ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 MURRY HEAD

Aller en bas 
AuteurMessage
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19391
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

MURRY HEAD Empty
MessageSujet: MURRY HEAD   MURRY HEAD EmptyMer 13 Fév - 19:19

MURRAY HEAD



Nom de naissance Head Head

Genre musical Rock, Folk rock, Blues rock, Pop rock




MURRY HEAD P1130010


 Né le 5 mars 1946 au coeur d'une ville de Londres encore ravagée par les séquelles des bombardements allemands, Murray Seafield Saint-George Head, fils d'une actrice et d'un producteur de documentaires, avait toutes les cartes en main pour se destiner à une carrière dans le milieu du spectacle. Scolarisé toute sa jeunesse au lycée français de Londres, ce qui développe chez lui un goût pour l'Hexagone et sa culture, il suit également des cours de théâtre et de musique, s'intéressant aux deux branches artistiques dans lesquelles il s'épanouira plus tard.


Premiers tournages



Dès l'âge de 17 ans, il signe un contrat pour quelques titres avec EMI, alors l'une des maisons de disques majeures de la nouvelle scène britannique. Mais, en dépit de ce début de carrière qui s'annonçait sous les meilleurs auspices musicaux, c'est plutôt devant la caméra qu'il fait ses premiers pas en 1966, pour les besoins de  The Family Way . Une petite prestation, cependant remarquée, puisqu'elle lui ouvre par la suite les portes de deux autres productions majeures :  Sunday, Bloody Sunday , (1971) de John Schlesinger (traduit maladroitement  Un dimanche comme les autres , en VF, le film fait grand bruit par sa description d'un rapport homosexuel) et  Jesus Christ Superstar d'Andrew Lloyd Weber et Tim Rice. S'il ne participe pas directement à la comédie musicale jouée à Broadway ou à l'adaptation cinéma de 1973, c'est cependant lui qui prête sa voix à Judas sur l'album qui paraît en 1970. Il participe par ailleurs à l'écriture de certains morceaux de cette comédie musicale biblico-hippie.



Mandarine , base-ball et stakhanovisme






Bilingue et capable de jouer en français, Murray Head se voit proposer en 1972 un rôle dans le film d'Edouard Molinaro,  La Mandarine . Une collaboration qui sera loin d'être la dernière avec ce réalisateur. Sur d'autres fronts, le concept-album  Nigel Lived , narrant au fil des titres l'ascension, la déchéance et la chute d'une jeune star du show-business ne marque guère les esprits. Il lui faut attendre 1975 pour que  « Say I Ain't So, Joe » , là encore dédié à une star culminante, puis déchue (le joueur de base-ball Joe Jackson à qui le titre de l'album fait explicitement référence) pour que Murray Head rencontre le succès. C'est d'ailleurs l'un de ses rares vrais tubes dans sa Grande-Bretagne natale, le reste du monde - et notamment la France - étant plus accueillant envers son talent. Désormais produit par Islands Records, il peut se lancer sereinement dans l'écriture et l'interprétation de son répertoire avec un rythme de stakhanoviste. Les albums  Voices ,  Find The Crowd ,  Shade et  Restless sortent entre 1981 et 1984 à intervalle régulier. Par ailleurs, obnubilé par sa carrière musicale, on ne le voit plus guère au cinéma entre 1975 et 1984 (à l'exception d'une participation à  El Poder del Deseo de Juan Antonio Bardem et au graveleux  Madame Claude de Just Jaeckin).


Chess on Broadway







En 1984, Murray Head retrouve Tim Rice pour un projet de comédie musicale majeure :  Chess , spectacle original de production britannique tournant autour d'une histoire de transfuge entre l'Est et l'Ouest sur fond de championnat d'échecs international. Contacté pour composer les musiques de l'album et prêter sa voix au personnage de l'arrogant joueur d'échec américain Freddie Trumper (quelque peu inspiré du très réel Bobby Fischer), Murray Head est à l'origine du tube  « One Night in Bangkok » , qui marque à la fois l'album, la comédie musicale de Broadway et toutes les adaptations futures de cet opéra-rock. Renouant avec le grand écran, il est présent au générique de  Sur la Route de Nairobi  (1987) de Michael Radford. Tout en continuant d'écrire des albums sous son nom propre ( Sooner or Later , 1987), sa créativité musicale est également sollicitée par le cinéma pour la composition de bandes originales. Outre  Un Été d'orage de Charlotte Brandstorm (1989 - dans lequel il joue également), il retrouve Edouard Molinaro pour les besoins de  Pour cent briques, t'as plus rien  (1982) et  A gauche, en sortant de l'ascenseur (1988). Certes pas les meilleurs Molinaro, mais le travail de Murray Head reste aussi impeccable que professionnel.



De Beaumarchais à Musset, en passant par l'Irlande



Après avoir sorti  Wave en 1992, c'est vers le Québec qu'il se tourne : il y connaît un succès, avec des chansons aux paroles signées Luc Plamondon, complice avec qui il signera plus tard une comédie musicale. Murray Head s'engage dans une tournée dans la Belle Province et fait le plein à chaque représentation. A son retour, c'est vers ses lointaines racines celtiques qu'il décide de revenir. Épris de folklore celte, de la Bretagne à l'Irlande, l'artiste compose plusieurs titres d'inspiration irlandaise qui seront repris sur  Pipe Dreams (1995). En 1996, il retrouve Edouard Molinaro pour les besoins de  Beaumarchais, l'insolent , dans le (second) rôle de Lord Rochford. Parallèlement à sa double carrière de musicien et d'acteur, l'artiste mène, trois ans durant (1995-1998), une étude sur l'histoire d'amour d'Alfred de Musset et George Sand. Ce travail aboutit sur grand écran avec  Enfants du Siècle (titre inspiré du roman de Musset,  Confession d'un enfant du siècle ), dont il co-signe le scénario avec François-Olivier Rousseau et Diane Kurys. Le film, que co-produit et réalise cette dernière, sort en 1999.



Sexagénaire actif



En 2002, sortent coup sur coup son album Passion et le film Les Amants du Nil , dans lequel il tient l'un des seconds rôles. Globalement, et sans tomber dans une énumération exhaustive et fastidieuse, Murray Head n'a jamais vraiment cessé de tourner pendant ses périodes d'enregistrement et de composition et inversement. La même année, il compose le titre  « La Mandarine » pour la comédie musicale Cindy , adaption revisitée de Cendrillon . Toujours à l'aise aussi bien derrière ses instruments que devant l'objectif d'une caméra, Murray Head donne dans la comédie familiale légère ( Moi , César 10 ans ½ , 1,39 m   de Richard Berry) mais aussi dans les dramatiques aux thèmes plus sérieux ( Les Enfants du siècle ) tout en entretenant une carrière régulière dans des productions télévisuelles canadiennes et britanniques ( Casualty North Square , Judge John Deed ...).


Sexagénaire très actif, dont le coeur balance sans cesse entre la France, le Canada et l'Irlande, ironiquement plus connu dans son pays d'origine comme acteur que comme chanteur et compositeur, Murray Head, ne semble toujours pas décidé à vieillir. Ainsi, en mars 2007, ce très distingué francophile sort-il Tête à Tête , seizième disque d'une carrière aussi constante que prolifique. Un peu plus d'un an plus tard, paraît Rien N'est Ecrit , au mois de juin 2008.


https://www.universalmusic.fr/artiste/14-murray-head/bio
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19391
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

MURRY HEAD Empty
MessageSujet: Re: MURRY HEAD   MURRY HEAD EmptyMer 13 Fév - 23:21

NEVER EVEN THOUGHT







Album

Album : Say It Ain't So
Date de sortie : 1975




Never even thought it could happen to be
Maybe I've been blind, only others can see
I'm in love
What am I to do, can I let it show
Do I keep it to myself our should I let her know
I'm in love?
Do I nurse it in my heart, hold it back in my eyes
Hide it all inside or put on a disguise
I'm in love?

Have I gotta play games, even suffer the pain
Let the secret out, even suffer the doubt,
I'm in love?
I know it's all there, I really want to share
My life whith someone else
Will she feel the same?

It isn't so easy when you've been broken before
But it isn't so hard when you're ready for more
Could you love me?
Give me a simple clue, anything will do
So long as I know what's in me is in you
Could you love me?
I've got so much of care to give away
There's only one thing I wanna hear you say
I love you...



TRADUCTION







 je n'avais jamais pensé que ça puisse m'arriver

Peut être ai-je été aveugle, seul les autres peuvent le voir

Je suis amoureux Que dois-je faire, dois-je le montrer ?

Dois-je garder ça pour moi ou lui faire savoir ?

Je suis amoureux

Dois-je garder ça dans mon cœur, le tenir dans mes yeux

Le cacher en moi ou tomber le masque

Je suis amoureux Dieu ne joue jamais aux jeux

Ni même ne supporte la douleur

Dire le secret Même supporter le noir
Je suis amoureux

Je sais que je veux vraiment partager ma vie avec quelqu'un d'autre ?

Ressentira t-elle la même chose ? ?

Je n'ai jamais pensé que sa puisse m'arriver

Peut être que j'ai été aveugle, seul les autres peuvent le voir

Je suis amoureux

Que dois-je faire, dois-je le montrer ?

Dois-je garder ça pour moi ou lui faire savoir ?
Je suis amoureux

N'était-ce pas si facile quand tu as cassé avant ?

Et n'était-ce pas si dur quand tu étais prête pour plus ?

Pouvais-tu m'aimer ?

Donne moi juste vraiment ce que tu pouvais faire

Ca fait longtemps que je sais ce que je suis pour toi

Pouvais-tu m'aimer ?

J'avais trop de chose à m'occuper pour te révéler

Il y a juste une chose que j'aimerai t'entendre dire
Je t'aime

Dieu ne joue jamais aux jeux

Ni même ne supporte la douleur

Dire le secret

Même supporter le noir

Je suis amoureux

Je sais que je veux vraiment partager ma vie avec quelqu'un d'autre ?

Ressentira-t-elle la même chose ?  je t'aime




Paroliers : Murray Head
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19391
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

MURRY HEAD Empty
MessageSujet: Re: MURRY HEAD   MURRY HEAD EmptyMer 13 Fév - 23:32




DUST IN THE WIND


Album



My Back Pages 

Reprise de la chanson interprétée par Kansas (1977)


Auteur-compositeur






Kerry Livgren




A Abel, mon étoile  etoile scintillante





Dust In The Wind (Poussière Dans Le Vent)

I close my eyes
Je ferme les yeux
Only for a moment and the moment's gone
L'espace d'un instant et le voilà parti
All my dreams
Tous mes rêves
Pass before my eyes, a curiosity
Défilent sous mes yeux, une curiosité
Dust in the wind
De la poussière dans le vent
All they are is dust in the wind
Ils ne sont que de la poussière dans le vent
Just a drop of water in an endless sea
Rien qu'une goutte d'eau dans une mer infinie
All we do
Tout ce que nous faisons
Crumbles to the ground though we refuse to see
S'écroule sur le sol bien que nous refusions de l'admettre

[Chorus]
[Refrain]
Dust in the wind
De la poussière dans le vent
All we are is dust in the wind
Nous ne sommes que de la poussière dans le vent

Don't hang on
Ne t'attache pas
Nothing lasts forever but the earth and sky
Rien n'est éternel exceptés la Terre et le Ciel
It slips away
Tout s'éloigne doucement
And all your money won't another minute buy
Et toute ta fortune ne te paiera pas une minute supplémentaire

[Chorus]
[Refrain]

(All we are is dust in the wind)
(Nous ne sommes que de la poussière dans le vent)
Dust in the wind
De la poussière dans le vent
(Everything is dust in the wind)
(Chaque chose n'est que de la poussière dans le vent)
Everything is dust in the wind
Chaque chose n'est que de la poussière dans le vent


Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





MURRY HEAD Empty
MessageSujet: Re: MURRY HEAD   MURRY HEAD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MURRY HEAD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS :: TOUTE LA MUSIQUE QUE J'AIME.... :: BLUES AND FOLK :: FOLK - COUNTRY-
Sauter vers: