Stella
Film français de Sylvie Verheyde
CRITIQUE
Tout le monde n'a pas eu la chance de grandir dans un café ouvrier du Paris encore populaire des années 70, ni de fréquenter un collège huppé du 16e arrondissement. Mais grâce à Stella, beaucoup de monde devrait retrouver avec émotion les échos de sa propre jeunesse. Avec ce troisième long métrage nourri par l'autobiographie, la réalisatrice d'Un frère répond à une angoisse fondamentale de l'adolescence : comment trouver sa place dans un monde qui, souvent, vous la refuse ?
Pour Stella (formidable Léora Barbara), comme pour des millions d'enfants d'hier, d'au jourd'hui et de demain, cela passe par l'ouverture aux autres. Mais aussi par la découverte de la violence sociale : celle des riches, les filles à papa qui méprisent la petite prolo arrivée dans les beaux quartiers avec son écharpe du RC Lens ; et celle des plus pauvres qu'elle, ces gens du Nord qui agressent la « Parisienne » forcément nantie, forcément bégueule.
Le film, tourné à hauteur de préado, touche au coeur parce qu'il va toujours au- delà des apparences, dans les situations comme pour les personnages. Sylvie Verheyde rappelle que les Ch'tis ne sauraient se réduire aux gentils clichés de Dany Boon, qu'un prof de français impitoyable peut percevoir le potentiel d'une élève sans bagage, qu'un père porté sur le pastis (Benjamin Biolay, un acteur à suivre) peut recéler des trésors de tendresse.
Le récit initiatique aurait sans doute gagné à être resserré et à s'appuyer un peu moins sur les chansons de Sheila ou de Gérard Lenorman pour refléter les émotions de son héroïne. Mais ces tubes de juke-box pas si ringards participent au charme d'une reconstitution des années 70 jamais ostentatoire, authentique en dépit de quelques erreurs factuelles. Dans le café de Stella, petit théâtre des plus belles scènes du film, on parle (fort), on boit (beaucoup), on rigole et on déprime, on s'engueule et on s'enlace. C'est la vie comme elle va, comme on ne la voit pas si souvent au cinéma.
Samuel Douhaire
Télérama, Samedi 15 novembre 2008
merci bridget pour l'info
:6qzwpya2.gif: