ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

 

 PUBLICIS INVESTIT LE NET

Aller en bas 
AuteurMessage
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19569
Age : 50
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

PUBLICIS INVESTIT LE NET Empty
MessageSujet: PUBLICIS INVESTIT LE NET   PUBLICIS INVESTIT LE NET EmptyLun 10 Aoû - 13:23

RÉAGISSEZ CLASSEZ IMPRIMEZ ENVOYEZ PARTAGEZ

Le groupe publicitaire français Publicis a officialisé, dimanche 9 août, l'acquisition, pour 530 millions de dollars (373 millions d'euros), de Razorfish, filiale de Microsoft spécialisée dans la communication sur Internet.
Maurice Lévy, président de Publicis, a fait du numérique un des axes de développement stratégique du groupe. Dès décembre 2006, il avait misé sur la publicité en ligne en se portant acquéreur de la société américaine Digitas pour 1,3 milliard de dollars.

Très vite, d'autres grands acteurs de l'Internet, de l'informatique et de la publicité lui emboîtaient le pas. Google s'est emparé de la régie publicitaire DoubleClick pour 3,1 milliards de dollars et Microsoft a déboursé, en 2007, la somme record de 6 milliards de dollars pour s'offrir aQuantive. Après cette opération, les observateurs s'interrogeaient sur l'avenir d'une des filiales d'aQuantive, Razorfish, plus axée sur la création publicitaire et le marketing. Personne n'imaginait Microsoft se lançant dans ce métier. Deux ans plus tard, le leader mondial du logiciel a logiquement choisi de s'en séparer.

L'affaire a été rondement menée. Début juillet, tous les grands groupes publicitaires mondiaux ont fait acte de candidature. Après l'élimination des américains Interpublic et Omnicom, Publicis l'a emporté face au britannique WPP et au japonais Dentsu. Le groupe a fait une offre à 530 millions de dollars, payée pour moitié en numéraire et pour moitié en actions. Il cédera 6,5 millions d'actions autodétenues, ce qui fera entrer Microsoft à son capital à hauteur de 3%. Publicis a aussi proposé une alliance stratégique sur cinq ans avec le géant du logiciel. Il s'est engagé à acheter un volume de publicités sur son moteur de recherche Bing et sur son portail MSN en échange de conditions préférentielles. De son côté, Microsoft restera cliente de Razorfish.

Quelques clients de poids Avec Razorfish, Publicis accélère son offensive sur le Net. Cette société – son siège est à Seattle (Etat de Washington) – a réalisé un chiffre d'affaires de 380 millions de dollars en 2008 et emploie plus de 2000 personnes. Elle a dans son portefeuille quelques clients de poids – Ford, McDonald's et bien sûr Microsoft. Surtout, elle a su, partant de sa base américaine, se développer à l'international. En France, elle possède l'agence Duke.

Razorfish sera intégré dans Vivaki, une holding qui regroupe Digitas et les deux réseaux médias ZenithOptimedia et Starcom MediaVest. "Après cette intégration, 50 % du revenu de Vivaki se feront sur le Net, et Publicis atteindra avec un an d'avance son objectif de réaliser 25 % de son chiffre d'affaires dans le numérique. Nous devenons clairement le numéro un mondial dans ce secteur", affirme M. Lévy. Ce virage vers le numérique est d'autant plus opportun que, selon ZenithOptimedia, la publicité sur Internet devrait bénéficier d'un taux de croissance de 10 % en 2009 dans le monde, quand le marché publicitaire mondial devrait lui chuter de 8,5 %

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2009/08/10/avec-l-achat-de-razorfish-publicis-accelere-son-offensive-sur-le-net_1227161_3236.html
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
 
PUBLICIS INVESTIT LE NET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: TRIBUNES LIBRES :: TECHNOLOGIES - ECOLOGIE :: INTERNET-
Sauter vers: