Le label AZ lance à partir du 6 mai le premier casting
musical sur le réseau social Facebook. Dix ans déjà que les ventes de CD baissent.
Cette crise qui n'en finit pas oblige les maisons de disques
à faire preuve d'imagination pour se remettre en selle.
Valéry Zeitoun, directeur général d'AZ,
à l'origine de succès en France de chanteurs internationaux comme Amy Winehouse,
Duffy ou James Morrison et d'artistes hexagonaux tels que Grand Corps Malade,
Tom Frager, Chimène Badi ou, plus récemment, Florence and The Machine,
s'apprête donc à lancer une opération d'envergure baptisée :
«Je veux signer chez AZ».
Le but avoué étant bien sûr de retrouver l'essence même
du métier de producteur :
découvrir de nouveaux artistes, via des auditions.
Rien de nouveau sous le soleil. Déjà, dans les années 1960,
la Motown, le fameux label de Detroit,
a ainsi recruté Diana Ross & The Supremes !
Plus près de nous, Eddie Barclay avec Lucien Morisse et Bruno Coquatrix
a découvert Dalida lors d'auditions organisées dans la salle de billard de l'Olympia.
Ce qui est nouveau, en revanche, c'est que Zeitoun,
en collaboration avec Jérôme Duchamps, président de Spoke,
société de marketing et de réseaux sociaux, ait choisi de s'appuyer sur Facebook.
Le principe ?
Du 6 mai au 10 juin, les postulants sont invités à télécharger
sur la page Fan de l'événement «Je veux signer chez AZ»
deux titres, l'un en français, l'autre en anglais.
Les cent candidats retenus passeront ensuite des auditions à l'Olympia
devant un jury de professionnels durant trois jours (les 24, 25 et 26 juin)
et sur Facebook, où le public pourra aussi voter.
La finale aura lieu les 8 et 9 juillet.
À la clef, le vainqueur enregistrera un album chez AZ,
chantera trois soirs au Sentier des Halles et en première partie
d'un artiste du label à l'Olympia.
À quand les opérations
«Je veux signer chez Warner» ou «Je veux signer chez Sony» ?
On ne peut que saluer, évidemment, cette bonne nouvelle : l
es producteurs et directeurs artistiques semblent retrouver le plaisir de la découverte,
celui de dénicher le Brel de demain,
de suivre ce que l'on appelle un artiste en développement,
de céder à l'émotion du coup de cœur plutôt que du coup tout court.
Bref, de faire leur métier…
Par Annie Grandjanin
le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/musique/2010/04/26/03006-20100426ARTFIG00684-urgent-cherche-jeunes-chanteurs-.php