ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pourquoi interdire la musique classique Salle Pleyel ?

Aller en bas 
AuteurMessage
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19401
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

Pourquoi interdire la musique classique Salle Pleyel ? Empty
MessageSujet: Pourquoi interdire la musique classique Salle Pleyel ?   Pourquoi interdire la musique classique Salle Pleyel ? EmptyMer 21 Mai - 16:26

Pourquoi interdire la musique classique Salle Pleyel ?

Les musiciens et les mélomanes ne peuvent que se réjouir de l'ouverture prochaine de la Philharmonie, située à la Cité de la musique, porte de Pantin à Paris.

Le projet est impressionnant, les maquettes et préfigurations très alléchantes et du fait de l'excellence des équipes, l'acoustique devrait être à la hauteur de l'ambition affichée. Le budget initial a plus que doublé, les retards se sont accumulés mais cette salle va enfin voir le jour.

Le parking de la porte de Pantin n'a pas été surélevé, la municipalité n'a pas initié de travaux de voirie significatifs au niveau des voies d'accès, ce qui laisse augurer de sérieuses difficultés pour les 10.000 personnes présentes le jour où la Philharmonie, le Zénith et la Salle de la Cité de la musique, renommée Philharmonie II, présenteront simultanément des concerts (ce qui sera fréquent, la fermeture pour travaux de Bercy allant inévitablement surcharger l'occupation du Zénith).

Mais restons optimistes, le public s'habituera peut-être à faire des efforts pour profiter pleinement de ce magnifique outil.

Dans le même temps la Salle Pleyel va fermer temporairement fin décembre 2014 et son exploitation sera concédée, pour au moins dix ans, à un prestataire dont le cahier des charges sera artistiquement axé, ainsi que l'a précisé Thibaud de Camas, directeur général adjoint de la Cité de la musique, "sur les spectacles de musique (rock, pop, chanson...) et de divertissement, une sorte d'Olympia de qualité, ceci afin de ne pas concurrencer la Philharmonie..."

Donc on interdit le classique Salle Pleyel, lieu mythique chargé d'histoire. Le Théâtre des Champs Elysées a développé une importante activité lyrique, le Châtelet enchaîne les comédies musicales américaines, la Salle Gaveau ne peut pas accueillir un grand orchestre symphonique, le nouvel Auditorium de la Maison de la Radio (1450 places) va abriter essentiellement les activités des formations de Radio-France, pourquoi ne pas laisser la possibilité au repreneur de la Salle Pleyel de programmer de la musique classique au milieu de tous les autres genres musicaux qui y seront présentés ?

2400 places c'est très grand, trop lorsque l'on veut proposer des programmes audacieux, avec de la musique contemporaine dans chaque concert, tels que les pratique l'Orchestre Colonne. Les 1700 places de Pleyel offraient une alternative qu'il est regrettable de supprimer.

De quel droit réduit-on la présence de la musique classique symphonique dans le centre de Paris ? Les responsables de la Philharmonie ont-ils si peu confiance dans l'attrait de leur nouveau joyau qu'ils voudraient lui éviter toute concurrence? Au passage on veut protéger la Philharmonie, mais on se moque de concurrencer l'Olympia, curieuse démarche.

Il est évident que la gestion de la Salle Pleyel sera confiée à une structure ayant investi massivement dans le spectacle vivant de variétés et que ce répertoire constituera l'axe central de sa programmation, mais pourquoi lui interdire le classique ?

Que je sache les musiques du monde, le jazz ou les musiques actuelles ne seront pas interdites de séjour à la Philharmonie (on annonce 70 concerts "hors musique classique"), alors pourquoi exiger de Pleyel de réduire le champs de ses activités musicales alors que tout sera autorisé à la porte de Pantin ?

Il y a trop d'idéologie et pas assez de pragmatisme dans cette décision autoritaire. Il faut espérer que le bon sens l'emportera pour que Paris maintienne une diversité de lieux et de programmations, condition essentielle pour ne pas subir la désaffection massive d'un public que l'on doit séduire plutôt que de lui forcer la main.


Laurent Petitgirard
Compositeur, chef d'orchestre, Directeur musical de l'Orchestre Colonne
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
 
Pourquoi interdire la musique classique Salle Pleyel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L' ETAT RACHETE LA SALLE PLEYEL
» LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE
» VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE
» VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE
» VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS :: ACTUALITES MUSICALES-
Sauter vers: