ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

 

 Georges Moustaki - actualités

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bridget




Féminin Nombre de messages : 2631
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/05/2008

Georges Moustaki  - actualités Empty
MessageSujet: Georges Moustaki - actualités   Georges Moustaki  - actualités EmptyJeu 22 Jan - 21:47


Georges Moustaki  - actualités Photo_10
Le chanteur Georges Moustaki, le 28 avril 2008 à Paris




Le chanteur Georges Moustaki, qui a récemment dû interrompre des concerts pour raisons de santé, a indiqué dans une interview mise en ligne jeudi sur l'un des sites du Nouvel Observateur qu'il renonçait pour l'instant à se produire sur scène afin de ménager sa condition physique.
"J'ai pensé qu'il valait mieux tout arrêter plutôt que d'envisager chaque concert avec l'angoisse de ne pas être en possession de tous mes moyens quand je monte sur scène", a déclaré le chanteur de 74 ans dans cet entretien mis en ligne sur le site Bibliobs du Nouvel Observateur.
"Je n'ai pas envie de négocier ou de tricher avec ma condition physique... J'ai reçu un signal d'alarme, je le prends au sérieux", a-t-il ajouté.

Interrogé par l'AFP, son entourage professionnel a indiqué qu'il ne s'agissait pas d'un arrêt définitif mais d'une pause.
"Sans être hypocondriaque, je suis très attentif à ma santé. Elle me permet de réaliser mes plaisirs et mes passions. Aujourd'hui elle m'inquiète car mes excès passés (surmenage, tabac, alcaloïdes divers), voyages intensifs, overdose d'avions, marathons sur scène, troisièmes mi-temps plus les méfaits de l'âge m'ont épuisé", a-t-il ajouté.
"Je suis obligé de jeter l'éponge et de me tourner vers diverses thérapies pour limiter les dégâts. Et de me reposer", a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, Georges Moustaki a réaffirmé qu'il se sentait "solidaire" de la socialiste Ségolène Royal: "Je suis toujours en sympathie et en correspondance avec Ségolène. Ma santé ne me permet pas de participer aux événements qu'elle organise. Mais je suis solidaire".

Le chanteur, qui souffre des bronches, devait se produire le 25 février à Barcelone et avait prévu de chanter en France, en Espagne, en Suisse et au Maroc afin de promouvoir son nouvel album, "Solitaire", sorti en mai 2008.
Il avait quitté la scène du Palais de la musique de Barcelone le 8 janvier après cinq chansons et la même situation s'était produite le lendemain dans une autre ville espagnole, Valence, où il n'avait pu chanter plus de trois chansons .
Revenir en haut Aller en bas
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19569
Age : 50
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

Georges Moustaki  - actualités Empty
MessageSujet: Re: Georges Moustaki - actualités   Georges Moustaki  - actualités EmptyMar 8 Fév - 11:17

Des nouvelles de Moustaki

Georges Moustaki  - actualités 54222510

Chaque année, au mois de janvier, j'aime bien passer voir Georges Moustaki ou lui envoyer un mail histoire de prendre de ses nouvelles. Et cette fois, ça tombe d'autant mieux qu'il publie ces jours-ci un livre autobiographique, «La Sagesse du faiseur de chansons» (JC Béhar).

En réalité, je le connais depuis des lustres puisqu'il a eu la gentillesse de préfacer mon premier livre qui était une biographie de Barbara. C'est la raison pour laquelle il accepte si facilement de devenir mon ami d'enfance alors que quelques années nous séparent. Il a l'air plutôt en forme, notre ami Georges. Voyez plutôt...



Paroles, paroles.- Bonjour, oh grand Dieu de la sagesse ! C'est sympa de revenir sur mon blog à chaque début d'année. A croire que vous vous y sentez bien ou pas trop mal. Tiens, si on passait au tutoiement comme des vieux amis d'enfance?

Georges Moustaki.- Je suis d'accord pour dire «tu». Le vouvoiement c'était quand tu étais petite.

Paroles, paroles.- Que de commémorations allons-nous vivre cette année ! Brassens, Gainsbourg, Trenet. Si tu étais rédacteur en chef, tu choisirais lequel pour faire la couverture de ton magazine?

Georges Moustaki.- Je choisirais Brassens parce que «les Copains d'abord». Mais comme il risquerait de ne pas être d'accord je me rabattrais sur l'un des deux autres. Trenet parce que je l'admire depuis toujours, et Gainsbourg parce qu'il a été un compagnon de la nuit au temps de nos débuts.

Paroles, paroles.- Ne le dis à personne, mais il y a des jours où j'ai envie de mettre l'intégrale de Gainsbourg au grenier. Ça se fait, tu trouves?

Georges Moustaki.- Même si je le dis on ne me croirait pas. La mort a statufié Gainsbourg. Le temps l'a bonifié. Même les chansonnettes qu'il a bâclées ont du charme. J'irai l'écouter dans ton grenier.

Paroles, paroles.- J'ai lu l'interview que tu as accordée au journal «Serge». Je me trompe ou toi c'est plutôt l'intégrale d'Higelin que tu mettrais au clou?

Georges Moustaki.- Je ne le mettrais pas au clou. Si je devais m'en séparer, je l'offrirais à mon barbier qui l'aime beaucoup.



Paroles, paroles.- Revenons à ta vie, ton œuvre. Tu publies ces jours-ci un livre, «La Sagesse du faiseur de chansons» (JC Béhar). On y apprend notamment que tu étudies Bach au piano depuis des années. Tu t'en sors?

Georges Moustaki.- Avec Bach, on ne s'en sort jamais. J'ai passé six mois de ma vie à analyser les huit premières mesures du Clavecin bien tempéré sans être sûr d'avoir tout compris. Glenn Gould a renoncé à jouer en public pour ne pas trahir Bach. Moi je l'étudie tous les matins en toute humilité. Ça me fait du bien.

Paroles, paroles.- Tu racontes que Céline Dion adolescente t'a annoncé qu'elle allait conquérir la planète et que tu lui as gentiment tapoté sur l'épaule comme pour lui dire: «c'est ça, rêve ma grande ». Tu l'as pris comment quand elle a vraiment conquis le monde?

Georges Moustaki.- Je l'ai pris comme une preuve supplémentaire de mon incompétence à prédire la carrière de qui que ce soit. J'étais ravi pour elle. Je trouve qu'elle chante bien mais elle n'a pas toujours le répertoire qu'elle mérite. Un jour, à Vancouver, j'entre dans un magasin de disques et j'entends, en fond sonore, une belle chanson très bien interprétée. Je demande au vendeur quelle est cette chanteuse. Il me répond avec mépris (pour mon ignorance): «It's Céline Dion, of course». C'est ce jour-là que j'ai compris qu'elle avait atteint son objectif.

Paroles, paroles.- Tu rappelles, dans cet autobiographie d'un promeneur, que tu as enregistré un disque, «Solitaire», avec notamment Vincent Delerm. J'avais entendu dire qu'il songeait à arrêter la chanson. Tu lui as parlé récemment?

Georges Moustaki.- Je n'ai pas vu Vincent depuis longtemps. Nous devons dîner ensemble prochainement. Entre ses tournées et mes soucis de santé nous n'avons guère eu le loisir de nous rencontrer. Comme je suis en retrait(e) et que tu m'apprends qu'il pourrait arrêter la chanson, ça nous donnera le temps de nous voir plus souvent. Ce serait dommage qu'il arrête, depuis que je l'ai vu sur scène je suis devenu un de ses fans.



Paroles, paroles.- Le monde arabe fait son Mai-68: la jeunesse se révolte et le pouvoir panique. J'imagine que les événements qui se déroulent actuellement en Egypte te touchent encore plus que la révolte tunisienne. As-tu peur pour ton pays natal ou, au contraire, est-ce que tu espérais ce jour béni?

Georges Moustaki.- Je suis effectivement très touché par ce qui se passe en Égypte et fier de la détermination de son peuple. Mais bien sûr je crains que la révolution et la liberté ne coûtent un prix exorbitant en vies humaines. Sans compter les risques de désillusions.

Paroles, paroles.- Pardon, je manque à tous mes devoirs: j'ai oublié de te demander de tes nouvelles... Tu vas mieux?

Georges Moustaki.- Ma santé m'a rappelé à l'ordre depuis deux ans et je lui obéis. Je ne voyage plus: je me ménage, je me soigne, je peins et j'écris. C'est une activité à plein temps. J'attendais de la maladie qu'elle me donne des vacances. C'est le contraire...

Paroles, paroles.- Alors je t'embrasse, mon nouvel ami d'enfance!

Georges Moustaki.- Quand j'ai connu Albert Cossery, j'ai écrit un papier où je disais avoir découvert en lui un ami d'enfance. Il avait soixante ans et moi quarante. On peut nouer une amitié d'enfance à tout âge. Bienvenue dans la ronde. Je t'embrasse.

SD

http://livres-et-chansons.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/01/28/des-nouvelles-de-moustaki-3e-episode.html
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
 
Georges Moustaki - actualités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES
» GEORGES BRAQUE
» Isabelle Georges
» 1984,de Georges Orwell
» LE MEPRIS : Georges Delerue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS :: TOUTE LA MUSIQUE QUE J'AIME.... :: LA CHANSON FRANCAISE :: CHANTEURS FRANCOPHONES-
Sauter vers: