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Sujet: LES CHANTEURS EN CHANSONS Mer 16 Juin - 0:37
ILS SE RACONTENT ! sur quelques notes de musique ...
Extrait d'une ITV de Jean ferrat réalisée par Bertrand Dicale. (2003)
La chanson est-elle un métier facile ?
Non, ce n’est pas un métier facile. Mais les gens ne savent pas si c’est facile ou pas; ils reçoivent ce qu’on leur donne. Et, en général, c’est les paillettes. Ils ne voient que des gens joyeux, qui gagnent des sous. Il y a une distorsion terrible dans le public, entre la réalité qu’ils perçoivent à propos de quelques-uns et la vraie condition de tous les autres, de tous les soutiers de la chanson.
Avez-vous longtemps été soutier ?
J’ai chanté sept ans avant de voir une petite lueur. Sept ans, ce n’est rien du tout à dire, mais quand on les vit journellement, qu’il faut manger, c’est long...
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Nine Admin
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Sujet: Re: LES CHANTEURS EN CHANSONS Mer 16 Juin - 1:08
Opéra, jazz, rock, variétés... autant de voies pour une seule voix !
Mais ne devient pas chanteur qui veut : les passionnés devront fournir des efforts et s'entraîner sans relâche pour espérer gagner les faveurs du grand public.
Le règne de l'intermittence Dans la chanson, le statut d'intermittent prédomine. On ne devient pas "star" un beau matin ... les paillettes ne tombent pas du ciel ! et quand elles tombent enfin il ne faut pas s'en éblouir ...
Un réseau relationnel influent Les chanteurs doivent décrocher des contrats en passant des auditions, des concours, des castings ou en démarcher les maisons de disques. Ils ont souvent recours aux services d'un agent artistique. Dans ce milieu, les relations et le carnet d'adresses sont essentiels pour réussir.
Mais il y a la passion, et tout commence par un rêve ! on visualise, bref on se voit déjà ! voila la vision première d'un chanteur qui a réalisé son rêve, mais ce ne fut pas facile :
"On ne m'a jamais rien donné, même pas mon âge." Charles Aznavour
Je m'voyais déjà en haut de l'affiche En dix fois plus gros que n'importe qui mon nom s'étalait Je m'voyais déjà adulé et riche Signant mes photos aux admirateurs qui se bousculaient
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Nine Admin
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Sujet: Re: LES CHANTEURS EN CHANSONS Mer 16 Juin - 1:30
LE STEACK MAXIME LE FORESTIER
Parce qu'un chanteur çà mange aussi, et quelquefois pour manger il faut chanter dans un restaurant .... voilà un passage des galères, Ce parcours est formateur il contribue aussi à l'inspiration voilà ce que celà donne en chanson.
Le Steak Ou "Complainte De Ceux Qui Ont Le Ventre Vide, Considérée Comme Une Gaudriole Par Ceux Qui Ont Le Ventre Plein"
Si le steak qui te résiste Est meilleur qu' mes chansons tristes, Si tu es venu pour lui, Faudrait pas que je t'empêche De digérer ta viande fraîche Au prix où ça s' paye ici.
Fais deux boules de pain pareilles, Mets-les toi dans les oreilles. Fais comme si j'étais pas là, Je ne chante pas pour toi.
Si la fille qui te cajole Est plus gaie qu' mes chansons drôles, Allez, mets-toi bien à l'aise. Je vois ta main qui s'occupe, Qui s'insinue sous sa jupe. C'est pas si souvent qu'on baise.
Fais deux boules de pain pareilles, Mets-les toi dans les oreilles. Fais comme si j'étais pas là, Je ne chante pas pour toi.
Si les banquettes moelleuses Sont meilleures que mes berceuses, Je te vois déjà, tu dors. Que tu bouffes ou que tu manges, Faudrait pas que j' te dérange Et je vais chanter moins fort.
Fais deux boules de pain pareilles, Mets-les toi dans les oreilles. Fais comme si j'étais pas là, Je ne chante pas pour toi.
Si tu es seul qui écoutes, Si tu viens et si tu goûtes La chanson pour ce qu'elle est, Quatre rimes maladroites Que l'on trouve ou que l'on rate Mais qui forment des couplets
Alors ouvre tes oreilles. Je te chanterai des merveilles. C'est pour toi que je suis là Et je chanterai pour toi.
Nine Admin
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Sujet: Re: LES CHANTEURS EN CHANSONS Mer 16 Juin - 2:03
LE CHANTEUR DANIEL BALAVOINE Un aveu sincère ..
Je m'présente, je m'appelle Henri J'voudrais bien réussir ma vie, être aimé Etre beau gagner de l'argent Puis surtout être intelligent Mais pour tout ça il faudrait que j'bosse à plein temps
J'suis chanteur, je chante pour mes copains J'veux faire des tubes et que ça tourne bien, tourne bien J'veux écrire une chanson dans le vent Un air gai, chic et entraînant Pour faire danser dans les soirées de Monsieur Durand
Et partout dans la rue J'veux qu'on parle de moi Que les filles soient nues Qu'elles se jettent sur moi Qu'elles m'admirent, qu'elles me tuent Qu'elles s'arrachent ma vertu
Pour les anciennes de l'école Devenir une idole J'veux que toutes les nuits Essoufflées dans leurs lits Elles trompent leurs maris Dans leurs rêves maudits
Puis après je f'rai des galas Mon public se prosternera devant moi Des concerts de cent mille personnes Où même le tout-Paris s'étonne Et se lève pour prolonger le combat
Et partout dans la rue J'veux qu'on parle de moi Que les filles soient nues Qu'elles se jettent sur moi Qu'elles m'admirent, qu'elles me tuent Qu'elles s'arrachent ma vertu
Puis quand j'en aurai assez De rester leur idole Je remont'rai sur scène Comme dans les années folles Je f'rai pleurer mes yeux Je ferai mes adieux
Et puis l'année d'après Je recommencerai Et puis l'année d'après Je recommencerai Je me prostituerai Pour la postérité
Les nouvelles de l'école Diront que j'suis pédé Que mes yeux puent l'alcool Que j'fais bien d'arrêter Brûleront mon auréole Saliront mon passé
Alors je serai vieux Et je pourrai crever Je me cherch'rai un Dieu Pour tout me pardonner J'veux mourir malheureux Pour ne rien regretter J'veux mourir malheureux
Nine Admin
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Sujet: Re: LES CHANTEURS EN CHANSONS Mer 16 Juin - 2:34
MA CHANSON LEUR A PAS PLU RENAUD
La révolte
... J'avais écrit une chanson Un vrai tube, un truc en or Avec des paroles en béton Un musique le genre Milord C'était pas vraiment mon style Je m' suis dit j' vais la placer Ça devrait pas être difficile Y'a d' la demande dans ce métier yé-yé ...
Nine Admin
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Sujet: Re: LES CHANTEURS EN CHANSONS Mer 16 Juin - 3:06
SIGNE PARTICULIER : CHANTEUR
Rockeur, soliste à l’opéra, chanteur à texte ou rappeur, un chanteur interprète la partie musicale, vocale ou les deux d’une œuvre devant un public présent dans une salle ou dans un studio d’enregistrement.
Beaucoup de chanteurs ne sont que les interprètes de paroles et de musiques écrites par des compositeurs avec lesquels ils travaillent. Leurs tâches consistent en répétitions et en mise en scène de leur spectacle avec un groupe de musiciens qui les accompagnent.
D’autres écrivent leurs propres textes et le mettent en musique eux-mêmes. Dans tous les cas l’organisation de leurs spectacles, de tournées en France et à l’étranger ou les séances d’enregistrement remplissent la vie quotidienne d’un chanteur…
à condition qu’il ait signé un contrat avec un producteur ou un éditeur de musique. Là est toute la difficulté du métier tant la concurrence est vive.
L’enregistrement d’un premier disque ou la participation à la première partie d’un spectacle d’un artiste déjà confirmé peut être le début d’une carrière. Pour y arriver, la course aux auditions constitue un passage obligé en forme de parcours du combattant. Autre montagne à gravir simultanément : la recherche d’une participation à une ou plusieurs émissions radio diffusées ou télévisées. Un emploi du temps de galérien pour ceux qui acceptent de ramer afin de vivre de leur art.
Dans ce type de métier la notion d’horaires de travail est toute relative. Ils sont obligatoirement décalés. L’activité s’exerce souvent, au moins au début, dans le cadre de l’intermitence. Festivals et déplacements en région ou à l’étranger sont partie intégrante du métier de chanteur, quelle que soit sa « spécialité ».
Evolution professionnelle Dans ce métier, l’évolution professionnelle n’est liée qu’à la conquête d’un public suffisamment large pour permettre à l’artiste d’en vivre. Les « flops » sont innombrables même si l’on ne parle que des « succes story » !
A l'heure ou certains pensent que la chanson c'est une carrière facile, on devine les bosses et les bleus à peine cicatrisés, le succés n' arrive pas comme un cadeau, tombé dans les mains comme un fruit mur. La galère fait mal sur le moment mais elle fortifie les chanteurs.
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Nine Admin
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Sujet: Re: LES CHANTEURS EN CHANSONS Mer 16 Juin - 13:24
QUAND T'ES DANS LE DESERT JP CAPDEVIELLE
être chanteur c'est aussi marathon man dans le Désert avant de trouver l'oasis ... Si on le trouve ?
Moi je traîne dans le désert depuis plus de vingt-huit jours et Déjà quelques mirages me disent de faire demi-tour La fée des neiges me suit tapant sur son tambour. Les fantômes du syndicat, les marchands de certitudes Se sont glissés jusqu'à ma dune, reprochant mon attitude, C'est pas très populaire le goût d'la solitude.
Quand t'es dans le désert, depuis trop longtemps, Tu t'demandes à qui ça sert Toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, Les yeux bandés.
Tous les rapaces du pouvoir menés par un gros clown sinistre Plongent vers moi sur la musique d'un piètre accordéoniste J'crois pas qu'ils viennent me parler des joies d'la vie d'artiste ...
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Nine Admin
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Sujet: Re: LES CHANTEURS EN CHANSONS Jeu 17 Juin - 1:37
Le trac est un processus d’emballement psycho somatique. Il fait partie de la famille des peurs dont le siège est au niveau du bas ventre : « quand le ventre se noue ». Il advient dans des moments prévisibles ou pas. L’artiste, l’étudiant, le conférencier, l’avocat, l’homme public ... chacun dans sa vie, le croise un jour. Rendez vous d’amour ou entretien d’embauche... Le trac n’a pas de frontières et les plus grands y sont soumis comme les autres.
Le trac rejoint la crise d’angoisse : gorge et ventre noués, sensation d’étouffement, tremblements avec jambes flageolantes, sueurs, coeur qui bat vite et très fort pour certains, rougeur du visage avec oreilles écarlates, trous de mémoire, perte de la voix, nausées, voire vomissements (c’était le cas de Jacques Brel avant chaque représentation).
Jacques Brel avait le trac, Brassens aussi. Sarah Bernard l’a eu, Barbara, Belmondo, Delon et bien d'autres l'ont encore ... Les sportifs avant la coupe avaient le trac, Moïse l'a eu, Dieu aussi et moi même quelquefois ... ! vous aussi surement.
Avant de monter sur scène, chaque soir, Jacques Brel vomissait. Le trac n'a jamais quitté ce Don Quichotte de la romance amère, au plat pays et aux refrains vallonnés. Peut être parce qu'il n'avait jamais pu oublier qu'il s'était classé bon dernier, à ses débuts en 1953, lors d'un concours de la chanson organisé à Knokke le Zoute. De quoi faire réfléchir les candidats à la « Nouvelle Star Pop Ac ». Sans oublier le titre de son tout premier succès : « Quand on n'a que l'amour »... (citation extraite d'un billet de Philippe Barbot).
Citations de Jacques Brel sur le trac.
"C’est peur d’être insuffisant. C’est une peur d’adolescent. Peur de déranger. Peur d’être surnuméraire. Ils sont mille et tout à coup, ils vont être mille un, et c’est moi le UN."
"Etre lyrique, c’est chanter tellement fort que si les gens ne sentent pas votre coeur, ils voient vos dents. C’est ça être lyrique. Ils se disent : "il transpire" ... alors ils vous croient parce qu’on transpire...."
Au pied du micro, une petite flaque, nappe de sueur, gouttes d'eau de vie, d'une vie qui saigne et perle de chacun des pores de la peau écorchée de tout son corps tordu, entortillé tel un linge, gargouille ruisselante au-dessus d'une fosse... C'est Brel dans son "tour de chant". L'image la plus forte qu'on puisse imaginer et retenir. L'image indélébile, celle qui ne sèche pas.
Brel, en scène, est l'être de chair, de sang et d'eau qui, tout d'abord, laisse beaucoup de lui-même sur place - physiquement parlant. Il perd son eau, son sel, une part de son poids - et pas du tout négligeable : cinq à six cents grammes en un peu plus d'une heure, une heure seulement, et il en abandonne les traces à ses pieds, au bas du micro. S'il a beaucoup transpiré, s'il a autant postillonné que craché son venin d'amour d'homme révolté, il ne s'est guère éloigné du piquet dressé devant lui, un micro qui n'avait alors rien de baladeur...
Vingt ans après sa disparition, plus de trente ans après ses adieux à la scène, comment pareille image d'un homme en état de transe sudatoire donne-t-elle une idée de son art scénique ?
C'est un souvenir semblable qu'évoque le guérillero du rock que fut Joe Strummer, du groupe Clash. "Quand je repense à Clash, je n'ai aucune image, aucun son...
Je me souviens seulement d'une intensité extrême et de la sueur". La sueur, les rockers connaissent !
Et on pourrait croire qu'ils n'ont pas à envier celle de Brel... Si ! Car la leur s'éparpille partout sur la scène, s'égrène d'un élément du "matos" à un autre ; la leur se répand et s'évapore dans les fumigènes lumineux. Elle n'est pas là, dense, compacte, pièce à conviction du corps mouillé, de la chemise inondée, du coeur essoré, de l'âme trempée.
Devoir paraître en scène conduisait Brel, régulièrement, à vomir en coulisses. Etre en scène l'amenait à se vider, toujours, là où il se plantait, droit, debout, seul. Il fonçait et il fondait...
texte de Pierre FAVRE
Le trac n'a jamais quitté le grand Jacques Brel, et on connait la réplique de Sarah Bernard à une jeune comédienne qui lui disait n'avoir jamais le trac : «Rassurez-vous, cela viendra avec le talent».
Le trac est un bon signe Avoir le trac est normal, c'est même très sain : * c'est un signe de volonté de bien faire * c'est la prise de conscience d'autrui * c'est le sentiment de faire quelque chose d'impliquant pour nous sous le regard de l'autre. Respecter son public, c'est vouloir lui donner le meilleur, et forcément çà va chercher loin dans les entrailles, c'est aussi çà le cadeau d'un Artiste ... un vrai !
Moi je revendique l'indulgence pour ceux qui débutent, qu'on pousse sur la scène, et qui sentent monter la clameur de l'arène, la peur au ventre, qui avancent et reculent à la fois ... j'en ai vu un maladroit, regardant ses chaussures, les cheveux dans les yeux ... la voix mal assurée, balbutiant etc je l'ai revu bien des années après plus à l'aise maitrisant l'espace et bien au delà, un vrai miracle et ce miracle s'appelle la reconnaissance. Un superbe Artiste je vous parlerai de lui prochainement ! il a eu quelque chose comme 10 ans de galère mais çà valait le coup.
Il n'y a que dans certains "feuilletons télé" qu'on fabrique des stars en 17 semaines à ceux là, on livre un package clé en main, avec même un public à la clé, mais c'est une autre histoire ... ici on parle de réalité, de vrais parcours, de cicatrices, de plaies, de bosses, c'est çà qui donne de la "gueule" et du coffre ! et là c'est plus de la "télé".
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Nine Admin
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Sujet: Re: LES CHANTEURS EN CHANSONS Ven 18 Juin - 2:32
POUR ETRE ENCORE EN HAUT DE L AFFICHE JEAN FERRAT
La langue française a fait son temps Paraît qu'on n'arrête pas l'progrès Que pour être vedette à présent Il vaut mieux chanter en anglais Et moi et moi pauvre de moi Qui me tais depuis si longtemps Faudrait qu'je fasse gaffe à tout ça Que je m'reconvertisse à temps J'ai pris la méthode assimil My tailor in the pocket Pour avoir l'air comme les débiles D'arriver du Massachusetts Pour être encore en haut d'l'affiche Faudrait qu'je sussure en angliche Si j'veux coller à mon époque Il me faut braire en amerloque
Singing in the rain Singing in the train Singing my heart Singing in the woods Singing in the blood It is not the tarte
S'il n'y a plus rien d'autre à faire Pour échapper à la misère Si c'est l'seul moyen ici-bas D'intéresser les mass média Si le français ou le breton Si l'occitan ou l'auvergnat Comme on m'le dit sur tous les tons Le show-business il aime pas ça Y a p't-êtr' quand même un avantage A cette évolution sans frein On pourra chanter sans entrave Quand les gens n'y comprendront rien Pour être encore en haut d'l'affiche J'pourrai sussurer en angliche Si je n'veux pas finir en loque Je pourrai braire en amerloque
Singing in the rain Singing in the train Singing my heart Singing in the woods Singing in the blood It is not the tarte
J'entends les copains ricaner Que j'ai plutôt l'accent manouche Ils sont jaloux d'mon p'tit succès Quand j'ai d'la bouillie plein la bouche Grâce aux sondages indiscutables Dans l'âme du français moyen Il paraît que nos responsables Savent tout du goût de chacun Plaire à tout l'monde et à personne C'est pas donné à n'importe qui N'allez pas croire qu'ils s'en tamponnent S'ils nous transforment en colonie Pour être encore en haut d'l'affiche J'commence à penser en angliche Quand j'aurai le feeling ad hoc Ça va faire mal en amerloque
Singing in the rain Singing in the train Singing my heart Singing in the woods Singing in the blood It is not the tarte
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Nine Admin
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Sujet: Re: LES CHANTEURS EN CHANSONS Ven 18 Juin - 2:42
QUAND JE SERAI K.O ALAIN SOUCHON
1988
When, petite soeur, We'll just have to remember. I'll be down, No more, the old dancing music sound. All day long in my gown, When I will be down.
Quand je serai K.O., Descendu des plateaux de phono, Poussé en bas Par des plus beaux, des plus forts que moi, Est-ce que tu m'aimeras encore Dans cette petite mort?
Attention: plus personne Porteurs de glace de chewing gum, Plus de belle allure, Chevaux glissant sur la Côte d'Azur. Quand je serai pomme, Dans les souvenirs, les albums, Est-ce que tu laisseras Ta main, sur ma joue, posée comme ça? Est-ce que tu m'aimeras encore Dans cette petite mort?
When, petite soeur, We'll just have to remember. I'll be down, No more, the old dancing music sound. All day long in my gown, When I will be down.
Plus d'atoll Pour une déprime qu'a du bol, Plus les folles Griffonnant "Je t'aime" sur des bristols. Quand je serai rien Qu'un chanteur de salle de bains, Sans clap clap Sans guitare, sans les batteries qui tapent, Est-ce que tu m'aimeras encore Dans cette petite mort?
Quand je serai K.O., Descendu des plateaux de phono, Poussé en bas Par des plus beaux, des plus forts que moi, Est-ce que tu m'aimeras encore Dans cette petite mort?
I'll be down, No more, the old dancing music sound. All day long in my gown, When I will be down.
Nine Admin
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Sujet: Re: LES CHANTEURS EN CHANSONS Ven 18 Juin - 18:25
MICHEL DELPECH QUAND J'ETAIS CHANTEUR
Quand j’étais chanteur (entretien avec Michel Delpech) Par Florent Deligia (EXTRAITS)
En plus de quarante ans de carrière Michel Delpech a connu le succès comme les désillusions. De ses concerts en première partie de Jacques Brel, jusqu’à la sortie de son nouvel album Sexa en juin 2009, l’interprète de Pour un flirt avec toi s’est toujours appliqué à travailler selon ses envies
Après plus de quarante ans de carrière, quel regard portez-vous sur votre parcours ?
Michel Delpech : Lorsque je vois certains artistes des années 60/70 qui n’ont connu qu’un succès, je me dis qu’être auteur compositeur, ça m’a sauvé. J’ai toujours été un peu décalé par rapport au mouvement yéyé, j’étais dedans sans en faire vraiment partie. J’ai la chance d’avoir eu un public qui répondait toujours présent et qui ne m’a pas oublié.
Vous avez pourtant traversé une période de dépression dans les années 80…
Avec du recul cela m’a apporté du bon. Le cerveau humain est fantastique, il ne garde que le positif. J’ai la faculté d’oublier extrêmement vite les choses douloureuses. Je ne suis pas rancunier, je pardonne facilement.
Cette passion de la scène vous anime-t-elle depuis toujours ?
Quand j’ai débuté, j’avais peur du live. J’étais jeune et mon public était essentiellement féminin. Les hommes ne m’aimaient pas. Ce n’était pas toujours de tout repos. En plus j’étais plus fragile et ça a duré de longues années avant que j’arrête de croire que la scène n’était qu’une obligation. Aujourd’hui c’est elle qui me motive. Je me sens moi-même. C’est là que je suis le plus heureux. Quand je ne tourne pas je m’ennuie.
Comment se déroule l’écriture de vos albums ?
En classe, j’étais le partisan du moindre effort. Je n’ai jamais été du genre à faire une chanson tous les matins. Il me faut une carotte pour avancer, en l’occurrence l’idée que je vais en faire un album puis une tournée. En fait c’est tout un trip. À un moment donné j’ai quelque chose en moi qui doit sortir et je l’extériorise. À chaque fois, j’essaie de faire la meilleure chanson possible.
Nine Admin
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Sujet: Re: LES CHANTEURS EN CHANSONS Ven 18 Juin - 18:31
Quand j'étais chanteur
J'ai mon rhumatisme Qui devient gênant. Ma pauvre Cécile, J'ai soixante-treize ans. Je fais de la chaise longue Et j'ai une baby-sitter. Je traînais moins la jambe Quand j'étais chanteur.
J'avais des boots blanches, Un gros ceinturon, Une chemise ouverte Sur un médaillon. C'était mon sourire Mon atout majeur. Je m'éclatais comme une bête Quand j'étais chanteur.
Un soir à Saint-Georges, Je faisais la kermesse. Ma femme attendait, Planquée, dans la Mercédès. Elle s'est fait j'ter dans l'Indre Par tout mon fan-club. J'avais une vie d'dingue Quand j'étais chanteur.
Les gens de la police Me reconnaissaient. Les excès de vitesse, Je les payais jamais. Toutes mes histoires S'arrangeaient sur l'heure. On m'pardonnait tous mes écarts Quand j'étais chanteur.
Ma pauvre Cécile, J'ai soixante-treize ans. J'ai appris que Mick Jagger Est mort dernièrement. J'ai fêté les adieux de Sylvie Vartan. Pour moi, il y a longtemps qu'c'est fini. Je comprends plus grand'chose, aujourd'hui Mais j'entends quand même des choses que j'aime Et ça distrait ma vie.
Pour moi, il y a longtemps qu'c'est fini. Je comprends plus grand'chose, aujourd'hui Mais j'entends quand même des choses que j'aime Et ça distrait ma vie...
Nine Admin
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Sujet: Re: LES CHANTEURS EN CHANSONS Dim 20 Juin - 0:43
Serge Lama LA CHANTEUSE A VINGT ANS
Elle arrive à huit heures, personne n'est encore là Elle ferme à double tour sa loge et la voilà Qui d'un air attendri sourit à son miroir Ça fait bientôt trente ans qu'elle fait ça tout les soirs.
Puis elle prend son visage à deux mains Le caresse comme si ça n'était plus le sien Puis elle prends les fards et les crayons Se dessine un sourire avec application Les faux cils, la longue robe noire Les souliers de satin, la perruque d'argent Maintenant la chanteuse a vingt ans
Puis elle rentre en écartant les bras Comme si elle rentrait pour la première fois Puis elle chante avec cette voix-là Comme disent les journeaux qu'on ne remplace pas Elle sourit avec ce sourire-là Qui n'appartient qu'à elle et que nous aimons tant Maintenant la chanteuse a vingt ans
Puis elle sort épuisée, son maquillage fond Elle répond d'un air triste à deux ou trois questions Elle s'habille en civil et rentre dans l'auto Puis s'endort sur l'épaule de son imprésario
Elle revoit l'Alcazar et Deauville A l'époque où les hommes étaient encore dociles Elle revoit même ce petit chanteur Sacrifiant son cachet pour lui offrir des fleurs Elle revoit ces amoureux transis Qui jetaient dans son lit des colliers de diamant Maintenant la chanteuse a vingt ans
Puis elle rentre en écartant les bras Comme si elle rentrait pour la première fois Puis elle chante avec cette voix-là Comme disent les journeaux qu'on ne remplace pas Elle sourit avec ce sourire-là Qui n'appartient qu'à elle et que nous aimons tant Maintenant la chanteuse a vingt ans
Puis elle rentre en écartant les bras Comme si elle rentrait pour la dernière fois Elle se plaint avec cette voix-là Comme disent les journeaux qu'on ne remplacera pas Puis elle pleure avec ce sourire-là Qui n'appartient qu'à elle et que nous aimons tant Maintenant la chanteuse a vingt ans
Nine Admin
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Sujet: Re: LES CHANTEURS EN CHANSONS Dim 20 Juin - 1:05
LES PARADIS PERDUS
CHRISTOPHE
Dans ma veste de soie rose Je déambule morose Le crépuscule est grandiose
Mais peut-être un beau jour voudras-tu Retrouver avec moi Les paradis perdus
Dandy un peu maudit, un peu vieilli Dans ce luxe qui s'effondre Te souviens-tu quand je chantais Dans les caves de Londres ? Un peu noyé dans la fumée Ce rock sophistiqué Toutes les nuits tu restais là
Bandit un peu maudit, un peu vieilli Mes musiciens sont ridés Sur ce clavier qui s'est jauni J'essaie de me rappeler Encore une fois Les accords de ce rock sophistiqué Qui étonnait même les Anglais
Peut-être un beau jour voudras-tu Retrouver avec moi Les paradis perdus
Les paradis perdus Les paradis perdus
Nine Admin
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Sujet: Re: LES CHANTEURS EN CHANSONS Dim 20 Juin - 1:17
Le syndrome d'Icare
Yann DE CARGOUËT - le rêve d'Icare.
Dans la mythologie grecque, Icare en grec ancien Ἴκαρος / Ikaros est le fils de l'architecte Dédale et d'une esclave crétoise, Naupacté. Il est connu principalement pour être mort après avoir volé trop près du soleil.
Ce que l'on appelle aujourd'hui communément le burn out, semble avoir été décrit auparavant comme étant le syndrome d'Icare.
C'est en 1974 que Freudenberger parle de cette pathologie résultant d'un épuisement physique et mental. À l'époque on croyait que ce syndrome n'était lié qu'aux artistes.
Ceux-ci, acteurs, peintres, chanteurs, etc.. qui ont de prime abord un besoin élevé d'être aimés et admirés s'investissent corps et âmes dans leur art.
Cependant, si le succès n'atteint pas le niveau d'énergie investit l'artiste se sent tout à coup dépressif, souvent il sombre dans l'alcool, la drogue et se laisse aller.
Les hommes politiques et autres personnages publics sont également susceptibles d'en être atteint. Il semble que le seul remède de cette maladie du succès, soit de diversifier ses intérêts, d'établir une bonne vie personnelle et familiale pour ceux qui, comme Icare, ont voulu aller trop haut et se sont trop approchés du soleil... faisant ainsi fondre la cire qui faisait tenir leurs ailes.
Aucune cause biologique ne semble apparente dans ce syndrome mais peut-être découvrira-t-on un jour que certains sont génétiquement plus susceptibles d'exiger trop d'eux-mêmes et présentent des difficultés à voir concrètement le lien entre les buts, les efforts et les résultantes de ceux-ci.
LA STAR DIEUX ET DEESSES
« Homo » décidément très peu « sapiens », tu agis sans voir et sans comprendre, que bravos, paillettes et lumières sont éphèmeres. Prisonnier de ta bulle, pris au piège de ton miroir, au tourbillon de ceux qui te disent le plus fort, le plus beau. Tu sais finalement bien peu de choses du monde en général, et du monde vivant qui t’entoure, en particulier.
Tu excelles dans le quantitatif mais tu es nul dans le qualitatif. Tu n’es même pas capable de créer un être vivant aussi simple qu’une libellule, un poisson ou même un ver de terre. Et je ne parle pas des végétaux, merveilleuse forme de vie qui transforme la lumière en matière, et qui, de surcroît, purifie et climatise l’air que tu respires.
Tel Icare tu voles vers le soleil sans voir fondre la cire qui maintient tes ailes en place. Tu es victime à la fois du syndrome du Titanic, cet orgueilleux paquebot qui se croyait insubmersible, et du syndrome d’Icare, cet humain qui se prenait pour un dieu.
Nin@rtmony
... Dans ma veste de soie rose Je déambule morose Le crépuscule est grandiose ...
« J'ai toujours pensé que je n'étais personne. Et la seule façon pour moi de devenir quelqu'un... et bien c'est d'être quelqu'un d'autre ! » Marilyn Monroe
Dernière édition par Nine le Lun 21 Juin - 1:02, édité 1 fois
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Sujet: Re: LES CHANTEURS EN CHANSONS Dim 20 Juin - 13:29
SYSTEME D A condition d'avoir quelque chose à dire ... et surtout du talent comme : ALAIN CHAMFORT
Les Beaux Yeux de Laure est une chanson interprétée par Alain Chamfort pour l'album Le Plaisir sorti en 2003.
Viré de sa maison de disques suite aux « résultats insuffisants » des ventes de son album invoqués par son label Delabel, filiale d'EMI Group, Chamfort tourne un clip (réalisé par Bruno Decharme) où on le voit avec des pancartes qu'il montre et où il est écrit, outre certains passages du texte de la chanson :
« Bon d'accord, je me suis pas cassé pour mon clip. Mais j'ai une excuse. J'ai été viré de ma maison de disques, ils allaient pas en plus me payer un clip, alors j'ai pompé ce clip de Dylan qu'on a tourné en 1 heure ».
L'humour de Chamfort va encore plus loin par la suite :
« A propos, si vous avez des concerts, des mariages, des communions, des ouvertures d'hypermarchés, ça m'intéresse. » [...] « Si mon dernier album est toujours en vente, c'est une idée-cadeau sympa, il s'appelle Le Plaisir et moi je m'appelle Alain Chamfort ».
À la fin du clip, il montre les pancartes où il est écrit :
« J'en profite pour passer un message personnel. Je cherche une maison de disques. Je suis gentil, propre et bien élevé et j'ai écrit Manuréva ».
Ce clip un peu humoristique fut récompensé de la Victoire de la Musique du meilleur clip en 2005.
Depuis, Alain Chamfort a trouvé une nouvelle maison de disques : XIII Bis Records. Il a surmonté le mépris et la disgrace, c'est aussi çà un Artiste c'est toujours CREATIF ! talent et création antidotes à la galère ...
Nine Admin
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Sujet: Re: LES CHANTEURS EN CHANSONS Lun 21 Juin - 1:24
Jacques Higelin Ci-Git Une Star
Dans le couloir Bleu électrique De la clinique Git une star Dehors la brume Envahit le trottoir De son grand blouson noir D'amertume et de spleen
Sur le boulevard Un grand gosse un peu pâle Déchire une photo ça lui fait mal Ce regard qu'elle avait Quand elle riait Couchée sur sa moto Rouge comme du sang chaud
Tous les macs de Pigalle L'a noyaient de cadeaux Tous des salauds Sauf le p'tit Jim Qui lui claquait son fric Dans les bars de Soho Qu'il était beau En descendant du ring Inondé de bravos
Dans le couloir Bleu électrique Git une star Lèvres ouvertes Au baiser Du néant Elle murmure en souriant Je t'aime à en mourir.
Nine Admin
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Sujet: Re: LES CHANTEURS EN CHANSONS Lun 21 Juin - 1:55
Chanson composée par Claude Nougaro en 1963 suite à la mort de Marilyn Monroe.
Chanson pour Marilyn
Quel est le film, le scénario Qu'il te faut tourner de nouveau Et dans quel néant s'illumine Le néon de ton nom, Marilyn
Avais-tu donc le cœur si las Que tu préfères l'au-delà A l'eau si bleue de ta piscine O Marilyn, Marilyn
Le talent payé à prix d'or La beauté en technicolor Et le soleil californien Non, tout cela ne sert à rien Quand on voit l'envers du décor
Ça tourne mal, ça tourne court Nos rêves, nos joies, nos amours L'espoir comme un vieux magazine A glissé de tes doigts, Marilyn
Nos vies ne sont qu'un bout d'essai Pour qui, pourquoi, Dieu seul le sait Toi qui connais la fin du film Dis Marilyn, est-ce un baiser
Dis Marilyn, est-ce un baiser ?
Nine Admin
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Sujet: Re: LES CHANTEURS EN CHANSONS Mar 22 Juin - 23:19
« Le travail constant est la loi de l'art comme celle de la vie; car l'art, c'est la création idéalisée. Aussi les grands artistes, les poètes complets n'attendent-ils ni les commandes, ni les chalands, ils enfantent aujourd'hui, demain, toujours. Il en résulte cette habitude du labeur, cette perpétuelle connaissance des difficultés qui les maintient en concubinage avec la Muse, avec ses forces créatrices. »
Extrait La Cousine Bette BALZAC
Allain Leprest
Monstre de talent et d'excès en tout genre ; le plus discret et le plus sauvage des auteurs d'aujourd'hui, qui ne cesse de brûler sa vie sans se soucier des lendemains de cendre.
Pour qui s'intéresse un peu à la chanson, Leprest est depuis près de quinze ans une référence, une évidence. Artiste définitivement hors norme, aux blessures douloureuses, dont la force et la fragilité sont inextricablement liées... On le suit sans vertige, au bord de ses gouffres profonds comme dans les mille et un détours de son écriture éblouissante qui avait en son temps saisi d'admiration un certain Nougaro, pourtant avare de compliments sur les textes des autres.
« C’est simple, je considère Allain Leprest comme un des plus foudroyants auteurs de chansons que j’ai entendus au ciel de la langue française…» (Claude Nougaro)
... "Je fais mes chansons comme mon père menuisier faisait ses chaises, en artisan exigeant et l'atelier du fils, c'est la rue, la banlieue, les journaux du matin." Cela doit être ainsi un chanteur populaire. Trop pauvre d'artifices, trop riche de générosité pour tricher.
Quand la nuit n'a plus soif, Allain Leprest a encore soif de rencontres, d'humanité, de vie quotidienne :
« J'affirme que la plupart de mes chansons ne sont pas gratuites. Même trafiquées, elles viennent de mes rencontres, de récits, de gens existants.... On se peint autant qu'on peint. J'ai des autoportraits partout...».
Sur le zinc des jours, dans le bistrot de la vie, lui le passager des zincs et des mots, il écrit la fraternité élémentaire, le partage du pain de la tendresse.
... C'est peut-être Mozart le gosse qui tambourine Des deux poings sur l'bazar des batteries de cuisine Jamais on le saura, l'autocar du collège Passe pas par Opéra, râpé pour le solfège. ...
Nine Admin
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Sujet: Re: LES CHANTEURS EN CHANSONS Jeu 24 Juin - 1:59
LE BLUES DU BUSINESSMAN
paroles: Luc Plamondon musique: Michel Berger
J'ai du succès dans mes affaires J'ai du succès dans mes amours Je change souvent de secrétaire
J'ai mon bureau en haut d'une tour D'où je vois la ville à l'envers D'où je contrôle mon univers
Je passe la moitié de ma vie en l'air Entre New York et Singapour Je voyage toujours en première
J'ai ma résidence secondaire Dans tous les Hilton de la terre J' peux pas supporter la misère
Au moins es-tu heureux? J' suis pas heureux mais j'en ai l'air J'ai perdu le sens de l'humour Depuis qu' j'ai le sens des affaires
J'ai réussi et j'en suis fier Au fond, je n'ai qu'un seul regret J' fais pas ce que j'aurais voulu faire
Qu'est-ce que tu veux mon vieux Dans la vie on fait ce qu'on peut Pas ce qu'on veut...
J'aurais voulu être un artiste Pour pouvoir faire mon numéro Quand l'avion se pose sur la piste À Rotterdam ou à Rio
J'aurais voulu être un chanteur Pour pouvoir crier qui je suis J'aurais voulu être un auteur Pour pouvoir inventer ma vie (bis)
J'aurais voulu être un acteur Pour tous les jours changer de peau Et pour pouvoir me trouver beau Sur un grand écran en couleur (bis)
J'aurais voulu être un artiste Pour avoir le monde à refaire Pour pouvoir être un anarchiste Et vivre comme un millionnaire (bis)
J'aurais voulu être un artiste Pour pouvoir dire pourquoi j'existe
Une version originale et confidentielle de DANIEL LAVOIE
Nine Admin
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Sujet: Re: LES CHANTEURS EN CHANSONS Jeu 24 Juin - 2:24
LA VIE D'ARTISTE LEO FERRE
On s'est rencontré par hasard, Ici, ailleurs ou autre part. Il se peut que tu t'en souviennes. Sans se connaître, on s'est aimé. Même si ce n'est pas vrai, Il faut croire à l'histoire ancienne.
Je t'ai donné ce que j'avais, De quoi rêver, de quoi chanter Et tu croyais en ma bohème Mais si tu pensais, à vingt ans, Qu'on peut vivre de l'air du temps, Ton point de vue n'est plus le même.
Cette fameuse fin du mois, Oui, depuis qu'on est toi et moi, Nous revient sept fois par semaine Et nos soirées sans cinéma Et mon succès qui ne vient pas Et notre pitance incertaine.
Tu vois, je n'ai rien oublié De ce bilan triste à pleurer Qui constate notre faillite. Il te reste encore de beaux jours. Oh, profites-en, mon amour Car les années passent vite
Et maintenant, tu vas partir. Tous les deux, nous allons vieillir, Chacun pour soi, comme c'est triste. Tu pourras emporter le phono. Moi, je conserve la piano. Je continue ma vie d'artiste.
Un jour, on ne sait trop pourquoi, Un étranger maladroit, Lisant mon nom sur une affiche Te parlera de mes succès Mais, un peu triste, toi, qui sait, Tu lui diras que je m'en fiche...
Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose. Citation de Léo Ferré
Nine Admin
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Sujet: Re: LES CHANTEURS EN CHANSONS Jeu 24 Juin - 2:47
«Il y a des hasards, mais il y a incontestablement aussi des êtres qui savent exploiter le hasard.»
«Etre producteur de disques, c'est aussi savoir écouter. Les artistes sont souvent des écorchés vifs qui préfèrent travailler avec des individus qu'avec des multinationales.» EDDY BARCLAY
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Nine Admin
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Sujet: Re: LES CHANTEURS EN CHANSONS Jeu 24 Juin - 2:56
Nine Admin
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Sujet: Re: LES CHANTEURS EN CHANSONS Ven 25 Juin - 2:21
EDITH PIAF CHANTEE PAR SERGE REGIANNI
J'écoute Edith, sur un phono Par hasard un disque en mono La chanson est de Marguerite... Qui n'a pas connu Gémini Ni les Minets, ni les mini- Jupes ou cerveaux qu'on nous débite Je connais la chanson par coeur Je ne vois pas pourquoi j'ai peur Soudain d'apprendre quelque chose De tragique et bête à la fois Qui n'existait pas autrefois Quand tu chantais "La vie en rose".
Cela ne dépend pas de toi Tu chantes de la même voix Que tu as gravée dans la cire La chose est arrivée depuis Chez les vivants qui t'ont conduite Où l'on éclate plus de rire... En quoi cet instant de salut A deux refrains qui m'avaient plu Peut-il jeter en moi ce trouble Qui me laisse désemparé Comme si j'avais comparé Du Pommard avec du Chirouble...
Edith, les enfants n'ont de toi Qu'une image tenue parfois De myopes intermédiaires... Et ils ne sauront jamais plus Ce que c'est que d'avoir perdu Sa lumière dans ta lumière... Que de t'avoir donné la main Ou le coeur un bout de chemin Que d'avoir effleuré ton rêve... Ils n'entendront que les échos Déformés de tous les bancos De ton existence trop brève...
On est libre étant cabotin D'améliorer son picotin Avec des revers de médaille... Chacun s'arrange à sa façon, Souviens toi de Reims, de Soissons Et du cirque à tes funérailles... On force un peu plus simplement On vend son papa sa maman Avec plus ou moins d'aptitudes On a du monde autour de soi Ce n'est pas toujours avec joie Que l'on manque de rectitude.
Heureux sont ceux qui ont brillé Edith, dans ton rêve éveillé C'est une merveilleuse histoire Lorsque l'on a rien qu'une fois Eut le droit de poser le bras Sur la soie de ta robe noire... Tu n'as pas connu Gémini Ni les minets ni le mini- Jupes ou cerveaux qu'on nous débite Mais tu chantes sur mon phono Par hasard un disque en mono... La chanson est de Marguerite.
Une chanson rare, un hommage discret à une chanteuse exceptionnelle, qui avait aussi le don de découvrir des artistes tels qu'Aznavour, Montand, Moustaki etc, elle partageait un peu de sa lumière ! un geste qu'on retrouve peu, ou plus aujourd'hui. Un geste d'amour des autres et aussi de son Métier.
Dernière édition par Nine le Ven 25 Juin - 2:56, édité 2 fois
Nine Admin
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Sujet: Re: LES CHANTEURS EN CHANSONS Ven 25 Juin - 2:37
VOIX DE L INTIME PIAF
Robe noire gommant le corps, mais libérant la lumière du visage et des mains, elle s’avance face à la salle plongée dans l’obscurité.
Pas de décor. Pas de choriste. Elle est seule.
Elle est indécise, immobile, encore gauche, bras ballants, avant le saut. Musique. Elle ferme les yeux avant l’implosion de la voix. Entre ventre et poitrine, profondeurs viscérales et battements de cœur, elle occupe le volume de son drame vocal. Elle s’absente au public et au monde.
Edith Piaf sort du chant, avec ses yeux noyés. La dernière note de « l’accordéoniste » a tranché dans le vif. Elle a levé les bras, elle s’est voilée la face, elle s’est soudainement tue. On la retrouve étourdie, saluant le public, le corps crispé. Elle revient « de loin », en singulière funambule ; elle s’est comme provisoirement retirée de toute vision extérieure.
Etrange abîme oui, que celui où, pour atteindre l’autre avec la plus haute portée émotionnelle, il faut s’abstraire de sa présence, n’entendre que l’énergie et l’être de sa propre voix.
La voix chantée développe alors, dans l’espace, un véritable territoire intérieur. Damia parlera de dédoublement. La scène est envahie par la voix qui devient une île entourée d’auditeurs invisibles. Toutefois ces enchantements insulaires de la voix ne renvoient pas qu’au simple imaginaire auditif, ils furent aussi guidés par la mise en scène de la lumière.
L’avènement sonore du sujet dans ce répertoire – via ses interprètes – passe par tout un lyrisme visuel « donnant à voir » le nouveau langage de la voix. Ambiance des éclairages, sobriété de l’habit, code des couleurs et des gestes.
Et c’est sur un registre polysensoriel de l’intime, que sera accueilli le toucher vocal de ces timbres et de ces souffles ténébreux.
C'était la voix de PIAF ! une voix qui raconte toute son histoire, passage de l'ombre à la lumière. L'ombre faite de mille reflets qu'elle n'a jamais oubliés, un désert fait de soif, de faim, de douleurs aussi. Un parcours hors des "sentiers battus" et qui a donné une interprète remarquable. Si l'Amérique à Lady day en France nous avons Edith Piaf.