Sujet: VALENTINE'DAY A LA TELE Ven 12 Fév - 13:50
Dave devient présentateur sur Virgin 17
Propos recueillis par Magali Vogel France soir.
A l’approche de la Saint-Valentin, les chaînes se font romantiques. A l’image de Dave aux commandes mercredi soir de 17 tubes pour… dire je t’aime.
... J'irais bien refaire un tour du côté de chez Swan Revoir mon premier amour qui me donnait rendez-vous Sous le chêne Et se laissait embrasser sur la joue ! ...
A 64 ans, Dave est bien occupé. Entre le tournage d’une nouvelle publicité pour le fromage hollandais et la présentation d’une émission pour Virgin 17, il n’oublie pas non plus ses premières amours, la musique.
Entretien.
FRANCE-SOIR. Avez-vous été surpris que Virgin 17, une chaîne a priori pour les jeunes, vous contacte ? DAVE. Oui, mais j’aime ça. Ça me change. Du moment que ma vie est remplie de projets aussi différents qu’amusants, j e suis heureux. Un jour Guy Béart m’a dit : « Quand on a passé la cinquantaine et qu’on te propose un projet, il faut te poser trois questions : Est-ce que j’ai envie de le faire ; est-ce que j’en suis capable ; est-ce que je suis assez payé ? » Je fonctionne comme ça même s’il y a toujours une notion de plaisir dans ce que je fais.
Parlons de 17 tubes pour… dire je t’aime. Est-ce une spéciale pour la Saint-Valentin ou le début d’une série de divertissements ? Nous avons enregistré cinq émissions sur le même modèle. Il y aura donc 17 tubes pour… sortir les boules à facettes ; 17 tubes pour… faire monter la température ; 17 tubes pour… réussir son mariage. Je bouge encore malgré mon âge. Je ne fais pas tout cela pour laisser une trace comme une limace. Cinquante ans après ma mort, j’aimerais quand même que les gens chantent encore Du côté de chez Swann.
Votre prestation dans une publicité pour le fromage a marqué les esprits. Vous recommencez l’expérience ? Oui mais, cette fois-ci, la publicité ne se moque pas de mes mœurs mais de mon âge.
L’autodérision ne vous fait donc pas peur ? Un jour, on m’a proposé de poser pour une publicité pour une marque de freins. L’idée était de placarder ma tête dans toute la France avec comme slogan : « Il faut s’arrêter à temps ». C’était drôle mais ils ne m’ont pas proposé assez d’argent. Je veux bien qu’on se moque de moi mais il faut y mettre le prix.
Au final, quel est votre but ? Vivre en chantant ! Je suis un épicurien. Mon mot d’ordre est Carpe diem. Je n’ai pas d’ambitions. Je n’ai jamais voulu être un chanteur célèbre.
Vous semblez ne pas avoir vieilli… Les gens me le disent souvent mais c’est sûrement parce que j’ai encore mes cheveux et que je suis un homme heureux.
Vous avez essuyé des coups durs. Quelle est votre recette pour rester heureux ? J’ai lu Henri Calet qui écrivait : « Ne me secouez pas, je suis plein de larmes. » Cette citation me ressemble parce que j’ai perdu la plupart de mes amis dans les années 1990 avec le sida. Ça a été une hécatombe autour de moi. Malgré cela, je reste positif.
Vos chansons parlent d’amour. Etes-vous un grand romantique ? Je ne dis pas que j’ai toujours été fidèle mais je vis tout de même depuis trente-neuf ans avec la même personne. C’est pas mal. On a d’ailleurs fêté notre anniversaire, le 7 février. Et dignement…
Quelle est la chanson d’amour qui vous a le plus marqué ? Il n’y a pas d’amour heureux, chanté, entre autres, par Brassens et Françoise Hardy. D’ailleurs, Françoise Hardy va sortir un nouvel album à la fin du mois de mars. Le premier titre s’appelle Noir sur blanc. Je vous raconte cela parce que les paroles sont coécrites par Patrick Loiseau (NDLR : son compagnon et parolier).
Dave se produira à l’Olympia à Paris le 6 avril prochain.