Sujet: DAPHNE Ven 1 Oct - 1:20
Daphné de retour avec un album ’Bleu Venise’
Artiste au charme aussi troublant que singulier, Daphné apporte depuis son premier album L’Emeraude (2005) une dose de folie et de poésie à la scène musicale française.
Mais c’est avec Carmin (2007), récompensé du Prix Constantin, que le grand public la découvre réellement. Avec son troisième album Bleu Venise, la chanteuse s’inspire de la mystérieuse et magnifique Venise, celle de la poésie et de la romance à l’italienne.
Dans L’Emeraude, on croisait des louves sous la lune, des sauvagines sur la plage ou des amoureuses heureuses.
Dans Carmin, on rencontrait des hommes piano, des rhinocéros qui dansent ou des centaures.
Dans Bleu Venise, on entreprend un long périple sur les moustaches de Dali, on y trouve des chats-persan en chocolat, le tout sous les yeux de tigre de la nuit. Avec ces créations, Daphné donne naissance à un monde imaginaire dans lequel elle évolue avec grâce et élégance, un monde qu’elle n’a jamais aussi bien chanté.
Réalisé et arrangé par Larry Klein (Joni Mitchell, Mélodie Gardot, Madeleine Peyroux), Bleu Venise est un "doux rêve d’opium" de 13 titres, dont le premier single, L’Homme à la peau musicale.
En guise d’avant-goût, la jeune chanteuse a dévoilé un premier single, baptisé « L’homme à la peau musicale », Issu de cet opus. Le morceau est disponible à l’écoute en ligne ainsi que sur les ondes radiophoniques. L’artiste se produira également en concert lors d’une tournée en début 2011 dans l’Hexagone. Elle sera de passage aux Bouffes du Nord à Paris pour se produire en concert le 7 février 2011
Avec sa voix singulière, aérienne, douce, légèrement cassée et son univers musical ensorcelant, a chanteuse Daphné s'est révélée ces dernières années comme une valeur sûre de la nouvelle scène française.
Proche d'artistes comme Emilie Simon ou Björk, Daphné révèle une personnalité particulière et intrigante. Sa musique qui mêle des orchestrations classiques, mais aussi de la pop, de l'électro ou encore des rythmes latino-américains montre la richesse de l'univers musical de la chanteuse.
Sortie le 3 janvier 2011.
Un myspace à découvrir : http://www.myspace.com/luniversdedaphne
http://daphne.artistes.universalmusic.fr/ pour une écoute des chansons de Daphné, à découvrir absolument.
Dernière édition par Nine le Ven 1 Oct - 2:16, édité 5 fois
Nine Admin
Sujet: Re: DAPHNE Ven 1 Oct - 1:32
L'INSOUMISE
Dans son parcours et pour la réalisation de ces albums Daphné a travaillé successivement avec :
Jean-Philippe Verdin & Remy Galichet Benjamin Biolay
Je ne veux pas vivre dans une pomponnière Les murs y sont arides, je manque d'air Tes doigts, quand j'y pense, me font prisonnière Tu me fais la danse de la muselière
Non, je ne veux pas vivre dans un couffin vert Où tes coussins avides veulent me faire taire Hypnotiques rapaces ravageant ma place Trouvant ce tintouin tout à fait ordinaire
Où est-il écrit que l'on ne ferait pas Ce dont on a envie, ici-bas ? Aujourd'hui, c'est l'hiver, la saison des pourquoi Mais demain s'ra l'enfer si tu n' te lèves pas
De ton lit de fatigue où tu baisses les bras Des terres invisibles où dorment des lions Mutante silencieuse, ne vois-tu pas les saisons Qui bougent autour de toi et sont ta maison ?
Tu délires dans tes rêves, délires une vie En guise de peau de zèbre et tu souris Trotteuse prise au piège de lourds sortilèges Allège ton parapluie, alerte tes envies
Puisque tu n' te vois pas vivre dans un royaume en verre Enfermée sous les vitres de tortionnaires Il y a que tout est possible de n'être plus la cible Lassée d'être soumise à la terre entière
Je ne veux pas vivre à bord d'une montgolfière Saluant le vide au royaume des airs Je veux vivre sur Terre, je n' veux léviter Là où le rire prolifère, insoumise au regret
Je ne veux pas vivre dans une pomponnière Les murs y sont arides, je manque d'air Tes doigts, quand j'y pense, me font prisonnière Tu me fais la danse de la muselière
Non, je ne veux pas !
Nine Admin
Sujet: Re: DAPHNE Ven 1 Oct - 1:46
RAPPEL PRIX 2007 DAPHNE (collaboration Benjamin Biolay)
"Quand j'entends du piano, certaines harmonies sont colorées, teintées. Chez moi, l'émotion est colorée et sonorisée et c'est pareil pour l'odorat ou le goût : un beau plat peut me faire entendre de la musique. ”
Daphné, l’aimée des dieux
Chimérique, éthéré et poétique, son univers évoque Emilie Simon, Björk ou Kate Bush, quand sa voix singulière, un peu brisée, rappelle quelquefois Barbara.
Une carrière démarrée sous les auspices de Benjamin Biolay qui a vite trouvé son propre tempo. Attention, oiseau rare.
Dans la mythologie grecque, la nymphe Daphné était l'amante d'Apollon qu'elle éconduisait régulièrement. Elle demanda de l’aide à son père qui la changea en laurier-rose. Mais l'amour du dieu se transforma et le laurier devint la plante de son culte et de ses pythies devineresses… La chanteuse qui nous préoccupe ici, loin de ce cliché rétro, a mis du corps dans sa voix et des sons jusque dans sa cuisine.
Out of nowhere
Est-ce à cause de son élégance, dans le geste comme dans le verbe, que sa voix transforme les mots en notes et dessine en traits vibrants les sensations les plus fortes ? En tout cas, Daphné écrit et chante hors des modes.
Son second album, sorti en 2007, est un ovni poétique survolant de très haut la nouvelle chanson qu'incarnent ici Delerm, Marchet ou Sanseverino.
Carmin dégage un onirisme digne des grands auteurs classiques de la chanson française. Et pourtant, elle n'a pas réussi à conquérir les ondes, malgré le prix Constantin reçu en 2007. Redoutant l'exercise de l'interview, elle déteste parler d'elle-même.
Tout juste concéde-t-elle deux ou trois mots sur sa naissance en Auvergne, son goût des paysages sauvages, son enfance solitaire et son besoin d'écrire, comme manière de s'ancrer en tant que trentenaire.
Elle préfère nettement l'exercice du chant qui laisse place à de quasi mystères sur ce qu'elle est, tout en clairs-obscurs, avec une urgence qui fait vibrer sa voix.
Carmin
Après son prix Constantin, Daphné n'a eu de cesse de tourner et de peaufiner ses couplets. Au printemps 2008, elle a donné, à La Cigale, un des concerts les plus intenses de la saison, avant d'enflammer les Francofolies de Montréal.
A l'automne, elle a aussi été invitée par Neil Hannon de Divine Comedy, à partager deux soirs ses cartes blanches à la Cité de la musique... De cela, Daphné sourit, consciente de ses choix, tiraillée entre ce besoin de chanter et sa timidité, toute à l'intuition …
Musicamor
Après cela, on note sans étonnement qu'elle compose à l'instinct, sans avoir appris la musique, et on trouve normal qu'elle avance, poussée par un culot qui parfois la dépasse.
Il lui en aura fallu, pour attendre 2004, et oser glisser sa maquette entre les mains de Benjamin Biolay.
«Je me demande encore comment j'ai pu oser... Mais je devais me lancer, j'avais la sensation de déborder.»
La semaine d'après, le chanteur la rappelait et, quatre mois plus tard, Daphné signait chez V2 pour enregistrer l'Emeraude dans la foulée avec le single 'l'Insoumise.
C'est vraiment quelqu'un qu'on aimerait voir plus souvent sur les antennes ou entendre sur les ondes;
tant sa féminité et sa fragilité cachent des montagnes russes de sentiments et d'expressions, carrément absents, par ailleurs du paysage musical actuel.
L'EMERAUDE
Daphné est une jeune fille qui vit dans un monde onirique; proposant sa maquette à Benjamin Biolay lors de l'un de ses concerts, le dénommé Benjamin apprécie et lui ouvre les portes de la production. Joli conte de fée qui permet la réalisation de "L'Emeraude".
Un album qui semble illustrer de petits tableaux colorés, des images de rêves, aériennes et sombres, des chansons à la poésie musicale sublime.
Bénéficiant de l'arrangement de Benjamin Biolay pour "L'insoumise" et "Sagamore" qui complète alors le travail de l'arrangeur Camille Rocailleux, Daphné nous transporte grâce à une voix douce, qui se casse de temps à autres, laissant place à un univers délicat et torturé.
On pourrait définir sa musicalité comme une rencontre entre Prokoviev et Tricky.. une savante orchestration alliée à des sons électro, qui donnerait un hybride de trip-hop rappelant quelque peu Portishead.
Flirtant avec le jazz sur "Trafalgar Square", chantant dans un italien tremblant "Il Viaggio", virevoltant quelque peu avec la samba sur "L'insoumise" elle fait un clin d'oeil à Cassavettes avec "Un homme sous influence" et joue avec nos émotions; des émotions provoquées par des textes plein de désir, de tension, de chaleur, de dynamisme ("La danse au loup") ou de nostalgie.
"L'Emeraude" est un livre de contes, un tableau qui appelle à l'évasion.. une caresse bien agréable au milieu de la scène française.
officiel........3ème album en préparation !
article octobre 2009 Prix Constantin a relire détaillé ici : http://www.artmony.biz/annee-2009-f139/prix-constantin-2009-t2797.htm?highlight=prix+constantin
Nine Admin
Sujet: Re: DAPHNE Ven 1 Oct - 1:57
LA TOURNEE
big daddy boy
14 Jan 2011 21:00 Théâtre du Cormier Cormeilles, (95), FRANCE 19 Jan 2011 21:00 Théâtre Giacosa Aosta, Italia, ITALY 20 Jan 2011 21:00 Théâtre Ste Marie D'en Bas Grenoble, (38), FRANCE 21 Jan 2011 21:00 Le Train Théâtre Portes-Les-Valence, (26), FRANCE 25 Jan 2011 21:00 La Bouche d'Air Nantes, (44), FRANCE 28 Jan 2011 21:00 Le Champ de Foire Saint-André-de-Cuzac, (33), FRANCE 7 Feb 2011 21:00 LES BOUFFES DU NORD PARIS, (75), FRANCE 11 Feb 2011 21:00 L'Archipel Fouesnant, (29), FRANCE 12 Feb 2011 21:00 L'Atrium St Avertin, (37), FRANCE 25 Mar 2011 21:00 Le Quai Angers, (49), FRANCE 26 Mar 2011 21:00 Le Dôme St Avé, (56), FRANCE 15 Apr 2011 21:00 La Manekine Pont Ste-Maxence, (60), FRANCE
Plus d'infos : http://www.myspace.com/luniversdedaphne#ixzz113o2W6Ks
Dernière édition par Nine le Ven 1 Oct - 2:14, édité 1 fois
Nine Admin
Sujet: Re: DAPHNE Ven 1 Oct - 2:02
A peine avait-elle terminé l’enregistrement de son premier album, L’émeraude, que Daphné ouvrait un dossier sur son ordinateur auquel elle associait un titre de travail : « album carmin ».
En deux semaines, le rouge l’avait envahie : « je voyais du rouge partout, j’en avais besoin, j’ai acheté une robe, un manteau, tout était rouge ».
Tout au long de sa gestation, Daphné a cherché un autre titre, elle n’a pas trouvé mieux : pas loin de deux ans plus tard, son second album a pour titre Carmin. « Le rouge, explique-t-elle, c’est le sang, c’est la vie, c’est la femme aussi… »
C’est incarné. Par le fait, Carmin l’est beaucoup plus que ne l’était L’émeraude, sensiblement éthéré.
Nine Admin
Sujet: Re: DAPHNE Ven 1 Oct - 2:18
MOURIR D'UN OEIL
Je voudrais pas crever Et j'veux pas qu'on me dise Combien de kilomètres à pieds Il me reste à marcher Je veux pas qu'on s'épuise A tout m'expliquer Laissez-moi des surprises Laissez-moi rêver
Je voudrais pas crever Mais comme c'est des choses qui arrivent Je veux danser souvent Avec les diables de l'été Et m'enivrer de rires Et m'enivrer d'un rien Je veux passer la vie A n'être qu'un matin
La vie ne fait pas semblant, C'est un fait, C'est un viens que j'entends Un tango sous la valse du vent La vie ne fait pas semblant
Je ne veux pas crever Ô mon amour je voudrais Que l'on s'éternise dans un bain de juillet Qu'on se saoule de nous En s'offrant des "je t'aime" Que nos corps s'épousent Et qu'ils s'en oublient même
Que l'on pende à son cou La mort et ses valises Qu'on la foute dans un trou Le temps,qu'on s'éternise Dans un baiser de rimes, Qui n'appartient qu'à nous Mon amour je voudrais t'emmener jusqu'au bout
La vie ne fait pas semblant, C'est un fait, C'est un viens que j'entends Un tango sous la valse du vent La vie ne fait pas semblant
Et puisqu'un jour ou l'autre on tombera dans l'oreille D'un vieux bonhomme sourd,qui fera la sourde oreille Je fais souvent ce rêve Pour me faire semblant Celui de mourir d'un oeil Une fois en passant
Un tango sous la valse du vent, La vie ne fait pas semblant ...
Dernière édition par Nine le Ven 1 Oct - 2:35, édité 1 fois
Nine Admin
Sujet: Re: DAPHNE Ven 1 Oct - 2:26
UN HOMME SOUS INFLUENCE
album Emeraude
A l’heure des lolitas et des bébés stars, on peut dire qu’elle a mis le temps. C’est en 2005, à l’âge de trente ans, que Daphné a sorti son premier album. Et cette Emeraude fut une véritable découverte. Avec des chansons tout droit sorties d’un autre temps, elle nous raconte ses histoires au creux de l’oreille et nous emmène ailleurs. Un univers très personnel, plein de douceur et de fraîcheur.
Et un jour il s’est dit « Ma voix ne compte pas Ma voix ne compte plus Je ne voterai pas Je ne m’engagerai plus à aimer ceux que j’aime A quoi bon rechercher à inventer ma vie.» Parce qu’un jour il a cru qu’on ne l’aimait pas, Que le sens d’un refus c’est qu’on ne l’aimait plus, « Même que peut-être on ne l’avait jamais aimé » Ce jour-là, il a cru et il est resté là Avec le ventre mou, avec le ventre plat Ne créant plus de ses mains N’érigeant plus son torse Négligeant son destin rêvé de toutes ses forces
Il est parti sur la plus haute branche En aigle perché, en indifférence Il a dansé toutes ses nuits en silence Oubliant que l’oubli est une offense
Et un jour il s’est pris Dans les yeux d’un miroir Seul, en pleine rue Le mal de sa mémoire Son amour révolu l’a quitté naguère Lui sillonnant une gueule de naufragé vaincu, Un cœur à débrider sous une voix ténue Un mal à respirer à trop s’être tu, Un pas d’homme enlevé Le pas d’un homme qui masque Ses crevasses d’amour délaissé et déçu, Un homme qui n’entend plus Le berceau de son cœur Tellement il n’y tient plus Au parfum du bonheur. Mais parfois l’entend-il la mélopée docile Qui rappelle à sa vie l’étendu de son cœur ?
Il est parti sur la plus haute branche En aigle perché, en indifférence Il a dansé toutes ses nuits en silence Oubliant que l’oubli est une offense
Ce jour est venu Celui du mois d’hiver Celui jamais voulu De l’être aimé que l’on perd
Dernière édition par Nine le Ven 1 Oct - 4:04, édité 3 fois
Nine Admin
Sujet: Re: DAPHNE Ven 1 Oct - 2:31
PENNY PEGGY
Lalala...
Amis je n'ai pas de pays Je suis de là-bas et d'ici Mes amours sont dans les étoiles Des fois j'en suis inconsolable
Mais quand mes yeux pleurent d'autrefois C'est d'un pays qui n'se voit pas Et quand mes yeux pleurent d'autrefois C'est d'un pays que toi tu vois.
Penny Peggy Saoule de la pluie Penny Peggy Saoule de la vie Nul ne le sait si l'on vivra sans Penny Sans peine ni tracas.
Un peu dans la lueur du jour Des fois tu oses ce dont j'ai peur Tu as les yeux fait, mon ami, D'un petit bout du paradis.
Et quand je suis chasseur de danse Tu es ma donne d'espérance Et quand je suis louve de nuit Tu es l'énigme qui me réjouis.
Penny Peggy Saoule de la pluie Penny Peggy Saoule de la vie Nul ne le sait si l'on vivra sans Penny Sans peine ni tracas.
Et quand les hommes de nos routes Deviennent ceux de notre vie Il y nos silences qui s'écoutent Il y a ta joie dans mon sourire.
Je ne serais jamais très loin De ton bonheur, de ton chagrin Je ne serais jamais trop loin De ton pays qui est le mien.
Peggy
Nine Admin
Sujet: Re: DAPHNE Ven 1 Oct - 2:46
Daphné, l'instinct et l'urgence
Extrait d'un article Telerama
Elégante, dans le geste et dans le verbe. Voix de cimes et d'abysses qui transforme les mots en notes et dessine en traits vibrants les sensations les plus fortes. Daphné écrit et chante hors des modes, hors du temps, peut-être même parfois un peu hors des humains. Son deuxième album, sorti l'an passé, est un ovni poétique survolant de très haut cette « nouvelle chanson » enracinée dans la terre ferme. Carmin dégage un onirisme digne des grands auteurs de la chanson. A se demander pourquoi on ne l'entend pas plus souvent.
A se demander aussi qui est vraiment Daphné. Mais il ne suffira pas de la croiser le temps d'une interview pour saisir tout à fait cette personnalité. Sous ses airs d'enfant émerveillée, ou un peu effrayée, elle déteste parler d'elle-même.
Tout juste concédera-t-elle deux ou trois mots choisis sur sa naissance en Auvergne, son goût des paysages sauvages, son enfance solitaire et son besoin d'écrire, ancrage-encrage de cette jeune femme de 34 ans. Si dans l'intensité de ses phrases ou de ses silences on pressent d'autres choses ardentes, ou peut-être violentes, elle n'en dira pas plus.
A la manière d'une Barbara, ses mystères percent dans les clairs-obscurs de ses textes. « Disons que, l'année de mes 25 ans, la chanson m'est devenue presque vitale. » Une urgence qui fait vibrer sa voix, et ceux qui viennent l'écouter.
Car depuis l'an passé et la divine surprise du prix Constantin, Daphné n'a cessé de tourner et de grandir. Au printemps, elle a donné sur la scène parisienne de La Cigale l'un des concerts les plus intenses de la saison. A l'été, elle a enflammé plusieurs festivals, offrant aux Francofolies de Montréal leur plus belle soirée.
A l'automne, elle a été invitée par Neil Hannon, le chanteur de Divine Comedy, à noircir avec lui deux cartes blanches à la Cité de la musique...
Quelle année ! Lorsqu'on la lui rappelle, Daphné sourit mais ne triomphe pas, consciente de l'évidence de ses choix mais aussi de la fragilité de ces instants-là, tiraillée entre irrépressible besoin de chanter et grande timidité, animée d'une intelligence aiguë et d'une intuition exacerbée.
Quand on sait tout cela, on ne s'étonne même plus qu'elle compose à l'instinct, sans avoir appris la musique, ou qu'elle avance sans retenue,
poussée par un culot qui parfois la dépasse. Il lui en aura fallu, dès le début en 2004, pour glisser une maquette entre les mains de Benjamin Biolay. «Je me demande encore comment j'ai pu oser... Mais je devais me lancer, j'avais la sensation de déborder.»
La semaine d'après, le chanteur la rappelait et, quatre mois plus tard, Daphné signait avec une maison de disques. La suite, on la connaît, telle une évidence, une histoire écrite d'avance. Comme si Daphné n'avait eu d'autre choix que de chanter. Et nous, de l'écouter.
Sujet: Re: DAPHNE Ven 1 Oct - 3:00
DAPHNE en grec ancien Δάφνη FLEUR D'HIVER ET AIMEE DES DIEUX ...
Il y a déjà longtemps déjà, que je voulais vous présenter DAPHNE surtout connue pour la chanson MUSICAMOR.
Une voix velouté, du texte dans la pure tradition de la chanson Française de qualité, des sensibles mélodies. Ces chansons sont un tableau post-impressionniste de ciel d’orage, peint avec des mots. Tendres touches, vert émeraude ou rouge carmin, nous allons découvrir le bleu de Venise. C’est sombre mais c’est beau.
Il y a certaines chansons qui peuvent être tristes et belles, et rendre heureux à la fois. Celles composées par Daphné sont de cette veine. C'est pour moi la confirmation que la chanson Française la vraie je pense qu'on sait encore en faire !
Il faut encore bien chercher parce que celles là on ne vous les présentera pas sur les ondes, ou en prime time à la télé, son auteur ne fera pas la une de vos journaux favoris, elle ne sera visible que sur scène le vrai espace des chanteurs. Vous pourrez l'apprécier confortablement en toute quiétude ... Il n'y aura pas de hordes de fans pour la suivre sur tous ces concerts. les siens seront discrets presque confidentiels, mais rassurez vous il y en a !
Donc, je vous garantis zéro confettis aucun gadget superflu, juste la grâce d'une belle mélodie, de l'émotion c'est beau et la beauté est chose rare.
Le Prix Constantin n'est pas une émission de télévision.
c'est à ses plumes et pinceaux artistiques au sens noble que nous tentons humblement de mettre la lumière ici dans les rubriques de notre forum.
Bonne écoute
Nin@rtmony
PS : Encore une fois JP VERDIN, REMY GALICHET, BENJAMIN BIOLAY et même Larry Klein (Mélody Gardot) ne se sont pas trompés dans leur aide et collaboration, ce sont des indicateurs de qualité, si toutefois il en fallait ! On entamera donc l'année à venir avec le bleu de Venise son nouvel album. Sortie le 3 janvier 2011
... « Je vis au bord d’un précipice Les jours de vent c’est grand danger Toi tu n’as pas su prendre le risque Le risque d’aimer T’as cru qu’il me fallait la Lune Et d’un héros pour cavalier Je m’en fous bien d’avoir la Lune et Tarzan à mes pieds« ...
Dernière édition par Nine le Mer 15 Déc - 1:18, édité 1 fois
Nine Admin
Sujet: Re: DAPHNE Mer 15 Déc - 1:16
"L'homme à la peau musicale"
1er extrait du nouvel album de Daphné, "Bleu Venise", à paraître le 7 février 2011. Après L’émeraude et Carmin, Daphné reviendra début 2011 avec un troisième album, qui prend le titre et la couleur de Bleu Venise. Pour patienter, on peut d’ores et déjà écouter le premier single, L’homme à la peau musicale…
Ecrit et composé par Daphné, cet album compte 13 nouveaux titres. Daphné effectuera une tournée début 2011 dans l'Hexagone. Elle se produira notamment le 7 février 2011 aux Bouffes du Nord à Paris.
Elégance, fragilité exacerbée, Daphné mérite plus que jamais son surnom de "Fée Emeraude". Bleu Venise vous transportera au-delà d’une chanson française terre à terre. Ecouter Daphné, c’est déjà entrer dans un monde irréel.
Nine Admin
Sujet: Re: DAPHNE Mer 12 Jan - 1:55
Daphné chante L’Un Dans L’Autre, ambiance feutrée
ambiance feutrée daphne l'un dans l'autre postLauréate du Prix Constantin (couronnant la révélation musicale de l’année) en 2007 grâce à son album Carmin, Daphné sort en février prochain son nouvel opus, Bleu Venise. Elle nous interprète dans une ambiance feutrée, micro vintage à la main et en exclu pour madmoiZelle.com, L’Un Dans L’Autre, un titre jusque-là jamais joué en guitare-voix. à suivre ici : http://www.madmoizelle.com/daphne-lun-dans-lautre-28792
Nine Admin
Sujet: Re: DAPHNE Mer 12 Jan - 2:29
Le rêve bleu de Daphné Troisième album, Bleu Venise à paraître le 7 février 2011.
Photo Claude Gassian
Prix Constantin 2007, la chanteuse Daphné sort enfin son troisième album, Bleu Venise, tout entier écrit d’une plume onirique et amoureuse, et très bien servi par la production du magicien Larry Klein.
La saison est bleue, faut-il croire : après Soleil bleu de Sylvie Vartan et Bleu nuit de Mylène Farmer, Daphné s’empare à son tour de l’azur en intitulant son album Bleu Venise. Mais elle a sur ses aînées une sorte d’antériorité dans l’exploration du nuancier : ses deux premiers albums étaient titrés L’Émeraude et Carmin.
Mais pas de projet secret dans cette suite de trois couleurs en trois albums. Et, non plus, pas de brief de départ, pas de construction a priori pour l’écriture et la réalisation de ce nouveau disque. "Tout le monde pourrait le dire, explique-t-elle de sa voix à la fois pointue et charnue, cela peut paraitre banal, mais j’essaye de faire des belles choses. Je le dis sans prétention : j’essaye de faire des choses harmonieuses dans lesquelles j’ai du plaisir, qu’il s’agisse de chansons mélancoliques ou de chansons un peu plus farfelues. Être juste dans l’émotion me tient vraiment à cœur. Mais il n’y a pas de direction, sinon que ce disque parle beaucoup d’amour, comme les deux précédents."
On remarque une homogénéité plus marquée quant à la qualité des chansons qu’écrit Daphné, une dimension romanesque plus affirmée et même que plusieurs chansons de Bleu Venise ont de belles qualités de singles. Peut-être est-il temps : à trente-quatre ans, Daphné est dans la position singulière d’une carrière à la fois lancée et discrète. Révélée par L’Insoumise, extrait de son premier album, en 2005, couronnée par le prix Constantin à son deuxième album, Carmin, en 2007, elle a encore manqué de tubes ou de chansons vraiment incontestables, malgré les qualités de Musicamor ou Le Petit Navire (avec Kad Merad en guest star dans le clip).
Ici, L’Homme à la peau musicale (qui tourne depuis quelques semaines sur les radios) installe bien son personnage sensuel et capable d’être un peu écervelé, tandis que deux valses lentes, Chanson d’orange et de désir et Portrait d’un vertige, la hissent à la hauteur de quelques compositeurs de grandes chansons mélancoliques et populaires, comme Carla Bruni ou Julien Baer. Et on sent bien que, souvent, son bagage est chargé de réminiscences des grands compositeurs du XIXe siècle :
"Ce n’est pas une recherche consciente mais je suis certainement imprégnée de beaucoup de musiques que j’aime, et j’aime Satie, Ravel, Chopin. Parfois, ils me reviennent dans des phrases mélodiques. Avec le jazz, la musique classique est celle que j’écoute le plus. Je ne pourrais pas m’en passer."
Des compagnons appropriés
Pour l’accompagner dans l’exploration de sa Venise imaginaire, Daphné avait deux compagnons d’aventure particulièrement capés : réalisation et arrangements sont de Larry Klein, qui a travaillé ces dernières années avec Joni Mitchell, Mélodie Gardot ou Madeleine Peyroux, tandis que les arrangements de cordes de sept chansons sur treize ont été confiés à Vince Mendoza, autre compagnon de studio de Joni Mitchell, mais aussi de Björk, Elvis Costello ou Robbie Williams. Ensemble, ils élargissent encore les horizons oniriques de Daphné, qui sème volontiers d’étoiles le quotidien amoureux.
Et, d’ailleurs, elle semble rétive aux chansons semées de superlatifs des champions du monde d’amour. Elle rit : "Le genre 'À faire pâlir tous les marquis de Sade' ? J’écris ce qui me passe par la tête mais je suis quelqu'un de pudique. Je n’ai pas envie de convoquer tout le monde. J’avais fait une chanson qui s’appelait L’Hymne aux détails et qui sera peut-être sur un album suivant. Elle dit que dans les détails se logent des choses qui me touchent parfois davantage que les grandes déclarations très show off. La magie est dans des petites choses parfois un peu maladroites."
Daphné explique :
"À une exception, j’ai travaillé les chansons pendant des mois pour qu’elles donnent l’impression de ne pas l’avoir été."
Et, de mots simples en phrases douces, elle installe une poésie à la tendresse soyeuse, à la générosité sans ostentation, à l’humilité charmante. Elle annonce ainsi "Une chanson ici tout d’suite/En dentelle en myosotis/For a day ou pour longtemps/ Mais sans ornement/Une chanson qui fait le pitre/De gestes, de plaisir/ Qui voudrait toujours te séduire/Si seulement" (dans Chanson d’orange et de désir).
Et qu’on ne s’étonne pas de retrouver chez elle des échos épars de romantismes qui, ailleurs, sont disjoints : des romans pour filles, la Venise de Visconti, des hivers scandinaves, des bribes d’autres siècles et de complaintes jazz des années 50, les ombres d’Isadora Duncan ou Alexandra David-Neel …
"J’aime faire parler la mémoire, j’aime retrouver ce qui est présent dans nos vies et nous échappe complètement..."
Sujet: Re: DAPHNE Jeu 3 Fév - 0:51
Nine Admin
Sujet: Re: DAPHNE Jeu 3 Fév - 0:58
Ecrit et composé par Daphné, "Bleu Venise" est un « doux rêve d’opium » de 13 titres. SORTIE LE 7 FEVRIER 2011
Retrouvez Daphné en concert près de chez vous :
JANVIER Du 10 au 14/01 en résidence à Cormeilles 19/01 AOSTE (It) / Th. Giacosa 21/01 PORTES LES VALENCE (26) / Train Théâtre 25/01 NANTES (44) / Paul Fort 28/01 SAINT ANDRE DE CUBZAC (33) / Le Champ de Foire
FEVRIER 07/02 Paris / aux bouffes du Nord 11/02 FOUESNANT (29) / L'Archipel 12/02 SAINT AVERTIN (37) / CC L'Atrium
MARS 25/03 ANGERS (49) / Le Quai 26/03 SAINT AVE (56) / Le Dôme
AVRIL 15/04 Pont Sainte Maxence (60) / La Manekine
MAI 20/05 SELESTAT (67) / Tanzmatten
Nine Admin
Sujet: Re: DAPHNE Mer 9 Fév - 2:11
Daphné. Bleu Venise Le plein de superbe
Avec un album impressionniste et poétique inspiré par Venise, Daphné survole la chanson française. Dans la lignée d'un Benjamin Biolay.
On l'imagine en Rita Hayworth, effeuillant les mots et les notes d'une voix sensuelle, retirant lentement ses longs gants satinés de star hollywoodienne. Fatale. Ou bien, au contraire, mutine et enfantine, le nez au vent sur un vaporetto dans la brume d'été d'une cité lacustre.
Les images s'enchevêtrent, échappées des chansons et de leur pouvoi r de suggestion pénétrant comme un parfum puissant. Daphné s'extrait du temps et du lot commun des chanteuses.
Son troisième album est une invitation :
Venise, réelle ou fantasmée. Ses ruelles, méandres amoureux dans lesquels on se perd avec jubilation sans savoir où ils vont nous mener ; et son eau, rassurante ou menaçante, reflets sans cesse changeants de nos propres sentiments. Le décor se dessine en filigrane, la voix détache ses syllabes comme autant de touches de couleurs.
Album impressionniste, poétique, addictif, aux arrangements luxueux signés de l'Américain Larry Klein (Joni Mitchell, Melody Gardot...).
A l'heure des home studios et des disques bouts de ficelle, celui-ci convoque un orchestre et sa cascade de cordes - du sur-mesure pour cette chanteuse Grand Siècle.
Et si tous les titres n'ont pas la même envergure (le premier single, L'Homme à la peau musicale, est curieusement banal), plusieurs sont étourdissants. Oublier la ville, espiègle et léger, qui saisit au vol l'insouciance lumineuse des premiers émois amoureux. Mélodie à personne, voluptueux à souhait, inondé par l'ivresse de l'abandon. Portrait d'un vertige, surplombant nos précipices intimes aussi effrayants qu'attirants. The Death of Santa Claus, l'un des deux titres en anglais de l'album, épique et mystérieux à la Tim Burton, qui ose assassiner le père (Noël) et les illusions de l'enfance.
Ici et là, pour la profondeur et l'ampleur, on songera à La Superbe de Biolay, disque ambitieux et marquant autant pour l'artiste que pour le public. On aimerait bien que Bleu Venise soit La Superbe de Daphné.
1 CD Polydor. Valérie Lehoux
Telerama n° 3187 - 12 février 2011
Nine Admin
Sujet: Re: DAPHNE Sam 10 Déc - 20:03
MELODIE A PERSONNE
Ne le dis à personne J'en fait souvent des tonnes Quand il est, quand il est près de moi, Je suis fou de lui puisqu'il Me fait sans rien me faire Me défait les yeux ouverts J'ai envie j'ai envie de partir avec lui A personne ne le dis
Mélodie mélodie mélodie qui tombe, en un mot en un mot en un mot
Dans ma tête les mots font les cent pas Il se jetterai à l'eau mais voilà Je dis des mots je dis des mots mille mots des fois mais ne dis jamais cela
Comme une fièvre enfantine que j'ai de lui j'imagine Je lis des livres et des livres en sautant des lignes Je ne connais pas l'ennui
Dans ses bras le monde est tellement léger C'est l'endroit où je préfère tomber Ne ne dis ne le dis à personne ce qu'est défaillir pour un homme
« Bleu Venise », les amours mélancoliques et lumineuses. Par petites touches de mots colorés et de visions poétiques.
« Je suis fascinée par les images, la peinture, le dessin, la recherche de la lumière. Dans les compositions aussi, même les arrangements sont faits par touches, par teintes » nous confiait-elle il y a quelques jours. « Bleu Venise » a été produit par Larry Klein (Mélody Gardot, Tracy Chapman, Joni Mitchell) et Vince Mendoza (Björk, Costello…) a assuré les arrangements des cordes.
En tournée, « pas possible de faire venir tout l’orchestre, explique Daphné. Comme il fallait des cordes, j’ai avec moi un violoncelliste, un violoniste. En tout il y aura cinq musiciens [guitare, claviers, batterie-vibraphone]. Un jour peut-être je proposerai une tournée avec tout un orchestre mais pas maintenant. Je ne recherche pas un truc qui claque. Je préfère que ça sonne. »
Hugues
Nombre de messages : 17 Age : 55 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 26/10/2012
Sujet: Re: DAPHNE Jeu 1 Nov - 8:47
Que Daphné reprenne Barbara coule de source: j'ai beaucoup pensé à cette dernière en découvrant Carmin. Ces deux chanteuses ont plusieurs points communs, dont celui de faire confiance en leur instinct, en pariant sur l'amour et au risque de s'égarer dans la démesure. Reprendre Barbara est très risqué, tant celle-ci avait son univers, ses ombres, ses mystères, ses intuitions, un art d'équilibre aussi fragile qu'exigeant. Peut-être, et je l'espère, que Daphné est de celles qui peuvent s'y risquer, en apportant son propre équilibre fragile.
"Du bout des lèvres" est une de mes chansons préférées, un peu verlainienne, servie par une magnifique musique, rêveuse et légère, aux allures de menuet. Qu'en a fait Daphné? Ma curiosité est attisée.
Hugues
Nombre de messages : 17 Age : 55 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 26/10/2012
Sujet: Re: DAPHNE Jeu 22 Nov - 14:00
Première écoute au casque l'autre matin, allongé sur mon lit, les yeux clos.
Je connais les chansons par coeur (sauf une, vers la plage 3), et me détachant des paroles, me suis laissé dériver sur la voix de Daphné, parfois accompagnée par d'agréables voix masculines (Benjamin Biolay, Jean-Louis Aubert, Dominique A... j'ai particulièrement aimé cette dernière). Elle se contente de poser son timbre délicat, sans allonger les syllabes, sans étirer le souffle, c'est presque minimaliste. Les arrangements m'ont paru pertinents, sobres et sensibles à la fois. Au fil du disque je n'étais plus qu'en osmose avec les mélodies et cette voix, dans une sorte de pâmoison en suspension.
:malelovies:
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: DAPHNE
DAPHNE
Page 1 sur 1