ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 AXELLE RED

Aller en bas 
AuteurMessage
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

AXELLE RED Empty
MessageSujet: AXELLE RED   AXELLE RED EmptyJeu 29 Jan - 16:36

AXELLE RED Axelle10

Fabienne Demal, connue sous le pseudonyme d’Axelle Red, est née le 15 février 1968, dans le nord de la Belgique, côté flamand. Adepte de la danse classique qu’elle pratique assidûment dès son plus jeune âge, la jeune fille est aussi une passionnée de musique soul des années Motown et d’Aretha Franklin en particulier, un virus qui la saisit dès l’adolescence.

Avec un single intitulé « Little Girl », classé dans le Top 50 belge en 1983, il n’en faut pas plus à Faby, son premier surnom, pour vouloir consolider ce succès et faire de la chanson son activité. La jeune interprète est repérée en 1985 par le producteur Mick Ronson, collaborateur de David Bowie et propriétaire du label anglais Redbus, mais cela n’aboutit pas. Elle change de pseudonyme, devenant Axelle, et enregistre son deuxième 45-tours : « Back to Tokyo », entamant dans la foulée des études de droit à la fac, tout en suivant des cours de cinéma et de théâtre.

Le début du succès

En 1989, sort « Kennedy Boulevard », pour lequel elle reçoit un disque d’or en Belgique, puis l’année suivante « Aretha et moi », qui lui permet de décrocher un contrat avec Virgin en 1991.Axelle obtient son diplôme d’avocate. Mais elle s’investit dès lors à 100 % dans sa carrière de chanteuse en compagnie de Filip Vanes devenu son manager, et avec le soutien des frères Richard et Daniel Seff.

Elle enregistre son premier album, Sans Plus Attendre, qui paraît en 1993 sous son nom d’artiste définitif : Axelle Red. Si le premier extrait (« Elle danse seule ») passe relativement inaperçu, quelques compositions font de cet album un énorme succès en France, au Canada et dans l’Europe entière. En premier lieu, « Sensualité », qui mélange ses genres favoris, la soul et le Rhythm ’n’ Blues, puis « Je t'attends » et « Le Monde tourne mal », qui la font connaître en dehors de ses frontières : soit au total un demi-million d'exemplaires. Axelle Red n’est pas seulement une chanteuse dotée d’une voix rauque et puissante sur un corps frêle, elle est aussi et surtout une artiste qui aime la scène. Enchaîner les festivals et plusieurs tournées d’affilée ne lui fait pas peur, et elle se constitue ainsi une grande assurance en public et les faveurs d’un grand fan-club qui remplit les salles partout où elle se produit.

Le temps des récompenses

Le succès continue en octobre 1996 avec la sortie dans les bacs du deuxième album A Tâtons, dont le succès confirme sa popularité. Mais c'est surtout 1998 qui s'avère une année pleine pour la chanteuse : après un mariage en mars avec son compagnon Filip Vanes, qu’elle avait rencontré sur les bancs de la fac et qui est devenu son manager (et avec qui elle aura trois enfants), elle fait paraître en mai Con Solo Pensarlo, album où elle reprend ses chansons en espagnol, étant tombée amoureuse de l’Espagne lors d’un séjour.

Et, cerise sur le gâteau, au mois de juin, sort le single enregistré en duo avec Youssou N’Dour, qui devient l’hymne de la Coupe du monde de football : « La Cour des grands ». Le succès de l’équipe de France multiplie les ventes du single qui aurait pu aller plus haut si les joueurs n’avaient remis au goût du jour – et de l’ambiance festive du vestiaire – le tube de Gloria Gaynor « I Will Survive ».

Un troisième album en français paraît l’année suivante : Toujours Moi, sur lequel on trouve les tubes « Ce matin » et son plus fameux titre, « Parce que c’est toi » et qui lui vaut la Victoire de la musique de l'interprète de l'année. Fatiguée par plusieurs mois de concert, elle abandonne la scène et se retire un temps du monde de la musique. Il faut attendre l’année 2002 pour assister à son retour avec un surprenant « Manhattan-Kaboul », marquant son incursion dans la chanson engagée, en duo avec Renaud. Le titre obtient un succès énorme et est récompensé en 2003 aux Victoires de la musique (Chanson originale de l’année) et aux NRJ Music Awards (Chanson francophone de l’année).

En novembre 2002, sort l'album Face A / Face B que la chanteuse a co-réalisé avec Al Stone, notamment producteur de Jamiroquai et de Björk. Plus sombre et mélancolique, abordant des sujets d’actualité tels que la drogue (« Blanche neige ») ou les enfants soldats (« Pas maintenant »), il se vend moins bien que les précédents.

Une chanteuse engagée

Cette incursion dans la chanson « à message » (social, politique) confirme un engagement qui n’est pas tout neuf. Ambassadrice pour l’UNICEF depuis ses débuts, Axelle Red déclare d’ailleurs : « J’aimerais que les gens pensent, comme moi, en la perfectibilité de ce monde. D’ailleurs, c’est par nous, les artistes que ça commence. Nous sommes les porte-parole. Nous transmettons des messages positifs, qui dénoncent les maux de l’humanité, comme l’intolérance. Les gens veulent autre chose, un monde meilleur, qui ne soit pas dirigé par un seul pays. Moi, mon message, c’est : allez voter… »

Pour la chanteuse, qui aime prendre son temps, quelques années sont nécessaires à la gestation de l’album Jardin Secret, qui paraît en 2006. Composé entre Bruxelles et les fameux studios Stax de Memphis – un rêve de gamine, reconnaît-elle –, le disque s'inspire de la grande variété américaine, soul et gospel des années 70. Cette même année, la chanteuse belge est faite Chevalier des Arts et des Lettres.

Avec sa chevelure flamboyante et ses airs de femme fragile, Axelle Red suit sa route, jalonnant son parcours de succès. De la petite Faby à aujourd’hui, elle a eu le temps de mûrir musicalement et de dépasser cette étiquette de « chanteuse de variétés » pour s’imposer comme un auteur, compositeur et interprète originale à la personnalité forte.

http://www.music-story.com/axelle-red/biographie


Dernière édition par liliane le Jeu 21 Juil - 20:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

AXELLE RED Empty
MessageSujet: Re: AXELLE RED   AXELLE RED EmptyJeu 29 Jan - 18:53

DISCOGRAPHIE


AXELLE RED 318mej10
SANS PLUS ATTENDRE - 1993


1. Elle Danse Seule 2. Amoureuse Ou Pas 3. Vendredi Soir 4. Sensualite
5. Le Monde Tourne Mal 6. Pars 7. Je T'Attends 8. Un Homme Ou Une Femme
9. Femme Au Volant 10. Les Voisins 11. Presence 12. Kennedy Bld
AXELLE RED 416s8e10
A TATONS - 1996

1. A Tatons 2. C'Etait 3. Mon Cafe (The Coffee Song) 4. Ma Prière
5. Pas Si Naif 6. A Quoi Ca Sert 7. Papa Dit 8. Qui Connait La Route
9. Rien Que D'Y Penser 10. T'En Fais Pas Pour Moi 11. Rester Femme
12. Légère 13. Un Ete Pour Rien 14. A Tatons (Reprise)
Le disque a été produit dans les studios de Nashville en compagnie des pointures locales officiant depuis des décennies pour le compte d’artistes de country, de rock et de soul : le compositeur de Shaft, Isaac Hayes et son arrangeur Lester Snell, le guitariste de Stax Steve Cropper (Otis Redding, Blues Brothers…), Roger Hawkins, et le producteur Albert Hammond Jr. sont venus encadrer les auteurs-compositeurs toulousains, les frères Seff. Accompagnée de ce beau monde, Axelle Red se livre et présente un album de soul à la française teinté de la sensibilité à fleur de peau et de l’interprétation sensuelle qu’on lui connaît.
Logiquement et sans surprise quant à la qualité de l’œuvre, les ventes suivent et l'album est double platine en France et se vend à plus d'un million d'exemplaires dans le monde.
Jamila Wahid
AXELLE RED Image_76
CON SOLO PENSARLO - 1998

1. Sensualidad 2. Tientas 3. Con Solo Pensarlo 4. Era 5. Mi Oracion
6. Te Espere 7. Tan Infantil 8. Mi Cafe (The Coffee Shop) 9. Con Amor O No
10. Dejame Ser Mujer 11. No Sufras Por Mi 12. Mundo Gira Mal 13. Sirve de Que
AXELLE RED Image_77
TOUJOURS MOI - 1999

1. Faire Des Mamours 2. Mon Futur Proche 3. Ce Matin 4. Parce Que C'Est Toi
5. A 82 Ans 6. La Reponse 7. Bimbo A Moi 8. Stay Or Not
9. J'Ai Jamais Dit (Je Serais Ton Amie) 10. Quitter Tot 11. Toujours Moi
Les fans de la belle Axelle Red ont dû patienter trois ans pour que son troisième album paraisse en 1999. Un laps de temps qui s’explique par sa nouvelle condition de maman, et la recherche d’un son différent des deux albums précédents.
Enregistré en Belgique avec son équipe habituelle, les frères Seff, Albert Hammond Jr. et l’arrangeur Lester Snell, le disque de la renaissance prend forme dans une ambiance plus calme et intimiste. La soul satinée qui caractérise l’œuvre d’Axelle Red est toujours perceptible, mais d’une façon plus sous-jacente qu’auparavant. La voix sensuelle et les mélodies sont toujours au rendez-vous dans les tubes évidents que sont « Ce matin », « Rester femme » et « Parce que c’est toi » (l’une de ses meilleures ventes en single avec 270 000 exemplaires écoulés).
AXELLE RED Image_78
FACE A/FACE B
- 2000
1. Venez Vers Moi 2. Voilà Tout Ce Qu'On Peut Faire 3. Vole 4. Blanche Neige
5. Je Me Fâche 6. Toujours 7. Amants De Minuit 8. Disco Grenouille
9. Gloria 10. Pas Maintenant 11. T'Es Ma Maman 12. Bon Anniversaire
Après avoir chanté tout l'été sur les routes de "Manhattan Kaboul" avec Mister Renard, Axelle Red s'est terrée au studio ICP à Bruxelles. Coatché par Al Stone, producteur attitré des Jamiroquaï, Björk ou Stereo MC's, la Flamande délivre un album farci de chansons "soul, funk, disco, [...] des morceaux pour danser et des chansons pour se lover et rêver". Elle danse avec assurance en dénonçant prédicateurs et politiciens, enfants-soldats et mines anti-personnels et sait "Rester Femme" dans un monde laminé par la misère du Tiers-Monde ! --Sabrina Silamo
AXELLE RED Image_79
BEST OF - FRENCH SOUL - 2004

28 titres en téléchargement
AXELLE RED Image_80
JARDIN SECRET - 2006

1 Temps pour nous 2 Changer ma vie 3 Perles de pluie 4 Jure ! 5 Pas compliquer
6 Paradis 7 Si tu savais (Janelle) 8 Papillon 9 Utopie 10 Romantique à mort
11 Ce dont le monde a besoin 12 Aphrodisiaque 13 Naïve 14 Jardin secret 15 Fruit défendu
Après quatre années d’absence, Axelle Red est de retour avec son cinquième album, Jardin Secret. En dépit de son titre intimiste, l’album s’adresse au plus grand nombre. Selon la chanteuse, ce journal intime évoque la compression du temps, des choix de vie dans une société qui file à vive allure, et du comportement de chacun, avec des textes s’adressant à tous.
Pour ce Jardin Secret composé trois années durant au piano à Bruxelles et enregistré dans le célèbre Royal Studio à Memphis, Axelle Red s’est entourée de ses fidèles musiciens américains pour donner naissance à treize compositions (sur soixante au départ) aux accords et mélodies plus complexes, avec un son dans la plus pure tradition américaine des songwriters qu’elle admire.
AXELLE RED Image_81
Sans Plus Attendre/A Tatons/toujours Moi - 2007


37 titres, disponibles en téléchargement uniquement
AXELLE RED Image261
Fin 2007, Axelle rentre en studio afin de livrer son 6ème album, SISTERS & EMPATHY, un double disque contenant 17 titres en anglais et 2 en français qui doit sortir fin janvier 2009. Parmi ces titres, on retrouve une reprise de Bob Dylan, “Gotta serve Somebody” ainsi que “Présidente” et “Livin in a suitcase”, le premier single.
CD 1
01. Be with you (had to) 02. Don’t Want To Know 03. No Right To Love 04. Friends
05. Livin’ In A Suitcase 06. Sold To The Man In Gold 07. Beautiful Thoughts
08. Mum Tell Your Son (Daughter) 09. She’s Defective 10. Axelle Red - Empathy
CD 2
01. Higher Level 02. En Dessous De Zero 03. Song Called Chip 04. A Man So Respected
05. Sister 06. Présidente 07. Gotta Serve Somebody 08. It All Comes Back To You
09. Points Of View
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

AXELLE RED Empty
MessageSujet: Re: AXELLE RED   AXELLE RED EmptyLun 11 Avr - 17:41

UN COEUR COMME LE MIEN - NEUVIEME ALBUM
Sortie le 4 avril 2011

Axelle Red nous propose cette fois un album en langue française, de style soul, folk et country.
Elle s'est entourée pour cet album de Christophe Miossec, Florent Marchet, Gérard Manset et Ben Mazué.

AXELLE RED Axelle10

Tracklist :

01. La Claque
02. Le Grand Depart
03. La Liberte C'est Quoi
04. Presidente
05. Entre Nous
06. Mille Regrets
07. Elle Est Tout Pour Lui
08. L'amour, La Mer Et La Mort
09. Dans Les Bras Des Hommes
10. Un Coeur Comme Le Mien
11. Le Mur
12. Maison Dans Le Secret
13. Melocoton

Une agréable surprise avec la reprise de la chanson Melocoton interprétée par Colette Magny en 1964



Dernière édition par liliane le Jeu 21 Juil - 20:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

AXELLE RED Empty
MessageSujet: Re: AXELLE RED   AXELLE RED EmptyLun 11 Avr - 17:48

Axelle Red : «C'est un disque sur les frites mayonnaise»




Après un album en anglais, notre compatriote Axelle Red sort « Un cœur comme le mien ». Un mélange de soul, de folk et de country électrique, enregistré aux Etats-Unis, mais chanté en français.

09 Avril 2011

A l’écoute du CD, il semble que votre voix soit plus mature, plus posée qu’avant.
Avez-vous la même sensation ?

C’est parce qu’il y a un côté crooner dans l’album. Quand j’étais enfant, j’écoutais, entre autres, Dean Martin et Elvis Presley, que je passais des heures à imiter, seule devant ma glace. Et j’ai toujours gardé cette voix.

Est-ce l’album de la maturité ?

Absolument. J’ai voyagé pour l’Unesco et l’Unicef (nous l’avions suivie en Sierra Leone en 2007, pour le programme « Together saving 4 million babies »). J’ai vécu de nombreuses situations émotionnellement très fortes que je n’ai jamais pu chasser de mon esprit. Ça s’est retrouvé dans l’album précédent, qui posait tellement de questions. C’était un « protest » album. Je ne pensais plus avoir droit au bonheur alors que régnaient tant d’injustices sur terre. Je souffrais pour le monde. Cela peut paraître prétentieux, parce que je ne suis pas Jésus-Christ. Pourtant, j’avais perdu ma joie de vivre. Mes amis ne me trouvaient plus drôle. Ce n’était pas normal : j’avais tout pour être heureuse et je ne l’étais pas. Aujourd’hui, j’ai retrouvé un équilibre et je me sens vraiment bien. C’est ça, la maturité.

Dans la chanson « La liberté, c’est quoi », c’est l’enfant qui parle…

Oui. Certaines personnes font un bébé en étant irresponsables. Quand le couple divorce, l’enfant reste sur le carreau. Il vaut mieux faire un enfant avec son meilleur ami qu’avec un mauvais partenaire. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Mais beaucoup de choses ne fonctionnent pas dans la société.

Pourquoi ?

Parce qu’on aborde les problèmes sociétaux de façon morcelée. On place les données dans des cases. De cette façon, il est impossible de comprendre le monde. J’ai pris un an pour considérer toutes les données et les assembler comme un puzzle. J’ai étudié l’histoire, les différentes cultures…Pourquoi les anciens, qui n’ont pas toujours fait d’études, peuvent-ils parfois résumer le monde en deux phrases ? Parce qu’ils ont le recul et l’expérience. La vie est simple ! Mais on la complique.

De quelle manière ?

Je prends un sujet qui est dans l’actualité. Comme je suis hasseltoise et que je chante en français, on me demande souvent mon opinion sur les problèmes belges actuels. Les gens s’attendent à ce que j’émette un avis politique. Mais je réponds que nos ennuis proviennent de l’éducation. A l’école, aucun enseignement ne porte spécifiquement sur l’humanisme. Et pourquoi n’apprend-on pas les deux langues dès le plus jeune âge ? Il suffit de mobiliser les professeurs. Le service militaire a disparu, mais il n’existe aucun service civil. Donc, pas de prise de conscience politique ni d’engagement social. Résultat : on ne se sent pas belges. Tout ça, c’est un seul et même combat, une mayonnaise. En fait, j’ai fait un disque sur les frites mayonnaise. (Rires.)


Votre album est constitué de folk songs. Traditionnellement, celles-ci traitent de thèmes graves ou tristes…

Ce sont des contes de fées pour adultes. Les contes de fées sont des histoires atroces. Avec l’ogre qui mange le Petit Poucet, la vilaine belle-mère de Blanche-Neige, qui veut la tuer… Mais c’est fait pour expliquer la vie aux enfants. C’était aussi le rôle des folk songs, en abordant les événements de façon ludique. Un peu comme les films de fiction aujourd’hui. Ceci dit, mon album n’est pas négatif ! Il y a de l’espoir, comme dans « La claque », où la femme battue s’en va et prend un nouveau départ. Et de l’équilibre : je ne mets plus la musique au service de mon engagement. Ici, c’est l’artiste qui, simplement, écrit ce qui touche « un cœur comme le mien »…  

http://www.rtl.be/loisirs/musique/news/2980/axelle-red-c-est-un-disque-sur-les-frites-mayonnaise-


Dernière édition par liliane le Jeu 21 Juil - 20:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

AXELLE RED Empty
MessageSujet: Re: AXELLE RED   AXELLE RED EmptyLun 18 Fév - 11:27

ROUGE ARDENT
SORTIE : le 18 février 2013

AXELLE RED Captur26

Réalisé avec le producteur et musicien Mark Plati (Bowie, Cure, mais aussi Rita Mitsouko, Françoise Hardy, Bashung, Gaëtan Roussel…) de Miossec et Gérard Manset pour deux titres, Rouge Ardent marque pour les fans d’Axelle Red un retour à la soul pop de ses plus grands succès, de « Sensualité » à « Rester femme ».

"L’histoire de Rouge Ardent, ce n’est pas la mienne, j’ai voulu me projeter dans quelque chose qui n’est pas moi mais qui me touche. Déjà parce que ma réalité est tout autre : 25 ans que je suis heureuse en amour, j’ai mes trois filles… (Sourires). Ensuite parce que je n’étais plus dans l’énergie d’un combat comme j’ai pu l’être dans mes albums précédents. Et surtout, j’avais envie, non… j’avais besoin de romantisme, de beaucoup, beaucoup de romantisme ! En réfléchissant à tout ça, le film “Into the Wild” s’est imposé. J’imaginais la jeune fille qui voit partir son grand amour vers l’Inconnu où elle n’a pas de place. Il part mais ne la quitte pas puisqu’il part non à cause d’elle mais “à cause” de quelque chose qui l’appelle.Leur amour reste unique et beau pour toujours. Eternel… Ce n’est pas juste une tristesse que je raconte dans Rouge Ardent, c’est un sentiment prenant, fort, qui habite complètement une personne. Et cette force du sentiment m’a fait du bien."
http://www.essentielle.be/culture/musique-culture/axelle-red-ardemment-romantique-64488.html



Titres :

01 Amour profond
02 Sur la route sablée
03 Rouge ardent
04 C'est une ville
05 Je te l'avais dit
06 Quelque part ailleurs
07 Ce cœur en or
08 De mieux en mieux
09 Jusqu'au bout
10 La maison désertée
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





AXELLE RED Empty
MessageSujet: Re: AXELLE RED   AXELLE RED Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AXELLE RED
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS :: TOUTE LA MUSIQUE QUE J'AIME.... :: LA CHANSON FRANCAISE :: CHANTEURS FRANCOPHONES-
Sauter vers: