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 POINT SUR LES FESTIVALS D ETE

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Nine
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Date d'inscription : 03/05/2008

POINT SUR LES FESTIVALS D ETE Empty
MessageSujet: POINT SUR LES FESTIVALS D ETE   POINT SUR LES FESTIVALS D ETE EmptyLun 2 Fév - 19:28

L’été 2008 a vu les principaux festivals français battre leur record de fréquentation. Baroud d’honneur dans un contexte de plus en plus difficile ?

L’été 2008 a été faste pour les gros festivals de musiques actuelles puisque les Eurockéennes, Solidays, les Francofolies, les Vieilles Charrues ou Rock en Seine ont tous réalisé d’excellents scores de fréquentation, malgré un contexte très concurrentiel, marqué par une hausse des cachets des artistes.

Avec 215 000 entrées en quatre jours, les Vieilles Charrues de Carhaix ont battu cette année leur record d’affluence (203 000 en 2006). Du 11 au 16 juillet, les Francofolies de La Rochelle ont attiré 81 000 spectateurs et dépassé de 11 000 personnes leur record de l’an dernier.

Idem pour Solidays, qui, avec 160 000 spectateurs en trois jours, a établi un nouveau record, lors d’un premier week-end de juillet pourtant chargé. Le festival de lutte contre le sida tombait en même temps que les Eurockéennes de Belfort, qui ont aussi fait carton plein avec 100 000 personnes.

Dernière réussite notable, Rock en Seine qui, pour sa sixième édition les 20, 28 et 29 août 2008, a enregistré la venue de 76 000 spectateurs en trois jours contre 70 000 l’an passé. Un score à mettre cependant en perspective : le festival du Domaine de Saint-Cloud, qui a subi pour la deuxième année consécutive la défection de dernière minute de la sulfureuse Amy Winehouse, n’aurait sans doute pas fait aussi bien si la diva thrash n’avait pas été à l’affiche.

Le spectacle vivant se porte bien
Exception notable, les Terre Neuvas de Bobital ont bu la tasse en ne réunissant que 95 000 spectateurs, contre 150 000 l’an passé. L’association organisatrice a été placée en redressement judiciaire.

« Le spectacle vivant dans les musiques actuelles est sur une tendance de montée structurelle », analyse Daniel Colling, patron du Zénith de Paris et du Printemps de Bourges qui, en avril, avait donné le ton de la saison avec un excellent bilan de 66 000 spectateurs.

Selon Daniel Colling, qui est également président du Centre national des variétés (CNV), les concerts de musiques actuelles ont rassemblé 17 millions de spectateurs en France en 2007. Le « live » est donc en pleine santé, à l’inverse des ventes de disques.
Flambée des cachets

Le corollaire est une multiplication des événements et une concurrence accrue, entre festivals français mais aussi avec les grosses manifestations internationales. Ce qui entraîne une flambée des cachets des artistes, tentés d’aller jouer chez le plus offrant.
Cette année, Le Rock Dans Tous Ses États d’Evreux (27-28 juin, 16 000 spectateurs) a dû construire sa programmation « sans les grosses têtes d’affiche internationales inabordables financièrement, qui auraient pu mettre en danger son équilibre », selon ses organisateurs. « On ne peut plus avoir de petits groupes anglais ou américains à moins de 10 000 ou 15 000 euros », souligne Patrice Budzinski, son directeur artistique. Pour des formations plus importantes, le tarif dépasse les 100 000 euros. Un montant qui peut au minimum tripler pour des artistes encore plus connus.

Cette tendance pourrait être accentuée par l’arrivée de la multinationale américaine Live Nation sur le marché hexagonal (voir ci-dessous).
Dans un secteur en pleine mutation, certains festivals ont ainsi décidé d’unir leurs forces pour faire face à l’envahisseur. La création d’une fédération de festivals européens (Eurockéennes, Vieilles Charrues, Nuits Botaniques en Belgique ou Sziget en Hongrie) a été annoncée aux Eurockéennes de Belfort au début du mois de juillet.
Et aux Francofolies, les 19 membres du collectif « Festivals chanson francophone » ont établi une charte de qualité. Ils veulent se différencier d’événements qui ne sont selon eux « que des empilements de concerts », sans projet artistique ni partie consacrée à la découverte.

Des initiatives louables qui n’auront d’effets que si le contexte économique actuel ne se détériore pas encore plus, enterrant définitivement les possibilités des Français d’aller bouger leur corps dans les festivals d’été.


(SOURCE AFP)
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