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 GOTAN PROJECT

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Nine
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Nine


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MessageSujet: GOTAN PROJECT   GOTAN PROJECT EmptyMar 10 Mar - 21:28

GOTAN PROJECT

GOTAN PROJECT Gotan10

En 2006, cela sonne comme presque comme une évidence.
Et pourtant il y a tout juste cinq ans,
qui pouvait annoncer le phénoménal succès de Gotan Project ?

Revenons en arrière, au début de l’histoire :

le guitariste Eduardo Makaroff rencontre en 1998 Philippe Cohen Solal,
musicien et fondateur du label ¡Ya Basta !.
Ce dernier travaille déjà avec le suisse Christoph H Müller.
L’un vient de Buenos Aires, s’est illustré dans le rock, mais a été biberonné au tango.
Les deux autres sont associés depuis quelques années,
sculpteurs de vinyles et metteurs en sons. On leur doit entre autres "The Boyz From Brazil",
une bombe pour le dance-floor.
Ils décident ainsi de réunir leurs compétences pour élaborer une synthèse inédite, entre tango et électronique. Et se trouvent un nom :
Gotan, allusion au verlan de tango utilisé aussi bien à Paris qu’à Buenos Aires.


Gotan Project Milonga De Amor
envoyé par joel44. - Regardez la dernière sélection musicale.
MILONGA DE AMOR

C’est en expérimentant autour de quelques classiques,
à commencer par "Vuelvo Al Sur" d’Astor Piazzolla -
le compositeur qui a imposé le nuevo tango - et entourés d’une équipe d’experts
(une espagnole au cœur du sujet, une violoniste classique branchée jazz,
des argentins de Paris, comme Nini Florès au bandonéon et Gustavo Beytelmann au piano),
qu’ils mettent au point le premier maxi, "Vuelvo Al Sur".

Celui-ci ne ne tardera pas à devenir un classique chez de nombreux DJ. Suivront "Tríptíco",
"Santa María (del Buen Ayre)"et l’album "La Revancha Del Tango" en 2001.
Le disque va tourner sur toute la planète,
tandis que Gotan Project entame un périple sur les scènes du monde entier
du Japon aux Etats-Unis. Entre deux aéroports,
ils réfléchissent à la suite, afin de reprendre le sillon là où il a été laissé.
Pour creuser encore et toujours plus profond dans la tradition tango,
afin d’en extraire de nouvelles voies.
L’ambition de ce second album se place dans cette perspective.
Depuis cinq ans, le trio a beaucoup appris, auprès des meilleurs,
sans perdre l’envie qui les poussait à tout essayer.
Ils ont pris du recul, l’indispensable élan pour aller encore plus loin.

Avec ce disque, ils sont les mêmes et différents.
Comme annoncé d’emblée avec le premier single : "Diferente".
Qu’est-ce qui a donc changé ?

Tout d’abord, leur vision plus large d’une histoire, d’un répertoire.
Depuis "la Revancha Del Tango",
eux-mêmes en font désormais partie, ayant suscité des vocations " électroniques "
d’Oslo à Buenos Aires. Cette fois, ils ont tout composé, inspirés par les plus grands,
dont Carlos Gardel qui leur souffle le titre de cet album, "Lunático".

Ils s’affirment ainsi en tant qu’auteurs-compositeurs,
sans oublier leurs facultés à faire danser les machines.
Pour mieux élargir la palette, Gotan Project a convié de fortes personnalités
qui témoignent de l’extrême variété que peut prendre le tango en 2006.
Tango percuté, tango déclamé, tango chanté, tango décalé, tango visité avec Calexico...

La gamme des possibles invite à réviser les jugements hâtifs sur cette mélancolie faite musique.
Pour ce nouvel album, le trio a renforcé sa collaboration avec le pianiste Gustavo Beytelmann.
Cet argentin qui vit depuis plus de vingt-cinq ans à Paris
est reconnu pour son écriture et son goût pour l’aventure.
Cette fois, il a été chargé de signer les arrangements pour un ensemble de cordes,
violons et violoncelles enregistrés au mythique studio Ion, à Buenos Aires.

De quoi offrir de bonnes vibrations acoustiques.
De quoi aussi donner à ce second opus des contours plus cinématiques...
Tout en s’attelant au format chanson.

GOTAN PROJECT - Diferente from Ya Basta records on Vimeo.




Presque dix ans plus tard, l’album est plébiscité
comme l’un des meilleurs de la décennie par The Guardian.
Gotan Project a écoulé depuis plus de 2 millions de galettes,
certifiées platine de la France à l’Argentine.

Après un deuxième album réussi
(Lunático - 2006, double disque d'or en France)
et plus de 400 concerts à travers le monde,
le trio est de retour avec Tango 3.0.
Un titre qui en dit déjà long sur leurs intentions,
fidèles aux principes fondateurs du groupe :
bande-son originale du melting-pot qu’était Buenos Aires au XIXe siècle
avant de faire danser toute la planète,
le tango reste un formidable sujet d’explorations sonores à l’heure d’Internet,
alors que la vaste Toile tisse des croisements en tout genre.
Tango 3.0, le troisième album de Gotan Project,
étend ainsi toujours plus loin le domaine des possibles.

Retrouvez Gotan Project en concert, notamment le 30 avril 2010 à Cannes (Palais des Festivals ) et le 17 mai 2010 à Paris (Olympia).

http://www.universalmusic.fr/artiste/gotan--project/


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MessageSujet: Re: GOTAN PROJECT   GOTAN PROJECT EmptyDim 2 Mai - 1:31

Gotan Project
"Chaque morceau est un petit laboratoire"


GOTAN PROJECT 47687710
Par Julien Adigard, publié le 29/04/2010
L'EXPRESS
De gauche à droite : Christoph H. Müller, Philippe Cohen-Solal
et Eduardo Makaroff.

P.LOBJOY


Gotan Project poursuit avec Tango 3.0 son exploration des frontières du tango
et de la musique électronique en y injectant des sonorités inédites
glanées entre Buenos Aires et la Nouvelle Orléans.
Rencontre avec le trio helvetico-franco-argentin composé de
Christoph H. Müller, Philippe Cohen-Solal et Eduardo Makaroff.
Le titre de votre troisième album, Tango 3.0, renvoie aux dernières évolutions du Web. Pourquoi ce titre ? Quel a été votre parti pris sur cet album ?

Eduardo Makaroff. Ce titre symbolise la collision entre l'ancien et le moderne, le tango qui a un siècle d'histoire et le Web 3.O qui commence tout juste la sienne. Notre parti pris reste le même qu'au départ, celui d'une expérimentation autour du tango et de la musique électronique.

Philippe Cohen-Solal. Après notre deuxième album, Lunatico, assez classique, on souhaitait se donner plus de libertés, être dans une démarche plus ludique. Sur Tango 3.0, on voulait aller plus loin en convoquant de nouvelles influences. On fait se télescoper des sonorités tango avec des références au blues de la Nouvelle-Orléans, au jazz éthiopien et à la techno minimale allemande.

Christoph H. Müller. En commençant cet album, on ne savait pas vraiment vers quoi on allait. Chaque morceau a été une sorte de petit laboratoire. Dans la composition, on est très attentif aux accidents, au jeu du hasard. Mais, on essaye surtout de faire une musique qu'on n'a pas entendu ailleurs.

On parle souvent de dimension cinématographique au sujet de votre travail. Quelle place occupent le 7e art et les différents champs de la création dans votre musique ?

CH.M. Une place importante. Le cinéma de David Lynch, par exemple, a beaucoup inspiré cet album. Ses films dégagent une atmosphère étrange, dérangée, introspective, une ambiance qui imprègne également notre univers musical.

P.C-S. Nous sommes très sensibles à l'art de la première moitié du XXe siècle. Les dadaïstes et les surréalistes entretenaient un goût prononcé pour le hasard et l'expérimental. La peinture abstraite, avec des artistes comme Kandinsky et Malevitch, trouve également un écho important avec la musique électronique.

E.M. Sur l'album, on rend hommage à l'écrivain argentin Julio Cortázar et son livre le plus surréaliste, La Marelle, La Ruleya en espagnol. Il habitait au 7e étage du bâtiment qui se trouve en face de notre studio à Paris. Il y a vécu jusqu'à la fin de sa vie en 1984. C'est un peu notre "voisin cosmique".
Pochette du single La Gloria, un titre extrait de l'album Tango 3.0.

Un mot sur la pochette de Tango 3.0... plutôt érotique ?

GOTAN PROJECT 47692311
CH.M. La pochette a été réalisée par Prisca Lobjoy, une artiste vidéaste avec laquelle on travaille depuis 10 ans. Elle s'occupe également de la partie visuelle de nos concerts. Pour cet album, on voulait parler de l'érotisme et de la sexualité liée au Tango. Au départ on avait envie de quelque chose de quasiment pornographique. Finalement ça ne s'est pas fait (rires, ndlr).

P.C-S.On voulait un visuel qui rompt avec les clichés du tango et de la musique électronique sans s'éloigner pour autant de notre univers.

E.M.Buenos Aires est une ville érotique (rires, ndlr). Il y une atmosphère extrêmement sensuelle dans l'air et les filles te regardent d'une façon très différente qu'en Europe.
Gotan Project commente trois de ses chansons

Tango Square

Tango Square s'est très rapidement imposé comme le morceau d'ouverture de Tango 3.0. Il annonce clairement cette idée de nouveauté et de métissage qui guide l'album. Le riff tango est construit à partir de cuivres qui nous ramènent au Congo Square de la Nouvelle Orléans. Dr John, une légende du blues New Orleans, joue de l' orgue Hammond sur le morceau.

De Hombre A Hombre

De Hombre A Hombre raconte l'histoire très sombre de deux hommes qui se battent pour une femme. Un titre très inspiré par l'univers de David Lynch et de certains vieux films noirs argentins. Pour le son, on s'est plongé dans la musique américaine des années 1950. Le morceau repose sur un « swing hybride » qui emprunte les thèmes jazz rockabilly composés par Henry Mancini pour la bande originale de La soif du mal d'Orson Wells.

Desilusión

Desilusión, c'est l'histoire d'une Argentine qui n'est plus. (Eduardo Makaroff) Il y un siècle, l'Argentine était une terre promise, un eldorado où mes parents sont venus pour y vivre, travailler et fonder une famille. C'est comme ça que s'est construit le pays et le tango qui est le mélange de cette immigration avec la culture des autochtones. Aujourd'hui, l'Argentine a beaucoup changé avec les problèmes que l'on connaît comme la misère ou la drogue. Le tango est pétri de cette nostalgie d'une Argentine qui n'est plus.

Tango 3.O. (Ya Basta !/Barclay).
A l'Olympia, Paris (IXe), le 17 mai. Et en tournée.
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MessageSujet: Re: GOTAN PROJECT   GOTAN PROJECT EmptyDim 9 Mai - 0:41

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MessageSujet: Re: GOTAN PROJECT   GOTAN PROJECT EmptyMer 8 Déc - 19:35

GOTAN PROJECT - GRAND PRIX SACEM 2010