Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2010 Mar 12 Jan - 14:03
Victoires de la musique
La cérémonie aura lieu le 6 mars 2010 au Zénith de Paris
L'an passé, les Victoires de la musique avaient sacré Alain Bashung, qui avait remporté trois trophées et était devenu l'artiste le plus primé de l'histoire de la cérémonie, avec onze récompenses depuis 1986.
La liste des nommés par ordre alphabétique:
Air, Amadou et Mariam, Archimède, Alain Bashung, BB Brunes, Bénabar, Benjamin Biolay, Birdy Nam Nam, Francis Cabrel, Calogero, Coeur de Pirate, Etienne Daho, Vincent Delerm, Dominique A, Cesaria Evora, Helmut Fritz, Charlotte Gainsbourg, Jean-Jacques Goldman, Grégoire, David Guetta, Johnny Hallyday, Alexis HK, Indochine, Izia, Kery James, Salif Keita, Laurent Konrad, Kool Shen, La Fouine, Marc Lavoine, Emily Loizeau, Olivier Lubeck, -M-, Maurane, Olivier Megaton, Sébastien Merlet, Ariane Moffatt, Pascal Obispo, Valérie Pirson, Pony Pony Run Run, Oxmo Puccino, Fabien Raymond, Revolver, Olivia Ruiz, Mohammed Sadeghin, Patrick Savey, Keith Schofield, Shaka Ponk, Charlotte Silvera, Sliimy, Rachid Taha, Tryo, Wax Tailor, Yodelice.
Gilou
Nombre de messages : 302 Age : 74 Localisation : Rieux-minervois Date d'inscription : 01/01/2010
Sujet: Re: LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2010 Mar 12 Jan - 16:33
Bonjour, pas de Nolwenn? :huhu:gif:
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2010 Mer 13 Jan - 22:29
Mode d’emploi des Victoires de la musique
Les Victoires sont décernées par une académie de 1.226 votants qui ont fait leur choix parmi les disques, les spectacles, les vidéoclips et les DVD sortis de novembre à novembre, et jusqu’à mi-décembre pour les catégories "Révélation".
Les producteurs de disques ont soumis aux organisateurs des Victoires une liste d’artistes éligibles (dont les oeuvres s’inscrivent dans les dates fixées). Un aide-mémoire (non exhaustif) a ensuite été envoyé à l’académie des votants, composée de 1.226 professionnels de la filière musicale, qui ont alors fait leur choix dans chaque catégorie.
Le vote se déroule au mois de novembre. Dans chaque catégorie, les quatre artistes qui ont recueilli le plus de voix ont été nommés aux Victoires. Au final, le lauréat est celui qui a totalisé le plus grand nombre de voix lors de ce vote à un seul tour.
Seules exceptions, les catégories "Chanson originale de l’année" et "Groupe ou artiste révélation du public de l’année", dont les quatre nommés font l’objet d’un vote du public lors d’un second tour (par téléphone ou SMS, le soir de la cérémonie pour la "chanson originale", depuis mi-février pour "la révélation du public").
L’académie des votants se décompose ainsi : les auteurs, compositeurs, artistes interprètes et musiciens à hauteur de 40%, les producteurs de disques et de spectacles pour 40% également puis les médias, les disquaires, les réalisateurs de clip et les ingénieurs du son à hauteur de 20%.
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2010 Mer 13 Jan - 22:30
Voilà Gilou la réponse est là dedans. Je suppose que charlotte gainsbourg doit être nommée dans les révélations, son album étant sorti le 7 décembre ? :scratch:
Gilou
Nombre de messages : 302 Age : 74 Localisation : Rieux-minervois Date d'inscription : 01/01/2010
Sujet: Re: LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2010 Mer 13 Jan - 23:18
Bonsoir les filles, et merci Liliane, peut-être sera t'elle nommée pour 2011 Nolwenn :scratch:
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2010 Jeu 14 Jan - 8:41
Je pense pouvoir déjà te donner la liste des nominées 2011. C'est très facile, il faut trouver le bon "parrainage" :
zazie, anais, camille, marie espinosa, olivia ruiz toujours (elle est pour les victoires ce que jenifer est pour NRJ), ayo, vanessa paradis, françoise hardy et sylvie vartan (parce qu'elles commencent à vieillir, on ne sait jamais.....)
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2010 Ven 15 Jan - 19:13
Jean-Jacques Goldman, chanson de l'année aux Victoires de la musique? LE 15 JANVIER 2010 18H24 | PAR GILLES MÉDIONI (L'EXPRESS)
Nommé comme meilleure chanson de 2009, C'est dit, chanté par Calogero, écrit par Jean-Jacques Goldman est en pole-position pour gagner une Victoire de la Musique. C'est dit. Et en passant, c'est aussi une bonne chanson (pour les pieds) comme dirait JJG.
Jean-Jacques Goldman "retraité" de la musique, lire ici l'interview où il parlait d'un destin à la Jean Sablon - vedette de la chanson qui s'était retirée à cannes en pleine gloire - reviendra l'an prochain en grande forme, puisqu'il est en train d'écrire les chansons du long-métrage d'animation Titeuf le film que Zep réalise et qui sortira début 2011.
Francis Cabrel chante la chanson du générique Les filles à quoi ça sert. Johnny, Bénabar et Souchon sont aussi de la partie. Zep avait déjà illustré le livret du CD de Goldman, Chansons pour les pierds.
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2010 Ven 15 Jan - 19:17
Ben voilà le pompon Pour cette année 2010, année du plagiat que nos critiques spécialisés en Musique ne sont même pas capables d'identifier, la victoire reviendrait à CLAUDE FRANçOIS, "même si tu revenais" empruntée par Goldman et Calogero :
Dernière édition par liliane le Jeu 28 Jan - 9:18, édité 1 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2010 Ven 29 Jan - 10:06
VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2010
Artiste Interprète masculin :
Bénabar Benjamin Biolay Johnny Hallyday Marc Lavoine
Artiste interprète féminine :
Charlotte Gainsbourg Emily Loizeau Maurane Olivia Ruiz
Album de l'année :
Benjamin Biolay (La Superbe) Charlotte Gainsbourg (IRM) M (Mister Mystère) Pascal Obispo (Welcome to the magic world of Cap'tain Samouraï flower)
Album rock de l'année :
BB Brunes (Nico teen love) Dominique A (La musique) Indochine (La République des météors) Izia (Izia)
Chanson de l'année :
Benjamin Biolay (La Superbe) Calogero (C'est dit) Coeur de Pirate (Comme des enfants) Helmut Fritz (Ca m'énerve) Groupe ou artiste révélation du public : Coeur de Pirate Grégoire La Fouine Pony Pony Run Run
Spectacle musical/tournée/concert de l'année :
Vincent Delerm à La Cigale Johnny Tour 66 M à La Cigale Indochine Météo Tour
Groupe ou artiste révélation scène :
Izia Ariane Moffatt Revolver Shaka Ponk
Album révélation :
Archimède (Archimède) Revolver (Music for a while) Sliimy (Paint your face) Yodelice (Tree of life)
Album de musiques du monde :
Amadou et Mariam (Welcome to Mali) Salif Keita (La Différence) Rachid Taha (Bonjour) Ceseria Evora (Nha Sentimento)
Album de musiques électroniques ou dance :
Air (Love 2) Birdy nam nam (Manual for a succesful rioting) David Guetta (One love) Wax Taylor (In the mood for life)
Clip de l'année :
Les Affranchis d'Alexis HK - Réalisateur : Charlotte Silvera Heaven Can Wait de la Charlotte Gainsbourg - Réalisateur : Keith Schofield Elle panique d'Olivia Ruiz - Réalisateur : Valérie Pirson Ce que l'on s'aime de Tryo- Réalisateur : Olivier Megaton
L'album rock de l'année
Nico Teen Love des BB Brunes La Musique - la matière de Dominique A La République des météores d'Indochine Izia d'Izia
L'Album révélation de l'année :
Archimède d'Archimède Music For a While de Revolver Paint Your Face de Sliimy Tree of Life de Yodelice
Le DVD musical de l'année
"Alain Bashung à l’Olympia" - Alain Bashung - Réalisateur : Fabien Raymond "La tournée des roses et des orties" - Francis Cabrel - Réalisateur : Patrick Savey "Daho Pleyel Paris" - Etienne Daho - Réalisateur : Fabien Raymond "23 janvier – 18 juillet 2009" - Vincent Delerm - Réalisateurs : Sébastien Merlet – Olivier Lubeck
Deux titres seront soumis à vos votes : l'artiste Révélation du Public et la Chanson Originale de l'année.
Groupe ou artiste révélation du public :
Cœur de pirate Grégoire La fouine Pony Pony Run Run
Quant à la chanson de l'année, le prix sera décerné au cours de la soirée suite aux votes des télespectateurs de France 2.
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2010 Jeu 18 Fév - 0:55
Stevie Wonder invité d'honneur des Victoires de la musique !
Stevie Wonder, invité d'honneur des Victoires de la musique ! Les Victoires de la musique fêtent leur 25 ans. Cette année, un prix exceptionnel sera remis à Stevie Wonder pour l'ensemble de sa carrière. La légende américaine de la musique soul, grand défenseur des droits de l'homme, Messager de la paix des Nations Unies sera présent à la cérémonie qui se tiendra le 6 mars au Zénith de Paris.
À 59 ans, les Victoires de la musique lui rendent enfin hommage lors de leur cérémonie qui verra se rencontrer des artistes confirmés comme Charlotte Gainsbourg, Benjamin Biolay, Marc Lavoine et de jeunes talents dans les catégories révélations. On y attend Sliimy, Coeur de Pirate ou encore Pony Pony Run Run.
Bridget
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2010 Sam 20 Fév - 11:46
.
Charles Aznavour, Président d'honneur des Victoires de la musique 2010
PAR GILLES MÉDIONI (L'EXPRESS)
Charles Aznavour présidera les 25èmes Victoires de la musique qui se dérouleront au Zénith de Paris le 6 mars prochain. "Je ne suis pas très discours, a confié Charles, mais je suis très au courant de ce qui se passe dans notre métier et ce dans toutes les disciplines: rock, rap, slam, chanson populaire ou à texte." Lisez son livre, A voix basse (éditions Don Quichotte) qui s'est déjà écoulé à 60 000 exemplaires et rappelle un peu les Lettres à un jeune poète de Rilke.
Le chanteur enregistrera bientôt un duo avec Grand Corps Malade, le texte est de GCM, et la partie musicale signée Charles. Et ré-écoutez son dernier album où il revisite ses standards en version jazz.
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2010 Dim 7 Mar - 0:52
PALMARES VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2010
Artiste Interprète masculin :
Benjamin Biolay
Artiste interprète féminine :
Olivia Ruiz
Album de l'année :
Benjamin Biolay (La Superbe)
Album rock de l'année :
Izia (Izia)
Chanson de l'année :
Coeur de Pirate (Comme des enfants)
Groupe ou artiste révélation du public :
Pony Pony Run Run
Spectacle musical/tournée/concert de l'année :
Johnny Tour 66
Groupe ou artiste révélation scène :
Izia
Album révélation :
Yodelice (Tree of life)
Album de musiques du monde :
Salif Keita (La Différence)
Album de musiques électroniques ou dance :
Birdy nam nam (Manual for a succesful rioting)
Clip de l'année :
Elle panique d'Olivia Ruiz - Réalisateur : Valérie Pirson
Le DVD musical de l'année
"Alain Bashung à l’Olympia" - Alain Bashung - Réalisateur : Fabien Raymond
Dernière édition par liliane le Mar 9 Mar - 14:37, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2010 Dim 7 Mar - 9:49
Bonjour à toutes et à tous ! Ce fut une trés belle émission, avec un palmarès dans l'ensemble mérité, il est dommage que la télévision, en général, ne nous transmette des émissions artistiques de ce calibre que dans des moments exceptionnels comme celui-ci !
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2010 Dim 7 Mar - 14:04
Nous avons effectivement regardé cette émission, avec quelques longueurs peut être, mais il y en avait pour toutes les sensibilités cette année.
Notre forum a eu le plaisir de voir 4 de nos "chouchous" à l'honneur. Nous y avons également entendu Alexis HK et Revolver qui sont hébergés également ici. C'est un beau score.
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2010 Dim 7 Mar - 19:48
Dans les coulisses des Victoires 07/03/2010 Derrière le rideau, c'est plus rigolo : notre envoyé très spécial Christophe Conte nous raconte, par le menu et le sourire narquois, les coulisses bigarrées des Victoires de la Musique. Lol.
La cérémonie des Victoires de la musique, c’est comme la sodomie, c’est derrière que ça se passe. Dans le hangar 80’s de la Porte de Pantin, on s’ennuie comme devant la télé sauf que l’on voit moins bien et qu’il est techniquement impossible de zapper quand Maurane rend hommage à Nougaro. En revanche, les coulisses sont comme on l’imagine une ruche pétillante où se pressent à la fois des médias, des professionnels du disque et la plupart des artistes en compétition.
Il y a même le chanteur Gringoire, nominé dans la catégorie « chanson de l’année qui vous a le plus tapé sur le système et donné des envies de meurtres au moyen d’objets contondants sur des personnes innocentes », catégorie où s’illustrèrent jadis Michel Jonasz (La Boîte de jazz) et sans doute l’humoriste Zazie. Bref, y’a du people, du lourd, du gros calibre, de l’huile en veux-tu en voilà.
A ce propos, un spécialiste en traitement capillaire remarque à juste titre que Benjamin Biolay s’est shampouiné de frais, car chacun devine dès l’arrivée très remarquée du chanteur de l’année qu’il sera élu chanteur de l’année. On s’embrasse comme du bon pain avec Benji, normal, je disais du bien de ses disques quand la plupart de mes confrères votaient Bénabar à bulletin secret.
Tiens, il n’est pas là Bénabar, il a sans doute préféré rester chez lui avec une quatre-saisons supplément cornichons plutôt que de se prendre un gros râteau devant la caméra. Il y en a un, en revanche, qui est là chaque année et qui fait tout pour qu’on le remarque, c’est Jack Lang. Dans la salle réservée à la presse, on l’aperçoit qui fait dès 20h son tour des popotes, saluant un peu tout le monde au hasard, imité quelques minutes plus tard par un Frédéric Mitterrand que ses conseillers avaient probablement prévenu de l’avance prise au buffet des sourires figés et des poignées de mains mécaniques par celui qui rend paranoïaques tous les ministres de la culture depuis… lui-même.
Entre la salle de presse et le long couloir où sont disposées les loges, France Inter, qui retransmet la soirée à l’attention des routiers, a installé un studio ouvert dans lequel vont défiler toute la soirée les lauréats et quelques perdants beaux joueurs comme Charlotte Gainsbourg. Stéphane Bern, qui anime ce ballet avec Didier Varrod et Isabelle Dhordain, revient visiblement de vacances car il a de sacrées valises sous les yeux.
Sur la scène du Zénith, quelques télés que personne ne regarde vraiment en attestent, on a décidé de multiplier les hommages aux chanteurs morts : Nougaro, donc, mais aussi Bashung et Charles Aznavour. Tout ceci n’est que menu fretin cocardier à côté de LA grande attraction de la soirée, à savoir la présence (très en) chair et en os de Stevie Wonder. Avec un collègue persifleur, on se demande quelle était la dernière légende de ce niveau à avoir honoré de sa présence nos sympatoches remises de serre-livres en plaqué.
Et on en remonte ainsi à Ray Charles, pour en conclure qu’il faut sans doute être aveugle et n’avoir jamais vu à quoi ça ressemble pour en accepter l’augure. Bref, Stevie chante et pour la première fois, backstage, tout le monde s’arrête de parler. Il faut dire que le champagne ne coule plus vraiment à flot puisque les deux bars ont décidé d’en priver les convives entre 21h et 23h. Seule solution, se rabattre dans les loges des artistes, à condition d’en connaître ou de faire le sympa.
Personnellement, je choisis d’aller quémander une coupe au groupe Revolver, qui ne doit pas en faire grand usage car il ne me semble pas avoir l’age légal pour consommer de l’alcool. Non je plaisante, ils ont l’air sympas les Revolver, je me demande même s’ils n’ont pas choisi ce nom en hommage à un album des Rolling Stones. C’est en tout cas ce que me suggère un BB Brunes fort joliment accompagné et visiblement moins calé en musique qu’en gel fixant.
Je croise aussi Helmut Fritz qui semble assez confiant, c’est ce qu’il dit, quant à ses chances de rafler le vote du public pour la chanson de l’année. L’heure venue du verdict, il apprendra à ses dépends que le public préfère en fait les plaisanteries québécoises puisque c’est Cœur de Pirate qui empochera la populaire récompense.
Pendant ce temps, le chanteur Gringoire commence à s’inquiéter sur ses chances de revenir chez lui avec autre chose qu’un taxi. Son producteur Michael Goldman, fils du compositeur de la chanson des Restos du cœur, est visiblement très copain avec PPDA, ex-jeune Giscardien qui doit bien apprécier le modèle libéral participatif du label My Major Company, découvreur comme on le sait de Gringoire.
On remarque d’ailleurs tout un tas d’animateurs télés, au point qu’on se demande si les 7 d’or n’ont pas ressuscité en loucedé pendant les Victoires. En fait, c’est un confrère qui s’y connaît en millésime qui nous précise qu’on célèbre cette année les 25ème Victoires et qu’ont ainsi été conviés tous les gens qui ont présenté la cérémonie au cours de ce quart de siècle. On croise donc Patrick Sabatier, qui ressemble un peu à un type des années 80 qui animait une émission avec Chantal Goya, Christian Morin heureusement sans sa trompette, Philippe Gildas, Guillaume Durand, on croit même apercevoir Guy Lux à un moment. Par contre Roger Gicquel s’est fait excuser.
Devant sa loge, l’air d’un vieux sioux admirant la plaine où les petites vermines de la chansonnette se congratulent à qui mieux mieux, on trouve Hugues Aufray, auquel on a décidé de remettre une Victoire d’honneur pour qu’il arrête de se plaindre, mais qui se plaint quand même. « Une seule Victoire au bout de cinquante ans de carrière, tu trouves ça normal ? » demande-t-il à quelqu’un qui n’a pas l’air de trouver ça normal, ou plutôt qui a très peur de s’en manger une si jamais il feint de trouver ça vaguement normal.
Les loges les plus prisées sont celles de Olivia Ruiz et de Benjamin Biolay, deux récompenses chacun. Ce pays aime les gens qui gagnent. D’ailleurs, Obispo n’est pas venu. Pourtant on croise pas mal de gens avec des costumes ridicules qui auraient pu jouer aux côtés de Captain Samouraï Flower. Sliimy, notamment, qui semble avoir piqué son déguisement à Sim lorsqu’il chantait La Jolie petite libellule.
La soirée touche maintenant à sa fin, les gros patrons de maison de disques font leurs comptes, Pascal Nègre a la banane, les journalistes qui ont des parutions le lendemain doivent envoyer en urgence le compte-rendu d’un palmarès que chacun juge, hormis la consécration de Biolay, assez nase. Et ce brave Gringoire qui n’a rien à mettre sur sa cheminée, on a beau être d’ordinaire de bois, ça nous fend le cœur.