Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: LORIN MAAZEL Dim 7 Mar - 10:01
Lorin Maazel ovationné à Vienne pour son 80e anniversaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 06.03.2010
Le chef d'orchestre américain Lorin Maazel a été ovationné samedi à Vienne pour son 80e anniversaire célébré au cours d'un concert avec l'Orchestre philharmonique de la capitale autrichienne en interprétant en "première" mondiale une de ses compositions, la Suite de son opéra "1984".
Après "Farewell - Mouvement symphonique", cette Suite, inspirée du livre de l'écrivain britannique George Orwell, est la deuxième commande de l'Orchestre philharmonique de Vienne au compositeur, violoniste et chef d'orchestre américain.
Au programme figuraient également des oeuvres de deux compositeurs français, "La Mer" de Claude Debussy et "Daphnis et Chloé" de Maurice Ravel.
Interrogé par l'AFP avant le concert sur son avenir professionnel et notamment sur un engagement avec l'Orchestre philharmonique de Munich, Lorin Maazel a confirmé que des discussions étaient en cours, terminant sur un laconique:
"Je vais me laisser surprendre".
Ce concert, le jour même de l'anniversaire du chef d'orchestre, a été le 399e à la tête de la prestigieuse phalange viennoise, le premier remontant il y a 48 ans, en 1962, quand il avait remplacé au pied levé le chef autrichien Herbert von Karajan, malade. Toujours à la tête de l'orchestre viennois, dont il est membre d'honneur depuis 2002, Lorin Maazel a dirigé à onze reprises le traditionnel concert du Nouvel An, le plus populaire au monde des concerts de musique classique.
Pendant tout le concert, il a témoigné d'une vitalité exceptionnelle, de surcroît après une épuisante tournée avec les Philharmoniker de pas moins de 20 jours et 15 concerts dans 13 villes et huit pays, de Londres au Qatar en passant par Berlin, Bâle, Bruxelles et Paris.
Né en 1930 en France, à Neuilly-sur-Seine, ville chic de la banlieue parisienne, enfant prodige, d'abord au violon, Lorin Maazel a été le plus jeune chef -- il était tout juste âgé de 30 ans -- et le premier Américain à tenir la baguette au Festival wagnérien de Bayreuth, en Allemagne. A la tête de l'Orchestre de Cleveland (1972-1982), de l'Opéra de Vienne (1982-1984), de l'Orchestre symphonique de Pittsburgh (1984-1996), de l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise (1993-2002), de l'Orchestre philharmonique de New York (2002-2009), il a aussi souvent dirigé l'Orchestre national de France (1977-1990).
AFP
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: LORIN MAAZEL Dim 7 Mar - 10:07
SYMPHONIE N°9 BEETHOVEN
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
né le 6 mars 1930 à Neuilly-sur-Seine, est un chef d'orchestre et violoniste américain.
Né en France de parents américains, Maazel fut élevé aux États-Unis. Issu d'une famille de musiciens, son grand-père Isaac Maazel, d'origine russe, était violoniste au Metropolitan Opera. Enfant prodige, il reçut ses premières leçons de composition à l'âge de sept ans et fit ses débuts à huit ans.
Dirigeant en public à New York dès 1939, il eut le privilège d'être appelé aux côtés du grand Toscanini pour diriger l'Orchestre symphonique de la NBC en 1941.
Après la fin de ses études à Pittsburgh en 1951, il commença à diriger les plus prestigieux orchestres européens. En 1960, il devint le plus jeune chef — et le premier chef américain — à diriger au prestigieux Festival de Bayreuth, dans le Lohengrin de Wagner.
Son sens de l'alchimie sonore et sa personnalité en font l'un des chefs les plus inspirés de son temps.
Le 26 février 2008, avec le philharmonique de New-York, il donne un concert à Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, pays le plus fermé au monde ! Ce concert exceptionnel entre dans le cadre d'un fragile processus de réconciliation entre les deux pays.
An American In Paris NewYork Philharmonic 2008 Pyongyang Directed by Lorin Maazel Composed by George Gershwin
L'orchestre a exécuté entre autres de la musique américaine: Symphonie n° 9 de Dvořák, Un Américain à Paris de Gershwin ou l'ouverture de Candide de Bernstein.
Lorin Maazel été à la tête de plusieurs des meilleurs orchestres du monde :
* 1965–1975 : Deutsches Symphonie-Orchester Berlin * 1970–1972 : Orchestre Philharmonia de Londres, avec Otto Klemperer * 1972-1982 : Orchestre de Cleveland * 1977–1991 : Orchestre national de France * 1982–1984 : Opéra d'État de Vienne * 1984–1996 : Orchestre symphonique de Pittsburgh * 1993–2002 : Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise (Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks) * 2002-2009 : Orchestre philharmonique de New York
Dernière édition par Nine le Lun 8 Mar - 1:37, édité 4 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: LORIN MAAZEL Lun 8 Mar - 1:13
Serge Prokofiev Symphony No. 5 in B Flat Major: (5/6) III. Adagio Conductor: Lorin Maazel Orchestra: Cleveland Orchestra
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: LORIN MAAZEL Lun 8 Mar - 12:14
Le Concert du Nouvel An à Vienne Le concert de musique classique le plus médiatisé au monde, celui du Nouvel An de l'Orchestre philharmonique de Vienne.
Concert du Nouvel An à Vienne 2009 Chef d'orchestre / Conductor : Daniel Barenboim
Depuis des décennies les Philharmoniques de Vienne vous proposent à l’occasion du nouvel an un programme à la fois gai et réjouissant issu de la collection riche de Strauss et ses contemporains.
Le chef est choisi par les musiciens, qui, depuis la création du Philharmonique en 1842, gèrent eux-mêmes leur orchestre, Georges Prêtre fait ainsi partie des 14 chefs à avoir tenu la baguette dans le club très fermé du Neujahrskonzert, avec les Autrichiens Josef Krips, Willy Boskovsky, Herbert von Karajan, Carlos Kleiber et Nikolaus Harnoncourt, l'Allemand Clemens Krauss, l'Américain Lorin Maazel, les Italiens Claudio Abbado et Riccardo Muti, l'Indien Zubin Mehta, le Japonais Seiji Ozawa, le Letton Mariss Jansons et l'Israélo-Argentin Daniel Barenboïm.
Le Concert du Nouvel An est non seulement apprécié par les spectateurs dans la «Salle Dorée» du Musikverein mais aussi par des millions de téléspectateurs dans plus de 72 pays. Par ailleurs, les Philharmoniques de Vienne tiennent d’une part à donner une interprétation musicale de qualité et d’autre part à transmette un message d’espoir, d’amitié et de paix.
consacré à la valse viennoise de la famille Strauss et dont l'origine remonte à 1939, la salle est décorée de 30.000 fleurs provenant de San Remo, sur la Riviera italienne.
L'interpretation des oeuvres les plus populaires de la musique de valses et d’opérettes de Johann Strauss entre autres, ainsi que des airs et des duos d’opéra de Wolfgang Amadeus Mozart.
C'est Agréable de Commencer l'année aux sons de l’« Ouverture de la Chauve-souris », du « Beau Danube Bleu », de la « Marche de Radetzky », de « La Flûte enchantée » et de « La Veuve joyeuse ».
le concert du Nouvel An a connu une autre "première" avec les costumes du ballet, créés par le couturier italien Valentino en restant fidèle à sa couleur-fétiche, le rouge-écarlate. Et, pour l'édition 2010 du concert, l'Orchestre philharmonique a fait appel à deux danseurs-vedettes de l'Opéra de Paris, l'Italienne Eleonora Abbagnato et le Français Nicolas Le Riche, ainsi qu'au chorégraphe italien Renato Zanella.
Retransmis à la télévision dans 72 pays, nouveau record, cet évènement exceptionnel a ainsi été suivi par près de 50 millions de téléspectateurs, de l'Albanie à l'Uruguay en passant par l'Australie, la Chine, les Etats-Unis, l'Inde, le Japon, la Russie.
Outre le culte de la musique et de la valse viennoise, le concert du Nouvel An est aussi l'occasion pour le Philharmonique de Vienne de soigner ses finances par des ventes lucratives de CD et DVD (Decca): le CD se retrouve sur le marché mondial dès le 7 janvier et le DVD, tourné par la télévision publique autrichienne ORF est également commercialisé.
Ce concert est retransmis tous les ans le 1er janvier en fin de matinée sur FRANCE 2. Ce programme est devenu une institution, par sa qualité, sa beauté scénique et le coté joyeux des Musiciens, les plus grands Chefs se régalent dans ce décor superbe.
Nin@rtmony
Dernière édition par Nine le Lun 8 Mar - 12:44, édité 1 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: LORIN MAAZEL Lun 8 Mar - 12:34
LA CLOTURE DU CONCERT DU NOUVEL AN se fait immuablement sur l'entraînante "Marche de Radetzky" de Johann Strauss père, sous les acclamations du public.
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: LORIN MAAZEL Mer 12 Mai - 17:36
Le Philharmonique de Munich à Paris avec son futur chef Lorin Maazel
(AFP)
PARIS L'Orchestre philharmonique de Munich se produira jeudi soir (20h00) à Paris, au Théâtre des Champs-Elysées, avec son futur chef permanent, l'Américain Lorin Maazel, a-t-on appris auprès de la salle de concerts de l'avenue Montaigne.
Le concert devait être initialement dirigé par l'Allemand Christian Thielemann, actuel directeur musical des Münchner Philharmoniker, mais il y a renoncé pour raisons de santé.
Lorin Maazel a accepté de le remplacer et assume ainsi son premier programme avec cet orchestre en qualité de chef permanent désigné. A Paris, puis à la Philharmonie de Cologne samedi soir, il dirigera la "Huitième symphonie" de Bruckner, grande spécialité de la formation bavaroise.
Le maestro américain, qui vient de fêter ses 80 ans, succèdera en 2012-2013 à Munich à Christian Thielemann, en partance pour la Staatskapelle de Dresde.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: LORIN MAAZEL
LORIN MAAZEL
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum