ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 A LA DECOUVERTE DU JAPON (la geographie,les dates, L'hymne ect...)

Aller en bas 
AuteurMessage
shinku

shinku


Féminin Nombre de messages : 957
Age : 32
Localisation : dans ma chambre
Humeur : nyappy ^____^
Date d'inscription : 06/05/2008

A LA DECOUVERTE DU JAPON (la geographie,les dates, L'hymne ect...) Empty
MessageSujet: A LA DECOUVERTE DU JAPON (la geographie,les dates, L'hymne ect...)   A LA DECOUVERTE DU JAPON (la geographie,les dates, L'hymne ect...) EmptyLun 15 Sep - 14:58

-Géographie

voila la carte
A LA DECOUVERTE DU JAPON (la geographie,les dates, L'hymne ect...) Carte110

-Les grandes dates!
660 av. J.-C.

C'est le début du règne de Jimmu qui est le légendaire premier empereur descendant de la déesse du soleil, Amaterasu.

57 av. J.-C.

C'est à ce moment que les archive chinoises rapportent l'arrivée du premier envoyé japonais à la cour des Han, qui résidaient près de l'actuelle ville de Xian.

Vers 405.

Adoption du système idéographique de l'écriture chinoise.

552.

Introduction officielle du bouddhisme dans l'archipel par l'intermediaire d'ambassades coréennes.

587.

La victoire du clan Soga, favorable au bouddhisme, accélère l'adobtion de la culture chinoise par la cour du Yamato.

607.

Le prince Shotoku envoie des émissaires en Chine pour étudier les usages administratifs de l'Empire du Milieu, ses arts et sa culture.

645.

A la suite d'une révolution de palais, la réforme de l'ère Taika fait du Japon une réplique insulaire de la Chine impériale.

710.

La période de Nara, du nom de la première capitale permanente (qui couvre environ trois quarts de siècle), marque l'apogée de la politique du parler Chinois.

712.

Rédaction de la première histoire du Japon, le Kojiki (recueil des chose anciennes);le Nihon Shoki (chroniquedu Japon) est compilé en 720.

794.

La nouvelle capitale est transférée à Heian (appelé plus tard Kyoto). Durant l'ére de Heian, sous le régnants Fujiwara, les arts et les lettres s'épanouissent.

838.

Départ pour la cour chinoise des Tang de la dernière grande ambassade japonaise.

900-1000.

Un nouveau système d'écriture phonétique - les kana- favorise l'essor de la littérature en prose.

1020.

Publication de Roman de Genji, un des sommets de la littérature mondiale, dont l'auteur, Shibiku Murasaki, est une femme

1156.

La cour de Heian connaît une querelle à propos de la succession impériale, qui dégénère en conflit ouvert entre clans guerriers rivaux. La cour de la ville de Tokyo sont ravagés avant que le chef du clan Taira, Kiyomori, ne l'emporte en 1160.

1185.

L'ére de Kamakura commence avec la victoire du clan Minamoto sur Taira à l'issue d'une guerre de 5 ans. Yorimoto prend le titre de shogun en 1192 et gouverne à partir de Kamakura, près de l'actuel Tokyo. C'est le début de la première époque féodale.

1191.

Introduction à partir de la Chine du bouddhisme zen (secte rinzai).

1274.

Première tentative d'invasion du Japon par les mongols.

1281.

La destruction de la flotte mongole par un typhon met fin à la deuxième tentative d'invasion.

1331.

L'empereur Go-Daigo entre en conflit avec le Bakfu (gouvernement militaire) de Kamakura. Deux cours rivales,l'une à Kyoto, l'autre à Nara, coexistent jusqu'à l'arrivée des Ashikaga, en 1392.

1338.

Les shoguns Ashikaga s'installent à Kyoto. Leur pouvoir est miné par le retour en force des seigneurs locaux, les daimios. Cette situation chaotique perdure pendant tout le XV siècle.

1384.

Mort de Kanami, le créateur du théâtre nô. Le masque est porté par l'acteur interprétant ce drame lyrique d'inspiration bouddhique.

1542.

Arrivée des premiers Européens au Japon. Lorsque les marchands et les navigateurs portiguais débarquent dans la petite île de Tanegashima, au large de Kyushu, ils introduisent les armes à feu.

1549.

Saint François Xavier est le premier missionnaire chrétien à séjourner au japon.

1568.

Oda Nobunaga, un petit seigneur féodal de la région de Nagoya, plein d'ambition et stratège de génie, s'empare de Kyoto et commence le processus de réunification du pays.

1582.

Toyotomi Hideyoshi, fils d'un soldat de fortune, succéda à Oda Nobunaga qui a été assassiné.

1597-1598.

Hideyoshi expulse les missionnaires chrétiens et entreprend une seconde campagne contre la Corée. Cet effort de conquête est abandonné quelque temps après sa mort survenue en 1598.

1600.

Iyeyasu, le chef du clan Tokugawa, défait une coalition de rivaux et succède à Hideyoshi. Il instaure le système politique rigide et isolationniste qui caractérise les deux siècles et demi du shogunat Tokugawa.

1603.

Création à Kyoto du Kabuki, un genre théâtral populaire.

1636.

Iyemitsu, le petit-fils de Iyeyasu, interdit aux Japonais de quitter leur pays.

1639.

A la suite d'une rébellion chrétienne, près de Nagasaki, tous les Européens résidant dans l'archipel sont expulsés. Seuls les Hollandais obtiennent l'autarisation de tenir comptoir sur l'île de Deshima, dans le port de Nagasaki.

1657.

Grand incendie d'Edo (Tokyo).

1688-1704.

Pendant cette période, dite Genroku, la culture populaire japonaise s'epanouit sous l'égide d'un shogun excentrique, Tsunayoshi.

1853.

Des navires de guerre américains, sous le commandement du commodore Matthew C. Perry, jettent l'ancre dans la baie de Tokyo. Le shogun se voit contraint d'ouvrir son pays au commerce occidental et de signer rapidement des traités avec les Etat-Unis, la Grande-Bretagne, la Russie et les Pays-Bas.

1868.

Le shogun Tokugawa est renversé. Le nouveau gouvernement de l'empereur Meiji s'installe à Tokyo.

1871.

Premières mesure visant à abolir l'ancien régime féodal des classes sociales. L'enseignement primaire obligatoire est instauré en 1872.

1877.

Sous l'ére Meiji, répression de la dernière révolte préparée secrètement par l'ancienne classe militaire (les samourais).

1889.

La première constitution japonaise institue un système législatif bicaméral, connu sous le nom de Diète.

1894-1895.

Sorti vainqueur de la guerre sino-japonaise, empire du soleil levant prend le contrôle de Formose, des Pescadores, de Port-Arthur et de la péninsule du Liaotung.

1905.

Victoire contre la Russie.

1910.

Annexion officielle de la Corée.

1914.

Le Japon se range aux côtés des alliés durant la première guerre mondiale.

1923.

Le grand tremblement de terre de Tokyo fait plus de 130000 victimes.

1931.

La conquête de la Mandchourie conduit à la création en 1932 d'un été satellite, le Mandchoukouo.

1933.

Le Japon se retire de la société de Nation en raison des protestations internationales dénonçant l'occupation de la Mandchourie.

1937.

En envahissant la Chine, le Japon s'aliène les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et les autres démocraties occidentales. En 1940 le Japon signe un traité d'alliance tripartie avec l'Allemagne nazie et l'Italie.

1941

Après l'attaque aérienne surprise de la base américaine de Pearl Harbor, aux îles Hawaï, les forces japonaises conquièrent toute l'Asie du
sud-est.

1942/1943.
Les batailles navales de la mer de Corail se de Midway, perdues par la marine japonaise, renversent le coups de la guerre dans le Pacifique. Les Américains et les Australiens occupent toutes les îles, l'une après l'autre,
et se rapprochent de l'archipel nipon.

1945.
Deux bombes atomiques sont lancées sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août. Reddition du Japon et fin de la deuxième guerre mondiale. Les force d'occupation mettent en route un processus de démocratisation.

1947. La nouvelle constitution prive l'empereur de tout pouvoir et donne le droit de vote à tous les hommes et femmes âgés de plus de 20 ans.

1952. Fin de l'occupation.

1956. Entrée du Japon aux Nations Unies

1960. Le renouvellement du traité de sécurité mutuelle nippon-amèricain provoque de nombreuses manifestationA LA DECOUVERTE DU JAPON (la geographie,les dates, L'hymne ect...) 196010
1960-1970. Le produit national brut (PNB) japonais s'accroît à un rythme annuel de 10,4%.

1964. Entrée en service d'un train ultra-rapide (260 km/heure) entre Tokyo et Osaka. Début des travaux du tunnel Seikan, long de 53 kilomètre, reliant les îles de Honshu et de Hokkaido.

1968-1969. Des troubles estudiantins paralysent cinquante universités nippones, dont la plus prestigieuse d'entre elle, Todai à Tokyo. Les émeutes ne prennent fin qu'après l'arrestation d'une vingtaine de milliers de personnes.

1972. Reprise des relations diplomatiques avec la Chine.

1973-1974. Le premier embargo pétrolier secoue l'éconnomie japonaise. Pour la première fois depuis la guerre la production industrielle décline et l'inflation sévit.

1980. Le PNB japonais atteint 1,04 milliard de dollars, ce qui situe le pays à la seconde place dans le monde libre, immédiatement derrière les Etats-Unis.

1989. Le prince Akihito a hérité de toutes les fonction impériales.Il est aujourd'hui le 125 éme empereur.

1995. Tremblement de terre a Kobe près de 6000 morts.


Dernière édition par shinkupix le Lun 15 Sep - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://shinku59.skyblog.com
shinku

shinku


Féminin Nombre de messages : 957
Age : 32
Localisation : dans ma chambre
Humeur : nyappy ^____^
Date d'inscription : 06/05/2008

A LA DECOUVERTE DU JAPON (la geographie,les dates, L'hymne ect...) Empty
MessageSujet: Re: A LA DECOUVERTE DU JAPON (la geographie,les dates, L'hymne ect...)   A LA DECOUVERTE DU JAPON (la geographie,les dates, L'hymne ect...) EmptyLun 15 Sep - 15:01

-L'hymne - Kimi ga yo

Comment parler d'un pays sans parler de son hymne présent surtout dans les compétitions sportives ????

Au Japon, l'hymne s'appelle donc Kimi ga yo et voici les paroles :

Original japonais
君が代は
千代に
八千代に
細石の
巌となりて
苔の生すまで

Transcription
Kimi ga yo wa
Chiyo ni,
Yachiyo ni,
Sazare ishi no
Iwao to narite
Koke no musu made.

Traduction
Puisse votre règne
Durer mille ans,
Pour huit-mille générations,
Jusqu'à ce que les pierres
Deviennent roches
Recouvertes de mousse

A LA DECOUVERTE DU JAPON (la geographie,les dates, L'hymne ect...) U1m0m510

Et enfin son histoire :

Bien que joué depuis la restauration Meiji en tant qu'hymne national, et récité depuis des temps très anciens lors d'évènements importants, Kimi ga yo n'est devenu officiellement l'hymne national du Japon que le 29 juin 1999, en même temps que le Hinomaru devenait le drapeau officiel du Japon.

À cette occasion, le Premier ministre Keizo Obuchi a précisé le sens à donner à cet hymne, car la vénération de l'empereur en vigueur au Japon dans les années précédant la Seconde Guerre mondiale et durant le conflit (période durant laquelle le Kimi ga yo devint de fait l'hymne national nippon), et associée à la militarisation expansionniste de l'archipel à cette époque, n'est plus à l'ordre du jour dans le Japon de la fin du XXe siècle : « Le kimi auquel s'adresse le Kimi ga yo, dans le cadre de la constitution actuelle du Japon, indique l'empereur, qui est le symbole de l'État et de l'unité du peuple, qui tient sa position de la volonté du peuple en qui réside la volonté souveraine ; dans son ensemble, Kimi ga yo dépeint l'appartenance à notre pays, dont l'empereur - qui tient sa position de la volonté du peuple en qui réside la volonté souveraine - est le symbole et celui de l'unité du peuple ; et il est correct d'interpréter les mots de l'hymne comme une prière pour la prospérité et la paix durable de notre pays. »
Revenir en haut Aller en bas
http://shinku59.skyblog.com
shinku

shinku


Féminin Nombre de messages : 957
Age : 32
Localisation : dans ma chambre
Humeur : nyappy ^____^
Date d'inscription : 06/05/2008

A LA DECOUVERTE DU JAPON (la geographie,les dates, L'hymne ect...) Empty
MessageSujet: Re: A LA DECOUVERTE DU JAPON (la geographie,les dates, L'hymne ect...)   A LA DECOUVERTE DU JAPON (la geographie,les dates, L'hymne ect...) EmptyLun 15 Sep - 15:06

-Le Japon géographique...

Pays dit du "soleil levant" vu que c'est le pays le plus à l'est possible!!!! Pays qui a une composition géographique particulière puisque c'est un archipel d'îles, et plus précisément de 4 grandes îles appelées: du nord au sud, Hokkaidō, Honshū la plus grande et la plus peuplée avec 105 millions d’habitants, Shikoku, l’île de la mer intérieure et Kyūshū, en face de la Corée du Sud.
A LA DECOUVERTE DU JAPON (la geographie,les dates, L'hymne ect...) Carte110

Bon capitale, ça tout le monde le sait c'est Tokyo, et elle constitue aussi la plus grande ville du pays avec plus de 12 369 000 habitants!!! ça en fait du monde ^^;...

En ce qui concerne la superficie du pays, on a 377 835 km², cependant, dûe aunombreuse formations rocheuses du pays qui se concentre au centre du pays, le Japon constitue un pays surpeuplé!!! c'est-à'dire qu'on compte pas moins de 127 463 611 habitants au total pour tout le Japon, ce qui est énorme pour un petit pays comme celui-ci!!!! Mais bon ça n'empèche que...

Bon je vous mets quand même le drapeau du Japon, sinon ce poste n'aurait pas lieu d'ètre!!!!!
A LA DECOUVERTE DU JAPON (la geographie,les dates, L'hymne ect...) Carte111
Revenir en haut Aller en bas
http://shinku59.skyblog.com
shinku

shinku


Féminin Nombre de messages : 957
Age : 32
Localisation : dans ma chambre
Humeur : nyappy ^____^
Date d'inscription : 06/05/2008

A LA DECOUVERTE DU JAPON (la geographie,les dates, L'hymne ect...) Empty
MessageSujet: Re: A LA DECOUVERTE DU JAPON (la geographie,les dates, L'hymne ect...)   A LA DECOUVERTE DU JAPON (la geographie,les dates, L'hymne ect...) EmptyLun 15 Sep - 15:10

Le savoir-vivre Nippon!
(source : trek-japon.com)


Voilà un bien grand thème qu'est le savoir-vivre, somme toute parfois fort différent d'un pays à un autre. On peut toujours préparer un voyage, apprendre à parler la langue et se renseigner un maximum sur les lieux cultes à visiter, il reste une chose que l'on ne maîtrise pas toujours :


l'"étiquette

Certes, le Japon et ses occupants ont bien changé durant les siècles et les habitudes comme les mœurs ont évolué et se sont assouplies, mais il n'en reste pas moins qu'au pays du soleil levant, même les plus irréductibles Japonais respectent l'étiquette.

Bien sûr, pour les pauvres petits visiteurs pas bien habitués, les erreurs sont pardonnées et bien souvent les plus grosses erreurs sont évitées, il suffit de copier sur les résidants. Mais il est toujours intéressant de connaître ces règles de savoir-vivre.

Voyons d'abord l'hygiène.
Les Japonais sont très portés sur la propreté.Tout le monde sait par exemple qu'il est impardonnable de rentrer dans une maison chaussures aux pieds où bien qu'il est interdit de rentrer dans un bain commun avec des traces de savons sur le corps (ça on le sait peut être un peu moins ^^).

A table, il ne faut par exemple pas toucher avec ses baguettes un aliment se trouvant dans un plat et que l'on ne mangerait pas. Et ne plantez pas vos baguettes dans votre bol de riz petits malheureux, ce geste est réservé au rite qui accompagne un enterrement.
A LA DECOUVERTE DU JAPON (la geographie,les dates, L'hymne ect...) Bol_ri10

Il est également mal vu par l'ancienne génération surtout de manger dans la rue. Les jeunes eux le font le plus en plus sans problème. Ah par contre si vous voulez manger dans les transports en commun, dôzo!

Toujours au niveau des repas, vous pouvez renifler, manger bruyamment, aucun soucis! Par contre évitez de vous moucher ou de faire tout son naturel, ceci est très déplacé! (un japonais ne se mouche jamais en public! he oui c'est comme ça)

Passons maintenant aux personnes âgées dans la joie et la bonne humeur!
Elles sont très respectées là bas! C'est un règle fondamentale d'ailleurs, on respecte ceux qui sont au dessus de nous, famille comme patron d'ailleurs! Même ceux qui ont seulement deux années de plus.

Bon, autre chose, bien sûr on oublie la poignée de main, mais c'est connu. On salut. Les bras le long du corps pour les hommes et revenus en avant pour les femmes. En tant qu'étranger, la bienséance veut que l'on réponde avec un sourire rapide aux courbettes que l'on pourrait nous faire.

Au niveau du langage corporel (que l'on sait différent, très)
Il doit être le plus discret possible. C'est un petit pays alors on préserve son espace perso! Alors un peu de tenue les jeunes, on se tripote pas en public! lol
Lorsqu'on est assis, on ne dirige pas ses pieds vers quelqu'un, on parle assez bas et on replis ses jambes sous sois quand on mange!

Se tenir la main serait presque trop osé cher petits amoureux voyageurs... et les baisers sont considérés comme un acte sexuel donc je ne fait pas de dessin, pas de sexe dans la rue. mdr (quelle idée...)

Point final, gardez vos sous! Pas de pourboire au Japon, cela pourrait être perçu comme une offense à la fierté nationale!!
Revenir en haut Aller en bas
http://shinku59.skyblog.com
Contenu sponsorisé





A LA DECOUVERTE DU JAPON (la geographie,les dates, L'hymne ect...) Empty
MessageSujet: Re: A LA DECOUVERTE DU JAPON (la geographie,les dates, L'hymne ect...)   A LA DECOUVERTE DU JAPON (la geographie,les dates, L'hymne ect...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A LA DECOUVERTE DU JAPON (la geographie,les dates, L'hymne ect...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE JAPON : AVANT ET ....... APRES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: TRIBUNES LIBRES :: RENCONTRE AVEC LA NATURE-
Sauter vers: