Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: S O A N Lun 29 Juin - 12:53
Découvrez le clip de Soan "Putain de ballerine"
Soan, le lauréat de la dernière saison de "Nouvelle Star", publiera son premier album en octobre prochain, un disque déjà terminé bien avant sa participation à l'émission qui l'a révélé, et incluant la collaboration de Christian Olivier et autres Têtes Raides : écoutez quelques extraits dont la vidéo du magnifique "Putain de ballerine".
Soan Faya de son patronyme, est né le 4 mai 1981. Le jeune homme quitte sa famille à l'âge de 17 ans et dès lors voyage beaucoup. Il chante pour gagner sa vie, notamment dans le métro parisien. À l'âge de 27 ans, il participe aux castings parisiens de la septième édition de "Nouvelle Star", et la remporte haut la main quelques mois plus tard.
C'est ainsi qu'en octobre prochain, paraitra le premier album du chanteur. Un disque déjà en chantier bien avant sa victoire sur M6, et incluant notamment la collaboration de Christian Olivier et autres Têtes Raides. Soan en dévoile déjà quelques extraits, dont "C'est pour ça", "Pustule", "Parisienne", "Conquistador", ou "Eléphants", sur son MySpace officiel. On attend avec impatience le magnifique "Putain de ballerine" (voir vidéo ci-dessous), qui ferait un excellent premier single.
Découvrez la vidéo de Soan, "Putain de ballerine" :
Par ailleurs, après un concert aux côtés de Jean Corti, accordéoniste de Jacques Brel, le 22 juin dernier aux Bouffes du Nord, à Paris,
Dernière édition par liliane le Jeu 21 Juil - 17:40, édité 6 fois
Bridget
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: S O A N Dim 27 Sep - 15:49
Soan son premier single, ’Next Time’
En attendant la sortie de son album calée au 30 novembre 2009, Soan propose son premier single officiel, Next Time. Cette chanson est offerte à l’écoute sur son site officiel en échange d’une adresse email.
Une jolie façon de pénétrer un peu plus dans l’univers de l’artiste, décrit par ses mots sur MySpace : "Encore plus écrivain, encore moins musicien, toujours minimaliste et pas encore sérieux. ’Y a pas grand chose à dire quand on éteint le micro. Soan, c’est visceral et ça ne se commente pas, sauf en état d’ivresse."
S’il ne faisait pas partie a priori des grands favoris de cette édition 2009, Soan a su prendre son temps pour imposer en douceur son personnage. Evitant les coups de gueule et autres pétages de plomb que son look peu conventionnel laissait craindre, il a fini par séduire les téléspectateurs par son magnétisme et sa capacité à s’approprier les chansons.
Il frappe notamment les esprits lorsqu’il rend hommage à Alain Bashung en interprétant avec brio le titre Ma petite entreprise. Lors de la finale, il séduit le public avec ses reprises de Noir Désir, Au P’tit Bonheur ou encore The Doors et s’impose face à sa rivale Leïla. Il remporte ainsi son premier contrat ainsi que la garantie de sortir un album soutenu par les moyens d’une grande maison de disques.
Dernière édition par Bridget le Dim 17 Juin - 1:50, édité 2 fois
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: S O A N Ven 30 Oct - 14:33
Soan revient avec Next Time par Elise
Vainqueur de la nouvelle Star 2009, Soan vient de présenter son nouveau titre « Next time » sur son site officiel www.soan-officiel.fr, premier extrait de son album TANT PIS dont la sortie est prévue le 27 novembre prochain.
L’ange noir de la septième édition de La Nouvelle Star avait déjà sorti un titre « Putain de ballerine » qui n’avait pas fait l’unanimité, en juin dernier, battant le fer pendant qu’il était encore chaud! Mais peu locace avec la presse, celle-ci l’attendait inévitablement au tournant.
Sur son site, Soan s’adresse à son public et explique que « Babylon Circus » et Christian Olivier des « Têtes Raides » ont collaboré à ce premier opus. On retrouve dans ce titre pêchu le style Soan, un texte plutôt sombre qui balance, servi par sa voix rapeuse et gutturale pour une atmosphère qui n’est pas sans rappeler celle de Mano Solo, Louise Attaque, Matmatha sans oublier la petite touche Brassens.
Soan, le gagnant le moins médiatique des lauréats de la Nouvelle Star qui a refusé de s’entretenir avec les medias au moment de son couronnement sur M6 est attendu… une fois encore! Pour vous faire votre propre idée et l’apprécier à sa juste mesure sans attendre le déferlement des critiques, le plus simple est encore de l’écouter.
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: S O A N Mar 1 Déc - 1:13
"Tant pis" - Soan
Le gagnant de la dernière "Nouvelle Star" propose cinq mois après sa victoire, un premier album très référencé. Guillaume Torrent le 24/11/2009 pour MusicActu
Dans toute l'histoire du télé-crochet "Nouvelle Star", Soan est certainement le candidat victorieux ayant suscité la polémique la plus forte.
Certains, dont l'ancien juré Sinclair, ont remis en cause son succès tandis que d'autres ont salué la présence d'un personnage peu rompu aux codes de ce genre d'émissions, qui n'hésitait pas à allumer une cigarette en pleine prestation pour donner plus d'ampleur à sa mise en scène. Jouant à "je t'aime, moi non plus" avec la presse et son public dans les quelques semaines ayant suivi sa victoire, le voilà de retour avec un premier album, "Tant pis", cinq mois à peine après la fin de l'émission.
Réalisé notamment en compagnie de Christian Olivier de Têtes Raides, ce disque transpire toutes les influences majeures de l'artiste : Têtes Raides donc sur "Séquelles", Noir Désir sur "En chemin" ou encore Jacques Brel avec le poignant "Putain de Ballerine". Louise Attaque n'est également pas bien loin, tandis que, sur "Monster", Soan semble habité par le fantôme de Kurt Cobain.
Avec cet album noir, brut et engagé, le chanteur s'affirme comme un poète maudit des années 2000 et, après Julien Doré ou encore Christophe Willem, prouve que des artistes aux univers singuliers peuvent encore émerger d'émissions de télévision.
Dernière édition par Bridget le Jeu 16 Sep - 1:24, édité 1 fois
Bridget
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: S O A N Mar 1 Déc - 1:40
Soan sort son album Tant Pis une autobiographie rock’and’roll
Magali Vogel, le vendredi 27 novembre 2009
L’enfant terrible de Nouvelle Star n’a pas baissé les bras face aux critiques et a enregistré sa première production studio de douze titres.
C’est un record. Cinq mois à peine après sa sortie du télé-crochet Nouvelle Star, Soan sort aujourd’hui son premier album intitulé Tant Pis. Rencontre avec un jeune homme, plus doux que brut, au caractère bien trempé et à l’avenir prometteur.
FRANCE–SOIR. Vous n’êtes pas un fan des interviewes et pourtant vous commencez votre promotion. Comment abordez-vous cet exercice ?
SOAN. Ce n’est pas un exercice qui me fascine. J’ai peur de commencer à me prendre au sérieux. C’est le piège. C’est surréaliste de se raconter. Je ne veux pas être prétentieux.
Vous sortez votre premier album très rapidement. Aviez-vous écrit les textes avant de rentrer dans Nouvelle Star ?
Oui et pendant aussi d’ailleurs. Il n’y a qu’une seule chanson que j’ai écrite dans le studio d’enregistrement. Les morceaux de ce disque sont le fruit de deux ans de travail.
Si vous deviez définir votre style musical…
Je m’enfuirais.
Pour revenir sur votre aventure télévisuelle, comment avez-vous eu l’idée de vous inscrire au casting de cette émission formatée, vous qui semblez être indépendant ?
Plus j’avance et plus je frôle le non-sens. Avant d’arriver sur cette émission, j’avais rencontré une personne de chez Mercury qui était d’accord pour me signer un contrat. La veille, il m’a laissé tomber. Je me suis dit que quitte à parler à des « blaireaux » autant le faire à la télé.
Gardez-vous un goût amer de cette aventure ?
Au début, j’étais vraiment dedans. J’arrivais à imposer mes goûts musicaux. J’ai parfois refusé de chanter certaines chansons. Ensuite, physiquement, je n’arrivais plus à suivre. Se mettre à bosser douze heures par jour, sans beaucoup dormir, ni manger est très difficile Je n’avais pas l’habitude d’apprendre des textes par cœur, ni très rapidement, contrairement à certains candidats qui étaient encore dans le cursus scolaire. La fin a été rude.
Avez-vous fait exprès de bousculer le staff de Nouvelle Star ? Non. Quand je trouve quelque chose de stupide, je le dis. J’ai assez souffert dans ma vie pour ne pas me faire imposer des choses. Je n’ai pas à démontrer mon intégrité. Les gens ne m’amèneront pas à être la caricature de moi-même.
Quelles sont vos références musicales ? J’ai plutôt une démarche jusqu’au-boutiste.
Les tacles à votre égard dans la presse vous ont-ils blessé ? Non, je m’en fous. Personne ne croit à ces conneries.
Cet album est autobiographique. Etait-ce un moyen de raconter vos blessures passées ? J’ai écrit ce qui débordait. J’ai macéré des idées. Si je racontais ma vie telle quelle, ça aurait pu donner un résultat pathos. J’ai pris un angle ironique.
Tant pis, Soan, JIVE, 13,99 prix Fnac.
Un disque brut et engagé
Avec une gouaille et une pointe d’ironie dans la voix, Soan signe sur cet opus, Tant Pis , des textes percutants à mi-chemin entre le génie d’un Gainsbourg et le rock d’un Noir Désir. A travers un univers assez sombre, le chanteur dédramatise ses textes grâce à des mélodies entraînantes – En chemin, Séquelles, Puisque rien. Pour ce premier enregistrement studio, Soan a collaboré avec Christian Olivier, membre des Têtes Raides. Une rencontre artistique qui donne lieu à un disque engagé et brut. L’artiste se fait parfois poète maudit et nous emmène dans son univers singulier. L’écriture est poétique à l’instar du titre Emily. Un album brillant sur lequel le chanteur s’assume et s’exprime pleinement, à mi-chemin entre le rêve et la réalité. Une franche réussite donc, et tant pis pour les critiques…
Edition France Soir du vendredi 27 novembre 2009 page 24 http://www.francesoir.fr/musique/2009/11/27/soan-nouvelle-star.html
Dernière édition par Bridget le Jeu 16 Sep - 1:25, édité 2 fois
Bridget
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: S O A N Mar 1 Déc - 1:45
.
Soan n’en fait qu’à sa tête !
En quelques petits mois, Soan est devenu l’enfant terrible de la Nouvelle Star. Une réputation qui ne le quittera pas avec la sortie de son album Tant pis… Difficile à cerner et volontiers provocateur, le dernier vainqueur du télé-crochet de M6 nous a pourtant accordé un entretien plein de sincérité.
Comment as-tu vécu la transition vers la préparation de ton album, après la fin de l’aventure Nouvelle Star ? Tout a été très vite car je voulais enchaîner. J’avais vraiment envie de refaire de la vraie musique au lieu de chanter Les Mots bleus sur une lumière bleue… Ce qui était une souffrance sur Nouvelle Star, c’était de se heurter à des gens qui ne parlent pas d’art alors qu’ils ont tous les moyens pour en faire. Pour mon album, je savais exactement ce que je voulais faire. Mes chansons étaient déjà écrites et après ça a été un travail de choix et d’arrangements. J’ai pris la liberté de faire ce disque comme je le voulais. C’est un peu le seul truc dont je suis fier dans ma vie donc je n’allais pas le brader. C’est ma première et peut-être ma dernière chance donc je voulais tout en assumer. J’espère prouver qu’en faisant un album sincère on peut réussir.
Cela a été facile pour toi de te livrer ainsi ? J’ai toujours procédé comme ça. J’ai juste voulu représenter ce qu’est la génération d’aujourd’hui à qui on ne cesse de dire que c’est la crise etc.… Le plus dur pour moi, c’est finalement tout ce qu’il y autour : la promo, la com… J’ai hâte de recommencer à faire de la musique et à me mettre sur la tournée. Le reste, je le fais parce que c’est bien pour mon disque. Je vais défendre mon truc. Mais bon, je n’ai pas l’impression d’avoir un point de vue intéressant. Faire une interview, c’est un truc hyper prétentieux. Je ne suis pas toujours super copain avec moi-même alors parler de moi, c’est un problème… sauf dans mes chansons.
Certains pourraient penser que tu as pris la grosse tête… Je sais. Mais ils peuvent dire ce qu’ils veulent. Je trouve qu’il n’y a qu’avec les médias que je suis le mal aimé. Dans la rue, tous les gens que j’ai croisés depuis la fin de l’émission se sont toujours bien comportés… Et puis, il y en a qui aiment me faire passer pour un con ! Maintenant, j’essaie de prendre sur moi et je me concentre sur la tournée qui va arriver… Honnêtement, j’aimerais bien avoir le melon ! Si j’avais le melon et que je me prenais au sérieux, peut-être que je m’aimerais mieux !
Es-tu heureux de ce que tu vis en ce moment ou regrettes-tu ta vie d’avant ? Il y a un confort financier, quand même… Je n’ai plus à me demander si je vais pouvoir manger demain donc ça enlève certaines angoisses ! En même temps, j’en ai récupéré des nouvelles alors ! (rire) La différence, c’est qu’avant je comprenais d’où elles venaient alors que maintenant je les ressens sans les comprendre… Je m’angoisse surtout pour ce qui arrive en ce moment, pour le fait de craindre que quelque chose que je n’aurais pas vérifié moi-même parte en vrille. C’est ça qui me réveille la nuit. J’ai du mal à gérer dès qu’il y a un facteur humain qui rentre en jeu, dès que ça ne dépend pas que de moi…
Revenons sur l’histoire des concerts annulés. Ne t’es-tu pas dit que c’était "limite" par rapport à tes fans ? Non parce que je préférais ne pas y aller qu’y aller mal… Il y a des moments où je n’y arrive plus et c’est tout… Et puis, maintenant, je ne pense pas forcément que les gens qui ont voté pour moi dans Nouvelle Star soient ceux qui vont acheter mon disque. J’ai fait un album sans concession et je sais qu’il ne plaira pas à tout le monde. Je ne veux pas me mettre dans cette pression... Mais le mec qui va venir me dire que c’est super, je ne vais pas plus l’écouter que celui qui va me dire que c’est de la merde… Je n’ai pas fait un album fédérateur… Maintenant s’il y en a qui veulent me suivre, qui veulent venir voir qui je suis vraiment, pas de problème…
[center]Propos recueillis par Carole Bouchard Soan, Tant Pis (Sony music) Sortie le 27 novembre 2009
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: S O A N Jeu 3 Déc - 1:05
Chronique de Tant Pis
Bien qu’il refuse qu’on le réduise à quelques artifices de look, Soan a introduit dans l’édition 2009 de la Nouvelle Star – dont il fut un lauréat sans grande opposition, après l’élimination de Camélia-Jordana – une dimension gothique et déchirée, qui a passablement interloqué dans les campagnes hexagonales. Le jeune homme, après quelques gammes dans le métro, n’est pas de toutes façons à une provocation près, estimant publiquement que la télévision a ceci de bien « qu’elle permet de s’adresser à une masse de blaireaux ». Preuve qu’on n’est pas sérieux quand on vingt ans. Voire trente.
Ce premier album a donc été initié il y a plus de deux années, et, en conséquence, en amont de la prestation cathodique de notre héros, et c’est autant pour la spontanéité de l’aventure musicale. On connaissait les liens amicaux qui unissaient Soan aux Têtes Raides : on a confirmation de cette quasi-filiation, avec ici la présence à la production de Christian Olivier (chanteur et leader du groupe). Et c’est par ailleurs un véritable florilège d’influences du rock indépendant français (voire des icônes tels Kurt Cobain, dans le chant marmonné de « Monster ») qui déroule ses fastes dans ce premier effort à l’intitulé provocateur : Louise Attaque, ou Noir Désir (troublant jusqu’au mimétisme dans « En chemin ») ne sont en effet jamais bien loin des couleurs choisies par le débutant.
Après une ouverture sous influence Têtes Raides (« Next Time » et la violence de son « sil la vie est une pute/Alors pourquoi je me sens si seul » la guitare et tempo pesant, circa Kat Onoma), mais s’épanouit surtout dans l’affection que le chanteur a toujours proclamé pour Jacques Brel, affection que l’on retrouve magnifiée dans « Putain de ballerine » (ou tentative d’un « Ne me quitte pas » à l’usage des jeunes générations).
Soan descend donc ici brillamment l’escalier de ses premières sessions, à forte dominante acoustique, s’essayant à plusieurs reprises à l’anglais (« The Storm »), fils de ce qui l’a formé, et artiste au devenir, de manière évidente, profondément original.
Sur un air de bastringue (« Pas pour lui ») ou de baston (« Puisque rien »), on chante la femme qui manque (« Emily ») ou les femmes qu’on manque (« Parisiennes »), comme un Petit Poucet, attentif à placer ses refrains comme autant de repères en petits cailloux.
Les méchantes langues constateront que Tant Pis constitue la façon la plus élégante d’espérer, pour dans quelques mois, le retour du groupe de Bertrand Cantat. Tous les autres conviendront, qu’après avoir déjoué le chausse-trappe télévisuel, Soan s’impose comme le caractère fort de la (très) jeune chanson française.
Christian Larrède
http://www.music-story.com/soan/tant-pis/critique
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: S O A N Mer 13 Jan - 2:26
LA TOURNEE 2010 DE SOAN
SON MYPSACE http://www.myspace.com/soantoibien
à Massy (91) - Centre Culturel Paul Bailliart le Samedi 30 Janvier 2010 à 21h00
SOAN à Tournefeuille (31) - Le Phare A Tournefeuille le Mardi 02 Février 2010 à 20h00
SOAN à Saint Jean De Vedas (34) - Victoire 2 le Mercredi 03 Février 2010 à 20h00
SOAN à Bordeaux (33) - Rock School Barbey le Jeudi 04 Février 2010 à 20h30
à Alencon (61) - La Luciole A Alencon le Vendredi 05 Février 2010 à 21h00
SOAN à Cognac (16) - Anciens Abattoirs De Cognac le Mardi 09 Février 2010 à 20h00
SOAN à Saint Lo (50) - Le Normandy / Ecran Sonique le Mercredi 10 Février 2010 à 20h30
SOAN à Brest (29) - La Carene le Jeudi 11 Février 2010 à 20h30
Première partie : CHLOE LACAN à Vaureal (95) - Le Forum De Vaureal
SOAN à Paris (75) - Bataclan le Mercredi 17 Février 2010 à 19h30
SOAN à Strasbourg (67) - Laiterie le Jeudi 04 Mars 2010 à 20h00
SOAN à Metz (57) - La Chapelle A Metz / Le Caveau Des Trinitaires le Vendredi 05 Mars 2010 à 20h30
SOAN à Cluses (74) - L'atelier A Cluses le Mercredi 10 Mars 2010 à 20h30
SOAN à Istres (13) - L'usine D'istres le Vendredi 12 Mars 2010 à 21h00
SOAN à Montfavet (84) - Salle Des Fetes D'avignon / Montfavet le Samedi 13 Mars 2010 à 20h00
SOAN à Savigny Le Temple (77) - L'empreinte De Savigny le Vendredi 26 Mars 2010 à 20h00
SOAN à Lille (59) - Aeronef le Samedi 24 Avril 2010 à 20h00
13 maI Mondorf les Bains (LUXEMBOURG) Casino
Dernière édition par Nine le Sam 30 Jan - 13:11, édité 1 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: S O A N Sam 30 Jan - 13:17
Emily
J'aimerais tenir dans mes mains ce maudit Saint Graal Qui se cache, on ne sait "z'"où : Il se rit bien de nos promesses Je ne serais pas mécontent que se pendent à mon cou Quelques félicitations, un peu de gloire et bonne presse Je n'ai rien contre la fortune et si je veux bien rester droit J'aime autant dormir sous la lune uniquement quand c'est un choix J'aimerais voir de nos yeux un gosse de moi sourire Que ce p'tit con m'appelle papa, le voir grandir et vivre vieux...
Et si je n'ai rien de tout ça, peu importe J'irai chanter devant ta porte, Emilie Et si on ne m'ouvre pas, que le Diable m'emporte Peu m'importe les saveurs du paradis !
J'aimerais découvrir le monde avant que d'en crever Quitte à saigner de trop, de pas voir si la terre est ronde Mourir un an, peut-être deux, me reposer un peu Puis revenir en conquérant tant que mes dents tiennent ces lieux Et même dans des oripeaux, des habits peu troués, Martyrisés par manque de pot, une fois le temps d'abandonner Moi qui voulais tous les ans virer les murs à tomber Moi qui n'aurais su réussir, j'ensorcelle ton escalier
Et si je n'ai rien fait de moi, peu importe Je chante devant ta porte, Emilie Et si l'on ne m'ouvre pas, que le Diable m'emporte Peu m'importe les saveurs du paradis !
Si je n'ai rien fait de moi, peu importe Je chante devant ta porte, Emilie Et si l'on ne m'ouvre pas, que le Diable m'emporte Peu m'importe les saveurs du paradis ! Soan 2E SINGLE
Texte et qualité sont réunis, un souffle de G. Chelon .... ce n'est pas tant pis, mais tant mieux !
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: S O A N Jeu 11 Fév - 17:22
Le gagnant de la dernière édition de La Nouvelle Star a dédié un titre inédit à Wendy Bouchard mercredi soir dans Studio Europe 1.
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: S O A N Ven 14 Mai - 15:30
Interview exclusive de SOAN
Interview de SOAN à l’Aéronef (Lille) 24 Avril 2010
Une belle rencontre, Humaine, avec l’artiste avant son concert à l’Aéronef de Lille. N’en déplaise à certains, SOAN est un artiste sincère qui sait faire réagir les mots et leur donner couleur mélodique en de justes paysages musicaux.
Son premier album "...tant pis", dévoile l’Être, l’Humain au coeur avide, en poésies de chairs intimes et de tripes à sang chaud.
Une bien belle rencontre d’avant-concert où l’on découvre un ëtre sensible et vrai à cent mille lieux de l’image noircie et tronquée véhiculée par certains médias.
SOAN ne triche pas, il Est, simplement. Interview réalisée par l’Oreille à l’envers
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: S O A N Ven 14 Mai - 15:42
Pas Pour Lui
Soan
Je te promets des yeux Pour les aveugles Et des battements cardiaques Pour le mari d'la veuve Et pour le martinet, deux claques, Je te le promets, la preuve C'est que j'ai dit promis Afin de promener mon oeuvre... Et les crédules, aussi...
Je te promets des jambes Pour nos idées cul-de-jatte Et de la chair autour des os Pour le peuple kanak Et je t'offre le P.I.B. De toute la nouvelle-angleterre Ainsi que tes congés payés... Je te promets des bolées d'air, Une fusée pour voyager...
Je te promets l'espagne, Médaille à ton veston... Je te promets mille campagnes A défendre tes opinions. Je te promets même une route Qui, sans doute, ne mène à rien. Pour que tu partes pas trop loin Même si tu marches, coûte'que coûte... Que coûte...
Je te promets la fièvre Même sans eau dans ton vin. Je te promets le droit de grève Et la santé pour tes gamins. Si je n'te promets pas l'amour, Je te promets le mariage, Un amant pour te faire la cour, Et la morale pour être sage... Sans être sourd...
Je te promets des hôtes Pour te garnir tablée... Je te promets le droit de vote Pour tes frangins immigrés. Je t'offre toute la liberté Qu'il faut pour te sentir vivant, Un pauvre, à toi, pour l'exploiter, Un dictionnaire des boniments... Des boniments...
Je te fournirai mon estrade Et je te donnerai mon nom, Tous les chevaux de la Camargue, Une voiture de patron... Je t'enseignerai le mensonge Alors, tu sauras comme moi Qu'il faut que le peuple s'allonge Pour supporter nos états. Nos états.
Français/Françaises J'en oubliais quelque chose : Je vais légaliser l'herbe, Eradiquer la ménopause... Te rembourser tes cigarettes : Elles font travailler les médecins! Un euro, la bouteille de vin Pour une France guillerette! Guillerette!
Votez pour moi! Pas pour lui, j'ai dit pour moi! Votez pour moi!
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: S O A N Ven 14 Mai - 15:50
Soan de Baltard à la scène
toujours aussi rebelle
Le vainqueur de Nouvelle Star a donné un concert au Bus Palladium, une petite salle parisienne, mercredi soir. Nous y étions.
"Ça m'énerve, les journalistes critiquent encore Soan mais très peu sont allés le voir en concert", nous avait lancé à la figure son chef de projet, il y a quelques semaines. On s'est donc inscrit à une séance de rattrapage.
Rendez-vous au Bus Palladium, à l'heure du prime de Nouvelle Star. Deux mecs éméchés dont l'un porte un tee-shirt de Soan nous bousculent : "Nous, on est fans ! Et toi, t'es qui ?" On s'attendait à ne voir que des jeunes ados gothiques. Perdu. La grande majorité des spectateurs ont la trentaine.
Sur scène, les lumières s'allument. Soan débarque, une clope dans une main, une bière dans l'autre. Qui a dit que c'était un faux rebelle ? Malgré son charisme de candidat de Graines de star, le chanteur nous bluffe immédiatement par sa voix puissante à réveiller un stade de France.
Très présent sur scène, Soan transpire autant que ses fans des premiers rangs. Dès la troisième chanson, il enlève son tee-shirt, laissant apparaître ses tatouages. Cris hystériques dans la salle, suivis d'une réplique immédiate du chanteur levant bien haut un doigt d'honneur. Soan, faut pas le provoquer.
Faut pas non plus être trop exigeant avec lui quand il chante en anglais : on ne comprend pas toujours. Mais c'est pas grave, le courant passe et tout le monde danse sur une reprise des Doors.
M.Z. tele2semaines 6 mai 2010
Tant Pis est disponible en écoute gratuite sur Deezer et en téléchargement sur iTunes (9,99€ (l’album) et sur le site officiel en qualité MP3 320 kbps à 11,99€.
Bridget
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: S O A N Mer 9 Juin - 1:12
.
Alors que la huitième édition de la Nouvelle Star touche bientôt à sa fin, le grand gagnant de 2009 fait son come back au pavillon Baltard .
Après le passage remarqué de Camélia Jordana, ex-starlette de la Nouvelle Star, cette semaine comme on vous l’avait annoncé il y a quelques temps c’est au tour de Soan, le grand vainqueur de l’édition 2009 de venir montrer ses prouesses sur le plateau.
Tout ce qu’on espère, c’est que Soan ne fera pas comme sa comparse Camélia Jordana qui a tout bonnement chanté en playback. Soan, artiste controversé à qui une BD est dédiée, est donc très attendu au tournant.
Soan : la bande dessinée à découvrir ici
Soan, qui sera de retour sur la scène de la Nouvelle Star le mercredi 9 juin, fait ses débuts en tant que personnage de bande dessinée. C'est son pote le dessinateur indépendant français Pusse qui s'est amusé à retracer son parcours en 48 pages. "C'est un pote qui a fait une Bd autour de moi. Mika Pusse fait parti groupe Pusse. Je suis allé faire des conneries avec lui à Toulouse pendant trois jours pour qu'il ait de la matière. Puis, il les a caricaturé."
J'ai rencontré Soan est paru aux éditions Mon Pauvre Ami. L'album, en noir et blanc, se divise en plusieurs parties : les débuts, l'audition, l'émission, les dédicaces... Le résultat est plutôt marrant et décalé. J'ai rencontré Soan témoigne que le chanteur a réellement du recul par rapport à son image et à la polémique qui l'entoure. Pour découvrir les autres travaux de Mika Pusse, vous pouvez visiter son blog ici. Soan est toujours en tournée pour la promotion de son premier album Tant Pis. Il concluera sa tournée le 19 novembre à l'Elysée-Monmartre à Paris. Puis, il entamera la préparation de son second album. "Pour l'instant, je n'ai que trois chansons. Entre les dates, je peine à trouver du temps de libre pour composer".
Dernière édition par Bridget le Jeu 16 Sep - 1:32, édité 1 fois
Bridget
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: S O A N Mer 9 Juin - 1:29
.
SOAN
Pustule
Qu’est-ce que j’ai fait de ma potence Je voulais pendre à ton cou Quitte à plus respirer du tout J’m’en balance Je voulais savoir si tu danses Au premier rendez-vous c’est tout
Qu’est-ce que j’ai fait du gosse crédule Et de ce livre où la princesse Embrasse un crapaud à pustules Sans méfiance Je voulais savoir si tu danses Au premier soir sous la lune
Tu es si jolie, mais rien qu’une fois Faire taire les fenêtres Putain t’es belle mais c’est chacun ses couettes Pustule que pourra
Qu’est-ce que j’ai fait de ma potence Je voulais pendre à ton cou Quitte à mourir juste en dessous D’une migraine Je voulais juste qu’on s’emmène Jusqu’au bout du bout d’un silence
Qu’est-ce que j’ai fait de cet indien Qui voulait passer la colline A s’en noircir des moleskines D’aventures Emmène-moi même en peinture De paysages en lointains
Tu es si jolie, mais rien qu’une fois Faire taire les fenêtres Putain t’es belle mais c’est chacun ses couettes Pustule que pourra
Tu es si jolie, mais rien qu’une fois Faire taire les fenêtres Putain t’es belle mais c’est chacun ses couettes Pustule que pourra Pustule ou bien n’importe quoi…
http://www.myspace.com/soantoibien
.
Dernière édition par Bridget le Dim 17 Juin - 16:01, édité 2 fois
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: S O A N Mar 27 Juil - 12:00
Soan a réussi ses Francofolies
Soan aux Francos ? Zètes pas un peu dingos bande de rigolos...Certains ont du penser cela hier après-midi en voyant programmer le gagnant 2009 de la Nouvelle Star. La présence de Camelia Jordana ici à la Rochelle (au fait oui, je suis actuellement à La Rochelle) ne choque personne. Celle de Soan pouvait paraître, sur le papier, moins légitime. Je me souviens, il y a quelques mois, du patron des Francofolies, qui, en me révélant les grandes lignes de la programmation, commençait à se justifier de la présence de Soan, comme s'il anticipait mes moqueries et autres ricanements.
Je n'ai pas ri du tout ce jour là. Et encore moins hier après-midi où il passait entre Diving With Andy et Tété. Certes, la musique de Soan ne me bouleverse pas, loin de là. Mais le personnage avec, tous ses travers, ses côtés irritants, reste un type attachant et surtout sincère. Enfin je le crois...
Le terrain était bien préparé pour lui hier aux Francofolies. Au point que Philippe Manoeuvre, le juré de "Nouvelle Star", en personne est venu le lancer sur scène avec un déjà mythique: "dans La Rochelle il y a rock...Des couloirs du métro à la scène des Francos voici...Soan". Sacré Phiphi...
Soan le 13 juillet aux Francofolies de La Rochelle (LP/JB QUENTIN)
Ensuite, Soan n'avait plus besoin de personne pour réussir son concert. Son arrivée en scène avait juste ce qu'il faut de provoc: robe rouge, chapeau, lunettes, pieds nus, clope dans une main, bière dans l'autre. Une façon de dire que l'on n'était vraiment plus à la télé.
Après, les chansons sont ce qu'elles sont, trop référencées, entre Mano Solo, Têtes Raides et Noir Désir. Mais, Soan incarnait vraiment ses textes, ses morceaux, sans non plus nous jouer le chanteur écorché premier degré. Et l'ex Nouvelle Star a fini devant une salle debout.
La belle suprise de ce premier jour des Francos. A part cela? Il pleut ce matin...C'est moche...
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: S O A N Mer 15 Sep - 18:04
Le "punk-poète" Soan fait sa rentrée en concert
Animateur des festivals cet été, le vainqueur de la Nouvelle Star 2009 continuera cet automne de sillonner l'Hexagone pour défendre son premier album "Tant Pis".
Avec sa voix rauque et son look punk, Soan sera notamment en concert à Lyon le 14 octobre et à Paris le 19 novembre.
Révélé dans l'émission La Nouvelle Star qu'il a remporté en 2009, Soan a depuis acquis une sacrée dimension. Il a enregistré un premier album remarqué ("Tant Pis", paru le 27 novembre 2009) et peaufiné un spectacle acclamé mêlant l'énergie de sa jeunesse à l'émotion d'un poète écorché.
Poursuivant sur sa lancée, le rebelle du télé-crochet donnera encore en cette rentrée 2010 de nombreux concerts aux quatre coins de l'Hexagone. Un périple qui lui permettra de prolonger un peu plus le succès de son premier travail discographique avant la préparation l'an prochain d'un deuxième opus.
Si Soan sera présent à l'affiche du concert solidaire Rock Sans Papiers qui aura lieu à Paris-Bercy le samedi 18 septembre, il faudra attendre le 24 septembre pour le retrouver en tournée.
Le chanteur et musicien jouera en banlieue parisienne, à Conflans-Sainte-Honorine (Théâtre Simone Signoret), avant de se produire le 2 octobre à Bois-d'Arcy (L'Abri Blues), toujours dans les Yvelines.
Punk dans l'âme et amoureux de la chanson française, personnage parfois difficile à cerner, Soan n'a qu'une passion, celle de la musique.
Il le prouvera lors des suivants concerts de sa tournée, à Colmar (Le Grillen) le 8 octobre, à Brainans (Le Moulin) le 9 octobre, Lyon (Ninkasi Kao) le 14 octobre, à Chatillon-en-Michaille (Salle des Fêtes) le 15 octobre, à Pagney-derrière-Barine près de Nancy (Chez Paulette) le 5 novembre et à Niort (Espace Culturel Leclerc) le 26 novembre, entre autres...
Point d'orgue à sa tournée démarrée il y a un an, Soan se produira dans la prestigieuse salle parisienne de l'Elysée Montmartre. Des places pour ce show et les autres dates de la tournée sont toujours en vente sur Internet.
le chanteur Soan étonnant ! une vraie plume peuplé de textes hantés et de musiques habitées.
Dernière édition par Nine le Jeu 16 Sep - 1:49, édité 1 fois
Bridget
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: S O A N Dim 17 Juin - 1:49
.
Soan, son nouvel album
SOUS LES YEUX DE SOPHIE
Injustement décrié par une bonne partie de la presse, Soan est pourtant un véritable artiste avec un univers et un talent d’auteur et de compositeur indéniable.
Lundi est paru dans les bacs son second album baptisé Sous les yeux de Sophie et je peux vous donner mon avis car moi, je l’ai écouté, contrairement à de nombreuses personnes qui critiquent sans savoir, et j’ai beaucoup aimé cet opus.
Rares sont les artistes de rock qui mettent la musique au service du texte et non l’inverse. Ici des batteries, des guitares électriques bien présentes, comme par exemple sur Les z’anges mais l’on entend parfaitement la voix de Soan et où l’on peut ainsi apprécier sa plume. Il sait également nous émouvoir à de nombreuses reprises avec notamment les titres Paris, Pour de bon ou l’une de mes chansons préférées Dam Didam.
Evidemment la comparaison avec Noir Désir est facile, bien que flatteuse, mais il y a aussi en Soan du Brel et même une pointe d’Adamo sur 1h de plus. Pour moi ce sont des références, j’espère qu’il les appréciera s’il a l’occasion de lire ces lignes.
Dès qu’un clip sera disponible, nous vous le diffuserons sur le site avec plaisir, en attendant vous pouvez toujours écouter l’album légalement sur de nombreuses plateformes.
Dernière édition par Bridget le Dim 17 Juin - 1:58, édité 1 fois
Bridget
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: S O A N Dim 17 Juin - 1:55
.
Encore un matin Didier Varrod
.
Bridget
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: S O A N Dim 17 Juin - 2:02
.
En attendant rien, Seul sur le pont, J'regarde passer Les poissons à la con Et l'on est parisien, Des brèves de comptoir En bouteille à la mer, Je suis tombé par dessus terre Et je me sens pas bien
Aux heures de bleu, Brûlez cheveux d'ange J'irai nager de toutes mes enclumes, Manger là ta plume, Pour ce qu'on y change Toutes les histoires. C'est une histoire Elle finit mal Et je me sens pas mieux.
Inch' Hallelujah, Ayé sous les ongles Et si tu veux de moi, Touche-moi, qu'on se confonde! Hello m'alikoum Aye, petite sœur! Je te pleus par cœur!
Tant que je te tiens Danser tout en rond Quand c'est qu'on va dire A la balle au bond C'est con les magiciens, Ca vous donne l'espoir Et nous laisse l'amer Je suis tombé par dessus terre Et je me sens pas bien
Inch' Hallelujah, ayé sous les ongles Et si tu veux de moi Touche-moi, qu'on se confonde! Hello m'alikoum Aye, petite sœur! Je te pleus par cœur!
Dans une heure de trop, Redis-moi ce poème, Et le même, sans mot Le plus joli « je t'aime » Redis-moi que c'est beau Où tu t'emmènes Et jure-moi que c'est même Encore plus haut
Inch' Hallelujah, Ayé sous les ongles Et si tu veux de moi, Touche-moi, qu'on se confonde Hello m'alikoum Aye, petite sœur! Je te pleus par cœur! Par cœur !
.
Bridget
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: S O A N Dim 17 Juin - 2:06
.
Je te le jure nous fûmes enfants Nous avons ri de peu de chose Amis des cowboys aux indiens Sûrs d'avoir le temps, les métempsychoses Mais il n'en est rien
Il n'y aura fallu qu'un méandre Une ou deux paires de claques en trop Pour que le feu donne des cendres Et qu'on descende voir là-haut S'il y a du monde
Aux orgues les fantômes On n'a pas bien vu passer l'ombre On a maudit chaque seconde Et les bout de nous qui se tordent
L'existence était blonde, j'avais besoin de toi Distances à la ronde, dixit un attentat Que la vie est longue sans ça
Je te le jure nous fûmes grands Dans les bras du magicien d'Oz Aux angles sud-américains, citant Maupassant Sur un lit de roses libre entre tes mains
Il y n'y aura plus rien d'exsangue A la vindicte de tes mots pas de chance Qu'on entendre à s'y méprendre les tableaux à nos îles à flot
Aux orgues les fantômes On n'a pas bien vu passer les ombres On a maudit chaque seconde Et les bouts de nous qui se tordent
L'existence était blonde j'avais besoin besoin de toi Distances à la ronde, dixit un attentat Que la vie est longue sans ça.
.
Bridget
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: S O A N Dim 17 Juin - 15:31
.
SOAN Pour De Bon
Pour de bon
L'entends-tu grincer tout bas, La mine noire de mon crayon ? Vous me copierez cent fois : On ne grince pas, sans raison. Pauvre de toi, qu'en savent-ils? Il est de grincements sublimes Assis sur les ailes de l'avion, Qu'un nuage défile... Et même sur les barques du Nil Qui partent pour de bon.
L'entends-tu rire aux éclats, La mine noire qui d'aventure, Vous me copierez mille fois : On ne s'aventure pas.
Mais sur mes mains, je te le jure, Mes plumes enrubannées par deux Se riaient de toi tant et mieux, Valsant mon écriture, Depuis je rêve d'aventures Une plume à la place des yeux.
Sous le nez de la névrose, Moi si j'ose encore voir demain, Même si je ne sens plus rien que le parfum du temps, Je reviendrai comme avant alunir une chanson, Juste pour dire de ne pas te laisser tourner en rond En rond... Pour de bon...
.
Bridget
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: S O A N Dim 17 Juin - 15:59
.
SOAN C'est pour ça
C'est pour ça
Toi t'es cape de faire l'amour sur les toits T'as pas le trac des chats de gouttière C'est la nuit que l'on enterre mais les lendemains de toi C'est moins dur de s'y faire qu'à l'habitude Et l'aube joue la fière mais j'ai pris ton altitude Ca fait moins mal à la tête d'être moi
On a fumé bien trop de cigarettes On fait travailler les vignerons On a joué des chansons notre sortie fut discrète On a marché dessus des têtes endormies Je guette les avions quitte à m'envoler peut-être Et ça vaut mieux que d'se cogner dans le plafond mais ouais
C'est pour ça que parfois j'y crois encore
Et j'ai plus jamais peur du noir C'est pour ça que moi je suis même pas mort Je gueule encore dans l'entonnoir
Maudites soient ces trois dernières lunes Car seule la pleine lune a sourit Maudite soit l'enclume qui nous ramène pardi Parmi les sentinelles hostiles à la musique Entre les cars de flics y' avait nos fantaisies Et ça parfume les sirènes électriques mais ouais
C'est pour ça que parfois j'y crois encore
Et j'ai plus jamais peur du noir C'est pour ça que moi je suis même pas mort Je gueule encore dans l'entonnoir
C'est pour ça que parfois j'y crois encore
Et j'ai plus jamais peur du noir C'est pour ça que moi je suis même pas mort Je gueule encore dans l'entonnoir
.
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: S O A N Mer 9 Oct - 11:20
SENS INTERDITS Sortie le 7 octobre 2013
Sens interdits, le troisième album de Soan, ancien gagnant de l'émission de téléréalité Nouvelle Star, confirme le talent singulier d’un chanteur qui avait suscité beaucoup de doutes à ses débuts.
Saura-t-on enfin qui est Soan ? Ou, plutôt, parviendra-t-on enfin à fixer une bonne fois pour toutes, son image. Lorsqu’il a emporté la septième édition de Nouvelle Star en 2009, on ne savait pas vraiment s’il était un rebelle égaré dans l’univers prévisible de la variété ou un produit factice. Certains des critiques les plus bienveillants voyaient en lui un personnage hybride et fantastique comme la Mock Turtle (la tortue fantaisie) d’Alice au pays des merveilles.
Il y a eu presque trois ans entre le premier album de Soan et le suivant. Mais il a fallu attendre à peine plus d’un an après Sous les yeux de Sophie pour qu’arrive ce troisième album. Heureusement, Sens interdits raffine et précise l’image d’un auteur-compositeur-interprète dont les références sont si transparentes qu’on a parfois craint de le perdre derrière toutes ces grandes ombres tutélaires.
Certes, son timbre est toujours à mi-chemin de Bertrand Cantat et de Christophe Maé, mais on commence à mieux entendre un souffle personnel et vrai, une intention sauvage et inquiète, une insolence tendre et joliment funambule. Ainsi, beaucoup d’adolescents vont sans doute aimer les premiers mots de Me laisse pas seul du premier extrait de l’album : "Come on little girl / Kiss me please / Et ferme ta gueule / Me laisse pas seul" – une déglingue désordonnée, une âpreté urgente, qui mêle rock, romantisme et une soyeuse dose de provocation candide.
Évidemment, on peut trouver que Soan a tant de facilités d’écriture qu’il n’échappe pas, parfois, à des complaisances vaguement cryptiques et foudroyantes – "L’audace des corbeaux / Mon stylo de problèmes", par exemple. Mais il sait aussi bouleverser. Et c’est là qu’il a atteint une maturité incontestable, sans effets faciles et sans chercher non plus midi à quatorze heures, comme dans Conquistador, énième chanson introspective d’ivrogne ou d’enfant mal grandi, qui atteint une profondeur "brélienne" avec une belle économie de moyens.
Et il sait aussi se faire portraitiste de son époque, comme dans Bobo, charge sur l’esprit bourgeois-bohème pas toujours nuancée mais diablement jubilatoire. Et son duo avec Rachid Taha sur la chanson Sens interdits est une belle promenade de guerriers du frisson.
Ne Me Laisse Pas Seul :
Come on little girl Kiss me, please Et ferme ta gueule Me laisse pas seul J'ai froid
Come on et tais-toi Pourquoi mentir Puisqu'on est seul Et pourquoi se le dire?
Je suis pas là pour me faire aimer ça fait mal et j'ai peur
Je suis pas venue t'aimer non plus Je suis venue pour la sueur Je suis pas venue t'aimer non plus J'ai vu les décrues de ton cœur
Refrain: Faudra bien que ça nous mène à rien Laisse allumé pour les fantômes On est bien dans ton home, sweet homme Fais comme chez toi jusqu'à demain Fais comme chez toi jusqu'à demain
Come on little boy Si tu veux jouer les "silly toy" On peut s'attendre au pire
Comment revenir à ton "luciole" Au fond du vin, j'entends rien à te dire!
Faudra bien que ça nous mène à rien Laisse allumé pour les fantômes On est bien dans ton home, sweet homme Fais comme chez toi jusqu'à demain