Pour la 24ème édition du festival Kann Al Loar (Chant de la lune), qui aura lieu du 9 au 14 juillet, Landerneau va vivre au rythme pluriel des musiques bretonnes. Au programme cette année
Alan Stivell, qui revient accompagné de la Chorale du Bout du Monde pour donner une nouvelle vie à des chants, autrefois populaires en Bretagne, comme dans les pays celtes et anglophones, des chants de sa jeunesse, aujourd’hui passés dans l’oubli. Lundi 12 juillet, 21h00.
Dans un rôle inhabituel,
Gilles Servat contera, en compagnie d’Albert Poulain – une des grandes mémoires de la civilisation rurale bretonne - « l’Histoire du Cochon de Mac Dathó », un récit truculent, violent, déjanté, tiré de la mythologie irlandaise. Samedi 10 juillet, 21h00.
Niamh Ni Charra, la violoniste irlandaise de Carlos Nuñez, qui présente la particularité d’exceller à la fois au fiddle et au concertina, revient cette année avec son groupe pour présenter un large choix de morceaux traditionnels. Mercredi 14 juillet, 22h30.
Fortement colorés de multiples courants traditionnels (breton, vendéen, cajun, québécois, britannique), les chants de marins du
groupe Cabestan apporteront pour leur part au festival une bonne bouffée d’air du large. Mardi 13 juillet, 19h00.
Dans le cadre du festival aura lieu également, le 14 juillet prochain, le 5ème Championnat de Bretagne de Chant Choral, organisé par la fédération Kanomp Breizh, sous la présidence de Louise Ebrel.
Durant six jours Landerneau va donc résonner aux sons des musiques bretonnes et celtiques sans cesse renouvelées. Outre la musique, qui est au cœur du festival, spectacles de danse, théâtre, littérature, culture maritime, gastronomie seront aussi au rendez-vous. Kann al Loar, où l’authenticité culturelle bretonne en action.
Festival Kann Al Loar : 14 rue Chanoine kerbrat – 29800 Landerneau
Tél. 02 98 30 30 45 ou 06 28 96 88 17 – Fax. 09 52 09 69 63
Courriel : festival@kann-al-loar.com
[cc] Novopress.info, 2010, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine [http://breizh.novopress.info/]