ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 PHIL SPECTOR : GRANDEUR ET DECADENCE

Aller en bas 
AuteurMessage
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19569
Age : 50
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

PHIL SPECTOR : GRANDEUR ET DECADENCE Empty
MessageSujet: PHIL SPECTOR : GRANDEUR ET DECADENCE   PHIL SPECTOR : GRANDEUR ET DECADENCE EmptyMar 2 Juin - 7:59

Grandeur et décadence du producteur de musique pop Phil Spector
LE MONDE | 01.06.09 | 17h32


PHIL SPECTOR : GRANDEUR ET DECADENCE Phil_s10


Reconnu coupable le 13 avril d'avoir tué par balle le 3 février 2003 Lana Clarkson, le producteur de musique Phil Spector a été condamné, vendredi 29 mai, à Los Angeles, à une peine incompressible de dix-neuf ans de prison. Quinze ans pour meurtre au second degré sans préméditation, et quatre ans pour l'usage d'une arme à feu, c'est donc la peine maximale.

Né le 25 décembre 1940 à New York, Phil Spector a été placé en détention dans une prison californienne. Ses avocats devraient faire appel, mais cette nouvelle étape dans la déchéance de celui dont les productions musicales des années 1960 ont fait danser la terre entière a tout d'une fin de parcours.

"Premier empereur de l'adolescence", selon l'écrivain américain Tom Wolfe en 1965, "Richard Wagner de la pop", comme l'écrit le journaliste Nick Kent, intronisé "génie du son" par la profession, autant d'expressions flatteuses accolées au nom de Phil Spector. Mais il n'attire pas que les louanges. Egocentrique, paranoïaque, obsédé par le contrôle, manipulateur malfaisant... ainsi le décrivent ceux qui ont eu l'occasion de travailler avec lui. Adulé très tôt pour ses chansons à succès, millionnaire à l'âge de 25 ans, reclus depuis près de quarante ans, voilà de quoi inspirer un film sur le thème grandeur et décadence.

A l'automne 1958, Phil Spector connaît son premier numéro 1 avec les Teddy Bears : To Know him Is to Love Him. En avril 1966, River Deep - Mountain High, pour Ike and Tina Turner, aujourd'hui chanson monument, est un échec.


MusicPlaylistRingtones
Create a MySpace Playlist at MixPod.com



GUERRE DES TRANCHÉES

Entre ces deux chansons, le "génie" Spector, producteur, arrangeur, auteur-compositeur aura inscrit nombre de classiques dans l'histoire de la musique populaire : Spanish Harlem, par Ben E. King, Uptown, Da Doo Ron Ron, Then He Kissed Me, par les Crystals, Be My Baby, par les Ronettes, les deux groupes vocaux féminins qu'il a façonnés, You've Lost that Lovin'Feelin', Unchained Melody, par les Righteous Brothers...
Spector réalise la plupart de ses productions au studio Gold Star, à Los Angeles. Il y développe, à partir de 1962, son fameux "wall of sound", le mur de son. Pour obtenir l'impact maximum de ses chansons, diffusées majoritairement sur des postes de radio portatifs et des 45-tours, Spector double, triple voire plus les postes de musiciens à un même instrument, chacun capté par un micro.

Le son d'un grand orchestre - inhabituel dans les productions pop et rock de l'époque -, qui joue en direct, est renvoyé vers des enceintes dans une autre pièce, où il est enregistré dans le même temps. D'où une densité de la musique, une profondeur avec un léger écho, dans laquelle les voix sont immergées. Le tout en mono, même quand la stéréophonie s'imposera. "Un titre produit par Spector, on le reconnaissait immédiatement", rappelle l'un de ses plus grands fans, Bruce Springsteen.

Emporté par sa vision de mélodrames symphoniques pop - cordes et cuivres sont souvent de la partie - Spector épuise tout le monde, pique de violentes colères, accuse la profession de lui voler ses idées. L'époque évolue vers le psychédélisme, les groupes prennent leur indépendance, les chansons pop de Spector passent de mode. Après l'épisode Ike and Tina Turner, il se retire, tel l'homme d'affaires et aventurier Howard Hughes, et ressasse son dépit.

Dans les années 1970, il connaîtra quelques sursauts. John Lennon ou George Harrison, ex-Beatles, le sollicitent. Il réalise pour Lennon Instant Karma et Imagine, et pour Harrison All Things Must Pass Mais son comportement - de nombreux musiciens, dont Leonard Cohen, se souviennent de ses menaces armées - gâche tout. En 1980, la confrontation entre Spector et les punks Ramones ressemble à une guerre de tranchées.

Quelques productions fantômes et les hommages ponctuels de la profession suivront. Jusqu'au coup de feu de février 2003. Dans un article de Nick Kent (Rock & Folk, avril 2001) son ancienne épouse Ronnie Spector disait : "Quand il a commencé à lire dans la presse qu'il était un génie, il était s'est dit "Yeah, c'est vrai je suis un génie". Après ils se sont mis à écrire qu'il était un génie fou. Ce qu'il est devenu."

Sylvain Siclier

http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/06/01/grandeur-et-decadence-du-producteur-de-musique-pop-phil-spector_1200783_3246.html#ens_id=1200029
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19569
Age : 50
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

PHIL SPECTOR : GRANDEUR ET DECADENCE Empty
MessageSujet: Re: PHIL SPECTOR : GRANDEUR ET DECADENCE   PHIL SPECTOR : GRANDEUR ET DECADENCE EmptyVen 26 Nov - 13:25

PHIL SPECTOR : PREMIER GENIE DERANGÉ DU ROCK
10 faits incontournables sur le producteur mythique

PHIL SPECTOR : GRANDEUR ET DECADENCE 33569110
A l'occasion de la parution de la biographie Phil Spector, Le Mur du Son (par Mick Brown), Fluctuat se livre avec plaisir à l'analyse de ce qui fit d'un "petit bonhomme" aux origines modestes, un producteur unique de l'histoire du rock : un géant à l'origine du "Wall of Sound". Phil Spector, génial excentrique, capable du meilleur comme du pire, présenté ici en dix faits marquants.

01. Premier "magnat de la pop music"
Milliardaire alors qu'il n'a que 24 ans, Tom Wolfe qualifia Phil Spector de "premier magnat de la pop music" dans son livre The Pump House Gang. A une époque où le rock'n'roll était avant tout l'appropriation de styles musicaux traditionnellement noirs par des interprètes blancs adoptant la sensibilité des afro-américains et donc fortement rejetés par la population blanche bien-pensante, Phil Spector créa une culture tout public, grâce à une personnalité hors du commun, mélange d'esprit revanchard, d'ambition et de quasi-divination. De 1958 à la fin des années 70, il est considéré comme le producteur le plus influent du monde de la pop music. De par son ascension aussi fulgurante qu'imprévue, il incarne également le rêve américain en ne faisant fructifier son argent que par la force de son talent et de sa passion.

02. L'initiateur des "teen bands"
A 19 ans, avec The Teddy Bears tout d'abord. Un groupe formé en 1958 et composé d'une voisine, Annette Kleinbard, 16 ans, d'un copain, Marshall Leib même âge et de lui-même au chant, accompagnés de Sandy Nelson à la batterie. Au début des 60's, on retrouve Spector comme producteur d'un trio de femmes aux tenues et coupes de cheveux similaires (la coupe "beehive"). The Ronettes fut l'un des premiers girls bands avec entre autre Ronnie Bennett (future femme de Spector), sa soeur et sa cousine. Puis ce fut The Crystals, Darlene Love et enfin, The Righteous Brothers. Ces groupes furent pour beaucoup dans la diffusion de la pop music et du rock. Spector a réussi la mise en musique visionnaire et idéale d'une culture américaine des teenagers incarnée par des films comme La Fureur de Vivre et des icônes comme Elvis Presley.