Ana Pankratoff ana pankratoff est née un 14 février à Paris.
Ses origines russes lui viennent d’un père compositeur qui habille son enfance de musique et d’amis artistes qui font vibrer la maison… « Daddy Dom » (référence gainsbourienne !) a même installé un magnétophone 24 pistes dans sa chambre et, tous les soirs, elle s’endort au doux ronronnement de l’appareil.
C’est pourtant vers la danse que, très tôt, ana pankratoff va se diriger : Classique d’abord, Modern Jazz ensuite, et surtout Contemporaine après avoir vu les créations d’Anne Teresa de Keersmaeker ou de Jean-Claude Gallotta.
La première compagnie qu’elle rejoint lui propose aussitôt d’écrire des chorégraphies. Elle s’empresse alors d’impliquer « Daddy Dom » dans ses projets créatifs en lui demandant de composer avec elle les thèmes de ses ballets. C’est ainsi que père et fille obtiennent plusieurs prix et distinctions pour leurs créations originales.
Durant quelques années, au sein de différentes compagnies, ana pankratoff créera une quinzaine de pièces qu’elle va chorégraphier et filmer en y apportant son regard de « Poupée russe un peu trash » comme l’écrivent alors quelques journalistes.
Après avoir fait, au cours d’une tournée en Russie, la « danseuse-chanteuse » au sein d’un groupe populaire, ana pankratoff revient avec l’envie de composer ses chansons et son propre univers.
Et c’est le retour de « Daddy Dom » qui construit le projet artistique avec elle en faisant intervenir ses amis auteurs qui, connaissant déjà son parcours artistique, se fondent avec une plus grande facilité dans son univers.
De cette complicité vont naître des chansons tout en douceur et poésie, d’une musicalité pop inspirée, sensuelle et voyageuse...
Après avoir tellement écouté Tori Amos, Gainsbourg, Ryuichi Sakamoto, David Sylvian, Erykah Badu et quelques autres, ana pankratoff se dit qu’il est peut-être temps d’être écoutée à son tour.
Elle met alors ses chansons en ligne sur Myspace, et le label Bonsaï Music la contacte, la rencontre et choisit de vivre l’aventure avec elle.
ana pankratoff explique ainsi son parcours atypique :
« Il me fallait un peu de temps pour rencontrer les bonnes personnes au bon moment. De celles qui vous écoutent. De celles qui ont su mettre un peu d’humour et de distance sur mes histoires parfois chaotiques… La musique est vitale pour moi, pour mes sens, elle stimule mon imaginaire, je la dévore… Même le silence a sa propre musicalité ! »
ana pankratoff s’est ciselé sur mesure un univers et des histoires qui glissent au fil de sa voix. Son interprétation nuancée, subtile et fragile, lui donne une place particulière sur la scène française d’aujourd’hui.
Un premier album pour une artiste dont l’originalité et la sensibilité ne sont pas les moindres qualités.
L’album d’ana pankratoff paraîtra le 17 novembre 2008. (Bonsaï Music/EMI)
ANA est la fille du compositeur Dominique Pankratoff l'auteur (entres autres des "BETISES" Tube de Sabine Paturel ... j'ai tous mangé les chocolats etc ...) un topic lui sera dedié dans la série des auteurs compositeurs ici sur le forum.
Liens :
http://www.anapankratoff.com/apps/photos/photo?photoid=26749773
http://www.myspace.com/labiographiedejohn