de bonheur.
Réalisé par Roger Vadim Avec Robert Hossein, Catherine Deneuve, Annie Girardot
S'inspirant des personnages célèbres de l'oeuvre du Marquis de Sade, Roger Vadim situe Justine et Juliette, dans le cadre tumultueux de la dernière guerre, durant l'Occupation à Paris. Justine est arrêtée et déportée dans un mystérieux château caché au Tyrol. Sa soeur Juliette, maîtresse d'un colonel SS, la retrouve et essaie de la faire évader.
DECLIC ET DES CLAQUES - 1964
Un film de Philippe Clair Avec Annie Girardot, Mike Marshall, Philippe Clair
Quatre jeunes gens venus d'Alger débarquent à Paris dans la joie et la bonne humeur. Lorsque l'un d'eux fait la connaissance d'une jolie fille richissime, il ne veut plus la quitter. Mais la bourgeoise a un coeur d'artichaut et attend le "déclic" qui la rendrait amoureuse...
Réalisé par Marco Ferreri Avec Ugo Tognazzi, Annie Girardot, Achille Majeroni, Elvira Paolini, Filippo Pompa Marcelli, Ugo Rossi, Ermelinda De Felice, Antonio Cianci, Jacques Ruet, Vittorio Esposito
Antonio Focaccio, napolitain de 40 ans, vit modestement dans le cinéma ambulant. Il rencontre un jour Maria, pauvre fille normale à l'exception d'une pilosité abondante. Il décide alors de l'exploiter dans un numéro de foire. Le temps passe, Maria s'éprend d'Antonio qui l'épouse pour ne pas perdre son gagne pain car il vient d'avoir une proposition alléchante d'un impresario français...
UN MONSIEUR DE COMPAGNIE - 1964
Réalisé par Philippe de Broca Avec Jean-Pierre Cassel, Catherine Deneuve, Jean-Pierre Marielle
Antoine a été élevé par un grand-père très riche dans le culte du moindre effort... Aussi, quand il perd cet admirable vieillard, dont la fortune a fondu, il ne cherche pas de travail. A Montmartre, il fait la connaissance de Balthazar, le glacier, et de Nicole sa maîtresse; son charme et sa bonne humeur le feront aimer par l'une et aider par l'autre; mais au moment où il faut faire effort, il disparaît.
Réalisé par Ugo Gregoretti Avec Annie Girardot, Jone Salinas, Oreste Palella, Maria G. Spadaro, Angelo Infanti
Une paysanne sicilienne s'invente un monde de rêves afin d'échapper à l'horreur de son quotidien
UNA VOGLIA DA MORIRE - 1965
Réalisé par Duccio Tessari Avec Raf Vallone, Annie Girardot, Alberto Lionello, Charles Jourdan, Sophie Daumier
Deux riches bourgeoises milanaises en vacances décident de tester leur pouvoir de séduction en se faisant passer pour des prostituées. L'une est tuée, l'autre revint à Milan terrifiée. Le mari, pour éviter le scandale, préfère se taire.
De Terence Young, Christian-Jaque, Carlo Lizzani Avec Henry Fonda, Robert Ryan, Vittorio Gassman, Annie Girardot, Bourvil, Robert Hossein
Trois sketches relatent la guerre cachée que se livrent quotidiennement les agents de l'Est et de l'Ouest. De Berlin à Rome, en passant par Paris et Djibouti, les différents services secrets se combattent sans répit.
TROIS CHAMBRES A MANHATTAN - 1965
Réalisé par Marcel Carné Avec Annie Girardot, Maurice Ronet, O.E. Hasse, Roland Lesaffre, Gabriele Ferzetti, Geneviève Page, Robert Hoffmann, Margaret Nolan, Virginia Vee, June Shelley...
Francois a quitte la France, ou il etait un grand acteur, pour Hollywood, ou le succes n'est pas au rendezvous. Il rencontre Kay, une jeune femme desoeuvree comme lui. Il l'emmene chez lui et un amour nait entre eux. Un producteur met Francois en garde contre ce genre de femme. Mais le veritable amour qui les unit sera le plus fort.
Réalisé par Mauro Bolognini,Vittorio De Sica,Pier Paolo Pasolini,... Avec Silvana Mangano, Elsa Albani, Helmut Berger, Laura Betti, Armando Bottin, Annie Girardot.....
Les plus grands réalisateurs italiens mettent en scène la magnifique Silvana Mangano en quatre sketches, qui la montrent à chaque fois aux côtés d'acteurs prestigieux.
VIVRE POUR VIVRE - 1967
Réalisé par Claude Lelouch Avec Yves Montand, Candice Bergen, Annie Girardot, Irène Tunc, Anouk Ferjac, Uta Taeger, Jean Collomb, Michel Parbot, Jacques Portet, Louis Lyonnet, Maurice Seveno..
Dans les années 60, un reporter habitué à voyager dans des pays en guerre profite de ses absences pour avoir des maîtresses. Un jour, il rencontre Candice dont il tombe tout de suite amoureux. Sa femme se sent délaissée et décide de le quitter.
Réalisé par Aleksandar Petrovic Avec Anthony Gidra, Annie Girardot, Ivan Paluch, Mija Aleksic......
Un ouvrier porcher prend la défense d'une jeune fille déficiente mentale. Lors d'un conflit avec le tenancier du bar local, ce dernier l'enivre et lui fait épouser la jeune femme qu'il finit par tuer.
LES GAULOISES BLEUES - 1968
Réalisé par Michel Cournot Avec Annie Girardot, Jean-Pierre Kalfon, Nella Bielski, Bruno Cremer, Georges Demestre, Anne Wiazemsky, Tanya Lopert, Karina Gondy, Henri Garcin, Tsilla Chelton.
Au chômage et sans toit, Ivan fait la connaissance de Jeanne, une jeune serveuse. Ils se marient et, bientôt, Jeanne est enceinte. En attendant la naissance de son fils, Ivan revoit son existence passée. Une quête de l'amour, cette recherche du père et du fils, de l'amant et de la mal-aimée, du jeune et de l'adulte, de l'individu et de la collectivité.
Réalisé par Gérard Pirès Musique : William Scheller Avec Annie Girardot, Jean Yanne, Francis Blanche, Dominique Maurin, Didi Perego, Erna Schürer, Venantino Venantini, Jacques Higelin, Rufus, Uta Taeger...
La riche épouse d'un PDG apprend dans un magazine que la femme moderne doit être érotique. Elle décide donc de devenir comme toutes ses filles que l'on voit sur les affiches. Son mari ne remarque pas le changement car il a un contrôle fiscal sur les bras. Elle continue jusqu'au jour où il ouvre les yeux.
LA BANDE A BONNOT - 1968
Réalisé par Philippe Fourastié Avec Jacques Brel, Bruno Cremer, Annie Girardot, Jean-Pierre Kalfon, François Dyrek, Dominique Maurin, Michel Vitold, Nella Bielski, Pascal Aubier, Anne Wiazemsky.
Vers 1910, quatre anarchistes, Raymond la science, Garnier, Carouy et Soudy attaquent les banques et les bourgeois, influencés par leur rencontre décisive avec Jules Bonnot. Ce dernier devient leur chef et les sépare de Kilbatchine, leur maître à penser, anarchiste non violent. Jouin, sous-chef de la sûreté arrête l'un des partisans qui les mènera jusqu'au dernier membre de la bande, à Nogent-sur-Marne...
Réalisé par Claude Lelouch Avec Amidou, Caroline Cellier, Janine Magnan, Marcel Bozzuffi, Pierre Zimmer, Lisette Bersy, Nathalie Durrand, Annie Girardot, Robert Hossein
François Toledo est un jeune homme sans histoire, marié et père d'une ravissante petite fille. Suspecté par la police dans une sombre affaire de triple homicide touchant des prostituées, il est mis sous les verrous. Ouvrier tranquille, François mène en effet une vie privée assez tumultueuse. Il était sur le point de quitter Janine, son épouse, pour s'installer avec la belle Caroline, sa maîtresse. Or, la belle-mère de François, qui l'a toujours foncièrement détesté, l'a dénoncé aux autorités. Bientôt, il passe en justice...
DISONS, UN SOIR A DINER - 1969
Réalisé par Giuseppe Patroni Griffi Avec Annie Girardot, Florinda Bolkan, Tony Musante.
Nina est mariée avec Michel jeune écrivain à succès. Elle le trompe avec Max, dont elle semble se lasser et qui lui présente un de ses amis, Ric, avec lequel il a déjà eu des "rapports particulier". C'est pour le trio l'occasion de vivre des expériences nouvelles.
Réalisé par Claude Lelouch Avec Jean-Paul Belmondo, Annie Girardot, Kaz Garas, Peter Bergman, Farrah Fawcett, Foster Hood, Bill Quinn, Timothy Blake, Jerry Cipperly, Maria Pia Conte
Au cours d'un tournage à Los Angeles, une actrice, Françoise, et un compositeur, Henri, tombent amoureux l'un de l'autre.
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause ! - 1969
Réalisé par Michel Audiard Avec Annie Girardot, Bernard Blier, Mireille Darc, Jean Le Poulain, Sim, Micheline Luccioni, Anicée Alvina, Jean Carmet
Germaine est une femme de ménage vulgaire et bavarde qui a trois employeurs. Un pervers qui a tué un caissier, une courriériste du coeur qui s'apprête à épouser un comte fortuné et le directeur d'un patronage qui se travestit la nuit. Chacun va faire chanter l'autre en profitant des indiscrétions de Germaine. Mais c'est cette dernière qui en tirera le plus de bénéfices, au terme de rebondissements rocambolesques.
Réalisé par Guy GILLES Avec Edwige FEUILLERE , Annie Girardot , Micheline Presle, Pierre Jouané
Un jeune homme fuit Paris et son univers familier pour la Tunisie où il part à la recherche d'un passé enfoui dans les souvenirs d'une institutrice, amie de sa mère aujourd'hui disparue. Grand Prix du Festival d'Hyères 1970
DILLINGER EST MORT - 1969
Réalisé par Marco Ferreri en 1969.
Avec : Avec Michel Piccoli, Anita Pallenberg, Gigi Lavagetto, Carole André, Annie Girardot
L'ingénieur Glauco rentre chez lui et trouve sa femme alitée. Alors qu'il se prépare un repas, il trouve un revolver enveloppé dans un vieux journal annonçant la mort de Dillinger. Il démonte et nettoie l'arme, la repeint en rouge, mime son suicide et tire sur son épouse endormie, avant de s'embarquer comme cuisinier sur un bateau en partance pour Tahiti.
Réalisé par Guy Casaril Avec Annie Girardot, Brigitte Bardot, Jean Carmet..
Echappée du couvent de Sainte Opportune où elle s'ennuyait, Sœur Agnès arrive à Paris déguisée en estivante très dans le vent. Elle a pour toute richesse et pour tout compagnon un petit chien, Stapi, recueilli durant sa fuite. Elle désespère de trouver du travail à Paris, quand elle est recueillie par « Mona Lisa », une respectueuse au grand cœur qui l'invite à partager son existence.
HISTOIRE D'UNE FEMME - 1970
Réalisé par Leonardo BERCOVICI Avec Bibi ANDERSSON, Robert STACK, James FARENTINO, Annie GIRARDOT, Didi PEREGO, Francesco MULE
Alors qu'elle poursuit à Rome des études musicales, Karin, une jeune et jolie Suédoise, s'éprend de Bruno, un Italien.Mais elles découvre qu'il est marié et a charge de famille.Pour fuir cette situation, elle regagne son pays où elle fait la connaissance de David, un attaché d'ambassade américain, qu'elle épouse.Quelques années plus tard, celui-ci est nommé à un poste dans la capitale italienne.
Réalisé par André Cayatte Avec Annie Girardot , Bruno PRADAL , François Simon ...
Danielle Guenot, 32 ans, divorcée avec deux enfants, est enseignante dans un lycée de Rouen. Elle connait avec ses élèves l'exaltation de mai 1968. Avec l'un d'eux, Gérard, 17 ans, elle noue une relation amoureuse et profonde. Les parents du jeune homme, qui affichent pourtant des idées libérales, accusent Danielle de détournement de mineur. La justice se met en branle, Danielle est emprisonnée, Gérard envoyé en maison psychiatrique...
LA VIEILLE FILLE - 1971
Réalisé par Jean-Pierre Blanc Avec Annie Girardot, Philippe Noiret, Marthe Keller, Edith Scob, Catherine Samie, Maria Schneider, Lorenza Guerrieri, Jean-Pierre Darras, Michael Lonsdale...
C'est l'été. Gabriel Marcassus, célibataire, la quarantaine, file vers le sud et l'Espagne. Une panne de voiture le bloque dans une petite ville du bord de mer. C'est là, au restaurant de l'hôtel, qu'il fait la connaissance de Muriel, une femme solitaire et farouche. Ces deux solitudes vont se rencontrer et - finalement - se plaire.
Réalisé par Edouard Molinaro Avec Annie Girardot, Philippe Noiret, Madeleine Renaud...
La vie d'une famille excentrique gérant un hôtel de luxe à Paris est bouleversée par l'arrivée d'un bel Anglais (Murray Head)...
LES FEUX DE LA CHANDELEUR - 1972
Réalisé par Serge Korber Avec Annie Girardot, Claude Jade, Bernard Le Coq, Jean Rochefort, Bernard Fresson, Gabriella Boccardo, Ilaria Occhini, Jean Bouise, Isabelle Missud...
962. Un notaire de province éprouve des difficultés à cause des activités politiques de sa femme. Il décide de la quitter un jour de chandeleur. Les deux époux se retrouvent dix ans plus tard et c'est un nouveau coup de foudre.
Réalisé par André Cayatte Avec Annie Girardot, Mireille Darc, Bernard Fresson.
Un médecin est appelé dans la nuit au chevet d'un jeune garçon, renversé par une voiture. Une semaine plus tard, un pompiste martiniquais, ami du docteur, est " défenestré ". Accidents ou règlements de compte ? Excédé par ces procédés, le médecin décide de se présenter aux élections, contre le candidat sortant.
ELLE CAUSE PLUS.....ELLE FLINGUE - 1972
Réalisé par Michel Audiard Avec Annie Girardot, Bernard Blier, Maurice Biraud, Roger Carel, Jean Carmet, Darry Cowl, Michel Galabru, André Pousse, Catherine Samie, Charles Southwood...
A Las Vegas, à Pigalle, au Vatican, Quai des Orfèvres, on l'appelle 'La Princesse'. Elle a autant d'identités qu'il y a de noms dans le bottin. Convaincue que l'artisanat a eu son temps et que dans la société nouvelle le crime ne peut que prospérer en coopérative, la Princesse règne sur une sorte de cour des miracles, peuplée de joyeux assassins.
Réalisé par Alain Jessua Avec Alain Delon, Annie Girardot, Robert Hirsch, Michel Duchaussoy, Jean-François Calvé, Anna Gaylor, Jean Leuvrais, Jean Roquel..
Afin d'évacuer son stress, Hélène entre dans un institut de repos. Elle commence par se plaire dans cet établissement avant de remarquer des faits étranges qui l'inquiètent. Le jour où elle décide de s'enfuir, elle découvre le corps de son meilleur ami, celui-là même qui lui avait conseillé l'institut, brutalement assassiné aux environs de la clinique.
URSULE ET GRELU - 1973
Réalisé par : Serge KORBER Avec : Annie Girardot , Bernard Fresson , Roland DUVILLARD ...
Ursule, membre actif de l'Armée du Salut, rencontre lors d'un naufrage l'accordéoniste Grelu. Ils tombent amoureux, mais la vie les sépare. Lorsqu'enfin ils se retrouvent, Grelu mène une existence rangée, Ursule continue de mener une vie trépidante. Ils décident tout de même de se marier.
Réalisé par Remo Forlani Avec Annie Girardot, Marlène Jobert, Pierre Richard,
Juliette Rosenec gagne le concours organisé par le magazine "Pénélope". Juliette Vidal est chargée de faire le reportage. Les rapports entre les deux jeunes femmes sont tendus mais, ayant perdu leur emploi, elles décident de monter leur journal "Femmes en colère".
LA GIFLE - 1974
Réalisé par Claude Pinoteau Avec Lino Ventura, Annie Girardot, Isabelle Adjani
Tout va mal pour Jean Douelan, professeur de géographie à Paris. Il démissionne après avoir frappé deux policiers. Sa femme l'a plaqué il y a huit ans et sa maîtresse est sur le point de le faire. Sa fille veut abandonner ses études et échoue à ses examens. Suite à cette nouvelle, il la gifle...
Réalisé par : Francesco MASELLI Avec : Gian Maria Volonte , Gabriele LAVIA , Bruno CORAZZARIGi, Annie Girardot
En Italie au moment de l'avènement du fascime, le parti communiste est banni. Certains de ses membres se réfugient à Paris où les arrestations vont bon train. L'un d'eux, Emilio, part à la recherche de celui qui a pu les dénoncerà la police secrète. Il sera arre^té et torturé.
D'AMOUR ET D'EAU FRAICHE - 1975
Réalisé par Jean-Pierre BLANC Avec Annie Girardot , Miou Miou , Julien CLERC
Un jeune homme, rÊveur et indécis, vit aux crochets de sa maÎtresse de 20 ans son aÎnée, sans se poser de questions. Un jour survient Rita avec qui il part pour vivre un grand amour. La maladie, puis la mort de Rita le ramènent enfin dans les bras de sa maÎtresse où il vient se faire consoler
Réalisé par Helvio Soto Avec Naicho Petrov, Ricardo Cucciolla, Annie Girardot,
Un journaliste français assiste au coup d'état militaire qui renverse le régime démocratique du président Salvador Allende. Depuis la mutinerie des marins dans le port de Valparaiso jusqu'à l'assaut du palais présidentiel et l'assassinat d'Allende : la journée funeste du 11 septembre 1973, qui marque l'arrivée au pouvoir du général Pinochet, est reconstituée minutieusement.
IL FAUT VIVRE DANGEREUSEMENT - 1975
Réalisé par Claude Makovski Avec Annie Girardot, Claude Brasseur, Sydne Rome,
Le détective privé Richard Diguet est chargé par Murdoc de prendre en filature la jeune Lorraine. Diguet découvre que la jeune fille fréquente Badinguet, un riche industriel qui se révèle être le frère de Murdoc.
Réalisé par José Giovanni Avec Alain Delon, Annie Girardot, Renato Salvatori
Opposé à une société qui a condamné les siens à l'errance et à la misère, le Gitan pille et vole par révolte. Le hasard met plusieurs fois sur sa route un perceur de coffre...
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Réalisé par Jean-Louis Bertuccelli Avec Annie Girardot, Jean-Pierre Cassel, François Périer......
Dans sa vie professionnelle, le docteur Françoise Gailland fait preuve d'une forte personnalité. Mais elle n'a pas la même énergie à la maison, où elle ne retrouve que rarement son mari, tandis que ses 2 enfants mènent une existence de "paumés". Un drame rapproche cette famille désunie, quand Françoise apprend qu'elle est atteinte d'un cancer...
COURS APRES MOI QUE JE T'ATTRAPE - 1976
Réalisé par Robert Pouret Avec Annie Girardot, Jean-Pierre Marielle, Marilù Tolo
Un percepteur misogyne et une tondeuse de chiens au coeur tendre se rencontrent grâce à une annonce matrimoniale. Tous deux âgés de quarante ans, ils ont des petites manies dont ils ne peuvent se séparer. Ils ont aussi un caractère différent et à chacune de leur rencontre, c'est la dispute...
Réalisé par : Benoit LAMY Avec : Annie Girardot , Ann PETERSEN , Christian Barbier
A Durbuy, ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Luxembourg. Roméo (Bruno) et Juliette (Colette) sont confrontés à une guerre sans merci entre une restauratrice-hôtelière (incarnée par Annie Girardot) et les autres établissements de la ville.
LE DERNIER BAISER - 1977
Réalisé par Dolores Grassjan Avec Annie Girardot, Maria Pacôme, Bernard Fresson
Annie, chauffeur de taxi, vient de se faire plaquer, et elle jure de ne prendre en charge que des femmes ! Une cliente lui demande de prendre en filature son mari dans une autre voiture. Elles s'apercoivent que le goujat trompe sa femme. Au cours de cette aventure, les deux femmes vont sympatiser, mais Annie comprendra la lassitude du pauvre mari.
Réalisé par André Cayatte Avec Annie Girardot, Bernard Fresson, Stéphane Hillel, Fernand Ledoux, Leila Fréchet ..
Le calvaire d'une mere dont la petite fille de 7 ans a ete enlevee. Elle met tout en oeuvre pour la retrouver. Problemes psychologiques et problemes de société compliquent singulierement sa tache.
LE POINT DE MIRE - 1977
Réalisé par Jean-Claude Tramont Avec Annie Girardot, Jacques Dutronc, Jean Bouise, Claude Dauphin, Michel Robin, Philippe Rouleau,..
Danièle Gaur, photographe, enquête sur le suicide présumé de son mari Michel, retrouvé noyé. Ses investigations la conduisent à découvrir un complot visant à assassiner John W. Maxwell et à faire la connaissance de Julien Mercier, voisin de Michel.
Réalisé par Philippe de Broca Avec Annie Girardot, Philippe Noiret, Catherine Alric,
Lise Tanquerelle, commissaire à la ville, rencontre par hasard Antoine Lemercier, une vieille connaissance d'école, le jour où elle le renverse avec sa voiture. Il s'impose dans sa vie mouvementée, car Lise enquête sur des meurtres en série de plusieurs députés. Elle decouvre que tous fréquentaient la même callgirl...
LA CLE SOUS LA PORTE - 1978
Réalisé par Yves Boisset Avec Annie Girardot, Patrick Dewaere, Eléonor Klarwein,
Marie est professeur de français dans un lycée. Son attitude libérale, et compréhensive à l'égard de ses élèves n'est pas toujours du goût de sa directrice. Néanmoins, les adolescents semblent apprécier cette femme qui a dans sa classe sa propre fille Charlotte, âgée de 17 ans. La vie de Marie bascule avec l'arrivée dans sa classe d'un nouvel élève révolté.
Réalisé par Nicole de Buron Avec Annie Girardot, Pierre Mondy, Eléonor Klarwein,
Fin des années 1970, à Paris et en banlieue. Rien ne va plus dans la maison d'Annie et de Jean-Pierre, parents de deux enfants, Julien et Olivia : face à l'indifférence de toute la famille vis à vis de ses tâches ménagères, Annie décide de se remettre à travailler et de plus entreprend la rédaction d'un roman autobiographique. Son ouvrage remporte un vif succès, sauf auprès de sa famille. Son mari quitte le foyer et se laisse séduire par une de ses vendeuses. Il faudra que Julien souffre d'une crise d'appendicite pour que tout revienne dans l'ordre.
L'AMOUR EN QUESTION - 1978
Réalisé par : André Cayatte Avec : Annie Girardot , Bibi ANDERSSON , John STEINER ...
Le juge Suzanne Corbier, chargée de l'affaire d'un industriel assassiné recherche qui, de l'épouse ou de son amant, est le coupable. Réquisitoire à la Cayatte contre une justice qui condamne l'innocent et acquitte le meurtrier.
Réalisé par Claude Zidi Avec Louis de Funès, Annie Girardot, Maurice Risch, Jean-Jacques Moreau, Geneviève Fontanel, Jacques François,
Guillaume DAUBRAY, maire de sa petite ville de province, est un industriel spécialisé dans la fabrication de machines dépolluantes. Le CX 22 avaleur de fumée intéresse grandement la délégation japonaise qui signe un contrat de 3000 pièces. En contre-partie DAUBRAY n'a que 90 jours pour livrer les machines.
LE CAVALEUR - 1978
Réalisé par Philippe de Broca Avec Catherine Alric, Jean-Claude Ventura, Lucienne Legrand, Nicole Garcia, Carol Lixon, Annie Girardot, Lila Kedrova, Jean Rochefort,
Un pianiste essaye de concilier sa vie professionnelle et ses amours qui ne sont pas simples du tout. Entre son épouse et sa maîtresse, ses ex et ses prochaines conquêtes, ses enfants et ceux de son exfemme, il doit s'organiser. Il tombe amoureux de la fille de son amour de jeunesse qui ressemble beaucoup à sa mère à 19 ans.
Réalisé par Luigi Comencini Avec Annie Girardot, Fernando Rey, Miou-Miou, Gérard Depardieu, Ugo Tognazzi, Marcello Mastroianni, Stefania Sandrelli,
Aux abords de Rome s'est formé un embouteillage monstre, qui ne semble pouvoir se résorber avant demain. Les automobilistes vont devoir attendre dans cet univers de tôle, dans un environnement lugubre. Ils sont bien différents : du PDG en Jaguar se rendant à un rendez-vous de chasse, à la féministe en jeans...
BOBO JACCO - 1979
Réalisé par : Walter Bal Avec Annie Girardot, Laurent Malet, Michel Montanary, Evelyne Bouix, Françoise Arnoul, Jean-Claude Brialy ..
Jacco et son pote Freddie passent le plus clair de leur temps au bar que tient Magda, pas pressés à chercher du travail. Magda pourrait être la mère de Jacco, elle est sa maîtresse, son amie, sa copine, sa soeur, sa confidente. Pour faire plaisir à Jacco, elle est aussi l'amante de Freddie. Magda, Jacco et Freddie s'offrent des virées, des week-ends. Ils sont heureux, insouciants.
Réalisé par Edouard Molinaro Avec Annie Girardot, Jean-Pierre Marielle, Christian Marquand, Brigitte Roüan, Umban U'kset, Pierre Vernier,
Il est journaliste, elle est pharmacienne. Il est divorcé, elle est célibataire. Ils sont tous les deux très seuls. Un soir, pour tromper sa solitude, il fait un geste absurde : il décroche son téléphone et compose un numéro au hasard. Il a besoin de parler. C'est sur elle qu'il tombe et elle s'accroche à cette voix comme à une bouée de sauvetage.
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: ANNIE GIRARDOT Mar 15 Fév - 19:16
FILMOGRAPHIE (ANNEES 1980 A 1989)
ON A VOLE LA CUISSE DE JUPITER - 1980
Réalisé par Philippe de Broca Avec Annie Girardot, Philippe Noiret, Francis Perrin, Catherine Alric, Marc Dudicourt, Paulette Dubost, Roger Carel, Anna Gaylor, Gabriel Cattand, Philippe Brizard...
Lise Tanquerelle et Antoine Lemercier convolent en Grèce pour leur voyage de noces. Ils y rencontrent Charles-Hubert Pochet, un archéologue qui a découvert un marbre d'Aphrodite dont il ne reste que les hanches et le fessier. La pièce d'antiquité est dérobée. Le film est la suite de Tendre poulet.
Réalisé par Franck Apprederis Avec Annie Girardot, Laurent Malet, Charles Denner, Stéphane Audran
Laure, psychologue d'une quarantaine d'années, vit en célibataire depuis dix ans. Lorsqu'elle retrouve son fils Julien, parti avec son père, une relation trouble s'instaure.
UNE ROBE NOIRE POUR UN TUEUR - 1981
Réalisé par : José Giovanni Avec Annie Girardot, Claude Brasseur, Bruno Cremer, Jacques Perrin, Jean de Coninck ...
Avocate farouchement opposée à la peine de mort Florence Nat n'a pu obtenir la grâce d'un de ses clients, Simon Risler. Celui, au moment de l'exécution, prend le procureur en otage et s'évade. Blessé, il se réfugie chez l'avocate, qui le fait soigner par Alain Rivière, ex-chirurgien déchu par suite d'alcoolisme.
Réalisé par Pierre Lary Avec Annie Girardot, Victor Lanoux, Claude Rich, Dominique Labourier, Catherine Alric
Lauréate du Prix du Quai des Orfèvres, l'écrivain Jeanne Jouvert se fait voler la vedette par son mari Alfred, chef de l'antigang parisien. Pour se venger, elle organise un hold-up, avec une amie et une braqueuse de banques expérimentée.
LA VIE CONTINUE - 1981
Réalisé par Moshé Mizrahi Avec Annie Girardot, Jean-Pierre Cassel, Pierre Dux, Michel Aumont, Giulia Salvatori, Paulette Dubost, Emmanuel Gayet, Andres Rivera, Jacqueline Doyen...
Jeanne mène une existence simple et paisible auprès de son mari Gérard et de ses 3 enfants. Mais Gérard meurt brusquement d'une crise cardiaque et les habitudes et les certitudes s'écroulent. Se retrouvant seule, c'est courageusement qu'elle se lance dans une lutte à la fois pour survivre à cette solitude et devenir responsable de sa vie.
Réalisé par Jean-Claude Tramont Avec Gene Hackman, Barbra Streisand, Diane Ladd, Annie Girardot
George Dupler a frappé son PDG qui lui refusait une augmentation et se retrouve gérant de nuit dans un supermarché de banlieue. Sa femme est au bord de la dépression nerveuse et pour couronner le tout George apprend que son fils a une liaison avec une femme mariée, Cheryl, une parente lointaine. Son fils refusant d'entendre raison, George entreprend de contacter Cheryl directement, mais celle-ci tente de le séduire...
LISTE NOIRE - 1984
Réalisé par Alain Bonnot Avec Annie Girardot, François Marthouret, Paul Crauchet
Jeanne Dufour n'a pas vu sa fille depuis 6 mois. Elle la retrouve, alertée par la police en train de braquer une banque. Le casse tourne au drame, car en fait il n'était qu'une diversion devant permettre à d'autres truands de commettre une attaque. La fille de Jeanne meurt et la mère décide de la venger...
Réalisé par Ariel Zeitoun Avec Christophe Malavoy, Gabrielle Lazure, Pierre-Loup Rajot, ...
1962. Après son service militaire, Rego Boccara tente un come back sur scène, mais le succès n'est plus au rendez-vous. Nadia, directrice de sa maison de disques, décide de changer son nom et il devient John B. Hutton. Ils ne leur restent plus qu'a convaincre Firmani, directeur d'une salle de concerts...
PARTIR, REVENIR - 1985
Réalisé par Claude Lelouch Avec Annie Girardot, Jean-Louis Trintignant, Michel Piccoli,
1985. Salomé Lerner vient d'écrire un livre sur sa vie. Elle passe à la télévision dans l'émission Apostrophes de Bernard Pivot, et celui-ci imagine aussitôt le film qu'on pourrait en faire. Un film tout en musique. Car, dans le jeune pianiste Erik Berchot, Salomé croit revoir son frère, pianiste lui aussi, disparu en 1943 dans un camp de concentration avec son père et sa mère...
Réalisé par Bob Decout Avec Philippe Léotard, Annie Girardot, Jacques Penot, Pierre Arditi
Fred est un comédien sans grande envergure. Et Fred est aussi un joueur. Qui joue gros et qui gagne peu. D'où ses dettes. Enormes. A rembourser tout de suite, parce que Victor, Poupée et les autres en ont assez d'attendre. Gégé, l'ami de toujours, le lui dit bien : il faut faire vite. Mais Fred, en ce moment, a d'autres idées en tête. Son obsession, c'est B.B. Celle qu'il aime, celle dont il ne peut se passer et qui vient de choisir de se séparer de lui. Il choisit donc le risque : pour rembourser ses dettes de jeu, il accepte de tuer un homme....
MUSSOLINI AND I - 1985
Réalisé par Alberto Negrin Avec Bob Hoskins, Susan Sarandon, Anthony Hopkins,
L'ascension et la chute du dictateur italien Benito Mussolini.
Réalisé par Michel Legrand Avec Sabine Azéma, Annie Girardot, Matthieu Rozé, Christoph Moosbrugger, Shelton Becton, Sancoma Everett, Robert Ground, Richard Probst, Bradley Cole
Le jour du débarquement, le jeune musicien Michel Legrand regagne Saint-Lô avec sa mère.
PRISONNIERES - 1988
Réalisé par Charlotte Silvera Avec Bernadette Lafont, Marie-Christine Barrault, Annie Girardot
L'univers carcéral féminin : un monde impitoyable. Centrale de Rennes : contraintes à vivre dans la promiscuité, les prisonnières sont des centaines avec, chacune, son histoire, ses errances, ses petites victoires et surtout sa révolte. Ces femmes que l'on tente d'infantiliser, de rendre passives en les poussant à faire de leur cellule leur nouveau foyer, resteront marquées à vie, ne cherchant pas à s'évader. Une fois libérées, la prison continue à vivre en elles à jamais.
Réalisé par Jean-Pierre Rawson Avec Michel Serrault, Aurore Clément, Annie Girardot,
D'apres l'ouvrage Journal particulier 1933 de Paul Leautaud, l'histoire de l'amour qui naquit entre lui et Marie D., qu'il rencontra au Mercure de France en 1922 a l'occasion d'un article qu'elle faisait paraitre.
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: ANNIE GIRARDOT Mer 16 Fév - 23:18
FILMOGRAPHIE (ANNEES 1990 À 2007)
« Je ne sais pas si j’ai manqué au cinéma français, mais à moi il m’a manqué… Follement, éperdument, douloureusement. » Cérémonie des Cesar - 1996
Réalisé par Gérard Mordillat Avec Annie Girardot, Christine Murillo, Marius Colucci,Julie Jezequel
Les Chevillard vivent à 12 dans un petit 4 pièces. Quand Rudi sort de prison et rentre au bercail, il est le treizième et c'est trop. Qui va partir ? Julie attend le retour de son fiancé qui est à l'armée, Isabelle plaquée par son mari, attend d'en trouver un autre, Maman rêve de son amour de jeunesse, papa perd un peu les pédales et Marius tente de travailler...
IL Y A DES JOURS ET DES LUNES - 1990
Réalisé par Claude Lelouch Avec Gérard Lanvin , Annie Girardot , Marie-Sophie L , Patrick Chesnay, Vincent London....
En Mars, lors du passage à l'heure d'été. Une heure en moins et on peut rater un avion, une affaire ou la femme de sa vie. De plus c'est la pleine lune qui exacerbe les comportements, qui joue avec les sentiments et les êtres. Un camionneur perd son emploi, une hotesse de l'air quitte son mari et son amant...
Réalisé par Bertrand Blier Avec Charlotte Gainsbourg, Anouk Grinberg, Michel Blanc, Jean Carmet, Annie Girardot, Jean-Louis Trintignant, Catherine Jacob, Gérard Depardieu, Thierry Frémont...
Deux jeunes filles se rencontrent sur une route. L'une pousse un caddie surmonté d'un goëland, l'autre, en robe de mariée, vient d'être battue puis abandonnée par un homme. Désormais amies, elles vont vivre des aventures rocambolesques.
LES BRAQUEUSES - 1994
Réalisé par Jean-Paul Salomé Avec Catherine Jacob, Clémentine Célarié, Nanou Garcia, Annie Girardot, Jean-Claude Adelin, Jacques Gamblin, Laurent Spielvogel, Abbes Zahmani..
A Montélimar, quatre amies d'enfance, Cécile, Bijou, Muriel et Lola ont du mal à boucler leur fin de mois. Exploitées ou méprisées par leurs patrons, elles ne peuvent plus payer leurs factures. Cécile, Bijou, Muriel et Lola décident donc de sortir de la légalité et d'attaquer leur banque. C'est à l'heure du déjeuner que le gang des "braqueuses" frappera. Après avoir visionné quelques polars à la télé et appris à se servir d'une arme, elles sont prêtes.
Réalisé par Claude Lelouch Avec Jean-Paul Belmondo , Michel Boujenah , Alessandra Martines ...
Jour de l'an 1900. Un aristocrate apprend qu'il est ruiné et se suicide. Accusé de meurtre, son chauffeur Henri Fortin est envoyé au bagne. Il meurt lors de sa deuxième tentative d'évasion. Sa femme, se suicide, laissant son fils. Le jeune Fortin devient boxeur puis déménageur. En 1940, il déménage un couple juif, les Ziman. Ceux-ci, dénoncés sous l'occupation, lui demandent de les faire passer en Suisse.
LES BIDOCHONS - 1996
Réalisé par Serge Korber Avec Anémone, Jean-François Stévenin, Annie Girardot, Elie Semoun, Delphine Rich, Daniel Gélin, Jean-Pierre Cassel, Arthur, Jean-Luc Bideau, Ginette Garcin...
Robert Bidochon, français très moyen, et Raymonde Bidochon, née Galopin, qui n'a rien à lui envier, se sont connus grâce à une agence matrimoniale. Enfermés dans la banalité de leur quotidien, c'est en médiocres, mesquins, hargneux, beaufs, bref en vrais Bidochon qu'ils sont, qu'ils affrontent les petits ennuis de l'existence...
Réalisé par Jacques Leduc avec Annie Girardot, France Castel, Michel Ghorayeb, Pascale Bussières, Sheila-Rose ...
L'Âge de braise c'est l'âge des dernières incandescences. Si ce n'était des derniers mois de sa vie qu'elle va vivre de façon toute particulière, Caroline (Annie Girardot) pourrait ressembler à chacune de ces femmes dont le trajet parcourt les grandes organisations d'aide humanitaire. Tout au long de sa vie, Caroline a suivi ses passions et ses coups de coeur.
PREFERENCE - 1998
Réalisé par Grégoire DELACOURT Avec Annie Girardot , George CORRAFACE , Jean-Marc Barr
Max sort de prison où il a passé dix ans pour crime. Le même jour, il rencontre Mila, avec laquelle il a une liaison impossible: elle est mariée et Max découvre bientôt qu'elle est l'épouse de son frère Simon. Leur passé conflictuel, les souvenirs d'enfance remontent: Max a toujours défendu son cadet, fragile, le préféré de leur mère, au point d'endosser son crime, l'assassinat de sa fiancée.
Réalisé par Patrick Sébastien Avec Patrick Sébastien, Jean-François Balmer, Annie Girardot
Zef, vingt ans, est un simple d'esprit qui ne sait dire qu'un mot: "T'aime". Toujours heureux, aimant tout le monde, il vit avec sa soeur Sophie dans une ferme du Lot. Attire par le sourire triste de Marie, il la viole un soir sans se rendre compte de la gravite de son acte. Interne dans un asile psychiatrique, Zef tombe dans un profond mutisme. Hugues, medecin aux methodes avant-gardistes, est charge de soigner Marie. Il decide de la mettre en face de Zef, persuade que sa guerison passe par un long reapprentissage de la vie et de l'amour.
LA PIANISTE - 2001
Réalisé par Michael Haneke Avec Isabelle Huppert , Benoît Magimel , Annie Girardot ...
Erika Kohut, la quarantaine, est professeur de piano au conservatoire de Vienne. Pour échapper à l'emprise de sa mère avec laquelle elle vit en vase clos, elle fréquente en secret les cinémas pornos et les peep-shows. Sa sexualité se résume à un voyeurisme morbide et aux mutilations masochistes qu'elle s'inflige
Réalisé par Rodolphe Marconi Avec Jane Birkin, Louis Garrel, Elisabeth Depardieu, Mélanie Laurent, Didier Flamand, Didier Bezace, Annie Girardot...
L'avenir d'Antoine est tout tracé. Récemment diplômé de H.E.C., il ne fait aucun doute qu'il occupera un jour le fauteuil de son père, directeur d'une entreprise en pleine expansion. Pourtant, Antoine s'ennuie. Et c'est pour se prouver que sa vie n'est définitivement pas toute tracée qu'il accepte de faire, pour la première fois, l'acteur dans un film en préparation… Tiraillé entre sa fierté, l'amour blessé de ses parents et celui de la réalisatrice qu'il a conquise, Antoine se retrouve de plus en plus seul…
LA PROPHETIE DES GRENOUILLES - 2003
Réalisé par Jacques-Rémy Girerd Avec Michel Piccoli, Anouk Grinberg, Annie Girardot,...
Un nouveau déluge s'abat sur la Terre. Seule, une petite troupe hétéroclite menée par Ferdinand, le Noé d'aujourd'hui, parvient à défier les éléments qui se déchaînent dans la démesure. Humains et animaux sont entraînés dans le tourbillon d'une aventure rocambolesque...
Réalisé par Michaëla Watteaux Avec Jérémie Renier, Mélanie Bernier, Richard Bohringer, Annie Girardot
Début du XXème siècle, dans le Berry, Landry et Sylvinet, frères jumeaux inséparables, connaissent une enfance heureuse dans la ferme familiale. En grandissant, Sylvinet reste fragile tandis que Landry devient un jeune homme rayonnant. Il part alors travailler dans la ferme des Caillaud dont il doit épouser la fille Madelon, pour laquelle il n'éprouve aucun sentiment. Au hasard des chemins de la forêt berrichonne, il va rencontrer Fadette, une jeune fille sauvage qui vit avec son petite frère et sa grand-mère, considérée comme une sorcière par les villageois. Sylvinet vit difficilement la séparation avec son jumeau qui va devoir choisir entre sa famille et l'amour.
CACHÉ - 2005
Réalisé par Michael Haneke Avec Juliette Binoche, Daniel Auteuil, Maurice Bénichou, Annie Girardot, Walid Afkir, Daniel Duval, Bernard Le Coq, Aïssa Maïga, Denis Podalydès, Nathalie Richard.
Georges, journaliste littéraire, reçoit des vidéos - filmées clandestinement depuis la rue - où on le voit avec sa famille, ainsi que des dessins inquiétants et difficiles à interpréter. Il n'a aucune idée de l'identité de l'expéditeur.Peu à peu, le contenu des cassettes devient plus personnel, ce qui laisse soupçonner que l'expéditeur connaît Georges depuis longtemps....
Réalisé par Eric Toledano, Olivier Nakache Avec Gérard Depardieu, Jean-Paul Rouve, Tilly Mandelbrot, Annie Girardot
Claude ne plaît pas tellement aux femmes et ça fait deux ans que ça dure. En quête de l'âme soeur, il rencontre Serge, son contraire, que le ridicule n'effraie pas, lui qui est si timide. Et nos deux compères de réaliser que ce qu'ils cherchaient, était là, devant eux. Sans le savoir. Une amitié, une vraie, en attendant mieux.
LE TEMPS DES PORTE PLUMES - 2006
Réalisé par Daniel Duval Avec Jean-Paul Rouve, Anne Brochet, Denis Podalydès, Annie Girardot
Pippo, 9 ans, secret et indépendant, est recueilli par Gustave et Cécile, un couple d'agriculteurs qui vit dans l'Allier. C'est la période des travaux des champs et la perspective d'une nouvelle vie pour le petit garçon. Marqué, Pippo trébuche dans ce nouveau monde. Certains personnages autour de lui l'attirent et le séduisent. Les barrières cèdent peu à peu, Pippo se construit.
Réalisé par Richard Bohringer Avec Richard Bohringer , Romane Bohringer , Robinson Stévenin, Annie Girardot ...
A Ménilmontant, Le Bar de la Dernière Chance est le rendez-vous préféré des assoiffés de la nuit ; on y refait le monde et les histoires d'amour... Pour Richard, le bluesman, la vie est là mais son rêve est ailleurs. Sur la route, une route de nuit, qui passe par la musique, les amis, sa troupe et sa fille. Il les embarque tous pour un nouveau voyage...
BOXES - 2007
Réalisé par Jane Birkin Avec Géraldine Chaplin , Michel Piccoli , Jane Birkin, Annie Girardot
Un bord de mer en Bretagne : Anna, cinquante ans, anglaise, emménage dans sa nouvelle maison. Les pièces sont envahies de "boxes", les cartons de déménagement qui renferment mille objets... Mille souvenirs. Anna a vécu beaucoup de vies et son passé surgit des boites. A cette période vertigineuse de sa vie, le temps court toujours plus vite, Anna prend son élan, pour affronter le passé, pour essayer de se projeter dans l'avenir... Et croire encore à l'amour ?
Un film français de Elisabeth Löchen avec Elisabeth Löchen, Yvon Martin, Patrick Béthune, Christian Morin, Léo Bardon, Xavier Bonastre, Philippe Cariou, Charles Nemes, Lola Vogel, et Annie Girardot
Lauranne et Patrick, tous deux la cinquantaine, vivent une relation violente. Elle écrit les scénarios de Patrick qui est incapable de le faire malgré de bonnes idées. Après avoir constaté qu'il avait une relation avec sa propre nièce, Lauranne décide de le quitter. C'est alors qu'elle tombe amoureuse de Christian, un garçon beaucoup plus jeune qu'elle, avec qui elle vit un amour sincère.
LE MIROIR AUX ALOUETTES - 2007
Réalisé par Jude Bauman Scenario : Jude Bauman Avec Annie Girardot, Jean Claude Dreyfus
Hortense, comédienne traverse une période de doute n'étant plus en âge de jouer les rôles de jeunes premières. En ouvrant un jour sa fenêtre elle aperçoit une jeune fille, Alma sa voisine qui aménage dans l'appartement d'en face. Dès lors elle l'épie, la suit partout, la traque et découvre qu'Alma suit des cours de théâtre. El Mouch, son professeur, n'est autre que l'ancien partenaire et ami d'Hortense.
La Reine Mère (Pas un mot à la Reine Mère) Opéra-bouffe de Pierre Devaux, musique Georges Van Parys, Théâtre du Quartier Latin Théâtre des Noctambules Avec Pierre Olaf
Dugudu Mise en scène Robert Dhéry Théâtre La Bruyère Avec l'orchestre de Calvi. Avec Michel Serrault et les Branquignols, Colette Brosset, Robert Dhéry, Rosine Luguet, Annie Girardot, Duvaleix,....
La vertu en danger de Sir John Bruck Avec Jacques Fabbri
1954
La Tour Eiffel qui tue de Guillaume Hanoteau, Mise en scène Michel de Ré, Théâtre du Quartier Latin Avec Michel de Ré, Paul Barrault, Pierre Olaf
Tartuffe de Molière Mise en scène Georges Le Roy, Comédie-Française
Les Amants magnifiques de Molière Mise en scène Jean Meyer, Comédie-Française Avec Robert Hirsch, Henri Rollan, Roland Alexandre
1955
Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, mise en scène Maurice Escande, Comédie-Française
1956
Aux innocents les mains pleines d'André Maurois Mise en scène Jacques Charon, Comédie-Française
L'Amour médecin de Molière, Mise en scène Jean Meyer, Comédie-Française
La Nuit des rois de William Shakespeare, Mise en scène Jean Meyer, Comédie-Française
La Machine à écrire de Jean Cocteau, Mise en scène Jean Meyer, Comédie-Française Avec Annie Girardot, Robert Hirsch, Lise Delamare, Jean Meyer, Jacques Eyser
Les Femmes savantes de Molière, Mise en scène Jean Meyer, Comédie-Française Avec Maurice Escande, Jean Debucourt, Jacques Charon, Marco-Béhar, Henri Rollan, Jean-Louis Jemma, Micheline Boudet, Lise Delamare, Hélène Perdrière, André de Chauveron, Annie Girardot, Jacques Rameau, Ancel.
1957
Les Misérables de Paul Achard d'après Victor Hugo, Mise en scène Jean Meyer, Comédie-Française Avec Aimé Clariond , Claude Winter, Jacques Eyer, Georges Chamarat, Annie Girardot.
Mademoiselle de Jacques Deval, Mise en scène Robert Manuel, Comédie-Française Avec Denise Gence (Mademoiselle), Annie Girardot (Christiane, dite Cricri), Denise Grey (Madame), Jean Marchal (Monsieur), Jean-Paul Roussillon, François Chaumette, Maria Fromet, Georges Baconnet, Marco Béhar, Thérèse Lorey, Juliette Wasserman.
La Fausse Suivante de Marivaux, Comédie-Française
Une femme trop honnête d'Armand Salacrou, Mise en scène Georges Vitaly, Théâtre royal des Galeries, tournée Avec Annie Girardot, Raymond Bussières, Alfred Adam, Jane Hellky, Henry Charrett, Christian Bertola, Annette Poivre et Sophie Sel.
1958
Deux sur la balançoire de William Gibson, Adaptation Louise de Vilmorin, Mise en scène Luchino Visconti, Théâtre des Ambassadeurs Avec Annie Girardot et Jean Marais
1960
L'Idiote de Marcel Achard, Mise en scène Jean Meyer, Théâtre Antoine Avec Annie Girardot, Jean-Pierre Cassel, Liliane Patrick , Christian Marin, Nicole Denis , Henri Nassiet , Pierre Durou, Michel Vocoret, Daniel Ceccaldi
1965
Après la chute d'Arthur Miller, Mise en scène Luchino Visconti, Théâtre du Gymnase Avec Annie Girardot , Michel Auclair , Clotilde Joano , Marie-France Boyer, Marcelle Ranson , Michel Nastorg , Jean Juillard, Jeanne Aubert , Véronique Vendelle, Pierre Leproux , Hervé Sand , Marc Laurent.
Le jour de la tortue Comédie Musicale de Garinei et Giovannini, Adaptation Albert Husson, Mise en scène des auteurs assistés de Robert Manuel, Théâtre Marigny Avec Annie Girardot, Philippe Nicaud, Brigitte Uzal, Evelyne Bourgeois, Martine Brochard, Max Andréi, Tony Kinna
1966
Perséphone Opéra d' Igor Stravinski, d'après André Gide, Scala de Milan, récitante
Seule dans le noir de Frédéric Knott, Adaptation Raymond Castans, Mise en scène Raymond Rouleau, Théâtre Édouard VII Avec Annie Girardot, Marcel Dalio, Jean Roquel, Jacques Harden et Jacques Riberolles
Madame Marguerite de Roberto Athayde, Mise en scène Jorge Lavelli, Théâtre Montparnasse
1982
Revue et corrigée de et mis en scène par Bob Decout, Musique Catherine Lara Casino de Paris Avec Catherine Lara, Annie Girardot, Jackie Quartz, Guesh Patti, Jacques Itah, Jacques Rouveyrollis, Agathe De, Patricia Gilbert, Lili, Romain, Bob Decout
Annie Girardot (One woman show en première mondiale au Canada) Mise en scène Bob Decout
Show spécial avec notamment des extraits de Madame Marguerite, Revue et corrigée, Les diablogues (de Roland Dubillard),..., des chansons dont Chanson pour les femmes, Vivre pour vivre, Pigalle, Le pantin, Le beau Bizarrel, Beethoven, Ma soixantaine, Absence prolongée, Silence... soupirs, J'oserais dire que j'aime t'aimer, Si j'étais un homme, Soir d'hiver,... Représentations au Canada uniquement
1983
Marguerite et les autres (Une vie sans entracte) Mise en scène Bob Decout Théâtre Montparnasse à Paris Musique Dominique Perrier
L'Avare de Molière, Mise en scène Roger Planchon, TNP Villeurbanne, Théâtre Mogador Avec Michel Serrault, Annie Girardot, Francis Hébérhard , Pierre-Loup Rajot, Philippine Leroy-Beaulieu , Jacques Boudet , Sylvie Orcier , Abbès Zahmoni, Wladimir Yordanoff .
1987
La Voix Humaine (extrait de la pièce) De Jean Cocteau Mise en scène Jean-Loup Dabadie Rencontre du Palais Royal Autres interprètes : Christine Delaroche, Annick Roux, Cerise, Jean-Michel Dhermay, Aude Loring, Caroline Clerc, Catherine Rich, Fanny Delbrice, Muriel Robin, Alicia Alonso, Nathalie Cerda, Béatrice Agenin, Odette Laure
Première Jeunesse de Christian Giudicelli, Mise en scène Jean-Marc Grangier, avec Odette Joyeux, Annie Girardot Théâtre La Bruyère
1988
Le roi se meurt de Ionesco, Mise en scène René Dupuy, avec Daniel Ivernel, Annie Girardot, Giulia Salvatori, Anne Seiller, Jean Saudrey, René Dupuis Théâtre des Célestins, Théâtre des Bouffes du Nord et tournée jusqu'à fin 1989
1991
Heldenplatz (la Place des Héros) de Thomas Bernhard, Mise en scène Jorge Lavelli, Avec Guy Tréjan, Annie Girardot, Maïa Simon, Annie Bertin, Monique Chaumette, Jean-Claude Jay, Philippe Joiris, Maria Verdi, Sarah Quentin Théâtre de la Colline Théâtre de la Salamandre à Lille
1992
La Famille écarlate de Jean-Loup Dabadie, Mise en scène Jacques Échantillon, Avec Annie Girardot , Joseph Falcucci , France Darry, Yannick Debain, Gérard Boucaron, Julie Arnold, André Falcon en tournée de septembre à décembre
1995
Les Chutes du Zambèze de Daniel Soulier, Mise en scène Daniel Soulier et Jean-Christian Grinevald, Avec Annie Girardot , Jean-Christian Grinevald , Laure Guillem, Olivier Jeannelle et la voix de Jacques Debary Théâtre National de Chaillot Théâtre de la Main d'Or et jusqu'en 1997
1997
Descente aux plaisirs (Récit trouvé dans une cave) de Jean-Pierre Coffe, Mise en scène Pierre Mondy, Avec Annie Girardot (la bouteille) et avec la participation des danseurs Fabiano Basso, Claudia Rosenblatt et Imed Shenam. Théâtre Fontaine
1998
Le 6e Ciel de Louis-Michel Colla, mise en scène Jean-Luc Moreau, vec Annie Girardot, Nathalie Roussel, Christian Vadim, Eric Pierrot, Sandrine Martin , Kamel Cherif Théâtre Saint-Georges
1999
Le 6e Ciel de Louis-Michel Colla, mise en scène Jean-Luc Moreau, Studio des Champs-Élysées, tournée
2001
Nuit dans les jardins d'Espagne (Moulins à paroles) d'Alan Bennett, Adaptation Jean-Marie Besset, Mise en scène Thierry Harcourt, avec : Maïa Simon, Annie Girardot Théâtre Molière
Madame Marguerite De Roberto Athayde, Adaptation Jean-Loup Dabadie, Mise en scène Jean Luc Moreau, Théâtre de la Gaîté-Montparnasse Le Splendid, tournée jusqu'en 2004
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
«Bonjour, vous êtes branché sur un répondeur téléphonique Je suis absent pour la journée Veuillez laisser votre nom, votre numéro de téléphone Ou au besoin un message Dès mon retour, je vous rappellerai Attention, au top sonore, parlez»
Allô, c'est moi, je t'appelais simplement comme ça Parce que j'avais besoin de t'entendre, de te parler Et que je suis seule et que tu me manques Et que sans toi, c'est drôle mais j'ai l'impression de pas exister vraiment Je suis devenue ta chose, quoi, alors, tu m'oublies pas trop, Puis tu me rappelles vite, vite A tout à l'heure.
Coucou, c'est encore moi Monsieur ne donne pas trop de ses nouvelles, on dirait Ah ! c'est pas que je m'inquiète, seulement il est bientôt huit heures Et je nous ai préparé un p'tit dîner comme t'aimes Avec plein de petites surprises. Y a des croquettes, enfin, des tas de trucs à croquer P't-êt' même moi ! On ne sait jamais Alors maintenant, s'agirait de venir
Allô, il est neuf heures et demi T'as pas téléphoné, t'as pas prévenu Tu t'en fous quoi ! Quand je pense que j'aurais pu vraiment tomber amoureuse D'un mec de ton genre, j'préfère en rire, tiens Alors, tu vois, tes histoires minables avec des bonnes femmes, Tes rendez-vous bidons, tous ces trucs-là, tu te les gardes Puis, moi, tu mets une croix dessus, j't'assure, c'est mieux C'est mieux pour nous deux Salut
«Allô, allô, c'est toi ? Allô ? Réponds ! Fais pas l'idiote enfin ! C'est Moi ... J'ai été retardé par un rendez-vous d'affaires Sois pas stupide, réponds-moi Juste quelques mots, que j'entende le son de ta voix Allô, allô, allô ?»
«Bonjour, vous êtes branché sur un répondeur téléphonique Je ne suis pas là Inutile de laisser votre nom, votre numéro de téléphone Ou un message Ca sert à rien, à rien du tout, c'est plus la peine, C'est trop tard, beaucoup trop tard : Absence prolongée»
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: ANNIE GIRARDOT Sam 19 Fév - 13:56
FEUILLETONS ET SERIES TELEVISUELLES
FLORENCE OU LA VIE DE CHATEAU - 1986 FEUILLETON EN 6 EPISODES
Réalisation : Serge Korber Scenario : Jean Jacques Tarbes Avec : Annie Girardot, Jean Luc Bideau, Patrick Préjean, Georges Wilson, Alain Doutey, Jean Gaven, Giulia Salvatori
LE VENT DES MOISSONS - 1988 FEUILLETON EN 7 EPISODES
Réalisé par Jean Sagols Scenario : Laude Hirtz Barrel, Jean Pierre Jaubert, Michel Picard Musique : Didier Vasseur Avec : Annie Girardot, Jacques Dufilho, Elisa Servier, Gérard Klein...
À « La Rose des vents », Alexandre Leclerc, veuf depuis 23 ans, vit heureux avec toute sa famille. Il est entouré de ses deux fils, l'un chirurgien, l'autre coureur cycliste dont il est très fier et de sa fille, mariée à Gérard, un négociant. Il est entouré également de sa sœur, Angelina, qui lui apporte son soutien. Mais les temps sont durs et il souhaite agrandir la propriété familiale.
ORAGES D'ETE - 1989 FEUILLETON EN 8 EPISODES
Réalisation : Jean Sagols Scenario : Jean-Pierre Jaubert, Catherine Lefrançois et Gilles Tourman Musique : Didier Vasseur
Avec : Annie Girardot, Marc Duret, Elisa Servier, Gérard Klein, Claire Nebout, Alain Doutey......
Emma Lambert, clown dans un cirque itinérant, décide de mettre un terme à sa vie de nomade, en retournant dans la maison de sa famille, « la Commanderie ». Elle y retrouve là-bas son fils Maxime, sous l'emprise de l'alcool, désespéré après son divorce, Martine, sa fille, infirmière mariée à Serge, un homme découragé par le chômage et étouffant dans un appartement de banlieue et Marina, la cadette, qui ne rêve que de gloire et de succès dans la danse. Bref, une famille désorganisée dans laquelle Emma souhaite, par son retour, remettre de l'ordre. Mais c'est en ignorant que son retour suscite les rancœurs du passé de Marthe, une infirme et que son ex mari, qu'elle croyait mort, rôde autour du domaine familial de « la Commanderie ».
LES FILLES DU LIDO - 1995 FEUILLETON EN 3 EPISODES
Réalisé par Jean Sagols Scenario : Didier Van Cauwelaert, Jacques Pessis Musique : François Valery
Avec : Elise Tielrooy, Annie Girardot, Francis Huster, Line Renaud, Georges Chakiris.......
Sauvé de la faillite par les méthodes révolutionnaires de Bernard Dupré, le Lido est devenu l'un des plus grands cabarets du monde. Mais Mme Carmino se sent mise à l'écart, comme «dépossédée»...
LE JAP - SAISON 1 - 1994 LA CIBLE - EPISODE 3
Réalisé par Henri Helman Scenario : Pascal Bancou, Didier Philippe Gérard Avec : Carlos, Annie Girardot, Catherine Leprince, ...
Boris Corton, surnommé le JAP pour "juge d'application des peines", suit les délinquants et autres malfrats, faisant preuve de psychologie.
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: ANNIE GIRARDOT Sam 19 Fév - 16:45
TELEFILMS
UN METIER DE SEIGNEUR - 1986
Réalisé par Edouard Molinaro Scenario : Pierre Boulle d'après son roman Avec Christopher Lee, Pierre Arditi, Annie Girardot, Evelyne Bouix, Paul Guers
Cousin est un écrivain, un intellectuel à qui la guerre va donner l’occasion de révéler son âme... en tout cas c’est comme ça qu’il envisage les choses. Il s’avère en fait que l’héroïsme ne se commande pas et Cousin ne parvient pas à devenir le héros de ses rêves. Accompagnant la débâcle de l’armée française jusqu’en Bretagne, il parvient par un concours de circonstances à se rendre en Angleterre pour continuer la lutte et ainsi devenir ce héros sublime qui sauvera la partie.
Réalisé par Marion Sarraut Scénario : Alain Leblanc et Julien Gade Avec Annie Girardot, Martin Lamotte, Camille Dos Santos, Natacha Régnier...
Véronique - 13 ans - et sa jeune soeur Angèle viennent de perdre leur mère d'un cancer. L'une est studieuse et prend en charge la bonne marche du foyer en l'absence de leur mère. La plus jeune est moins bonne élève, mais entame une carrière fulgurante de gymnaste au niveau national. Lorsqu'Angèle en fait trop et se blesse en tournant une publicité, c'est Véronique qui fait les frais de la colère paternelle: choquée, Véronique fait une fugue...
UNE SOUPE AUX HERBES SAUVAGES - 1997
Réalisé par Alain Bonnot Scenario : Michèle Letellier, Emilie Carles, Robert Destanques Avec Annie Girardot, Rufus, Anne Coesens, Jean Yves Berteloot, Bernard Fresson
Découvrez l'histoire vraie d'Émilie Carles, née dans un village des Hautes-Alpes au début du XXe siècle. Elle est la seule des six enfants d'une famille de paysans à poursuivre des études. Et à quel prix ! Les journées d'Émilie sont doubles, aux champs et à l'école. À seize ans, elle quitte sa vallée pour Paris, et obtient son diplôme d'institutrice. Monde nouveau, idées nouvelles. Revenue enseigner au pays, Émilie apprend à ses élèves la tolérance, le refus de la guerre et la fierté des traditions paysannes...
Réalisé par Enrico Oldoini Scénario : Enrico Oldoini Avec Charlotte Kady, Annie Girardot, Lino Banfi, Maaïke Jansen, Nathalie Guetta, Alessandro Gassman, Maaïke Jansen, Dario Vergassola
Nicole et Riccardo se rencontrent par hasard à Paris et c'est tout de suite le coup de foudre. Très vite, ils décident d'habiter ensemble et de se marier malgré les réticences d'Annie, mère de Nicole, femme alerte, dynamique et envahissante qui collectionne les aventures sentimentales. Mais ce bonheur tout neuf est contrarié par la nouvelle de la mutation de Nicole à Rome. A Rome, Nicole habite chez Giovanna, une amie et collègue, et s'habitue peu à peu à sa nouvelle vie mais téléphone chaque jour à Riccardo qui lui manquent terriblement
LES FLEURS DE MAUREEN - 2000
Réalisé par : Dominique Baron Scénario : Jean-Jacques Tarbès Avec : Annie Girardot, Jean Michel Dupuis, François Régis Marchasson, Yael Simon
Dans la banlieue pauvre de Bordeaux, au cœur d'un quartier populaire, Rosalie est une vieille dame qui passe ses journées à observer la vie, la rue, les étoiles... Marc, lui, est un flic mis à la retraite anticipée pour des raisons peu claires. Chaque jour, il traîne sa peine et ses remords jusqu'au cimetière pour déposer des fleurs sur la tombe de sa femme. Quant à Luc, dix ans, il vit seul avec sa mère dans une petite baraque à jardinet. A force de se chamailler, de se bousculer, Marc et Luc, qui ne se connaissaient pas, vont s'attacher l'un à l'autre, pleurer, rire et s'apprivoiser.
Réalisé par Gérard Mordillat Scénario et dialogue de Dan Franck Avec Luc Thuiller, Julie Jezequel, Firmine Richard, Yan Epstein, Camille Piccoli et la participation exceptionnelle d'Annie Girardot
Simon Kapita est inspecteur du travail dans le quartier même où il a grandi, comme avant lui son père, son grand père qui arrivait de Russie. Depuis que sa femme est partie et n'est jamais revenue, Simon est retourné habiter chez sa grand-mère Broncka, en compagnie de son fils Alexandre. A la permanence de l'inspection du travail, Simon partage son bureau avec Anna, une jeune femme dont tout le sépare : origine sociale, mode de vie, manière d'agir.
AINSI VA LA VIE - 2008
Réalisé par Nicolas Baulieu Avec Annie Girardot, Muriel Robin, Robert Hossein
De novembre 2006 à février 2007, le réalisateur Nicolas Baulieu a suivi la comédienne Annie Girardot. Le documentaire de Nicolas Beaulieu sur Annie Girardot qui se débat depuis des années avec la maladie d'Alzheimer n'est pas triste. C'est une tranche de vie. Avec des rires, des larmes et des doutes. La comédienne reste facétieuse, entre deux absences. Son entourage est présent, ses amis comédiens eux aussi, comme Alain Delon, Muriel Robin ou Jean-Pierre Marielle. Au-delà de la souffrance, Annie Girardot s'impose non seulement comme une grande actrice mais aussi comme une dame de coeur. Généreuse et entière.
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: ANNIE GIRARDOT Sam 19 Fév - 20:11
DISCOGRAPHIE
"Depuis plus de dix ans, je suis invitée régulièrement à des « Sacha Show » et, bien sûr, des émissions de variété de Maritie et Gilbert Carpentier. Les gens savent que j’aime pousser la rengaine et l’on m’appelle souvent pour chanter en duo. J’ai même participé à un « Discorama » avec Denise Glaser ! Ce jour-là, j’étais aux anges et sacrement impressionnée. Mais j’ai chanté quand même et sans fausse note. Chanter m’est naturel, je fredonne toute la journée. C’est une seconde respiration, un bien-être ...." Annie Girardot - Extrait de Partir, Revenir
NOTRE AMOUR SE RESSEMBLE - 1962 Un des 4 titres de la bande son du film "Le bateau d'Emile"
LA FEMME AUX FAUX CILS - 1968 FILM EROTISSIMO - chanson interprétée dans le film mais ne faisant pas partie de la bande son écrite par William Scheller
Paroles : Jean Loup Dabadie Musique : Michel Polnareff
CHACUN SON HOMME - 1970 45 tours - Duo avec Brigitte Bardot
LE DERNIER BAISER - 1977 45 tours - 2 titres - Face B : l'Argentin
Auteur, compositeur : Alice Dona
BONHOMME - 1981 45 Tours : J'oserai dire que je t'aime et Bonhomme
Auteurs compositeurs : Gaya Bécaud - Bob Decout - Dominique Perrier
SILENCE, SOUPIR - 1982 d'après le spectacle Revue et Corrigée au Casino de Paris Face B : Pirates de la musique - Catherine Lara
Dernière édition par liliane le Lun 2 Mar - 8:29, édité 1 fois
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: ANNIE GIRARDOT Lun 21 Fév - 13:04
BIBLIOGRAPHIE
PAROLES DE FEMMES - 1984 Editions J'ai Lu Textes de Marie Thérèse Cuny
Dès le 9 septembre 1981, tous les matins sur Europe 1, Annie Girardot raconte dans PAROLES DE FEMMES, une émission de Stéphane Collaro, les histoires de la vie des femmes.
Elle a rassemblé dans ce livre 41 de ces aventures exceptionnelles et pourtant quotidiennes qui arrivent à toutes les femmes. Qu'elles s'appellent Peggy ou Charlotte, qu'elles soient mères ou épouses, jeunes ou vieilles, nous les connaissons toutes et elles nous ressemblent.
VIVRE D'AIMER - 1989 Recueil de souvenirs - Annie Girardot Editions Robert Laffont
«Pourquoi est-ce que je fais partie de votre famille ? Pourquoi moi et pas Marlène Dietrich ? Parce que je vous représente. Je suis votre cousine, votre tantine, votre maman, votre fiancée. Je n'étais pas à la mode il y a vingt ans. J'étais à ma mode, qui est celle d'aujourd'hui.
J'ai été juge, avocat, chauffeur de taxi, flic, chirurgien, une femme qui luttait contre le cancer, une femme qui mourait d'aimer, une femme toute simple qui essayait de concilier son boulot et son enfant. Vous n'êtes pas venu voir une vamp belle, irréelle, mais une femme, tout simplement !»
MA VIE CONTRE LA TIENNE - 1993 Recueil de souvenirs Editions Robert Laffont
PARTIR, REVENIR - 2003 Les Passions Vives - Annie Girardot Editions Le Cherche Midi
Façonnée par Cocteau au théâtre avec La Machine à écrire, révélée par Visconti au cinéma dans Rocco et ses frères, elle fit pleurer la France avec Mourir d'aimer d'André Cavatte et la fit rire avec Audiard, Elle boit pas, elle fuir ce pas, elle drague pas, mais... elle cause. " Elle peut tout jouer ", observaient déjà ses professeurs du Conservatoire. Elle incarne la comédie, le drame, le cinéma, le théâtre et même la chanson. Elle est la représentante la plus populaire et émouvante du cinéma français. Tous les soirs depuis deux ans, elle joue sa pièce fétiche Madame Marguerite, et reçoit les hommages répétés du public de Paris à Moscou. Pour la première fois à travers cet ouvrage, Annie Girardot livre sa vie à sa façon, entre émotions, joies, trahisons et dérision. Et surtout son immense amour du cinéma avec un regard lucide et tendre pour une profession qui lui a tout donné.
AIMER POUR VIVRE - CHRISTIAN DUREAU - AVRIL 2010 Editions Didier Carpentier
Un timbre de voix très particulier, au phrasé plein d'humour et de gouaille, sec mais tout en tendresse, un jeu d'une qualité exceptionnelle, un tempérament et un talent naturels ont fait d'Annie Girardot l'une des plus grandes comédiennes de sa génération. Trois César d'interprétation, deux Molière, plus de 160 films, téléfilms et séries à son actif, en 60 ans de carrière. Une carrière commencée à la Comédie-Française, qui se poursuivrait aujourd'hui encore si le destin n'en avait décidé autrement. Heureusement, il nous reste quelques très grands films de l'histoire du cinéma français pour revoir indéfiniment Annie Girardot, comme Mourir d'aimer, Vivre pour vivre, Docteur Françoise Gailland ou encore La Clé sur la porte, ce cinéma qu'elle aime tant et auquel elle s'est entièrement donnée.
ANNIE GIRARDOT, LE TOURBILLON DE LA VIE - AGNES GROSSMANN Octobre 2010 - Editions Hors Collection
" Cela fait tellement longtemps... Je ne sais pas si j'ai manqué au cinéma français, mais à moi le cinéma français a manqué, follement, éperdument, douloureusement... " En 1996, en recevant le César du meilleur second rôle féminin dans Les Misérables de Claude Lelouch, Annie Girardot n'a pas caché son chagrin ni son émotion. Elle qui a brillé dans tant de premiers rôles... Retracer la vie et la carrière de cette actrice hors du commun, c'est plonger avec bonheur dans l'univers de films inoubliables : Rocco et ses frères, Mourir d'aimer, L'Amour en question, Vivre pour vivre, La Clé sur la porte, Docteur Françoise Galliand, Tendre Poulet, Partir, revenir... Sans compter les belles rencontres d'Annie, qui a croisé le chemin de Jean Cocteau, Luchino Visconti, Édith Piaf, Alain Delon, Claude Lelouch, Michel Audiard, Brigitte Bardot, Louis de Funès... Véritable paradoxe pour cette incarnation de la femme libérée des années 1970 : toute sa vie, Annie Girardot a subi la violence des hommes qu'elle a aimés.
ANNIE GIRARDOT : LA MEMOIRE DE MA MERE - 2007 Giulia Salvatori - Jean Michel Caradec'h Editions Michel Laffon
- Maman, tu n'es vraiment pas gentille avec moi ! Un frisson m'a parcourue. Elle faisait des mots croisés sur la table de la cuisine et c'est à moi, sa fille, qu'elle s'adressait ainsi. Dehors resplendissait le ciel toujours bleu de Sardaigne... - Comment m'as-tu appelée ? - Maman, pourquoi ? - Mais maman... C'est toi ma maman ! Depuis cette scène, avec amour, Giulia Salvatori accompagne sa mère sur les sables mouvants et arides du désert d'Alzheimer, où affleurent pour elle les souvenirs intimes du passé d'Annie Girardot.
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: ANNIE GIRARDOT Lun 28 Fév - 16:37
L'actrice Annie Girardot est décédée " paisiblement " lundi à l'hôpital Lariboisière à Paris, à l'âge de 79 ans, a annoncé à l'AFP sa petite-fille Lola Vogel.