Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: JIMI HENDRIX Mar 9 Déc - 21:16
JIMI HENDRIX
Johnny Allen Hendrix (dit Jimi Hendrix) : guitariste, chanteur, compositeur né le 27 novembre 1942 à Seatle. Mort le 18 novembre 1970 à Londres.
La carrière de Jimi Hendrix n’a duré que quatre ans (de 1966 à 1970). De son vivant le guitariste n’a sorti que quatre albums officiels dont un live. Depuis plus de 300 disques sont sortis et Jimi est devenu une légende comme dans la comédie musicale du même nom.
La jeunesse du petit Jimmy ne fut pas vraiment rose bonbon. Bringuebalé entre les familles d’adoption, il n’a pas passé beaucoup de temps avec son père militaire de carrière et sa mère dépressive de profession. Son père Al, ex-danseur de Jazz, avait une jolie collection de disques et la radio tournait à plein tube chez les Hendrix. Jimmy écoute BB King, Muddy Waters, Howlin Wolf, Buddy Holly ou encore Robert Johnson en faisant semblant de jouer de la guitare. Son père en voyant son fils se trémousser sur la musique lui offre un youkoulélé à une corde pour qu’il ait l’air un peu moins ridicule.
Lassé par les trois notes que le fiston sort en boucle de son instrument monocorde, Al lui ramène un beau jour de l’été 1958 sa première guitare acoustique achetée 5$ à un voisin de palier. Cela n’empêche pas Jimmy de former son premier groupe : Les Velvetones. Hendrix qui progresse légèrement plus vite que les autres les laisse s’amuser tout seuls au bout de trois mois. L’été suivant, époustouflé par ce que le fiston arrive à faire avec une guitare à 5$, son père lui achète sa première guitare électrique : une Supro Ozark 1560S (la moins chère de la boutique). C’est avec cette guitare qu’il joue dans son premier groupe de lycée : les Rocking Kings.
En 1960, âgé de 17 ans, Jimmy abandonne ses études pour devenir parachutiste dans les Screaming Eagles et s’éloigne un peu de la rock’n roll attitude si bien chantée par Johnny. Il va à l’école de parachutisme et obtient son diplôme en janvier 1962. Jimmy le soldat est ensuite posté à Fort Campbell dans le Kentucky. Dans son lit le soir il commence à se demander ce qu’il fout dans ce bled, il écrit à son père pour qu’il lui envoit sa guitare. La base se trouvant près de Nashville, Jimmy s’éclipse le soir pour aller traîner dans les clubs avec le seul pote qu’il se soit fait dans l’armée : Billy Cox qui était aussi bassiste. Il forme avec lui le groupe The King Casuals qui donne quelques concerts dans la base militaire et dans ses alentours. Malheureusement pour lui et heureusement pour nous, Jimmy se casse la cheville et se tord le dos lors de son 26ème saut (deux fois treize …) et est réformé des suites de ses blessures durant l ‘été 1962. Son copain Cox quitte l’armée quelques mois plus tard et ils décident de s’installer ensemble à Nashville.
Entre 1962 et 1965 Jimmy (qui se fait appeler Jimmy James) joue dans des dizaines de groupes, remplaçant au pied levé des guitaristes malades pour aller jouer dans des endroits perdus et rentrer la nuit en stop à Nashville. Mais petit à petit Jimmy fait son nid et joue avec des chanteurs célèbres comme Sam cooke, BB King, Ike et Tina Turner ou les Isley Brothers. Mais c’est surtout avec Little Richards que le guitariste apprend beaucoup sur scène et en studio. Hendrix a dit à propos de lui : " Je veux faire la même chose avec ma guitare que Little Richards avec sa voix ".
À la fin de l’année 1965 Hendrix part s’installer à Greenwich Village. Il accompagne le saxophoniste King Curtis puis décide de fonder son propre groupe : Jimmy James & The Blue Flames. Mais plus important que cela, pour la première fois il décide de se droguer, oh pardon ... de chanter ... Les concerts de son groupe au café Wha? de Greenwich Village commencent à faire du bruit. C’est pendant ces concerts qu’apparaît pour la première fois le Hendrix que l’on connaît aujourd’hui : il joue avec les dents, derrière son dos et les sons qui sortent de son instrument laissent le public en état de choc. Chas Chandler (ex-bassiste des Animals) vient l’écouter un soir et a du mal à s’en remettre, dès la fin du concert il propose un contrat à Hendrix et l’invite à Londres.
Jimi Hendrix (Chandler a proposé de modifier son prénom pendant le vol) arrive à Londres le 24 septembre 1966 avec une valise et sa guitare. En quelques semaines il se fait une réputation mais il lui reste à monter un groupe. Il engage sur audition Mitch Mitchell à la batterie et Noel Redding à la basse, ensemble ils forment The Jimi Hendrix Experience. La semaine suivant la création du groupe, ils sont invités à jouer en première partie de Johnny Hallyday à L’olympia. Le premier single du groupe Hey Joe sort fin 1966 et atteint la sixième place des charts anglais au début de1967. Le premier album Are You Experienced ? sort dans la foulée.
Pendant la tournée qui suit, Hendrix se lâche au Finsbury Park Astoria de Londres et met le feux à sa guitare. Avec ce genre de blague et ses tenues arc en ciel, Jimi devient vite une star en Angleterre. Il se lâche tout autant en juin 1967 au festival de Monterey en Californie et devient une star mondiale. Les concerts et les séances studio s’enchaînent ainsi que les obligations promotionnelles.
Le groupe n’arrête pas de tourner et d’enregistrer jusqu’en 1969 malgré les tensions et la pression. Hendrix devient le musicien le mieux payé du circuit rock avec 50 000 $ par concert et 100 000 $ pour les grandes salles. Avant de se séparer le groupe enregistre entre l’Angleterre et les Etats-Unis un dernier album The Electric Ladyland.
Hendrix recrute de nouveaux musiciens, il rappelle son vieux copain Billy Cox , reprend Mitch Mitchell à la batterie, engage Larry Lie à la guitare rythmique et les percussionnistes Juman Sultan et Jerry Velvez. Ce Band Of Gypsys joue à Woodstock en août 1969 Le groupe continuera à tourner sous forme de trio avec Billy Cox et le batteur Buddy Miles jusqu’au 1er janvier 1970.
En 1970 Jimi rappelle Mitch Mitchel et reforme The Experience avec Billy Cox à la basse. Ils commencent à travailler sur un nouvel album First Rays Of The New Rising Sun. Le groupe tourne aussi beaucoup entre les séances mais la plupart de ces concerts tournent mal (ïle de Wight pour mauvais temps et conflits entre les spectateurs et organisateurs , tournée en Allemagne perturbée par des anarchistes, malaises de Billy Cox un peu trop dans l’espace …). Hendrix fatigué retourne à Londres chez son amie Monika Danemman, c’est chez elle qu’il meurt dans la nuit du 17 au 18 novembre 1970. Il avait 27 ans. Jimi Hendrix n'a jamais aimé toutes les frasques du business musical, il regrettait que les gens viennent le voir uniquement pour ses fringues et ses feux de joie. Totalement autodidacte, il a passé beaucoup de temps en studio mais n’a jamais été totalement satisfait de ce qu’il y a enregistré, n’arrivant pas à retranscrire toutes les musiques qu’il entendait dans sa petite tête. C’est dommage on aurait bien aimé entendre tout ça.
Dernière édition par liliane le Sam 11 Sep - 17:39, édité 1 fois
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: JIMI HENDRIX Mar 9 Déc - 22:32
HEY JO
All Along The Watchtower Live! Isle Of Wight
Jimi Hendrix - Wild Thing (live à Paris en 1967) (Guitar Sacrifice)
Dernière édition par liliane le Mar 26 Juil - 7:30, édité 4 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: JIMI HENDRIX Mar 3 Mar - 10:21
Un enregistrement inédit de Jimi Hendrix
Graham Nash, du groupe Crosby, Stills and Nash, a indiqué au Las Vegas Sun qu'il travaillait actuellement sur un projet original : un album de Jimi Hendrix.
Son confrère Stephen Stills a en effet retrouvé récemment des morceaux inédits enregistrés avec Jimi Hendrix. Graham Nash devrait produire cet opus dont la date de sortie n'a pas encore été communiquée. L'auteur-compositeur et interprète travaille sur de nombreux projets.
Il publiera notamment prochainement des enregistrements acoustiques enregistrés avec David Crosby et une compilation de Crosby, Stills and Nash.
Relaxnews
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: JIMI HENDRIX Mar 2 Juin - 6:26
Hendrix, la thèse de l'assassinat
Par Ivan PORSPODER leJDD.fr Le rock se nourrit de ses légendes. On pensait que celle de Jimi Hendrix était gravée dans le marbre de la stèle sous laquelle il repose à Seattle depuis près de 40 ans. C'était sans compter les révélations de l'un de ses anciens roadies qui affirme dans un livre que le guitariste américain a été assassiné par son manager, Michael Jeffrey.
Les exégètes de la carrière expresse de Jimi Hendrix vont devoir sortir de leur retraite. Officiellement mort étouffé dans son vomi suite à un abus de barbituriques le 18 septembre 1970 à Londres, le musicien aurait en réalité été tué par son manager. C'est ce qu'affirme dans un livre à paraître (Rock roadie) James Wright, surnommé "Tappy", qui fut un des roadies du créateur de Voodoo Child. Une révélation qui relance le débat alors que les circonstances de la mort du guitariste au Samarkand Hotel n'ont jamais été très claires.
James Wright affirme que Michael Jeffrey lui aurait avoué son forfait, ivre, en 1971, soit un an après les faits. "Je devais le faire, Tappy. Tu comprends, n'est-ce pas? Je devais le faire... Jimi valait pour moi beaucoup plus mort que vif. Ce fils de pute allait me quitter. Si je le perdais, je perdais tout", retranscrit le roadie. "J'étais à Londres la nuit de la mort de Jimi et avec l'aide de vieux potes... nous sommes allés à l'hôtel de Monika Dannemann (la compagne d'Hendrix, ndlr)... J'avais une poignée de pilules que j'ai introduites dans sa bouche... Puis j'ai versé plusieurs bouteilles de vin dans sa gorge...", aurait poursuivi le repentant impresario.
Pour James Wright, le mobile ne fait pas de doutes. Jimi Hendrix avait, d'après lui, l'intention de changer de manager ce qui aurait été une perte financière énorme pour Jeffrey, lequel avait pris soin, toujours selon le roadie, de contracter une assurance-vie sur la personne de Jimi Hendrix à son profit. Une disposition juteuse puisqu'elle lui aurait rapporté deux millions de dollars à l'époque.
Mort d'une overdose ou sciemment empoisonné, Jimi Hendrix, disparu avant ses 28 ans, a eu le temps de laisser à la postérité un héritage musical d'une richesse incroyable qui, quarante ans plus tard, fait toujours référence. Quant à Michael Jeffrey, il s'est tué dans un accident d'avion dans la région nantaise en 1973. Autant dire que "Tappy" s'est assuré une bonne publicité pour son livre sans craindre trop de contradiction de la part des témoins de l'époque...
Dernière édition par liliane le Mar 26 Juil - 7:33, édité 3 fois
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: JIMI HENDRIX Sam 27 Juin - 16:25
Londres - 1969
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: JIMI HENDRIX Mer 2 Sep - 16:37
L'intégralité du catalogue du célèbre guitariste vient de changer de mains, et passer d'Universal à Sony Music via un deal de licence contracté avec Experience Hendrix L.L.C, la société de Janie Hendrix, fille de Jimi.
Sont ainsi annoncés une série de luxueuses rééditions des albums Are You Experienced, Axis : Bold As Love, Electric Ladyland et Band of Gypsys sur Legacy Recordings, mais aussi la sortie d'archives inédites et de captations de concerts.
Jimi Hendrix vendrait encore 1,5 million de disques par an dans le monde.
En France, il en aurait écoulé 1 million depuis 1990, année où une série d'événements avaient été organisés pour célébrer le 20e anniversaire de sa disparition.
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: JIMI HENDRIX Dim 27 Déc - 17:03
Jimi Hendrix: son «week-end perdu» fera l'objet d'un film
Jimi Hendrix fera l'objet d'un film intitulé «Slide». On y traitera de son «week-end perdu» de septembre 1969 alors qu'il aurait fait l'objet d'un faux kidnapping orchestré par son imprésario.
Le scénariste et réalisateur du film, R H Greene, a dit à TwentyFourBit.com qu'il ne considérait pas «Slide» comme une oeuvre de fiction même s'il n'existe aucune version crédible des faits liés au présumé kidnapping du guitariste et qu'il devait se fier à des spéculations.
«Ça fait partie de l'histoire de Jimi et je crois que ça me donne la chance de présenter le musicien d'un angle unique. C'était mon but lorsque j'ai écrit le scénario et ce sera mon but lorsque je tournerai le film», a-t-il ajouté.
Le casting va bon train même si le nom de l'acteur qui campera Hendrix reste toujours à dévoiler. La production devrait s'amorcer au début de l'année 2010.
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: JIMI HENDRIX Mar 12 Jan - 22:30
Les firmes Experience Hendrix et Legacy Recordings, une filiale de Sony, lanceront l'album «Valleys of Neptune» de Jimi Hendrix le 9 mars. Sur cet opus, on retrouvera 12 enregistrements réalisés en studio qui n'ont jamais été commercialisés sur un album du guitariste.
Il s'agit des derniers enregistrements studio du Jimi Hendrix Experience. Pendant quatre mois, en 1969, le groupe voulait jeter les bases d'un album qui succéderait à «Electric Ladyland», paru en 1968.
«Valleys of Neptune» donnerait un bon aperçu de la direction musicale adoptée par Hendrix entre le lancement d'«Electric Ladyland» et l'ouverture du Electric Lady Studios, en 1970, à New York. À sa mort, il concoctait l'album «First Rays of the New Rising Sun» dans ce studio.
Sur «Valleys of Neptune», disque produit par Janie Hendrix, John McDermott (qui a rédigé les notes du livret qui accompagne l'opus) et Eddie Kramer, on devrait retrouver 60 minutes de musique inédite.
Eddie Kramer, qui avait bossé avec Hendrix sur «Are You Experienced?» (1967), a mixé cette galette.
Le simple «Valleys of Neptune» sera lancé le 2 février. Sur l'album, on retrouvera notamment des versions des pièces «Bleeding Heart» d'Elmore James et «Sunshine of your Love» de Cream. Les compositions «Ships Passing Through The Night» et «Lullaby For The Summer» y auront aussi une place tout comme la première interprétation par le Jimi Hendrix Experience de «Hear My Train A Comin'».
«Mr. Bad Luck», enregistrée en 1967 pour «Axis: Bold as Love» par le réalisateur Chas Chandler, se retrouvera aussi sur «Valleys of Nepture».
Legacy Recordings va rééditer le catalogue du guitariste. Le 9 mars, la firme lancera notamment des versions CD/DVD de luxe des albums «Are You Experienced?», «Axis: Bold As Love», «Electric Ladyland» et «First Rays of the New Rising Sun».
Écoutez «Valleys of Neptune» interprétée par Hendrix à la guitare:
Dernière édition par liliane le Dim 17 Fév - 18:56, édité 2 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: JIMI HENDRIX Lun 1 Mar - 19:03
L'album inédit de Jimi Hendrix, "Valleys of Neptune" sort le 8 mars
Un album inédit de Jimi Hendrix ainsi que son catalogue officiel sortiront le 8 mars prochain chez Experience Hendrix et Legacy Recordings, une filiale de Sony. Le disque Valleys of Neptune compte 12 titres réalisés en studio. Ces morceaux n'ont jamais été édités sur les albums du guitariste.
L'artiste avait enregistré ces titres dans les studios du Jimi Hendrix Experience en 1969, après Electric Ladyland, paru en 1968. Valleys of Neptune, qui dure 60 minutes, a été produit par Janie Hendrix, John McDermott et Eddie Kramer.
Le single Valleys of Neptune sera disponible dès le 2 février. L'album compte des versions de Bleeding Heartd'Elmore James et Sunshine of your Love de Cream.
Sony réédite également le catalogue du guitariste et propose notamment des versions digipack de luxe de Are You Experienced ? (1967), Axis : Bold as Love (1967) et Electric Ladyland (1968).
Tracklisting : 1. Stone Free 2. Valleys Of Neptune 3. Bleeding Heart 4. Hear My Train A Comin' 5. Mr. Bad Luck 6. Sunshine Of Your Love 7. Lover Man 8. Ships Passing Through The Night 9. Fire 10. Red House 11. Lullaby For The Summer 12. Crying Blue Rain
Jimi Hendrix, Valleys of Neptune Sortie : le 8 mars Sony
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: JIMI HENDRIX Ven 27 Aoû - 9:47
40 ans après sa mort, Londres ouvre au public l'appartement de Jimi Hendrix
Le 18 septembre 1970, le rockeur américain Jimi Hendrix décédait à Londres. Quarante ans plus tard, l'appartement où vivait la légende du rock dans la capitale britannique s'ouvre au public.
Hendrix avait 27 ans quand il s'est étouffé dans sa vomissure dans une chambre d'hôtel de Londres, après avoir ingurgité un cocktail de somnifères et de vin rouge. Quatre ans auparavant, il avait quitté les Etats-Unis pour s'installer à Londres. En 1968, il pose finalement ses valises dans l'appartement que louait son amie Kathy Etchingham, situé dans le quartier huppé de Mayfair. Il y restera un an et demi environ, avant la séparation du couple.
Fruit du hasard, l'appartement est situé dans un immeuble voisin de celui où a vécu une autre légende de la musique, mais d'un tout autre genre celle-là: le compositeur allemand George Frideric Handel (1685-1759).
Dans ce petit nid d'amour, les amoureux se prennent à être un couple comme les autres, s'étonnant d'apprécier une pause dans le tourbillon de leur vie "rock and roll".
"Nous nous délections d'avoir notre petit chez-nous, où Jimi pouvait quitter les montagnes russes de la gloire et de la fortune et se mettre à l'abri des regards", écrit Kathy Etchingham dans son autobiographie.
"On pouvait être comme tous les autres jeunes couples, regarder Coronation Street (une comédie télévisée britannique très populaire, ndlr) et boire du thé au lait plutôt que du whisky-coca".
"C'est mon premier vrai chez-moi", a dit Jimi Hendrix, cité dans l'autobiographie de sa compagne.
L'appartement est aujourd'hui la propriété du musée Handel qui y a installé ses bureaux. Mais le quarantième anniversaire de la mort du rockeur est venu bousculer les choses: une exposition consacrée à Hendrix a été inaugurée cette semaine dans le musée Handel et l'appartement de la légende du rock sera ouvert au public à partir du 15 septembre, pour deux semaines seulement.
Jimi et Katy
Le musée Handel envisage de transformer l'appartement en musée permanent à la gloire de Hendrix.
Les lieux, transformés en simples bureaux sans âme, n'ont aujourd'hui plus grand chose à voir avec l'appartement qu'avait agencé Hendrix. Son ancienne compagne parle dans son autobiographie d'un logement décoré dans le plus pur style des années 60, rehaussé de rideaux en velours turquois et des tapis couleur de feu.
Les stars s'y sont succédé, comme John Lennon, et un membre du groupe Traffic a compris à ses dépens pourquoi tant de visiteurs appréhendaient les escaliers très raides de l'immeuble du XVIIIe siècle: il a fini sa chute, après une soirée arrosée, à travers une vitre en contrebas.
Hendrix croyait avoir été visité par le fantôme de Handel: "Un matin, tandis qu'il se rasait, il a dévalé les escaliers et dit à Kathy: J'ai vu ce vieux avec sa perruque en train de marcher", raconte à l'AFP Martin Wyatt, directeur adjoint du musée.
"Kathy a fait remarquer qu'Handel avait vécu à côté et qu'elle ne voyait pas ce qu'il ferait dans la salle de bain".
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: JIMI HENDRIX Ven 27 Aoû - 10:15
MUSEE HANDEL - EXPOSITION HENDRIX du 25 août au 7 novembre 2010
"Hendrix in Britain" célèbre le 40e anniversaire de la mort du guitariste en évoquant les mois des années 1968-1969 qu'il a passés au 23 Brook Street, à Londres
Le 23 Brook Street
La GYPSON "FLYING V" avec laquelle il a joué au Festival d' Ile de Wight en 1970 Le vibrato et les micros sont en or
Photo dans son appartement de Londres avec son célèbre chapeau Westermer
Les deux voisins se contemplant 200 ans plus tard
Costume de scène en 1967 réalisé par le fabricant britannique Dandie Fashions
Hendrix, Mitch Mitchell Noel Redding lors d'un show de la BBC en janvier 1969
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: JIMI HENDRIX Sam 18 Sep - 8:54
West Coast Seattle Boy - The Jimi Hendrix Anthology Sortie le 15 novembre 2010
Coffret de quatre CD et d'un DVD incluant un documentaire de Bob Smeaton sur la vie et l'oeuvre de Jimi Hendrix.
CD 1 :
01. Isley Brothers - Testify (1964) 02. Don Covay & the Goodtimers - Mercy, Mercy (1964 – n°1 du Cashbox R&B – 35ème dans le Hot 100 du Billboard) 03. Don Covay & the Goodtimers - Can't Stay Away (1964) 04. Rosa Lee Brooks - My Diary (1965 - écrit par Arthur Lee) 05. Rosa Lee Brooks - Utee (1965) 06. Little Richard - I Don't Know What You Got But It's Got Me (1965) 07. Little Richard - Dancing All Around The World (1965) 08. Frank Howard & The Commanders - I'm So Glad (1966 - écrit par Billy Cox) 09. Isley Brothers - Move Over And Let Me Dance (1965) 10. Isley Brothers - Have You Ever Been Disappointed (1965) 11. Ray Sharpe - Help Me (Get The Feeling) (Part I) (1966) 12. The Icemen - (My Girl) She's A Fox (1966) 13. Jimmy Norman - That Little Old Groovemaker (1966) 14. Billy Lamont - Sweet Thang (1968) 15. King Curtis - Instant Groove (1969)
CD 2 :
01. Fire (1967) - Version alternative inédite 02. Are You Experienced (1967)- Enregistrement inédit 03. May This Be Love (1967) - Version alternative inédite 04. Can You See Me (1967) - Version alternative inédite 05. Love Or Confusion (1967) - Version alternative inédite 06. Little One (1967) - Version alternative inédite (avec Dave Mason à la sitar) 07. Mr. Bad Luck (1967) - Version alternative inédite 08. Cat Talking To Me (1967) - Version alternative inédite 09. Castles Made Of Sand (1967) - Enregistrement inédit 10. Tears Of Rage (1968) - Enregistrement inédit 11. Hear My Train A Comin' (1968) - Enregistrement inédit 12. 1983 (A Merman I Shall Turn To Be) (1968) - Enregistrement inédit 13. Long Hot Summer Night (1968) - Enregistrement inédit 14. My Friend (1968) - Enregistrement inédit 15. Angel (1968) - Enregistrement inédit 16. Calling All The Devil's Children (1968) - Enregistrement inédit 17. New Rising Sun (1968) - Version alternative inédite
CD 3 : :
01. Hear My Freedom (1968) - Enregistrement inédit 02. Room Full Of Mirrors (1969) - Enregistrement inédit 03. Shame, Shame, Shame (1969) - Enregistrement inédit 04. Messenger (1968) - Enregistrement inédit 05. Hound Dog Blues (1969) - Enregistrement inédit 06. Untitled Basic Track (1968) - Enregistrement inédit 07. Star Spangled Banner (1969) - Mix original inédit 08. Purple Haze (1969) - Mix original inédit 09. Young/Hendrix (1969) - Version alternative inédite 10. Mastermind (1969) - Version alternative inédite 11. Message To Love (1969) - Version alternative inédite 12. Fire (1969) - Enregistrement inédit 13. Foxey Lady (1969) - Enregistrement inédit
CD 4 : 01. Stone Free (1969) - Enregistrement inédit 02. Burning Desire (1970) - Enregistrement inédit 03. Lonely Avenue (1969) - Enregistrement inédit 04. Everlasting First (1970) - Version alternative inédite(avec Arthur Lee) 05. Freedom (1970) - Enregistrement inédit 06. Peter Gunn/Catastrophe (1970) - Version alternative inédite 07. In From The Storm (1970) - Version alternative inédite 08. All God's Children (1970) - Enregistrement inédit 09. Red House (1970) - Enregistrement inédit 10. Play That Riff [Thank You] (1970) - Enregistrement inédit 11. Bolero (1970) - Version alternative inédite 12. Hey Baby (New Rising Sun) - Version alternative inédite 13. Suddenly November Morning (1970) - Enregistrement inédit
D'autre part, Experience Hendrix LLC & Legacy Recordings a annoncé de nombreuses rééditions disponibles à partir du 19 octobre :
- l'album Blues - en bonus : un livret et un DVD avec des interviews et des performances en live inédites -, - les BBC Sessions - en bonus : un documentaire de 30 minutes incluant des interviews des membres du groupe Jimi Hendrix Experience et des reprises de classiques par Jimi Hendrix -, - le Live at Woodstock, l'EP Merry Christmas and Happy New Year, etc.
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: JIMI HENDRIX Lun 13 Déc - 9:18
Un vignoble bordelais rend hommage à Jimi Hendrix
(Relaxnews) – A l’occasion du quarantième anniversaire de la mort de Jimi Hendrix, le château Ducla, dans le bordelais, réédite une cuvée qui rend hommage au virtuose de la guitare électrique. Basé sur quatre cépages différents, à savoir le sauvignon gris, le sauvignon blanc, le sémillon et le muscadelle, ce Bordeaux Blanc 2008 est baptisé du nom du célèbre groupe de Hendrix, Experience.
Editée pour la première fois en 1993 – Jimi Hendrix était alors décédé depuis 23 ans, le château Ducla situé en Gironde rend hommage au plus grand guitariste en lui consacrant une cuvée réalisée à partir d’une vinification en barriques avec quatre cépages différents. Le mariage du sauvignon gris, du sauvignon blanc, du sémillon et du muscadelle donne au vin une couleur jaune pâle, un nez net ainsi que des saveurs boisées, de fruits exotiques, d’agrumes et de fleurs blanches en bouche.
La cuvée Expérience Bordeaux Blanc 2008 du Château Ducla est disponible uniquement sur le site Internet Mondovino.com, au prix de 10,95 euros la bouteille en coffret en bois. http://www.mondovino.com/
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: JIMI HENDRIX Mer 26 Déc - 13:28
D'après le Hors Série Collector du magazine Rolling Stones, Jimi Hendrix, reste le meilleur guitariste rock du monde.
Malgré la fulgurance de sa trajectoire, c’est toujours lui qui arrive en haut de tous les classements des plus grands guitaristes de l'histoire du rock. C'est un point acquis : Jimi Hendrix fait incontestablement partie de la catégorie des génies. Protéiforme de surcroit, à la fois auteur, compositeur, chanteur, arrangeur et bien évidemment guitariste.
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: JIMI HENDRIX Lun 4 Mar - 20:00
"People, Hell & Angels" Jimi Hendrix (Sony Music) Sortie le 4 mars 2013
tracklist :
01/Earth Blues 02/Somewhere 03/Hear My Train A Comin’ 04/Bleeding Heart 05/Let Me Move You (INEDIT) 06/Izabella 07/Easy Blues 08/Crash Landing 09/Inside Out 10/Hey Gypsy Boy 11/Mojo Man (INEDIT) 12/Villanova Junction Blues
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: JIMI HENDRIX Ven 15 Nov - 6:26
L’émancipation par la guitare
Un remarquable documentaire retrace les combats menés grâce à cette « arme à six cordes » en près d’un siècle de musique populaire, de Woody Guthrie à Sonic Youth en passant par Jimi Hendrix.
Olivier Nuc
Est-ce que ma guitare est un fusil ? » chantait Jacques Higelin en 1974 sur un de ses plus grands albums, BBH75. « Cette machine tue les fascistes », disait l’inscription apposée à la caisse de l’instrument du héraut du folk des années 1930 Woody Guthrie. C’est avec cet homme que s’ouvre l’excellent documentaire Guitare, une arme à six cordes, signé Pierre-Paul Puljiz. Ou comment l’instrument le plus joué au monde est devenu un outil de libération à nul autre pareil. Peu onéreuse, transportable facilement, la guitare sert la musique populaire et son message d’affranchissement depuis les chansons des bluesmen de l’avant-guerre. John Kay, chanteur de Steppenwolf, fait une démonstration sur une guitare National, jouant son Born to Be Wild, hymne des bikers depuis son utilisation dans la bande-son d’Easy Rider.
Sur un sujet sensible, les auteurs de ce film ont tiré un véritable miracle, multipliant les interventions de témoins réellement légitimes, de Freddie Stone à Fantastic Negrito en passant par John Hammond. Cet homme d’une élégance rare, qui fut l’employeur de Jimi Hendrix à New York, rend hommage à celui qui fut le plus grand de tous les guitaristes de rock. Celui dont les déflagrations de l’hymne américain à Woodstock ou les assauts soniques de Machine Gun ont raconté mieux que quiconque la violence du conflit au Vietnam. Le film retrace avec précision l’évolution de la musique au fil des avancées techniques de l’instrument. Si Jimi Hendrix a pleinement exploité les possibilités de la guitare électrique, ses ancêtres avaient poussé la douze cordes et la guitare à résonateur dans leurs retranchements. Les images de Leadbelly montrent comment l’homme a réussi à sortir de prison en jouant pour le directeur de l’établissement pénitentiaire. Wayne Kramer, du MC5, revient quant à lui sur la révolution opérée par Chuck Berry, véritable pionnier du rock’n’roll dont les riffs de guitare ont été l’équivalent des Tables de la loi.
Mouvement tropicaliste
Sous les traits de Dylan, le folk de Guthrie s’est prolongé dans les sixties, avant que l’homme choque ses fidèles en s’emparant d’une guitare électrique à son tour, au Festival folk de Newport. La grande Judy Collins témoigne, tout comme Country Joe, dont le Fixin to Die Rag a été un des moments pivots du Festival de Woodstock. « Nous ne cherchions pas à rendre les militaires responsables de la guerre du Vietnam, mais bien les politiques » explique-t-il avec sagesse. Loin de s’en tenir à la sphère anglo-saxonne, le film se penche aussi sur le rôle joué par le mouvement tropicaliste en réaction à la dictature militaire mise en place au Brésil à partir de 1964. Sergio Dias, fondateur du groupe psychédélique Os Mutantes, se remémore le mouvement dans un témoignage touchant. Il rend hommage à Caetano Veloso et Gilberto Gil, jetés en prison puis contraints à l’exil après avoir défié le pouvoir. « Nous étions la réponse brésilienne au flower power américain et au mouvement Mod britannique », dit-il, lucide. Parfois, la tentation de la lutte armée se manifesta chez les musiciens, notamment le MC5, qui fondèrent le mouvement White Panthers sur le modèle des Black Panthers. Wayne Kramer explique aujourd’hui que ce fut une impasse. « Le militantisme armé a été une terrible erreur », reconnaît le guitariste. Dans la foulée de son groupe, le mouvement punk, à New York d’abord puis à Londres ensuite, affirma la pertinence du rock à guitares face à la déliquescence de ces villes. LE FIGARO