ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quels mots ont fait les tubes de la chanson française ?

Aller en bas 
AuteurMessage
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19401
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

Quels mots ont fait les tubes de la chanson française ? Empty
MessageSujet: Quels mots ont fait les tubes de la chanson française ?   Quels mots ont fait les tubes de la chanson française ? EmptyMar 29 Aoû - 16:29

Quels mots ont fait les tubes de la chanson française?


Paris Match Publié le 29/08/2017

Data Match analyse les mots les plus utilisés dans les paroles des succès en français depuis 1984, décennie par décennie.
Par Adrien Gaboulaud et Anne-Sophie Lechevallier
avec Thomas Serrou-Soares et Magali Vennin
Conception graphique : Dévrig Plichon


Pour vendre des disques, mieux vaut parler d’amour. Selon notre analyse, le mot «amour» est le deuxième mot le plus employé dans les textes de chansons à succès depuis 1984. «Cœur» n’est pas très loin, à la douzième place. Le verbe «aimer» dans ses différentes conjugaisons connaît lui aussi un certain succès -«aime» est 18e de notre classement, «aimer» à l’infinitif est un peu plus loin (41e place) mais se hisse tout de même dans le top 50.
Pour parvenir à ces conclusions, nous avons compilé les textes de 158 morceaux en français qui ont été en tête des ventes de singles entre 1984 et 2016, selon le classement de Charts in France. Grâce à notre outil «Le Poids des mots», nous avons pu utiliser les techniques employées dans l’analyse des discours des candidats à la présidentielle pour compter les occurrences des mots employés dans les paroles des tubes en français. Nous avons constitué une base de données comptant environ 57 000 mots et nous avons étudié décennie par décennie les mots les plus prononcés dans ces titres. Nous avons exclu du décompte plusieurs centaines de mots-outils ainsi que les verbes «être» et «avoir», selon la même méthodologie que durant la campagne présidentielle.

Liste des 50 premières chansons - Data Match - août 2017


Peter et Sloane - Besoin de rien, envie de toi - 1984
Chanteurs sans frontières - Ethiopie - 1985
Jeanne Mas - Johnny Johnny - 1985
Jean-Jacques Goldman et Michael Jones - Je te donne - 1985
Gold - Capitaine abandonné - 1986
Julie Pietri - Eve lève-toi - 1986
Images - Les Démons de minuit - 1986
Jean-Luc Lahaye - Papa chanteur - 1986
Elsa - T'en va pas - 1986
Stéphanie De Monaco - Ouragan - 1986
Daniel Balavoine - L'Aziza - 1986
Jeanne Mas - En rouge et noir - 1986
Vanessa Paradis - Joe le taxi - 1987
Francis Lalanne - On se retrouvera - 1987
Licence IV - Viens boire un p'tit coup à la maison - 1987
Guesch Patti - Etienne - 1988
Sandy - J'ai faim de toi - 1988
Florent Pagny - N'importe quoi - 1988
Mylène Farmer - Pourvu qu'elles soient douces - 1988
Elsa et Glenn Medeiros - Un Roman d'amitié - 1988
Début de soirée - Nuit de folie - 1988
Charles Aznavour - Pour toi Arménie - 1989
Roch Voisine - Hélène - 1989
Philippe Lafontaine - Cœur de loup - 1989
François Feldman - Petit Frank - 1990
François Feldman - Les Valses de Vienne - 1990
Mecano - Une femme avec une femme - 1990
Didier Barbelivien et Félix Gray - A toutes les filles - 1990
Les Vagabonds - Le Temps des yéyés - 1990
Lagaf - Bo le lavabo - 1990
Mylène Farmer - Désenchantée - 1991
Didier Barbelivien et Félix Gray - Il faut laisser le temps au temps - 1991
Patrick Bruel - Qui a le droit - 1991
Les Inconnus - Auteuil Neuilly Passy - 1991
Lagaf - La Zoubida - 1991
François Feldman - Joy - 1992
Pow Wow - Le Chat - 1992
Jordy - Dur dur d'être bébé - 1992
Jordy - Alison -1993
Regg'Lyss - Mets de l'huile - 1993
Alain Souchon - Foule sentimentale - 1994
IAM - Je danse le mia - 1994
Céline Dion - Je Sais Pas - 1995
Mylène Farmer - XXL - 1995
Céline Dion - Pour que tu m'aimes encore - 1995
Khaled-Aïcha-1996
Boris - Soirée Disco - 1996
Ophélie Winter - Dieu m'a Donné la Foi - 1996
Florent Pagny - Savoir Aimer - 1997
Andrea Bocelli, Hélène Ségara - Je Vis Pour Elle - 1997
Daniel Lavoie Patrick Fiori Garou - Belle - 1998
Manau - La Tribu de Dana - 1998
David Hallyday - Tu ne m'as pas laissé le Temps - 1999
Moos - Au nom de la rose - 1999
Larusso - Tu m'Oublieras - 1999
Zebda - Tomber La Chemise - 1999
Manau - Mais Qui Est La Belette - 1999
Hélène Ségara  - Il y a trop de gens qui l'aiment - 2000
Alizée - L'Alizé - 2000
Yannick - Ces soirées là - 2000
Roméo & Juliette - Les Rois du Monde - 2000
Star Academy - La Musique - 2001
Garou - Seul - 2001
Garou & Céline Dion - Sous Le Vent - 2001
L5 - Toutes Les Femmes de Ta Vie - 2001
Rohff - Qui Est l'Exemple ? - 2001
Johnny Hallyday - Marie - 2002
Indochine - J'ai Demandé à la Lune - 2002
Johnny Hallyday - Tous Ensemble - 2002
Marc Lavoine, Cristina Marocco - J'ai Tout Oublié - 2002
Whatfor - Plus haut - 2002
Marlène Duval & Phil Barney - Un Enfant de Toi - 2002
Chimène Badi - Entre Nous - 2003
Nolwenn Leroy - Cassé - 2003
Lorie - Sur Un Air Latino - 2003
Linkup - Mon Etoile - 2003
Florent Pagny - Ma liberté de penser - 2003
Pascal Obispo - Fan - 2003
Jocelyne Labylle & Cheela & Jacob Desvarieux & Passi -  Laisse Parler Les Gens - 2003
Alphonse Brown - Le Frunkp - 2003
Tragédie - Sexy Pour Moi - 2003
Star Academy - L'Orange - 2003
StarAcademy4 - AdieuMonsieurleProfesseur - 2004
Star Academy 4 - Laissez-Moi Danser - 2004
Garou & Michel Sardou - La Rivière De Notre Enfance - 2004
Kareen Antonn & Bonnie Tyler - Si Demain - 2004
Tragedie - Gentleman - 2004
Amel Bent - Ma Philosophie - 2005
Johnny Hallyday - Mon Plus Beau Noel - 2005
Ilona Mitrecey - Un Monde Parfait - 2005
Sébastien Cauet - Zidane Y Va Marquer - 2006
La Plage - Coup de boule - 2006
Amine - J'voulais - 2006
Pigloo - Le Papa Pingouin - 2006
Nolwenn Leroy - Nolwenn Ohwo - 2006
Faudel - Mon Pays - 2006
Faf Larage - Pas Le Temps - 2006
Fatal Bazooka - Fous Ta Cagoule - 2006
Johnny Hallyday - La Loi Du Silence - 2006
Diam's - La Boulette - 2006


La suite, ici :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1SOLwaTxyLcb32NxglcChsueTdCmxQZWInmKzIgAMUjI/edit#gid=0


Dernière édition par liliane le Mar 29 Aoû - 17:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19401
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

Quels mots ont fait les tubes de la chanson française ? Empty
MessageSujet: Re: Quels mots ont fait les tubes de la chanson française ?   Quels mots ont fait les tubes de la chanson française ? EmptyMar 29 Aoû - 16:40

Suite ./.


L’indicateur retenu est le nombre d’occurrences des mots dans le corpus de chansons, pour la période déterminée. Par exemple, entre 1984 et 1994, le mot «beau» apparaît 57 fois dans les textes des chansons.
Notre méthodologie comporte une limite importante : elle met en avant les textes les plus répétitifs. Ainsi, les mots présents le plus fréquemment pour chacune des trois périodes -«beau», «volé» et «sex»- sont issus de tubes construits sur la répétition. C’est le cas de «Bo le lavabo», de Lagaf’ en 1990, de «L’orange», repris par la Star Academy en 2003 et de «Sextonik» de Mylène Farmer en 2009. C’est également ce qui explique la présence du verbe «tomber» entre 1995 et 2005, propulsé par le tube de Zebda «Tomber la chemise» ou l’irruption de «Zidane» en 2006 : le légendaire numéro 10 de l’équipe de France a été le sujet de deux succès cette année-là : «Zidane y va marquer», de Cauet, et «Coup de boule», après la finale fatidique de la Coupe du monde.
Lagaf' - «Bo le lavabo»


Star Academy - «L'Orange»


Zebda - «Tomber la chemise»

Néanmoins, la récurrence de certains mots à travers les époques ne s’explique pas seulement par leur emploi dans des chansons répétitives. L’«amour», que nous avons déjà cité, est toujours en bonne place. Nous avons en revanche constaté que les chanteuses utilisaient ce mot beaucoup plus fréquemment que les chanteurs (77 occurrences pour les interprètes féminines, contre 25 seulement pour les hommes), un fait d’autant plus remarquable que les chanteurs sont sensiblement surreprésentés dans notre classement, puisque 63 titres sont chantés par des hommes, contre 43 par des femmes, le reste étant partagé entre les duos, les groupes et les comédies musicales.

Le «temps», troisième mot le plus employé avec 155 occurrences au total, est également présent dans les top 15 des trois périodes considérées. Il faut croire que l’on est souvent pressé dans les chansons, car l’expression «pas le temps» compte 20 occurrences.


Notre base de données fait également apparaître l’émergence du rap. De 1984 à 1998, seuls deux titres issus de ce genre musical ont été en tête des ventes : la parodie «Auteuil-Neuilly-Passy» des Inconnus et «Je danse le mia» de IAM. Le genre devient ensuite de plus en plus populaire, avec six chansons numéro un des ventes entre 2006 et 2007. De 1998 à 2016, 20 morceaux de rap se sont hissés en tête du classement des ventes. Concernant les textes, nous avons constaté que les rappeurs et rappeuses sont en moyenne beaucoup plus volubiles que les autres artistes : leurs textes comptent en moyenne plus de 600 mots, contre 322 pour le reste des interprètes.

Enfin, nous avons tenté de trouver des passerelles entre le top 50 et le discours politique. Ce dernier était, après tout, l’objet initial du projet «Le Poids des mots». Las, les artistes à succès semblent peu s’en préoccuper. Le mot «président» n’apparaît qu’une fois, dans le tube de Didier Barbelivien et Félix Gray en 1990, «Il faut laisser le temps au temps» («Il faut laisser le temps au temps (…) pour que Jimmy devienne un géant / L’Histoire pour faire un président»). Parmi les chefs d’Etat de la Ve République, deux seulement ont l’honneur de figurer dans les textes des chansons que nous avons analysées : Jacques Chirac, en 2006, dans «Coup de boule», et Nicolas Sarkozy, cité en 2016 dans le morceau «E.L.E.P.H.A.N.T.» de Booba.
Pour en savoir plus sur notre méthodologie d’analyse des discours, reportez-vous à la section correspondante de la page «Le Poids des mots».

http://www.parismatch.com/Culture/Musique/Quels-mots-ont-fait-les-tubes-de-la-chanson-francaise
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
 
Quels mots ont fait les tubes de la chanson française ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est quoi une chanson française ?
» ECHOS SUR LA CHANSON FRANCAISE
» FETE DE LA CHANSON FRANCAISE
» THIERRY SECHAN ET LES ARTISTES
» LE PREFORMATAGE DES TUBES SAISONNIERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS :: LES COULISSES DE LA CHANSON :: LES AUTEURS COMPOSITEURS-
Sauter vers: