Classement Médiamétrie : les radios françaises continuent leur chute
Le classement Médiamétrie pour le début d'année 2009 est tombé. Constat: ça ne va pas fort pour les stations de radio en France.
Les audiences Médiamétrie pour la période janvier-mars ont été communiquées ce jeudi 16 avril. Elles établissement un classement des différentes radios françaises en termes d'audience cumulée. L'audience cumulée, c'est quoi? Elle correspond au pourcentage de personnes ayant écouté une radio donnée au moins une fois dans la journée.
On apprend ainsi que début 2009, 42,3 millions d'auditeurs ont écouté la radio quotidiennement, toutes stations confondues. A la même période l'année dernière, ce chiffre s'élevait à 42,5. Conclusions: les radios françaises sont en perte de vitesse. Y compris le leader depuis plus de deux ans, RTL, qui triomphe avec un bémol: une baisse de 2.4% d'audience sur un an.
Avec 10.6% d'audiences cumulées, c'est la station musicale NRJ qui arrive en deuxième position, suivie de près par France Inter (10.2%), qui connaît une belle croissance de 4% en un an. La radio est notamment en tête sur certaines tranches horaire, comme le journal de 8h.
En-dehors de NRJ, les radios musicales font grise mine, en particulier Virgin Radio qui perd plus de 20% d'audience en un an. Seules RTL2 et Radio Classique continuent leur petit bout de chemin.