Sujet: GUY BEART LE MEILLEUR DES CHOSES Lun 16 Aoû - 15:21
Guy Béart publiera le 27 septembre chez Sony
"Le meilleur des choses"
Les couleurs du temps
Guy Béart, qui vient de fêter ses 80 ans le 16 juillet dernier, sera doublement sur le devant de la scène à la rentrée. un CD de 12 nouvelles chansons qu'accompagnera un coffret "Best Of" de trois CD. Parmi les nouveaux titres figure
"Télé Attila", un pamphlet sur le petit écran. AP
Quinze ans après son dernier album studio, « Il est temps », Guy Béart proposera 12 nouvelles chansons le 27 septembre prochain. Le disque intitulé « Le meilleur des choses » comptera quelques chansons pamphlets.
Guy Béart livre vraiment « Le meilleur des choses »
Parallèlement, l'artiste présentera un coffret best of de trois CD comprenant ses titres les plus connus tels que « La vérité », « L’eau vive », « Les couleurs du temps » ou encore « Le grand chambardement ». Au total, 60 chansons sont regroupées dans ce Best of du chanteur.
Auteur, compositeur et interprète, le père de l'actrice Emmanuelle Béart est considéré comme l'un des grands maîtres de la chanson française.
Un retour à ne pas rater !
Dernière édition par Nine le Mar 17 Aoû - 1:29, édité 2 fois
Nine Admin
Sujet: Re: GUY BEART LE MEILLEUR DES CHOSES Lun 16 Aoû - 15:34
L'ESPERANCE FOLLE
C'est l'espérance folle Qui nous console De tomber du nid Et qui demain prépare Pour nos guitares D'autres harmonies
S'élève l'espérance Dans le silence Soudain de la nuit Et les matins qui chantent Déjà enchantent Nos soirs d'aujourd'hui
Viens C'est la fête en semaine viens Je t'attends,tu ne sais plus rien Plus rien ne nous sépare viens Viens Si les larmes t'ont fait du bien Ce sourire est déjà le lien Avec les beaux jours qui viennent Reviennent
C'est l'espérance folle Qui carambole Les tombes du temps Je vois dans chaque pierre Cette lumière De nos cœurs battants
La mort c'est une blague La même vague Nous baigne toujours Et cet oiseau qui passe Porte la trace D'étranges amours
Viens C'est la fête en semaine viens Je t'attends tu le sais plus rien Plus rien ne nous sépare viens Viens Si les larmes t'ont fait du bien Ce sourire est déjà le lien Avec les beaux jours qui viennent Reviennent
C'est l'espérance folle Qui danse et vole Au dessus des toits Des maisons et des places La terre est basse Je vole avec toi
Tout est gagné d'avance Je recommence Je grimpe pieds nus Au sommet des montagnes Mâts de cocagne Des cieux inconnus
Dernière édition par Nine le Mar 17 Aoû - 1:42, édité 1 fois
Nine Admin
Sujet: Re: GUY BEART LE MEILLEUR DES CHOSES Lun 16 Aoû - 15:42
A Amsterdam Guy Béart
Man Ray 1926 Noire et blanche.
A Amsterdam, il y a Dieu, il y a les dames. J'ai vu les dames de mes yeux, j'ai pas vu Dieu à Amsterdam. A Amsterdam, il y a les eaux, il y a les âmes. J'ai vu les eaux dans les canaux, j'ai pas vu d'âme à Amsterdam. A Amsterdam y a des vélos et y a des trams et des bateaux qui font font l'amour au carrefour à Amsterdam.
Il y a Dieu, il y a les dames. J'ai vu les dames, où donc est Dieu?
A Amsterdam, il y a Dieu, il y a les dames. J'ai vu les dames de mes yeux, j'ai pas vu Dieu à Amsterdam. A Amsterdam y a des florins avec des diams et tout s'achète et tout se vend, même le vent, à Amsterdam. A Amsterdam, il y a Van Gogh, il y a Van Dam. Les chimpanzés sont exposés dans les musées à Amsterdam.
A Amsterdam la Chine, l'Afrique et l'Islam sont réunis et toutes les races enfin s'embrassent à Amsterdam. A Amsterdam les fourmis, les hippopotames sont assemblés dans un baiser plutôt osé à Amsterdam. A Amsterdam j'ai cherché le Dieu d'Abraham. Jésus, est-il ce jeune bonze qui se bronze à Amsterdam?
A Amsterdam, il y a Dieu, il y a les dames. J'ai vu les dames de mes yeux, j'ai pas vu Dieu à Amsterdam. A Amsterdam, voici des pigeons qui s'enflamment devant les belles qui ruminent dans les vitrines à Amsterdam. A Amsterdam, dans les saunas, dans les hammams Marcuse transmet son message dans les massages à Amsterdam.
A Amsterdam y a du haschich par kilogrammes. Ma bien-aimée dans la fumée fut embaumée à Amsterdam. A Amsterdam j'ai vu soudain monter mon âme par le p'tit trou qu'un vieux couteau m'a fait dans l'dos, à Amsterdam.
A Amsterdam, il y a Dieu, il y a les dames. J'ai vu les dames de mes yeux, j'ai pas vu Dieu à Amsterdam.
Nine Admin
Sujet: Re: GUY BEART LE MEILLEUR DES CHOSES Mar 17 Aoû - 1:34
LES SOULIERS GUY BEART
Dans la neige y avait des souliers, deux souliers, dans la neige, qui étaient oubliés. Passe un homme qui marche à grands pas, à grands pas, passe un homme qui ne les voit pas. Le deuxième dans la nuit glacée, le deuxième glisse, il est pressé. Le troisième met le pied dessus, le troisième n'a rien aperçu.
Dans la neige y avait deux souliers, dans la neige, qui étaient oubliés. Une femme qui regarde mieux, -garde mieux, une femme ne croit pas ses yeux. Le prochain dit: "Ils sont trop petits". Le prochain trop vite est reparti. Combien d'hommes qui passent sans voir? Combien d'hommes qui n'ont pas d'espoir?
Quelle chance, je suis arrivé! Quelle chance, je les ai trouvés! J'ai couru nu-pieds tant de chemins, j'ai couru, je les prends dans ma main. Je les chauffe, ils sont encore froids, je les chauffe en les gardant sur moi. O miracle, les petits souliers, ô miracle, sont juste à mon pied!
Dans la neige ils m'étaient promis, dans la neige je cherche une amie.
Nine Admin
Sujet: Re: GUY BEART LE MEILLEUR DES CHOSES Mar 17 Aoû - 1:56
GUY BEART
Date de naissance : mercredi 16 juillet 1930 Lieu : Caire, Egypte Profession : Chanteur, Auteur, Compositeur Genre : Chanson française, Chanson engagée, Rive gauche, Chansonnier
Guy Béart est un talent incontournable de la chanson française. Son oeuvre immense et universelle impressionne autant par sa diversité que sa richesse musicale.
Né en Egypte, l'enfance de Guy Béart est marquée par les voyages. Sa famille finit par s'installer pour 7 ans au Liban alors que l'enfant est âgé de 10 ans. Ensuite, les Béhar s'installent à Paris. Les études du jeune homme lui permettent de décrocher des diplômes et dans le domaine de la musique et dans celui... des Ponts et Chaussées ! Cette seconde activité lui permettra de faire vivre sa famille un temps, à la mort de son père.
Le soir on le retrouve dans les cabarets à la mode. Comme pour Brassens, c'est Patachou qui le découvre en reprenant la chanson "Le Bal chez Temporel". Bientôt on s'arrache ses textes et ses musiques. Ainsi Juliette Gréco intègre à son répertoire : "Chandernagor", "Il n'y a plus d'après" et "Qu'on est bien". Pourtant le chanteur reste encore dans l'ombre.
Il faut attendre 1957 pour que le public fasse sa connaissance. Son premier disque est un coup de maître puisque le très convoité Grand Prix de l'Académie Charles Cros lui est décerné. L'apparente décontraction du chanteur sur la scène de l'Olympia étonne et séduit ses premiers fans. Evidence des textes et des mélodies, il n'en faut pas plus pour faire naître une vedette.
En 1960 "L'eau vive" coule sur toutes les radios et abreuve rapidement toutes les lèvres, puis tous les manuels scolaries ! Après le démarrage en fanfare, Guy Béart ne parvient pas à s'intégrer dans la nouvelle vague musicale qui déferle sur la France.
Les yéyés et consorts lui font de l'ombre, à tel point qu'il est contraint de créer sa propre maison de disque (Auto Promotion des Artistes du Micro) pour sortir ses nouvelles oeuvres. Le chanteur se tourne alors vers la télévision où il anime de 1963 à 1970 "Bienvenue", une émission de divertissement où il reçoit le gratin des artistes.
Il en profite également pour promouvoir ses nouveaux albums, comme "Vive la Rose" en 1966 composé de chansons françaises traditionnelles, ou " Guy Béart chante l'espace", dans une veine new age avant l'heure. Curieux de tout, les sources d'inspiration de l'auteur sont des plus variées et déstabilisent un peu le public.
Durant les années 70, il ne sort pas moins de 8 albums. La décennie suivante n'est toujours pas à l'avantage du chanteur, qui plus est épuisé par une grave maladie. "D'apocalypses en Messies", "Le Beau Miroir" ne parviennent, pas plus que "Porte Bonheur" son troisième album sorti en 1982, à relancer sa carrière. La traversée du désert se poursuit en 1986 avec "Demain je recommence", qui ne rencontre pas le succès escompté alors que le chanteur reçoit le Grand Prix de la Chanson Française.
Il faut attendre 1994 avec un nouvel album "Il est temps" et des concerts qui font le plein. Succès encore à Bobino en 1999. Le public redécouvre enfin celui qui, parfois par maladresse mais toujours avec honnêteté, a du mal à composer avec les médias et une époque souvent cruelle pour les poètes.
Quinze ans plus tard, Guy Béart revient sur le devant de la scène musicale avec un double projet. L'artiste à la carrière si impressionnante ressort une partie de ses plus grands titres dans un best of de trois CD. Mais le plus attendu reste sans doute les nouvelles chansons qui sont écrites pour l'opus " Le meilleur des choses " dont la sortie est annoncée pour le 27 septembre 2010.
INFLUENCES Boris Vian Juliette Greco Charles Trénet Patachou Pierre Mac Orlan
ENTOURAGE Patachou
Nine Admin
Sujet: Re: GUY BEART LE MEILLEUR DES CHOSES Mer 29 Sep - 11:23
Le retour de Guy Béart, l'insoumis
LEMONDE
Guy Béart est né au Caire et vit dans les Hauts-de-Seine. A 80 ans, il publie un nouvel album, Le Meilleur des choses, après onze ans d'un silence qui aurait pu avoir raison de sa carrière. Béart n'a jamais décroché, en vérité. Il s'est mis en retrait, pour cause de maladie (cancer avoué), mais aussi parce que le chat Guy était échaudé par les pratiques "des maisons de disques", en l'occurrence des labels indépendants pour ce qui concerne ses deux dernières productions : Il est temps (1995), suivi de Béart en public (1999), enregistré à l'Olympia.
Béart, yeux bleu clair et chemise assortie, raconte dans la lumière de sa verrière qu'à "un moment donné, (il a) cessé de vouloir sortir des disques. D'ailleurs, les petits labels sont aussi dangereux que les grands. Ils sont aussi dans l'agitation, dans l'emportement."
Le chanteur n'a pas toujours bon caractère, c'est de notoriété publique. Et quand il brocarde les hommes pressés de l'industrie musicale, la radio et la télévision, cela donne Télé Attila, nouvelle chanson déclinée sur l'album en version longue (5'56) et en version courte (3'27) pour en rajouter une louche.
Depuis Bal chez Temporel en 1957, d'abord chanté par Patachou, l'auteur-compositeur a écrit un chapitre entier de la chanson française (Qu'on est bien, Chandernagor, L'Eau vive, Suez, Les Grands Principes...) Il possède un catalogue de 220 chansons, et douze de plus avec Le Meilleur des choses, premier album de chansons inédites en quinze ans. "Les paroles et les musiques viennent du rêve. Je prends des notes pendant la nuit. Pas pratique pour garder une femme, car on la réveille", dit le séducteur intemporel. En quinze ans de retraite anticipée, Béart a accumulé les cahiers, les notes, les projets : "une centaine. J'en ai gardé quarante, puis j'ai réuni les femmes que j'ai connues dans ma jeunesse, des amis, afin de sélectionner, et j'en ai enregistré douze dans mon home studio".
Puis, Guy Béart a reçu chez lui les prétendants à l'édition d'un disque. Il a reçu les majors, sauf Universal Music, dirigé par Pascal Nègre, qu'il accuse d'avoir "dévoyé le métier". Il a reçu les indépendants, et même Françoise Canetti, la fille de Jacques, le patron des Trois Baudets de 1947 à 1967, grand découvreur de talents (Brel, Brassens, Béart, Gréco, Higelin, etc.), dont elle a repris l'héritage. M. Béart, qui, "rhumatisant depuis quarante ans", ne sort plus de chez lui, reçoit dans son salon.
Sa maison de Garches est comme un lieu de pèlerinage. Des grands noms des arts et de la musique, des hommes politiques, ont plongé dans la piscine, pris le frais sous les arbres centenaires et admiré l'esthétique Bauhaus de cet édifice de 1 200 m2, ancienne demeure de l'ambassadeur d'Autriche. Béart l'achète en 1967, après le succès de Vive la rose, titre phare d'un album consacré à la reprise de chansons du patrimoine français.
Béart n'est pas un client facile. Sa carrière discographique est une succession de transferts et de procédures, dont celle qui l'opposa à Philips de 1963 à 1978, afin de récupérer les droits de ses chansons. "J'ai monté ma maison d'édition, Espace, très tôt. Puis Philips a viré Canetti (qui y était directeur artistique). J'ai emprunté des sous à la Banque de Paris et des Pays-Bas, et j'ai fondé l'Auto Production des Artistes au Micro, une structure autogérée par les artistes. J'ai présenté l'affaire à Jean Ferrat, Anne Sylvestre, Claude François, Pierre Perret. Ils ont trouvé l'idée si bonne qu'ils ont tous créé leur propre société." Il fonde alors Temporel, sa société de production discographique, devenue Bienvenue.
En conséquence, ses partenaires sont ses distributeurs, "un point c'est tout". Cette déclaration d'indépendance lui a valu l'une de ses manies les plus visibles : fumer cigarette sur cigarette. "Je vivais avec Popy, une Franco-Américaine. J'avais du mal à obtenir des rendez-vous. Elle m'a convaincu que le métier exigeait cigare et whisky. Ça a marché, j'ai pu approcher Eddy Barclay et d'autres, puis je me suis mis à la pipe."
Les prétendants producteurs du Meilleur des choses ont dû, ce printemps, traverser le vestibule de Garches, ses alignements de pipes et de guitares, les salons encombrés de cartons d'archives, de livres, "tous vitaux", et de vidéos, avant d'arriver au canapé tigré du living à verrière.
C'est Sony qui a gagné la compétition : la major a assorti son accord de la parution simultanée d'une compilation - il n'en existait pas. Soit un triple album du meilleur de Béart, "sans les reprises de chansons traditionnelles" (Best of, 3 CD Sony). Sony sait très bien où il va : paru avant sa mort en mars, un best of de Jean Ferrat, un double album, a été classé parmi les meilleures ventes de 2009.
Dans cette "dinguerie zinzoïdale", Guy Béart ne peut toujours pas voir la télévision en peinture, ne supporte pas "le choc des photos". Il sortira cependant de chez lui le 27 septembre pour animer une journée spéciale sur RTL. Et il donne des entretiens aux journaux en répétant qu'il est "dans une période d'austérité qui désole (son) attaché de presse".
Véronique Mortaigne
Nine Admin
Sujet: Re: GUY BEART LE MEILLEUR DES CHOSES Jeu 28 Oct - 14:01
Télé Attila (version longue) Guy Béart Album: Le meilleur des choses
L'as-tu la télé nouvelle L'as-tu, l'as-tu là ? Pas la télé à bretelles Celle de Papa
La télé toute en lamelles D'éclairs et d'éclats Qui te tranchent la cervelle Comme un coutelas C'est pourquoi elle s'appelle Télé Attila
{Refrain:} Là où elle passe et trop passe L'esprit ne repousse pas Le cœur dans ce passe-passe Passe de vie à trépas
L'as-tu la télé nouvelle L'as-tu, l'as-tu là ? Celle qui donne des ailes À nos cancres las
Qui fait croire à la culture Du n'importe quoi Sans écrit et sans lecture Areu, areu ah ! Des bébés dans la nature Bébés Attilas
L'as-tu la télé nouvelle L'as-tu, l'as-tu là ? La télé qui te harcèle De cris, de hourras !
Qui sépare ta famille Durant les repas Les garçons d'avec les filles Maman de Papa Qui s'engueulent et s'égosillent Télé Attila
{au Refrain}
L'as-tu la télé nouvelle L'as-tu, l'as-tu là ? En dents de scie ou dentelles Jingles et flaflas
Ses jeux à fortes poitrines Aux nichons pas plats Que l'on suit jusqu'aux latrines Jusqu'aux trous lala Avec pour seule doctrine De faire du gras
L'as-tu la télé nouvelle L'as-tu, l'as-tu là ? De faux gentils interpellent De faux méchants gars
Ses aboyeurs s'assourdissent D'un public de choix Joyeux, ils nous étourdissent De louanges à tout va Ils s'embrassent et s'applaudissent Gentils Attilas
{au Refrain}
Attila !
L'as-tu la télé nouvelle L'as-tu, l'as-tu là ? Aux informations-poubelle Poubelle et coups bas
Des présentateurs très drôles Qu'on ne comprend pas Ils vous coupent la parole Pendant les débats Et se donnent le beau rôle Ces grands Attilas
L'as-tu la télé nouvelle L'as-tu, l'as-tu là ? Celle des vies virtuelles Pas ta vie à toi
Comme une mante insatiable Tue l'amour, tue-la Quand elle s'invite à ta table C'est la razzia Fléau de Dieu et des diables Tel est Attila
{au Refrain}
Sainte Geneviève priez pour nous !
L'as-tu la télé nouvelle L'as-tu, l'as-tu là ? Celle des polichinelles Ou des fiers-à-bras
Voilà qu'ils se déshabillent Corps et âme à poil Pour cause de thérapie Ou d'apostolat Pas pour qu'on les glorifie Gloires d'Attila
L'as-tu la télé nouvelle L'as-tu, l'as-tu là ? La pub est son escarcelle Le look son appât
T'éblouit en cataractes Bling-bling et bla-bla Le look plus fort que les actes Sous les caméras Un “look d'enfer” c'est le pacte Avec l'Attila
{au Refrain:}
Attila !
L'as-tu la télé nouvelle L'as-tu, l'as-tu là ? Avec les chevaux sans selle Du fier Attila
Le roi des Huns et des Hunes Défile à dada Toujours premier à la une De nos écrans plats Pour mieux nous piquer nos thunes Heureux et gagas En nous promettant la lune Dans sa bamboula