ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 A propos de Marcel PAGNOL

Aller en bas 
AuteurMessage
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19374
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

A propos de Marcel PAGNOL Empty
MessageSujet: A propos de Marcel PAGNOL   A propos de Marcel PAGNOL EmptyJeu 7 Fév - 18:49

Jacqueline Pagnol: "Manon des Sources, c’était moi !"

A propos de Marcel PAGNOL Pagnol10


La dernière compagne de l’auteur de Marius évoque son mari, Fernandel et les remakes…

C'est une toute petite dame, avec les cheveux toujours aussi blonds, les yeux toujours aussi bleus. Une silhouette fragile qui a gardé au fond de l'œil une incroyable fraîcheur. Pour son Marcel, elle fut Naïs, la belle meunière, Manon des Sources. Elle fut surtout l'épouse et la dernière muse de l'auteur des Souvenirs d'enfance. Alors que l'adaptation de Mariuspar Daniel Auteuil sera l'un des événements de la rentrée cinématographique, Jacqueline évoque la gloire de Pagnol.

Vous avez connu Marcel en 1938 pour un film…

... Qu'il n'a jamais tourné ! (Elle rit)C'était Les Amours de Lagneau, inspiré par les aventures sentimentales de son ancien camarade*. Je faisais partie des jeunes gens auditionnés pour les rôles de lycéens. Mais Marcel est très vite passé à autre chose - ça lui arrivait souvent, vous savez ! Nous nous sommes retrouvés des années plus tard.

En 1945, il vous confie le rôle-titre de Naïs. Mais ce n'est pas lui qui réalise. Pourquoi ?

Parce qu'il s'agissait d'un projet de Raymond Leboursier. Marcel a accepté d'écrire les dialogues en lui laissant diriger le film.

Des biographes affirment que Leboursier a été « remercié » au bout d'une semaine…

C'est faux ! Il a été présent jusqu'au bout. Mais c'est vrai que Marcel ne l'aimait pas. Lorsqu'il a vu le film terminé, il a été furieux et l'a traité de « nul » (elle rit).

Marcel vous dirige lui-même, pour la première fois, dans La Belle Meunière en 1948…

Un grand souvenir, même si ce n'est pas un grand film. Nous avons tourné à La Colle-sur-Loup. Marcel avait repéré un moulin, au pied de la colline, et l'avait acheté. Il trouvait que l'endroit évoquait l'Autriche, où l'histoire est censée se dérouler ! Personne n'a osé le contredire…

En 1950, vous participez au remake de Topaze…

On m'a dit que Fernandel était agacé par les méthodes de Marcel, qui se retirait parfois dans la cabine du son pour écouter ses dialogues. Mais je ne me souviens pas de tensions particulières sur le plateau.

... Et en 1952, vous devenez Manon. Comment avez-vous réagi en lisant le scénario ?

(Très émue) C'était la plus belle des déclarations d'amour ! Parce que Manon des Sources, c'était moi. J'avais raconté à Marcel qu'enfant, je gardais les chèvres de ma tante en Camargue. C'est pour ça qu'il m'a écrit ce rôle magnifique de bergère.

Si vous étiez la véritable Manon, qui était le véritable Ugolin ?

Un fermier de La Gaude qui travaillait chez nous au Domaine de l'Étoile. Il était fou ! Il parlait à ses œillets, il les insultait s'ils ne poussaient pas assez vite. (Elle éclate de rire)C'était un homme incroyablement maladroit. Un jour, il a tué son meilleur ami d'un coup de fusil à la chasse.

Fernandel a réellement refusé le rôle ?

Je ne crois pas que Marcel le lui ait proposé. Fernand n'aurait pas été crédible : il était trop âgé et, surtout, bien trop citadin.

Le tournage a été repoussé parce que vous étiez enceinte…

On a tourné six mois après mon accouchement. Ça se voit, d'ailleurs : je n'avais pas tout à fait retrouvé la ligne !

Votre avis sur Emmanuelle Béart, qui a repris votre rôle 33 ans plus tard ?

Oh, qu'elle était belle ! Mais Berri a taillé dans les dialogues ; elle n'avait pas grand-chose à dire…

Auriez-vous accepté, comme elle, de vous baigner nue dans un ruisseau ?

Dans notre version, Marcel fait raconter cette scène à Ugolin qui confesse : « J'ai failli faire un crime ! » Je trouve que c'est beaucoup plus fort ainsi. Les réalisateurs sont toujours tentés de montrer L'Arlésienne. À mon avis, ils ont tort…

Vous n'aimez pas les deux films de Claude Berri ?

Je trouve Daniel Auteuil formidable ! (Elle sourit)

Carnaval, en 1953, devait être réalisé par votre mari…

Il avait écrit ce film pour faire plaisir à Fernandel. Mais quelque temps avant le tournage, Fernand a imposé un « vrai réalisateur », comme il disait : son ami Henri Verneuil. Marcel ne l'a pas digéré.

Et ils se sont fâchés…

Ça a explosé à la cantine des studios. Nous étions en train de déjeuner, Marcel avait un peu trop bu. Il s'est levé et a apostrophé Fernand : « Tu n'es qu'un grimacier, un mauvais acteur ! »Fernandel a fait bonne figure : « Ce n'est pas grave, je le connais. Dans dix minutes, il va revenir s'excuser. »

Mais Marcel ne l'a pas fait ?

Je l'ai rejoint à l'hôtel. Il était dans une colère noire, en train de rédiger une lettre dans laquelle il confirmait à Fernand tout ce qu'il lui avait dit… en remettant une couche : « Tu n'es qu'un pitre, etc. » L'après-midi, lorsqu'un huissier a porté ce pli à Fernandel, je me suis enfuie ! Je sentais venir le drame. Persuadé qu'il s'agissait d'une lettre d'excuses, Fernand l'a lue devant tout le monde. Et ils ne se sont plus adressé la parole pendant quinze ans !

Comment se sont-ils retrouvés ?

En 1968, j'ai organisé une fête chez nous, avenue Foch, pour célébrer les 40 ans de la création de Topaze.Tous les interprètes du rôle étaient conviés - dont Fernand. Ils sont tombés dans les bras l'un de l'autre !

Vous avez cessé de tourner à 34 ans. Pour quel motif ?

Marcel venait d'abandonner le cinéma. Et moi, je préférais rester à ses côtés plutôt que courir les plateaux. La vie avec lui était passionnante ! Ses amis, Marcel Achard en tête, étaient des gens délicieux. (Elle sourit) Je mentirais si je vous disais que Marcel a tenté de me décourager. L'idée que je fasse du cinéma sans lui ne l'enchantait pas.

Quel regard portez-vous sur les remakes des films de Pagnol ?

Le pire que j'ai vu, c'est le Fannyaméricain de 1961 avec Maurice Chevalier dans le rôle de Panisse !

Dans le genre, La femme du Boulanger revisitée par Roger Hanin pour la télévision, ce n'était pas mal non plus !

(Elle hausse les épaules)Et pourtant, c'est un bon acteur ! Mais là, vraiment…

La Fille du Puisatier de Daniel Auteuil a suscité des réactions partagées…

C'est très difficile de passer après Raimu. Mais j'attends sa version de Marius avec impatience. Sa démarche est totalement sincère…

C'est vous qui accordez les droits d'adaptation des œuvres de Pagnol. Ne devriez-vous pas être plus vigilante ?

Le public décidera. Les remakes n'empêchent pas les films originaux d'exister. Bien au contraire, ils les rappellent au souvenir des spectateurs. Les œuvres dramatiques ne sont pas faites pour dormir sur une bibliothèque. Sinon, on ne jouerait plus Molière !

*Ce personnage ressurgira, vingt-cinq ans plus tard, dans Le Temps des secrets.

http://www.varmatin.com/cinema/jacqueline-pagnol-manon-des-sources-c’etait-moi.1120559.html
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
 
A propos de Marcel PAGNOL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de cette catégorie
» A propos de cette catégorie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: LE CINEMA : UN OEIL OUVERT SUR LE MONDE :: LES NEWS-
Sauter vers: