ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Avril - Septembre 2013 - Festival Normandie Impressionniste

Aller en bas 
AuteurMessage
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19396
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

Avril - Septembre 2013 - Festival Normandie Impressionniste Empty
MessageSujet: Avril - Septembre 2013 - Festival Normandie Impressionniste   Avril - Septembre 2013 - Festival Normandie Impressionniste EmptySam 22 Déc - 14:12

Avril - Septembre 2013 - Festival Normandie Impressionniste Captur11

La seconde édition du Festival Normandie Impressionniste se déroule dans toute la Normandie du 27 avril au 29 septembre 2013. Son commissaire général est Jérôme Clément. Au cœur de Normandie Impressionniste 2013, une programmation d’expositions d’exception et près de 600 actions culturelles et festives pour tous.


La thématique de l’eau


Avril - Septembre 2013 - Festival Normandie Impressionniste Monet_11
Claude Monet, Le Pont sur la Seine à Argenteuil, vers 1874
© BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / image BStGS


Le thème de l’eau a été choisi comme fil rouge de cette seconde édition. Il est une donnée naturelle en Normandie, terre fluviale et maritime. La représentation des eaux (mer, fleuve, pluie) est aussi centrale dans la peinture impressionniste, et notamment dans l’œuvre de Claude Monet, le maître de Giverny.
La Normandie a inspiré les grands peintres impressionnistes : Eugène Boudin a peint les plages de la Côte fleurie. Claude Monet s’est attaqué aux Falaises de la Côte d’Albâtre. Les ports ont été peints par Camille Pissarro et Raoul Dufy. Le Mont Michel et les petits ports pittoresques ont également été appréciés des artistes.

Les coups de cœur de 2013

L’édition de 2013 proposera six expositions majeures qui reflèteront la diversité du thème de l’eau dans la peinture impressionniste.

Rouen, Musée des Beaux-Arts
27 avril – 29 septembre 2013

La couleur réfléchie. L’impressionnisme à la surface de l’eau


Avril - Septembre 2013 - Festival Normandie Impressionniste Captur12
Paul Signac - Concarneau "Calme du Soir" - 1891

Depuis l’époque classique, le thème du reflet est au cœur des interrogations artistiques. Au XIXe siècle, les Impressionnistes vont utiliser le motif du plan d’eau, en perpétuelle métamorphose, pour représenter le caractère éphémère et transitoire de la réalité. Monet, Pissarro, Caillebotte, Renoir ou Sisley proclament ainsi la vérité de l’instant, vibrant à l’unisson d’un monde en plein bouleversement, dans lequel la vitesse et la lumière jouent un rôle prépondérant.

La question des reflets nourrit chez Monet une réflexion particulièrement riche, depuis son séjour aux Pays-Bas aux séries des Peupliers, des vues de Vétheuil, aux Ponts japonais et Nymphéas du bassin de Giverny.

Le reflet changeant de l’eau devient ainsi pour les générations suivantes le lieu du renouvellement de la peinture : il gagne en densité́ avec Cézanne, en précision avec Seurat, il est libératoire chez Signac. Autour du motif du plan d’eau s’accomplissent en définitive les grandes évolutions picturales de la modernité.

À travers une centaine de toiles de Monet, Renoir, Sisley, Caillebotte et les photographies de Gustave Le Gray, Charles Marville, Peter Henry Emerson, l’exposition dévoile ce grand enjeu esthétique qu’est le reflet moderne.


Fécamp, Musée des Pêcheries
Hors les murs : Les falaises de Monet, ces autres cathédrales

Avril - Septembre 2013 - Festival Normandie Impressionniste 3-clau10

Caen, Musée des Beaux-Arts
27 avril – 29 septembre 2013

Un été au bord de l’eau : Les loisirs et l’Impressionnisme


Avril - Septembre 2013 - Festival Normandie Impressionniste Mba-ca10
Claude Monet, Les Barques. Régates à Argenteuil, vers 1874 / Musée des beaux-arts de Caen
RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

Le Musée de Caen se penche sur un aspect particulièrement original et vivant de l’Impressionnisme : l’introduction de la figure humaine dans le paysage. 80 tableaux mettent ainsi en scè̀ne des personnages pratiquant des activités de loisirs en lien avec l’eau, et principalement la mer : les scènes de plages, des robes à crinolines jusqu’aux costumes de bain ; les activités sportives comme la régate ou la baignade.

L’événement réunit à Caen des œuvres des plus célèbres artistes impressionnistes : Manet, Monet, Renoir, Gauguin, Cézanne, Seurat, Maurice Denis mais aussi leurs contemporains étrangers, Mary Cassatt, Sorolla, Lieberman ou Kroyer.


Le Havre, Musée d’Art moderne André Malraux

Pissarro dans les ports : Rouen, Dieppe, Le Havre


Avril - Septembre 2013 - Festival Normandie Impressionniste Pissar10
Pissarro, La Seine à Rouen, Saint Sever (détail)
RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

Le port industriel fait une entrée triomphale dans la peinture moderne en 1874 lors de la première exposition impressionniste, avec l’œuvre de Claude Monet peinte au Havre, Impression soleil levant. Mais c’est Camille Pissarro qui, peu après, donnera toute sa dimension à ce thème à travers une importante série réalisée pendant vingt années, de 1883 à 1903, dans les trois ports normands de Rouen, Dieppe et Le Havre.

Des oeuvres d’Eugène Boudin et de Maxime Maufra complètent cet ensemble de vues portuaires impressionnistes. Mais tandis que Pissarro achève sa série au seuil du XXe siècle, de jeunes artistes qui ont pour noms Raoul Dufy, Othon Friesz, Albert Marquet, tributaires de leurs aînés impressionnistes, et marchant dans leurs pas dans les mêmes lieux, s’aventurent dans d’autres directions esthétiques. Un moment séduit par une approche plus réaliste et sociale, Dufy rejoint finalement ses deux compagnons et dès 1904-1905, la tentation de la couleur l’emporte pour trouver son accomplissement en 1906 avec les premières œuvres fauves peintes au Havre et sur la côte normande.

Giverny, Musée des Impressionnismes
29 mars – 2 juillet 2013

Paul Signac, les couleurs de l’eau

Avril - Septembre 2013 - Festival Normandie Impressionniste Signac10
Paul Signac, Les Andelys, la berge, 1886
Paris, musée d'Orsay, © Musée d'Orsay / Hervé Lewandowski

Depuis les premières marines peintes sur le littoral normand jusqu’aux amples architectures portuaires aux couleurs quasi fluorescentes d’après-guerre, la description de l’eau et du ciel offrit à Paul Signac (1863-1935) un inépuisable prétexte à multiplier les variations chromatiques.

Epris de plein air, Signac fut aussi un marin averti. Il sut conférer au genre de la marine une rigoureuse modernité formelle sans renoncer à sa force d’évocation. Car, au-delà de l’exigeante technique de la division des couleurs qui tend naturellement à l’abstraction, son œuvre véhicule une puissante poétique du voyage et de l’évasion.

L’exposition comptera cent vingt œuvres environ, peintures, aquarelles et dessins. Elle s’organisera chronologiquement en cinq sections principales et sera complétée par une riche section documentaire (photographies, publications et correspondances) présentée avec le concours des Archives Signac.


Musée des Impressionnismes de Giverny
13 juillet - 31 octobre 2013

Le Bassin aux nymphéas, l’hommage d’Hiramatsu à Monet.


Avril - Septembre 2013 - Festival Normandie Impressionniste 003_a110
Hiramatsu Reiji, Giverny, l’étang de Monet ; bruit du vent
© Hiramatsu Reiji

Cette exposition est consacrée au grand peintre japonais Hiramatsu Reiji (né à Tokyo en 1941). Venu sur les traces de Monet pour la première fois en 1994, l’artiste a exploré le célèbre bassin aux Nymphéas, à Giverny. Cette expérience lui insuffle une énergie nouvelle pour partir à la rencontre de l’Impressionnisme et du japonisme de Monet.

L’exposition réunira plus d’une trentaine d’œuvres (peintures, dessins et estampes) du maître Hiramatsu dont 5 majestueux paravents, peints selon la technique traditionnelle du nihonga, qui allient tradition et modernité ainsi que plusieurs œuvres de Monet permettant une confrontation des influences croisées. L’exposition présentera également 20 des plus belles estampes de la collection de Monet, témoignage de son goût pour l’art japonais.


La création contemporaine sera également de couverture internationale : l’Abbaye de Jumièges accueillera des photographes connus (Irving Penn, Cy Twombly, Sebastiao Salgado, etc) et une grande biennale de Land Art dont la tête d’affiche sera l’artiste anglais d’origine sri-lankaise Chris Drury. La manifestation Rouen Impressionnée accueillera quant à elle de jeunes artistes confirmés tels que Natzu Nishi. Du coté de Caen, le Frac de Basse-Normandie exposera l’américain Spencer Finch.

http://www.normandie-impressionniste.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
 
Avril - Septembre 2013 - Festival Normandie Impressionniste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival Nouvelle Chanson aux Sables d'Olonne du 8 au 10 avril
» FESTIVAL DE CANNES 2013
» Avril lavigne
» PRINTEMPS DE BOURGES - 21 au 26 AVRIL 2009
» SERGE GAINSBOURG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: A FLEUR DE TOILE :: ACTUALITES :: EXPOSITIONS-
Sauter vers: