Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: LES PRETRES SPIRITUS DEI Ven 2 Avr - 0:55
UNIVERSAL & ... SPIRITUAL Universal veut enregistrer des nonnes
THE PRIESTS
Après avoir enregistré des moines autrichiens et des prêtres français, Universal Music veut "signer un choeur de nonnes pour populariser la musique chantée dans les couvents", a annoncé la major du disque.
Decca, un label Universal classique (Cecilia Bartoli, Jonas Kaufmann) et jazz (Melody Gardot, Jamie Cullum), cherche un groupe pour enregistrer un album de chants qui paraîtra en Angleterre au moment de la visite du pape Benoît XVI en septembre, mais également dans le reste du monde, souligne un communiqué.
"Des annonces ont été publiées dans la presse nationale et internationale, ainsi qu'à la télévision, pour inviter les nonnes à envoyer leurs projets chez Decca", indique ce label basé à Londres.
Universal entend ainsi surfer sur "l'énorme succès" de "Chant - Music for paradise" l'album des moines de l'abbaye cistercienne d'Heiligenkreuz en Autriche, découverts sur Youtube avant d'être signés début 2008 par la major.
Cette semaine, sa filiale française a publié le premier album ("Spiritus Dei", TF1 Musique/Universal) des "Prêtres", trio formé par deux ecclésiastiques et un séminariste français sur le modèle des Irlandais de "The Priests".
Dernière édition par Nine le Mar 27 Avr - 14:45, édité 6 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: LES PRETRES SPIRITUS DEI Ven 2 Avr - 1:02
LE CONCEPT FRANCAIS LES PRETRES SPIRITUS DEI sortie le 29 Mars 2010
Musique sarabande de Haendel Réalisateur : Thierry Vergnes
Pater noster, qui es in caelis Sanctificetur nomen tuum, Adveniat regnum tuum, Fiat voluntas tua sicut in caelo et in terra. Panem nostrum quotidianum da nobis hodie, et dimitte nobis debita nostra sicut et nos dimittimus debitoribus nostris et ne nos inducas in tentationem sed libera nos a malo.
Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, inspiré par le phénomène The Priests, choisit de réunir deux prêtres et un séminariste : le Père Jean Michel Bardet, le Père Charles Troesch et le séminariste Dinh Nguyen Nguyen. C'est ainsi qu'est né l'album Spiritus Dei : 14 titres au message universel alliant musique sacrée, grands standards et un titre original :
“Il faudra leur dire” – “I Believe” (ERA) – “Alleluia” (Leonard Cohen) – “Amazing Grace” – “Quand on a que l'amour” – “Il est né le Divin Enfant” – “Minuit Chrétien” – “Ave Verum” – “Ave Maria” – “Sarabande” (Haendel, thème de la BOF Barry Lyndon) – “Je crois en toi” (inédit) – “L'Envie d'aimer”...
Spiritus Dei nous emporte dans un univers envoûtant où se mêlent chœurs, cordes et programmations d’aujourd’hui ; un univers sur mesure pour trois voix oscillant entre force et émotion, trois voix porteuses d’un message d’amour, de générosité, de rassemblement et de partage, trois voix pour un album aussi singulier qu’intemporel.
Concerts : les 16 et 17 avril à Gap le 18 à Marseille les 11 mai et 19 juin à léglise Saint-Roch à Paris le 20 juin à Reims.
Spiritus Dei sortira le 29 mars 2010, juste avant Pâques, et Les Prêtres iront interpréter les titres de ce premier album dans les églises et les cathédrales à travers l’Hexagone. Une partie des bénéfices des ventes de l’album sera reversée à des œuvres caritatives.
Source Universal Music
Dernière édition par Nine le Ven 2 Avr - 1:52, édité 10 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: LES PRETRES SPIRITUS DEI Ven 2 Avr - 1:24
« Spiritus Dei » des prêtres sous la lumière des projecteurs
À l’initiative de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, deux prêtres et un séminariste du diocèse de Gap ont enregistré un disque sous le label de TF1 Musique au profit de deux projets, l’un pastoral et l’autre caritatif
D’abord, ils ont fait partie des cinq candidats sélectionnés par leur évêque, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, pour leurs compétences musicales et leur aptitude au chant. Puis ils ont franchi le casting organisé par les producteurs de TF1 Musique…
Voilà donc comment le P. Jean-Michel Bardet, curé de la cathédrale de Gap, le P. Charles Troesch, vicaire de la paroisse Saint-Roch de Gap, et Dinh Nguyen Nguyen, séminariste dans le diocèse, se retrouvent désormais sur la pochette d’un album, Spiritus Dei, dont ils sont les trois interprètes. Un disque dans lequel ils reprennent des airs traditionnels du répertoire chrétien ou profane (Brel, Cabrel…), sur des arrangements « très actuels » qu’ils revendiquent.
L’aventure, qui évoque immanquablement le phénomène The Priests – ces trois prêtres irlandais qui ont vendu près de 1,5 million de disques en Europe –, est directement menée par Mgr di Falco Léandri, veillant sur ses artistes tel un manager.
«Je vais rejoindre les gens là où ils sont»
L’idée lui a été soufflée par l’un de ses amis, le chanteur et compositeur Didier Barbelivien, alors que le plus médiatique des évêques cherchait la manière de soutenir financièrement deux projets : l’équipement d’une école de 1700 élèves à Madagascar, désormais dirigée par une religieuse qui a passé quatre ans dans les Hautes-Alpes ; la construction d’un nouvel espace d’accueil pour les pèlerins de Notre-Dame du Laus.
Par contrat, les prêtres ont en effet décidé de céder l’intégralité de leurs droits d’auteurs. « Nous n’allons pas rouler en Ferrari », plaisantent-ils. Unique concession à la philanthropie d’un projet mené par ailleurs dans les conditions professionnelles du lancement d’un disque : une semaine d’enregistrement dans un studio d’Issy-les-Moulineaux, en région parisienne ; quatre jours de tournage pour le clip ; et, bien sûr, forte campagne de promotion dans les médias, notamment à la télévision.
Mgr di Falco Léandri, qui sera ce 28 mars l’invité de « Vivement dimanche » sur France 2, sait bien que cette exposition suscitera les réactions contrastées que provoquent ses interventions régulières devant les micros ou ses liens privilégiés avec le monde du show-biz.
« J’assume, dit-il fermement. Si d’autres veulent rester dans leur sacristie, c’est leur problème. Mais ce sont les mêmes qui feront de grands discours sur la mission… Je vais rejoindre les gens là où ils sont. »
«Une manière originale de vivre l’Année sacerdotale»
Nos trois chanteurs – dont le nom de scène est tout simplement « Les prêtres » – vivent ce passage à la célébrité entre amusement, curiosité et détachement. Même si deux d’entre eux ne sont pas complètement des néophytes. Lauréat du Conservatoire national de musique de Lyon dans la section trombone, le P. Jean-Michel Bardet, 40 ans, fut longtemps musicien, notamment aux côtés du trompettiste Guy Touvron. Le P. Charles Troesch, 29 ans, a parcouru le monde avec les Petits Chanteurs à la croix de bois, lorsqu’il était enfant.
En revanche, ils n’avaient jamais confronté leur identité de prêtre à l’univers de la chanson et des paillettes. Comme leur évêque, ils veulent y voir une « occasion providentielle » d’établir des contacts avec une population assez éloignée des églises. « Depuis quarante ans, j’ai appris que tout se jouait hors des plateaux, quand la lumière s’éteint », insiste l’évêque de Gap et Embrun.
Croit-il néanmoins au succès de ce disque ?
« Il faut le laisser rejoindre les gens, cela n’appartient qu’à Dieu », dit-il. Le P. Jean-Michel Bardet sourit : « Nos paroissiens attendent la sortie du disque avec impatience. Quoi qu’il en soit, c’est une manière originale de vivre l’Année sacerdotale… »
Bruno BOUVET http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2419671&rubId=4079
Même cols romains, même costumes noirs sévères, même curiosité médiatique et… chiffre de trois. La combinaison s’est soldée pour leurs frères de sacerdoce irlandais The Priests par un beau succès populaire. En ira-t-il de même pour Les Prêtres, ces deux prêtres et ce séminariste du diocèse de Gap ? Réponse à partir du 29 mars 2010, date d’arrivée dans les bacs du premier disque de l’ecclésiastique formation baptisée Spiritus Deï. Une idée « marketing » de Didier Barbevilien, plus le soutien de TF1
Mgr di Falco compte parmi ses amis le compositeur à succès Didier Barbelivien. Avant de partir enregistrer « Vivement Dimanche » chez Michel Drucker, l’évêque raconte : « Au cours d’une conversation téléphonique, j’ai expliqué à Didier que j’aimerais pouvoir soutenir une école que je venais de découvrir au cours d’un voyage à Madagascar. Il a réfléchi une minute puis m’a répondu : est-ce que tu as des prêtres qui chantent dans ton diocèse ? Je lui ai répondu que oui. Là, il m’a parlé de The Priests et de la possibilité de s’inspirer de leur démarche. Ce que nous avons fait. »
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: LES PRETRES SPIRITUS DEI Ven 2 Avr - 2:36
THE PRIESTS
Le père Eugene O’Hagan, 48 ans, son frère Martin, 45 ans, David Delargy, 44 ans ont décidé de devenir les rois de la pop anglaise en se lançant dans la chanson. Les gains seront entièrement reversés à des oeuvres de charité.
Le directeur manager d’Epic Records ( filiale de Sony BMG ) Nick Raphael, ne tarit pas d’éloges : ”Je pense que nous avons déniché trois pop-stars. Ils sont en passe de devenir des superstars”.
En Avril 2008, les trois prêtres montent un groupe de musique classique et sacrée, ils ont signé un contrat de 2 millions € avec SONY MUSIC. Ils ont enregistré leur premier album dans les studios en Irlande ; mais ils ont également enregistré à la Basilique Saint-Pierre du Vatican sous la direction du Monsignor Pablo Colino Paulis, Maître de Musique, et directeur de l'Orchestre phiharmonique de Rome. Cet album a été produit par Mike Hedges et Sally Herbert. Il est sorti en Irlande et au Royaume-Uni, le 14 Novembre 2008 par Epic Records. En Décembre 2008, ils ont remporté le Guinness World Record pour le record de la vitesse de vente des débuts pour un acte "classique" au Royaume-Uni. et après le succès en Irlande et au Royaume-Uni, il a été vendu dans plus de trente pays dont la France.
L'album est devenu platine en Irlande, au Royaume-Uni, en Suède, en Norvège, ainsi que disque d'or en Nouvelle-Zélande, au Canada et en Espagne. Dans le numéro du 21 Mars du "The Tablet", il est affirmé que l'album s'est vendu à plus de 1 million d'exemplaires dans la seule Irlande.
En août 2009, ils ont décidé à enregistrer un deuxième album, intitulé "Harmonie", sous la même équipe de production, celui-ci est sorti le 23 Novembre 2009. Leurs bénéfices des deux albums sont destinées aux associations caritatives (les prêtres les plus démunis, les orphelins, les pays qui ont faim,...etc).
Dernière édition par Nine le Ven 2 Avr - 2:56, édité 3 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: LES PRETRES SPIRITUS DEI Ven 2 Avr - 2:53
THE PRIESTS PANIS ANGELICUS (le pain des Anges)
Panis Angelicus est l'un des trois hymnes liturgiques écrits par saint Thomas d'Aquin. En 1872, César Franck arrangea l'hymne pour le ténor, l'orgue, la harpe, le cello, la contrebasse et le violoncelle en l'incorporant dans sa Messe à trois voix. Chanté par Luciano Pavarotti et Charlotte Church, la version de John McCormack interprétée à Dublin en 1932 fut considérée comme le sommet de sa carrière.
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: LES PRETRES SPIRITUS DEI Dim 18 Avr - 1:43
LE MESSAGE
Découvrez "spiritus Dei", Les prêtres chantent Haendel, Cohen et Brel pour recueillir des fonds sur Culturebox !
Nounouka
Nombre de messages : 416 Age : 74 Localisation : IDF Date d'inscription : 09/04/2010
Sujet: Re: LES PRETRES SPIRITUS DEI Dim 18 Avr - 13:53
Excelllente idée d'Universal!J'ai un ami prêtre chanteur et ma soeur est Religieuse!Souvent je cherche des CD de chants religieux pour offrir à ma soeur! Merci Nine pour ces infos!
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: LES PRETRES SPIRITUS DEI Dim 18 Avr - 14:26
Nounouka, ils font un tabac à l'IFOP.
Ils sont rentés 5e la première semaine, et 2e la semaine suivante :816989sw5:
Nounouka
Nombre de messages : 416 Age : 74 Localisation : IDF Date d'inscription : 09/04/2010
Sujet: Re: LES PRETRES SPIRITUS DEI Dim 18 Avr - 17:18
C'est super Liliane,c'est un genre de musique pas assez répandu,mais qui a des admirateurs de ce style de musique!J'en suis une d'ailleurs!C'est bien ce qu'ils font! :musique: Et je me suis laissée guider par vos liens avec plaisir!On en découvre des choses!
Dernière édition par nounouka le Mar 27 Avr - 1:10, édité 1 fois
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: LES PRETRES SPIRITUS DEI Mar 20 Avr - 19:05
Voilà, ça grimpe, ça grimpe à l'IFOP.
N° 1 au top album devant Maé au bout de trois semaines d'exploitation.
:happy0065:
Nounouka
Nombre de messages : 416 Age : 74 Localisation : IDF Date d'inscription : 09/04/2010
Sujet: Re: LES PRETRES SPIRITUS DEI Mar 20 Avr - 20:05
Merci Liliane!C'est super!Devant Maé!N°1 :cheers:
Nounouka
Nombre de messages : 416 Age : 74 Localisation : IDF Date d'inscription : 09/04/2010
Sujet: Re: LES PRETRES SPIRITUS DEI Lun 26 Avr - 14:29
L'incroyable succès du groupe "Les prêtres" de Gap
Après Sœur Sourire en 1963 ou Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, un nouveau groupe de religieux bouleverse tous les pronostics de l’industrie du disque.
"Les prêtres", une formation comprenant trois religieux du diocèse de Gap ont réussi le tour de force de vendre plus de 100 000 exemplaires de leur album Spiritus Dei (Esprit de Dieu) reprenant des chants sacrés, et se rafler la première place du classement des ventes à Christrophe Maé. Un succès qui peut surprendre, en pleine période difficile pour l’Église.
Monseigneur Jean-Michel Di Falco : "S'il faut chanter ailleurs que dans une église, pourquoi pas !"
L'évêque de Gap est à l'initiative du disque Spiritus Dei, produit par TF1 Musique. Entrant dans la peau d'un manager, il a organisé un casting pour recruter les meilleurs chanteurs du diocèse, et assuré la promotion de l'album. Les recettes des ventes serviront à financer une école à Madagascar.
-Vous êtes passé devant Christophe Maé au classement des ventes. Comment expliquez-vous ce succès ?
Monseigneur Di Falco : On ne se l'explique pas, on est un peu dépassé. Je reçois une trentaine de lettres par jour de gens qui me disent : "Vous nous avez fait du bien", "vous nous réconciliez avec l'Église" ou bien "Je ne suis pas croyant, je ne vais pas à l'église, mais j'ai aimé le disque". Le CD ouvre des questions par rapport à la foi, il ouvre des chemins.
-Vous êtes passé à "Vivement Dimanche" de Michel Drucker, et serez chez Patrick Sébastien. Il y a aussi un effet plateau télé ?
M.D.F. : Pour que les gens achètent un disque, il faut qu'ils soient au courant de sa sortie bien sûr. Mon rôle, c'est la Mission, faire découvrir le Christ. Il ne faut pas se contenter que les gens viennent à nous, à l'église, mais aussi aller vers eux. Les moyens de communication modernes nous en donnent la possibilité.
- L'album mêle des chants sacrés et des chansons de Brel ("Quand on n'a que l'amour") et de Cabrel ("Il faudra leur dire"). Comment s'est porté votre choix ?
M.D.F. : Le choix s'est fait conjointement avec les producteurs de TF1. Ces chants qui font partie du patrimoine et sont porteurs d'un message universel, comme Quand on n'a que l'amour ou la chanson des Dix commandements.
- L'idée du disque est venue de Didier Barbelivien. Comment vous a-t-il aidé ?
M.D.F. : Didier est un ami, c'est lui qui a eu l'idée de l'album, en effet. Puis les arrangements ont été faits dans un studio, le clip a été réalisé par des professionnels.
- Il a été tourné à Gap et dans la région. Avez-vous des retours de vos paroissiens ?
M.D.F. : Les gens sont contents bien sûr ! J'ai tenu à ce qu'il soit tourné ici pour mettre en valeur le département. On voit la cathédrale de Gap, celle d'Embrun, le lac de Serre-Ponçon, des paysages enneigés magnifiques.
- Le nom du groupe se réfère au trio irlandais "The Priest", qui a vendu des millions d'exemplaires dans le monde. Quels sont vos objectifs ?
M.D.F. : Il n'y a pas d'objectif. Plus on en vend, mieux c'est. Le produit des ventes est destiné d'une part à aider une école à Madagascar, d'autre part à financer la reconstruction d'une église de la paroisse.
- La tournée prévue passera par Marseille le 7 mai, puis Paris et Reims. Vous pensez donc attirer de nouvelles personnes dans les églises ?
M.D.F. : Je l'espère. Il y aura peut-être d'autres dates. Nous recevons de nombreuses demandes d'offices du tourisme, en France et à l'étranger. S'il faut chanter ailleurs que dans une église, pourquoi pas ? Mais cela dépend de la disponibilité des prêtres, la priorité c'est leur ministère.
Nombre de messages : 7 Age : 72 Localisation : IDF Date d'inscription : 23/03/2010
Sujet: Re: LES PRETRES SPIRITUS DEI Mar 27 Avr - 0:22
Je confirme: je suis entièrement sous le charme de cet album que j'ai acheté et que j'aime beaucoup car il me procure beaucoup de sérénité, de fraîcheur, de douceur très agréables ... C'est tellement rare de ressentir cela à notre époque ! Je pense aller les voir en concert à la Madeleine ou à St Sulpice ... si je trouve quelqu'un pour m'accompagner
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: LES PRETRES SPIRITUS DEI Mar 27 Avr - 1:03
Trois prêtres numéro 1 des ventes Video un reportage au quotidien
En effet les trois prêtres sont numéro 1 au top 50 avec plus de 100 000 exemplaires en fin de semaine. Spiritus Dei (leur album) est sorti le 29 mars, et se partage entre reprise et champ d’église.
Une tournée serait même en préparation (Marseille le 7 mai, Paris les 11 mai et 17 juin, Rouen le 18 juin…) pour ces trois prêtres : Jean-Michel Bardet curé et musicien, Charles Troesch prêtre mais surtout ancien membre de la fameuse chorale des Petits chanteurs à la croix de bois et bien entendu Dinh Nguyen Nguyen qui est séminariste a aussi une belle voix.
Mgr Jean-Michel di Falco est à l’origine du projet sur un conseil de Didier Barbelivien, il cherchait comment financer une église et un projet à l’étranger, Didier Barbelivien lui a alors parlé du groupe The Priests qui fait un tabac en Irlande et dans le monde Anglophone.
Universal et TF1 production ont donc sauté sur le projet bien évidemment.
Dernière édition par Nine le Mar 27 Avr - 1:22, édité 4 fois
Nounouka
Nombre de messages : 416 Age : 74 Localisation : IDF Date d'inscription : 09/04/2010
Sujet: Re: LES PRETRES SPIRITUS DEI Mar 27 Avr - 1:09
miminem a écrit:
Je confirme: je suis entièrement sous le charme de cet album que j'ai acheté et que j'aime beaucoup car il me procure beaucoup de sérénité, de fraîcheur, de douceur très agréables ... C'est tellement rare de ressentir cela à notre époque ! Je pense aller les voir en concert à la Madeleine ou à St Sulpice ... si je trouve quelqu'un pour m'accompagner
Ils passent quand Miminem?
miminem
Nombre de messages : 7 Age : 72 Localisation : IDF Date d'inscription : 23/03/2010
Sujet: Re: LES PRETRES SPIRITUS DEI Mar 27 Avr - 9:28
nounouka a écrit:
miminem a écrit:
Je confirme: je suis entièrement sous le charme de cet album que j'ai acheté et que j'aime beaucoup car il me procure beaucoup de sérénité, de fraîcheur, de douceur très agréables ... C'est tellement rare de ressentir cela à notre époque ! Je pense aller les voir en concert à la Madeleine ou à St Sulpice ... si je trouve quelqu'un pour m'accompagner
Ils passent quand Miminem?
Le 11 mai à l'Eglise de La Madeleine (j'ai mes places ) Le 17 juin à l'Eglise St-Sulpice (75006)
J'y vais avec la copine que tu as vue à la Cigale.
Nounouka
Nombre de messages : 416 Age : 74 Localisation : IDF Date d'inscription : 09/04/2010
Sujet: Re: LES PRETRES SPIRITUS DEI Mar 27 Avr - 13:10
Très heureuse pour Toi Miminem! :cheers: Je verrai en Juin,si ça intéresse mon Mari!
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: LES PRETRES SPIRITUS DEI Mar 27 Avr - 14:49
Les chants sacrés de The Priests
AMAZING GRACE
Eugène (ténor), Martin (ténor) et David (baryton basse) les trois prêtres irlandais de The Priests, reviennent en France après le succès de leur deux albums, "The Priests" (disque d'or dans notre pays) et "Harmony ".
Ils investiront cette fois-ci l'église Sainte Marie-Madeleine à Paris le 4 juin 2010, pour un concert où les chants sacrés des trois hommes se mêleront à la musique classique la plus spirituelle.
Les billets pour cette représentation unique sont vendus au prix de 41,60 euros (frais de location inclus).
Enregistré en la Basilique Saint-Pierre de Rome au Vatican, leur premier album s'est classé n°1 des ventes en Irlande et n°5 en Angleterre, après deux semaines d'exploitation en novembre 2008.
Notons également que les bénéfices de leurs deux albums sont reversés à des associations caritatives.
Nounouka
Nombre de messages : 416 Age : 74 Localisation : IDF Date d'inscription : 09/04/2010
Sujet: Re: LES PRETRES SPIRITUS DEI Mar 27 Avr - 18:32
Merci Nine pour nous donner aussi les dates des concerts des Prêtres irlandais The Priests!
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: LES PRETRES SPIRITUS DEI Lun 10 Mai - 20:45
L'incroyable succès des prêtres chanteurs
Ils signent des autographes, enchaînent les interviews et font salle comble, tels des stars du show-biz. Les "Prêtres", trio d'ecclésiastiques de Gap, rencontrent un succès étonnant avec leur album "Spiritus Dei", en tête des ventes depuis trois semaines.
En concert vendredi à Marseille, avant une tournée à Paris et Rouen, puis dans le sud-est de la France au cours de l'été, ce groupe insolite s'est produit devant un public tout acquis à sa cause, dont certains étaient venus très tôt pour être aux premières loges.
Ginette Gustinelli, 60 ans, qui s'est fait dédicacer un CD, ne cache pas son impatience: "je trouve que leur musique est formidable, c'est une bouffée de chrétienté".
Le prêtre Jean-Michel Bardet, 46 ans, se dit à la fois "surpris et touché" par ces témoignages d'affection.
Lui, c'est le musicien chevronné de la bande. Il a fait le conservatoire en trombone et pris des cours de chant pendant dix ans. A ses côtés, le père Charles Troesch, 27 ans, ancien "petit chanteur à la Croix de bois", et Dinh Nguyen Nguyen, séminariste vietnamien de 25 ans, autodidacte.
Leur "manager", Mgr Jean-Michel Di Falco, évêque de Gap et d'Embrun, se plaît à raconter la genèse de cette aventure qui "dépasse vraiment l'imagination".
"Je discutais avec mon ami Didier Barbelivien de différents projets pour lesquels j'avais besoin de ressources, notamment aider une école à Madagascar et construire une église" dans les Hautes-Alpes. "C'est comme ça qu'il m'a dit: j'ai une idée, est-ce que tu as des prêtres qui chantent ?".
Le médiatique évêque, qui rêve de réitérer le succès du groupe irlandais "The Priests", déniche alors des talents dans son diocèse. Les premières auditions débutent il y a un an et les airs sont sélectionnés, sous la supervision des producteurs du label TF1 Musique.
"On s'imaginait qu'il y aurait de bonnes répercussions car, quand une maison comme TF1 lance un projet, je pense qu'ils savent à peu près où ils vont, financièrement parlant", commente le père Bardet, mais de là à être double disque de platine avec 200.000 albums écoulés depuis le lancement fin mars...
Outre des pièces classiques de musique sacrée ("Ave Maria", "Minuit Chrétien"), des chansons populaires sont mises à l'honneur ("Quand on n'a que l'amour" de Jacques Brel, "Il faudra leur dire" de Francis Cabrel ou "Hallelujah" de Leonard Cohen).
Ce répertoire "porteur commercialement", sur des "arrangements modernes", selon le prêtre qui a renoncé, comme ses compagnons, aux droits d'auteurs, rencontre rapidement l'adhésion du public.
"Je reçois actuellement 25 ou 30 lettres par jour, des lettres très émouvantes", renchérit Mgr Di Falco. "Souvent cela commence par je ne suis pas croyant, je ne vais pas à l'Eglise, mais vous écouter me réconforte, m'apporte la paix ".
D'autres se retrouvent tout simplement dans le "projet caritatif et veulent faire un geste". D'autres encore sont "intrigués et se demandent si on est des vrais prêtres", s'amuse Charles Troesch, heureux de "donner une autre image" des curés, de "casser certains clichés et de montrer qu'il y a une vie après la messe".
L'intense campagne de promotion dans les médias - nombreux plateaux télévisés, clip diffusé en boucle - est un autre ingrédient, non négligeable, de la réussite du groupe.
Certains ont d'ailleurs "l'impression qu'on se compromet dans un système de fric en acceptant ce jeu de la notoriété", note Jean-Michel Bardet. Si lui-même a "pris goût" à cette expérience, il précise: "on a de la distance par rapport aux gens du métier, ce n'est pas notre vie".
Dernière édition par liliane le Ven 14 Mai - 16:49, édité 1 fois
Nounouka
Nombre de messages : 416 Age : 74 Localisation : IDF Date d'inscription : 09/04/2010
Sujet: Re: LES PRETRES SPIRITUS DEI Mar 11 Mai - 1:01
Merci Liliane pour cet article! Très contente du succès de ces prêtres!
miminem
Nombre de messages : 7 Age : 72 Localisation : IDF Date d'inscription : 23/03/2010
Sujet: Re: LES PRETRES SPIRITUS DEI Mer 12 Mai - 20:24
Comme Lyane me l'avait demandé, je poste ici mon CR du concert d'hier à la Madeleine :
Citation :
Soirée mâgique avec "les Prêtres" !!!! et Mgr Di Falco bien sûr !
L'Eglise de la Madeleine était bondée, pleine à craquer (pour info 758 places) ... Il y a eu 4 rappels .. Ils n'en pouvait plus, les pauvres ...
Mgr Di Falco, à la fin, est venu à la rescousse et a chanté aussi (fort bien, ma foi) à son tour !
Ils sont tout intimidés devant ce succès phénoménal ... tout déboussolés ... on sent bien qu'ils ne s'y attendaient pas ! et c'est charmant !
Ils ont été grandioses !!!
Ils ont débuté avec l'"Ave Maria" et c'était la parfaite introduction pour ce concert d'exception ...
Ils nous ont offert toutes les chansons de leur album (pour info : double disque de Platine) plus 3 autres chansons : . Quand on a que l'amour (Jacques Brel) . Heal The World (Mickaël Jackson) . On se reverra un jour ou l'autre (Charles Aznavour) avec Mgr Di falco en finale.
La majorité des chansons ont été délicatement bien adaptées pour coller avec la piété et la prière par Mgr di Falco ...
Quand ils ont chanté "Je crois en Toi" et se sont retourné en même temps que les projecteurs vers le Seigneur, avec les bras levés en prière, ça a été un moment très émouvant ... J'en ai eu des frissons et les larmes aux yeux !
Ce qui touche vraiment chez ces prêtres, c'est leur humilité et l'impression que tout les dépasse ... Il faut voir leur surprise au moment des applaudissements et des reprises par le public des chants comme "L'envie d'aimer" ou "Alleluia" ou encore "Il faudra leur dire" que tout le monde connaissait et chantait à pleine voix ... dans les refrains ... comme à la messe ! C'était grandiose !
Ils nous ont chanté 2 fois "Spiritus Dei" re-écrite par Mgr di Falco ainsi que "Alleluia" et ils ont été noyés à la fin par la foule qui s'est avancée comme pour un concert de rockeur ;) Je crois bien qu'ils ont eu peur :affraid:
Mgr di Falco nous a raconté sa "Conversation avec Dieu" dont je ne me lasse pas tant le texte me parle ! sauf quand il fait allusion à sa "vieille" peau (je le trouve très bien, moi !)
Je crois bien que je vais retourner les voir à St Sulpice ... Ils auraient pu nous (en)chanté 2 heures de plus, cela ne m'aurait pas dérangée du tout ... Mon amie aussi est sous le charme !
Madame Bernadette Chirac était présente et parait vraiment très gentille, simple et souriante ! Il faut vraiment remercier les pères Jean-Michel BARDET et Charles TROESCH, et le séminariste Dinh Nguyen NGUYEN qui nous font si bien partager partager leur Foi avec Mgr Jean-Michel di FALCO LEANDRI, évêque de Gap et d’Embrun
Je n'ai qu'un grand regret : c'est de ne pas avoir pu les approcher après le concert ... peut-être la prochaine fois, si Dieu le veut !
Nounouka
Nombre de messages : 416 Age : 74 Localisation : IDF Date d'inscription : 09/04/2010
Sujet: Re: LES PRETRES SPIRITUS DEI Mer 12 Mai - 23:28
Merci infiniment Miminem pour ce CR!Contente que tu aies pu voir ce concert des Prêtres hier soir!Cela devait être chargé de bien belles émotions avec de belles voix,un charisme,une présence,dans la simplicité et l'humilitié de ces Prêtres qui chantent divinement bien et vous transportent vers d'autres cieux!Succès bien mérité!Bravo à Eux! Cela devait être Magnifique! :happy0065: :happy0065: :happy0065: Merci pour ce partage!
Dernière édition par nounouka le Jeu 13 Mai - 0:05, édité 1 fois
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: LES PRETRES SPIRITUS DEI Mer 12 Mai - 23:34
Oui, merci beaucoup miminem. Franchement je suis ravie de voir que la simplicité l'emporte sur tous les artifices du showbiz. Un groupe d'hommes qui chantent avec dévotion et non pas avec comme seul objectif la gloire éphémère.
Le public ne se trompe jamais. Nul n'est besoin de "promotion", de "passages radio", d'affiches publicitaires ou de buzz sur le net. La sincérité, le respect du public fait toute la différence.
Un grand bravo à mes voisins régionaux.
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: LES PRETRES SPIRITUS DEI Jeu 13 Mai - 0:49
MERCI
pour ce beau compte rendu, c'est rassurant de constater que l'authenticité et la simplicité remportent encore les faveurs du grand public. Un peu de fraicheur on en a besoin !