Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: STEPHANE MONDINO Jeu 4 Mar - 20:56
STEPHANE MONDINO
un auteur-compositeur-interprète français né le 6 juin 1975
Stéphane Mondino est originaire d'Aubervilliers en banlieue parisienne. À trois ans il découvre sur les ondes la chanson au travers de Daniel Balavoine. Il a l'occasion de le rencontrer lors d'un concours organisé par RTL six ans plus tard. Ainsi, il passe au soir de ses neuf ans, du Palais des Sports où il assiste à son premier concert, à l'après spectacle où à côté de l'artiste, il découvre le véritable monde des musiciens. À quatorze ans il donne son premier concert devant des amis. À 16 ans il quitte le lycée et entre au cours Alice Dona, pour se consacrer à la musique.
En 1999, il sort un 1er album autoproduit Je m'en fous. Repéré en 2002 aux Rencontres d'Astaffort, il est signé l'année suivante sur le label de Francis Cabrel (Cargo). De cette coopération naîtront les albums Saint Lazare et Roll over, et les premières parties des concerts de Cabrel de sa tournée Beaux Dégats.
Il est depuis 2006 le parrain d'un petit club de rugby Niçois, le RRCN
Octobre 2009 : Sortie du nouvel album Les vents tourneront.
Dernière édition par Nine le Jeu 4 Mar - 23:38, édité 1 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: STEPHANE MONDINO Jeu 4 Mar - 21:12
"un autre" par Stéphane Mondino ALBUM LES VENTS TOURNERONT
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: STEPHANE MONDINO Jeu 4 Mar - 23:30
ROLL OVER
Sur le quai… C’est vrai qu’on le croise dans les bars, les cafés concerts, une guitare ou un verre à la main.
Il parle aux fantômes de Buckley, de Ferré... il chante Higelin, les Clash, tous ceux qu’il aime bien.
Aux Rencontres d’Astaffort son univers croise le regard de Francis Cabrel : « St Lazare » sort sur Cargo (Cargo/Sony) et Stéphane fera la 1ère partie de la tournée « des bodegas ». Le public découvre « la tête ailleurs », « européen », « St-Lazare ». Sur la tournée il rencontre Michel Françoise, le créateur de 3label ; de l’ombre des coulisses, jaillit le projet de faire un bout de route ensemble.
Roule, roule, roule… Eté 2005, Stéphane entre au studio 3Label (le studio Ephémère à Astaffort) pour l’enregistrement de Roll over. Là se dessinent les traits d’un album brut, plus « roots », plus noir que le précédent .Toujours ce souci du quotidien et de ses blessures (« freaks », « l’avenir sera chaud »), l’homme a laissé des traces…
Un chant saturé ou fragile pour nous chanter les crépuscules « l’hiver », l es amours « Baby Babe » ou les idoles « roll over »…
Eté 2006… « Roll Over » est retravaillé, remis en son, remixé… l’album est remasterisé et doté d’un nouveau visuel… Un album sans artifice d’où transpirent déjà les lumières de la scène…
Dernière édition par Nine le Jeu 4 Mar - 23:43, édité 1 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: STEPHANE MONDINO Jeu 4 Mar - 23:44
MONDINO UNE VOIX
La voix de Stéphane Mondino balance entre celle de Balavoine et Calogero, une voix un peu ébréchée, sensible …
tout du moins, c'est ce que laisse entendre les deux premiers titres électriques et explosifs "Freaks" et "Monnaie". C'est trois ans après son premier disque, "Saint Lazare", que cet artiste revient avec "Roll Over", et qui commence donc avec des compositions qui résonnent avec force, entre power pop et rock électrique pour variété française.
Puis vient le fameux titre phare "Roll over", sorte d’hymne au rock avec un tas de clins d'œil empilés sur un fond d’orgue lointain et d’accords répétés;
une chanson qui monte lentement, les instruments entrant tour à tour. Cette petite accalmie rythmique ne dure pas longtemps puisque arrive le potentiel tube "L’avenir sera chaud".
Du classique, bien réalisé . La surprise vient plutôt de titres discrets comme "Mathématiques (part1)" ou presque planants comme "L'hiver", où la voix singulière de l’artiste peut s’exprimer plus librement, offrant ainsi une palette de timbres plus convaincante que les refrains hurlants des titres plus puissants. L'ensemble tourne tout de même principalement autour d'une recette rock variété à pleine puissance, guitares électriques à bras le corps doublées par des accords acoustiques et batterie dont les cymbales résonnent. Des compositions rentre-dedans qui atteignent cependant largement le niveau de tous les artistes actuels de la scène variété rock.
Ses chansons parlent de la vie, de ses tourments, d'environnement, de l'avenir. Stéphane Mondino n'hésite pas à aborder frontalement des sujets sensibles, sans toutefois s'allier à un parti politique, ni vouloir être moralisateur. Il reste un simple artiste qui parle de sujets qui lui tiennent à cœur et il nous invite par sa chanson à nous poser des questions essentielles.
Dernière édition par Nine le Ven 5 Mar - 0:46, édité 3 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: STEPHANE MONDINO Jeu 4 Mar - 23:50
Et ça continue encore et encore... c'est a Astaffort, d'accord ... d'accord ! Un village de 1 880 âmes, à 30 kilomètres d’Agen.
Quelques pas suffisent pour aller frapper à la porte de l’association Voix du Sud Dans les années 60, ce joli bâtiment servait d’école communale. C’est sur ses bancs que le petit Francis a usé ses culottes courtes. Trente ans plus tard, l’enfant du pays transformait, sur ses deniers, les salles de classe en salles de répétition et en lieu d’accueil pour les artistes de passage.
C’est là que se déroulent ses Rencontres d’Astaffort, créées en 1994. Pendant une semaine, les artistes sélectionnés jouent, composent et donnent un concert final, sous le regard de l’homme du cru.
Vincent Baguian y a fait ses armes, tout comme Stéphane Mondino, mais Cabrel n’a pas la fibre d’une maison de disques, tout au plus son compte en banque. Il a même poussé la commune à transformer l’ancienne halle au blé en salle de spectacle, trônant sur la place principale. Etonnante construction, qui peut réunir 600 personnes, soit un tiers de la population locale !
Dernière édition par Nine le Ven 5 Mar - 0:32, édité 2 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: STEPHANE MONDINO Ven 5 Mar - 0:27
Stéphane Mondino, faire de la musique sans regret
Une découverte. Une bonne bouille. De l’humour et de l’énergie. Et un certain talent musical.
Son prochain album sortira début 2009. Il s’appellera Regrets Atomiques. Il est quasiment bouclé. « Il reste quelques détails, choisir le nombre exact de chansons et le single » raconte Stéphane Mondino.
Ce choix n’est pas évident. Les avis ne convergent pas toujours. Trois chansons ont pour l’instant les faveurs mais rien n’est acquis. « Et puis un single ce n’est plus aussi important. Une chanson peut fonctionner sans être le single décidé à l’avance. »
Le staff autour de Stéphane Mondino se concentre sur la promotion de l’album. Il faut contacter les distributeurs, les radios et puis les convaincre. Depuis la sortie de Roll Rover, le précédent album, Stéphane Mondino est un artiste indépendant. Il retrouve sa liberté. Moins de formatage. Plus de personnalité et d’authenticité. Stéphane reconnaît que son dernier opus a été un échec. Regrets Atomiques doit relancer sa carrière.
Détendu, parfois même trop, rendant l’interview déconcertante, il a répondu à nos questions dans notre studio avant d’interpréter une des ses chansons Money. Elle reflète son univers un peu décalé.
Stéphane Mondino fait partie de ces chanteurs qui font poser cette interrogation : pourquoi certains réussissent et d’autres non alors que le talent est égal ? C’est l’éternel débat dans le monde de la chanson.
Vidéo issue de Web TV Nice www.webtvnice.com
Samdit
Nombre de messages : 7 Age : 70 Localisation : Midi Pyrénées Date d'inscription : 21/02/2012
Sujet: Re: STEPHANE MONDINO Lun 19 Mar - 18:32
Bravo encore pour ce post. J'aime cet artiste que l'on ne connait pas ou très peu; et je peux donner quelques nouvelles.
Son nouvel album "1975" montre son nez le 16 avril 2012. Dans quelques jours le 26 mars , pour être plus précis, Stéphane donne un concert au Zèbre de Belleville (Paris) .
un extrait :"La vie est là"
et puis quelques liens, pour plus de precisions:
son site, son myspace, et le site où l'on peut se procurer "1975"
Je lui souhaite une bonne et longue route pour ce nouvel album :cheers: Il le mérite
Samdit
Nombre de messages : 7 Age : 70 Localisation : Midi Pyrénées Date d'inscription : 21/02/2012
Sujet: Re: STEPHANE MONDINO Mar 12 Fév - 21:09
Bonjour bonsoir ...
le 18 mars 2013 le Grand Prix de l'Unac (Sacem) de l'autoproduction sera attribué à Stéphane Mondino pour son superbe album "1975" .
Un grand prix largement mérité ....je suis heureuse pour lui et je tenais à partager avec vous cette bonne et belle nouvelle.
Bonne soirée ....
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: STEPHANE MONDINO Mar 12 Fév - 21:35
Bonsoir,
merci pour la nouvelle, çà fait toujours plaisir de voir un tel talent récompensé. les gens de qualité sont tellement rares.
passez une bonne soirée également . A bientot.
Samdit
Nombre de messages : 7 Age : 70 Localisation : Midi Pyrénées Date d'inscription : 21/02/2012
Sujet: Re: STEPHANE MONDINO Sam 4 Oct - 11:08
Bonjour
Un petit passage pour des nouvelles de Stéphane. Site: www.stephanemondino.com ou page Facebook: https://www.facebook.com/stephanemondinofficiel
"Un jour de juillet" c'est le nouvel album/live/studio qui sortira dans quelques jours , en novembre 2014. :cadeau:...une bonne idée de cadeau pour les fêtes de fin d'année quand on aime cet artiste ou que l'on veut découvrir son univers!
"Ceux qui me connaissent, connaissent aussi "Stéo" -c'est comme ça qu'on appelle Stéphane Mondino quand on le connait un peu ou/et beaucoup- puisqu'on a fait ensemble un bon bout de route, mine de rien, beaucoup de notes...
D'une série de concerts faits en solitaire (seul à la guitare ou au piano) l'idée d'enregistrer Stéo en configuration "live" nous est apparue. Alors... ... On a branché les micros, changé les cordes des guitares, invité quelques amis et Stéo a chanté un après-midi de juillet -ce fameux jour qui se termine toujours par un feu d'artifice... Il a chanté -seul devant les micros- comme sur scène...
Les chansons sont dans la boite... c'est du brut de décoffrage, pur jus -sans additif, sans colorant. Un chanteur seul, des chansons "nues", une intensité... rare.
Ces chansons, peut-être un jour viendront-elles jusqu'à vous, si nous en faisons quelques chose et surtout si vous voulez les entendre... mais ça, c'est une autre histoire.
En attendant, "1975", le dernier album en date de Stéo -100% fait dans le sous-marin- continue son parcours (sans faute). A commander sur lavisiondupériscope.com "
Source : Page Facebook de Michel FRANCOISE : https://www.facebook.com/pages/Michel-Fran%C3%A7oise/356525084460458
-- Deux inédits et une reprise de Daniel Balavoine , voilà aussi ce que l'on pourra entendre sur "Un jour de juillet" .
En attendant, pour nous faire patienter, voici une très belle chanson inédite "Africain" que l'on retrouvera sur cet album live acoustique: